format image plein écran

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
pva
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 6:31 pm
Localisation : Yvelines

format image plein écran

Message par pva » jeu. oct. 23, 2008 9:21 pm

je poste ici parce que je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée
je pensais qu'en m'équipant d'un TV 16/9 et d'un lecteur BR j'allais enfin regarder des images en plein écran. Il n'en est rien, en BR comme en DVD même en format 16/9 il y a toujours ces bandes noires en haut et en bas, l'image n'occupe pas tout l'écran pourtant 16/9. Ce serait dû à un format d'image (2.35 ou 1.85 etc) mais j'aimerais comprendre. En fait il n' y a bien que sur les programmes TV HD que j'ai du plein écran d'origine.
Y a t'il moyen d'obtenir le même chose avec nos BR ?, est ce un réglage matériel ou un format imposé, y a t'il un format image à choisir pour obtenir du plein écran ?.
si qq peut m'expliquer. merci d'avance

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: format image plein écran

Message par Ocelot 35 » jeu. oct. 23, 2008 9:42 pm

En gros il y a 3 formats:

-le 1.85 ou 4/3 ( plein écran sur un 4/3, bandes verticales sur un 16/9 )
-le 1.77 ou 16/9 ( plein écran sur un 16/9, bandes horizontales sur un 4/3 )
Ce sont les 2 formats TV

-le 2.35 ou cinemascope
C'est le format cinéma,il est le seul à être obligatoirement avec bande noire sur un téléviseur.Le but est comme, pour le 4/3 sur une 16/9, de ne pas déformer l'image.
Si tu veux voir un film cinéma en "plein écran" la seule solution est d'avoir un vidéoprojecteur et d'être équipé d'une toile au format 2.35.

N.B.:Sur certains téléviseurs tu peux modifier le ratio ( ou format ) mais cela déformera automatiquement l'image.

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: format image plein écran

Message par anwy » jeu. oct. 23, 2008 11:36 pm

C'est pas du 1.33 le 4/3 ?

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: format image plein écran

Message par Ocelot 35 » ven. oct. 24, 2008 9:14 am

Autant pour moi,effectivement le 1.85 c'est du 2.35 recadré pour que les bandes soient plus petites...Je sais pas ce qui m'a pris j'ai même pas "tilté"(je devais être naze)
Sorry

poussin
Messages : 37
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 12:03 pm

Re: format image plein écran

Message par poussin » ven. oct. 24, 2008 10:21 am

pva a écrit :je poste ici parce que je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée
je pensais qu'en m'équipant d'un TV 16/9 et d'un lecteur BR j'allais enfin regarder des images en plein écran. Il n'en est rien, en BR comme en DVD même en format 16/9 il y a toujours ces bandes noires en haut et en bas, l'image n'occupe pas tout l'écran pourtant 16/9. Ce serait dû à un format d'image (2.35 ou 1.85 etc) mais j'aimerais comprendre. En fait il n' y a bien que sur les programmes TV HD que j'ai du plein écran d'origine.
Y a t'il moyen d'obtenir le même chose avec nos BR ?, est ce un réglage matériel ou un format imposé, y a t'il un format image à choisir pour obtenir du plein écran ?.
si qq peut m'expliquer. merci d'avance
Mais pourquoi vouloir du plein écran ??? Le Blu-Ray (et le DVD) présente l'œuvre originale (comme cela a été filmé). Quand tu vois un film en plein écran sur les programmes TV HD, l'image est tronquée à gauche et à droite à cause du zoom pour supprimer les bandes horizontales

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: format image plein écran

Message par EricP » ven. oct. 24, 2008 11:02 am

En gros :

- 1,33 : format 4/3 (tv)
- 1,66 : format 16/9 avec bandes noires (légères) à gauche et à droite (souvent des télé-films)
- 1,78 : format 16/9 plein - le 'vrai' 16/9 d'origine
- 1,85 : format 16/9 avec légères bandes noires au-dessus et en-dessous
- 2,35 : format 16/9 cinémascope avec épaisses bandes noires

C'est le choix du réalisateur ou de la production d'un film qui détermine le format.
Ça dépend aussi du type de pellicule.

Souvent, les films gros budgets utilisent le 2,35 qui est plus beau au cinéma car plus large (et non pas moins haut) mais pour afficher la même image chez soi, comme dis plus haut, il faut un projecteur spécial 2,35 avec l'écran qui va avec.

