laurent1234 a écrit :canardboiteux a écrit :Bonjour, je ne sais pas si c'est approprié de poster ici, mais voici le problème que j'ai sur ma Toshiba 32AV623D
Cette marque est apparu il y a plus de 2 semaines environ.
La trace dessine une sorte de chaine de montagne plus sombre, dans toute la partie inférieur de l’écran. Avec une séparation très nette entre la partie claire et la partie foncée.
Ma TV est encore sous garantie chez Leclerc, mais par curiosité et pour m'aider a expliquer mon problème au SAV (pb qui ne se voit que sous certaines conditions : quand la TV est allumé depuis au moins 1 heure, et sur de grand aplats de certaines couleurs uniformes), quelqu'un a-t-il un idée de la provenance de ce phénomène
Merci.
Bonsoir,
Il s'agit manifestement d'un problème d'homogénéité de la dalle, c'est-à-dire de zones plus claires ou plus sombres. Les Numériques ont traité ce sujet, voir l'article
http://www.lesnumeriques.com/pourquoi-n ... -4196.html
Patrick était sur la bonne voie : cela provient du rétroéclairage assuré par des tubes lumineux (= néons) dans le cas d'une dalle LCD. La répartition de la lumière n'est pas forcément homogène car les tubes peuvent être plus ou moins lumineux.
Honnêtement, je te déconseille de faire appel au SAV pour ce problème. En cas d'échange, tu risques d'avoir le même souci ou, pire, avoir "en prime" des pixels morts...
Bonjour Laurent
Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
Oui le problème de notre ami pourrait faire croire à un défaut d'homogénéité de la dalle, mais il apparaît lorsque la dalle chauffe au bout d'1 heure.
1) L'effet n'est pas immédiat, à froid pas de problème, et il faut 1 heure pour que le problème apparaisse, ce qui est beaucoup trop long pour un problème d'homogénéité simple.
2) Le dessin en forme de montagne russe est trop net ! au bout d'1 heure la dalle se déforme par la température mais cela n'explique pas le problème.
3) Le phénomène se produit sur les pixels bleus, or étant donné que les pixels RVB sont disposés les uns à cotés des autres, ce n'est pas cohérent car un problème d’homogénéité de la dalle affecterait TOUS les pixels sur une surface donnée et sur TOUTES les couleurs, or les autres couleurs vert et rouge ne sont pas affectées.
Ma conclusion c'est plutôt un problème de commande des pixel bleus, une dérive thermique (1 heure de chauffe pour apparaître) sur l'électronique de commande ou au niveau de la dalle, plus précisément sur certaines lignes/colonnes (la matrice) qui produisent une sous luminosité de ces pixels bleus.
Je pense que cela exige un retour SAV justifié, car cela doit être pénible visuellement et on ne voit plus que ça ! au bout d'une compte, cela gâche le plaisir visuel.
De plus elle est sous garantie, autant en profiter, et le risque que l'on retrouve une dalle pire est faible et si cela se produit il y a encore la garantie à faire jouer à nouveau, même si cela est pénible !.
Personnellement, je le ferais, je ne supporterais pas une TV comme ça !
Patrick