Upscaling

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Pascal_974
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 05, 2007 7:40 am

Upscaling

Message par Pascal_974 » mar. juin 05, 2007 8:01 am

Bonjour.

Je suis tout nouveau dans ce monde de la HD, ayant investi il y a peu dans un LCD Philips 42PF9641 (utilisé pour l'instant uniquement en SD)

Une question me turlupine sur l'upscaling : pourquoi investir dans un lecteur de DVD qui upscale l'image alors que le téléviseur s'en charge déjà ?

Dois-je comprendre que l'électronique du lecteur de DVD à 80€ est plus performante que l'électronique de l'écran à XXXX€ ?

La seule raison valable que je verrais est l'éventuelle perte de signal engendrée par la liaison analogique entre le lecteur et l'écran...

En résumé, le jeu en vaut-il la chandelle et verrai-je une réelle différence ?

Merci d'avance.

hdforever
Messages : 330
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 8:14 pm

Message par hdforever » mar. juin 05, 2007 8:49 am

C'est ce qui justement explique toute la différence entre un lecteur de qualité et un autre de moyenne gamme. Ici il faudrait distinguer l'upscalling natif du traitement qu'effectue le téléviseur. L'idéal est de fournir à l'écran un flux qu'il ne modifiera pas (ni upscalling ni downscaling) : l'image sans upscale à la source d'émission peut très bien s'afficher mais le flux aura subbit plusieurs traitement intermédiaires qu'il faudrait, dans le principe éviter.

Maintenant, tout varie également en fonction de ton écran et du traitement qu'il propose. Et là il est difficile de comparer un modèle à 500 euros et à 3000 euros.

pigot

Message par pigot » mar. juin 05, 2007 11:41 am

Je m'interesse aussi à l'upscalling et apparemment l'upscale de la PS3 ne fait que des heureux : je viens de lire cette news :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... ontre.html

Mais bon ca prouve que le traitement à la source dont tu parle à un vrai effet sur le rendu final, même si la télé peut se charger d'upscaler ou de donwscaler suivant son traitement la vidéo.

Répondre