Le mieux c'est de conserver le format d'origine avec les bandes noires et ne pas chercher à les faire disparaître car cela signifie perdre une partie de l'information si on zoom dans l'image (les côtés ga & dr sont tronqués) ou déformer l'image (les personnages sont allongés).

pva
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 6:31 pm
Localisation : Yvelines

Re: format image plein écran

Message par pva » ven. oct. 24, 2008 7:07 pm

EricP a écrit :En gros :

- 1,33 : format 4/3 (tv)
- 1,66 : format 16/9 avec bandes noires (légères) à gauche et à droite (souvent des télé-films)
- 1,78 : format 16/9 plein - le 'vrai' 16/9 d'origine
- 1,85 : format 16/9 avec légères bandes noires au-dessus et en-dessous
- 2,35 : format 16/9 cinémascope avec épaisses bandes noires

C'est le choix du réalisateur ou de la production d'un film qui détermine le format.
Ça dépend aussi du type de pellicule.

Souvent, les films gros budgets utilisent le 2,35 qui est plus beau au cinéma car plus large (et non pas moins haut) mais pour afficher la même image chez soi, comme dis plus haut, il faut un projecteur spécial 2,35 avec l'écran qui va avec.

Le mieux c'est de conserver le format d'origine avec les bandes noires et ne pas chercher à les faire disparaître car cela signifie perdre une partie de l'information si on zoom dans l'image (les côtés ga & dr sont tronqués) ou déformer l'image (les personnages sont allongés).
merci pour tous ces éclaicissements. Il est vrai que déformer l'image c'est vraiment laid, j'ai pu faire l'essai moi même avec la touche HD de la telco du dual-s de canal (en "large" sur une image 4/3 par exemple), c'est affreux.

Mais donc (si j'ai bien compris) quand un film cinéma est diffusé en HD sur Canal+ HD et que l'image "native" remplie complètement l'écran, c'est que l'image a été tournée en 1.78 ou qu'elle a été recadrée avant d'être diffusée c'est bien ça ? exemple
"LA NUIT AU MUSEE" passé sur canal dernièrement était plein écran;
"MARIE ANTOINETTE" aussi

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: format image plein écran

Message par proj » ven. oct. 24, 2008 9:33 pm

Mais donc (si j'ai bien compris) quand un film cinéma est diffusé en HD sur Canal+ HD et que l'image "native" remplie complètement l'écran, c'est que l'image a été tournée en 1.78 ou qu'elle a été recadrée avant d'être diffusée c'est bien ça ?
C'est bien ça. Le choix du format dépend de la volonté du réalisateur. Environ 60 % des films américains sont tournés en 2.39 cinémascope. Dans cette configuration et si le format est respecté à la diffusion, on trouve alors les bandes noires.

Les supprimer revient à zoomer l'image pour qu'elle remplisse l'écran au format 16/9 (1.77). On perd alors une grande quantité d'informations à gauche et à droite de l'écran qui oblige souvent les techniciens en post production à faire des trackings latéraux. Il s'agit d'un procédé ignoble pratiquée par certaines grandes chaines nommée "Pan and scan".

La nuit au musée et Marie Antoinette ont été tournés en 1.85. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de pan and scan puisque l'image remplit nativement tout l'écran 16 /9 sans déformation, ni zoom.

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: format image plein écran

Message par vexx08 » jeu. nov. 20, 2008 2:17 am

Bonjour.
J'aimerais comprendre pourquoi quand je regarde un dvd filmé au format 1.77 ( 16/9 ) sur ma tv 16/9 il y a bien les bandes noires qui disparaissent mais je perds de l'image du faite du plein ecran en haut et en bas!! :x
Par exemple si je met ma tv en mode 4/3 je vais avoir les bandes noires en haut et en bas.
Admettons que juste en dessous de la bande noire du haut sur le film ya une horloge et juste avant la bande noir du bas on voit un pieds d'une personne , ben si je met en mode auto la tv va passée du 4/3 au plein ecran en enlevant donc les bandes noires ( vu que ca sera un format 1.77 MAIS j'aurais l'horloge a moitier ou pas du tout ( sa sera bouffé ) sur le haut de l'ecran et en bas le pieds de la personne aura disparu ou encore une fois a moitié bouffé ... :cry: alors que logiquement une vraie scene en 1.77 ( 16/9 ) je devrais retrouver l'horloge intact et le pieds de la personne en plein ecran :lourd:
Avez vous aussi remarquez ce probleme chez vous en passant du 4/3 au 16/9 :?:
De quoi cela est il du :?:
un mauvais parametrage d'usine qui na pas bien centré les bandes :?:
Car j'ai mesuré avec bande noire et en pleine ecran je perds plus de 1cm d'image en haut et 1cm en bas :x
Merci a tous ceux qui pourront m'eclaircir sur ce sujet et voir ce qu'on peut faire :mrgreen:

Je precise qu'en format 2.35 j'ai bien les bandes noires qui restent et si j'ai envi de moins les voir j'applique la ratio zoom 1 ... ce qui fait que je ne perds rien de l'image a droite et a gauche mais que l'image est etiré en haut et en bas sans qu'on voit une reelle deformation ^^
D'ailleurs le mode auto et zoom sans quasi pareil quand le film est au format 1.77 ( 16/9 ) mais je perds encore un peu plus d'image avec la fonction zoom :cry:

poulet
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 28, 2010 4:29 pm

Re: format image plein écran

Message par poulet » lun. juin 28, 2010 5:10 pm

poussin a écrit :Mais pourquoi vouloir du plein écran ??? Le Blu-Ray (et le DVD) présente l'œuvre originale (comme cela a été filmé). Quand tu vois un film en plein écran sur les programmes TV HD, l'image est tronquée à gauche et à droite à cause du zoom pour supprimer les bandes horizontales
la vrai question c est plutot pourquoi les formats cinema ne sont pas readaptés au format tv !? excuse moi (je me permet de te tutoyer) le format cinema au cinema c est super. maintenant quand je regarde un film sur ma tele je comprends pas trop l interet et je dirais meme que je trouve ca debile !
d une facon generale, dans un salon francais, les gens se sont plutot equipé de postes allant de 32" a 46". (on nous a imposé le 16/9 puis la HD et maintenant les formats farfelues) bref il y a 2 criteres essentiels (3 si on tiens compte des gens qui veulent juste avoir la derniere technologie) qui determinet le choix d un televiseur.
- 1 le prix
- 2 les dimenssions
et en general on associe ces 2 caracteristiques pour finalement prendre le plus gros possible au meilleur prix possible.
j en reviens au sujet qui nous interesse. pourquoi apres avoir fait un enorme investissement sur un ecran dont la taille peu varier de 81 a 116 cm (taille ridicule en comparaison de ce qu on trouve dans une salle de cinema) je suis obligé de me farcire 2 enormes bandes noires qui reduisent la taille de mon ecran de 30 a 50% suivant le format du film ?
le format d origine ca n a aucun sens !? ce qui importe c est le format du support utilisé !
si quelqu un veut absolument la qualité cinema, il est beaucoup plus judicieux de prendre un video proj et le 5.1 qui va avec.
je comprend pas la logique !? invetir dans un grand ecran (que les gens regardent d a peu pres 2 a 5m) pour s abimer les yeux a regarder les details qu on ne voit plus a cause de la taille du format du DVD ou du blu ray !
pour ma part je n achete que des fillm en 1.77 ou 1.85 et je zoom. tout les autres formats je les laisse en magazin ! malheureusement j ai peu de film et il y a de nombreux films que je n'aurai jamais ( matrix, kill bill, le secret des poignard volant, le maitre d arme ...etc) regarder un film en 2.35 sur une tele m enerve profondement alors je prefere m abstenir ...

ps: a mon sens la plus grande absurdité jamais cree: Philips 56PFL9954H surtout quand on sait ce que l oeil regarde reellement sur une image aussi etire que peut l etre une image en 2.35 et l impact que ca a ...

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: format image plein écran

Message par Domini2156 » lun. juin 28, 2010 6:27 pm

Voila pourquoi respecter les formats, zoomer sur un film qu'elle hérésie, ensuite pourquoi se plaindre vu la taille des écrans actuels, jusque dans les années 2000, les tailles de tv cathodique étaient de 40 cm à 92 cm (3000e) pour ce dernier
Image

Image

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: format image plein écran

Message par Guilldu60 » lun. juin 28, 2010 7:01 pm

Les bandes noires c'est pas du tout la mort, de toute façon on a toujours des bandes noires quoi qu'il arrive. Au ciné les bandes noires sur les films au format 16:9, 1:85 ou au format 4:3, sur une TV 16:9 avec les images 1:85, 4:3 et 2:35, et sur une TV 4:3 avec tous ces formats.
Donc voilà quoi ça rime à rien de ne pas respecter le format d'un film, ça zappes de l'image sur les côtés (Par exemple y'a 5 personnes côtes à côtes t'en vois plus que 3, et ça réduit la qualité de plus. Parce qu'Ok, les bandes noires c'est des pixels, mais quand tu zoomes ça fait beaucoup plus de pixels de gâchés!)

Même avec un vidéoprojecteur, y'aura toujours de la place sur le côté sur la toile sur laquelle on projette le film.

poulet
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 28, 2010 4:29 pm

Re: format image plein écran

Message par poulet » lun. juin 28, 2010 10:25 pm

ensuite pourquoi se plaindre vu la taille des écrans actuels, jusque dans les années 2000, les tailles de tv cathodique étaient de 40 cm à 92 cm (3000e) pour ce dernier
désole tu n as certainement pas tout compris !? Quel est l intérêt d' avoir une grosse télé si les chose que tu y vois n occupe que 70 ou 50% de l écran ? Modifier un format c est bien beau mais la ça nous apporte quoi ? Ton image n est pas plus grande ! Tout juste de meilleur qualité (et ça c est un sujet qui peutse débattre parce que c est pas systématique pour tout les blutât)
tu prends un écran 4/3 tu lui ajoute 1 grosse bande a gauche et 1 grosse bande a droite et tu obtiens un écran format 16/9 comme ceux que nous avons tous actuellement. Maintenant tu garde la même taille d' écran mais tu déplace juste tes bandes noires en haut et en bas.
C est un petit peu scandaleux !? Non ? Voilà pourquoi de très nombreuses personne se plaignent ! Ton image n est pas plus grande, elle a juste change de format. (après on peut débattre de pleins de choses notament de la taille de ce qui est important ou du champs)
Les bandes noires c'est pas du tout la mort, de toute façon on a toujours des bandes noires quoi qu'il arrive.
c est une appréciation personnelle. Pour moi c est gênant au point de ne jamais regarder un film en 2.35 sur ma télé.
Au ciné les bandes noires sur les films au format 16:9, 1:85 ou au format 4:3, sur une TV 16:9 avec les images 1:85, 4:3 et 2:35, et sur une TV 4:3 avec tous ces formats.
malheureusement non au cinéma il n y a pas de bandes ! Il n y a tout simplement rien autour de l image au format ou la videoest diffusée. L image ne prend malheureusement pas toute la place. Y a une toile qui occupe le Max de la place disponible au mur avec des résolution en mètre ! Donc c est pas gênant et c est pas comparable avec les bandes noires d' une télé de quelques centimètres.
Donc voilà quoi ça rime à rien de ne pas respecter le format d'un film, ça zappes de l'image sur les côtés (Par exemple y'a 5 personnes côtes à côtes t'en vois plus que 3, et ça réduit la qualité de plus. Parce qu'Ok, les bandes noires c'est des pixels, mais quand tu zoomes ça fait beaucoup plus de pixels de gâchés!)
ce qui rime a rien c est de pas adapter le format d'un film au support sur lequel il est diffuse. Si j ai acheté une télé 46'' c est pas pour voir des films en 40 ou 37" !?
Même avec un vidéoprojecteur, y'aura toujours de la place sur le côté sur la toile sur laquelle on projette le film.
faux la encore c est le même principe que pour le cinéma et en plus une toile c est accessoire parce qu un simple mur blanc suffit ! Et sans aucune bandes inutiles! Et cerise sur le gateau, avec un vidéo proj je peux compenser le ridicule de la taille impose par le format par un agrandissement au dimenssion de mon mur !

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: format image plein écran

Message par Domini2156 » mar. juin 29, 2010 6:52 am

Ben justement si j'ai compris, j'étais comme vous au début du 16/9 en 1994 et sur un 81 cm cathodique, ne l'oublions pas les formats cinéma existent depuis des lustres... Je ralais aussi, puis je me suis rendu compte que pour remplir un 4/3 ou un 16/9 les images étaient tronquées et pourries, et la j'ai commencé à raler , maintenant avec les écrans de plus en plus grand c'est extra, il aurrait fallu faire un standard au début du siècle dernier et ce dans tous les pays en prévisions des écrans 16/9 qui sortiraient 90 ans plus tard, il sortira peut être un écran qui s'adaptent au format de l'image mais ce sera dans 90 ans (lol) ...

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: format image plein écran

Message par Domini2156 » mar. juin 29, 2010 6:53 am

Ici le 16/9 a été créé pour accepter le nombre de formats, moi je le vois comme çà ....

Répondre