Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Discussions autour des téléviseurs LCD haute définition.
Répondre
Ade30
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 9:39 am

Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Message par Ade30 » lun. juin 07, 2010 6:57 pm

Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps, j'ai des soucis d'image avec mon LCD Samsung LE32B651.
Je précise que je ma télé a un an et jusqu'ici je n'avais pas rencontré ce problème.

L'image est parfois de très mauvaises qualité (à des niveaux variables, mais toutes chaînes confondues).

Par contre ce problème n'est pas présent sur toutes les émissions, seulement sur certains films et certaines séries (que ce soit en HD ou en SD). Les scènes mouvementées, les atmosphères sombres sont parfois très mal gérées (effet peinture, flou, etc).

Je sais que beaucoup rencontrent ces problèmes sur les lcd, mais mon étonnement vient du fait que la dégradation est très récente (rien n'a changé dans mon installation), et qu'elle ne touche pas tous les programmes (2 films -ou séries- de même génération peuvent avoir un rendu très différent, l'un parfait, l'autre très médiocre). Pas de souci sur les blu-ray, dvd, consoles. J'ai aussi l'impression que la qualité varie dans la journée.

J'ai essayé de voir si des appareils faisaient interférence, mais apparemment pas.

Voici mon installation: TV LCD Samsung LE32B651; Lecteur enregistreur DVD Sony HXD970; Décodeur Canal+ TNT; Ampli NAD, Wii, PS3.

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de ce problème soudain?
Cela peut-il venir d'un problème de réception? (antenne terrestre collective)

D'avance, merci pour votre aide.

Ade30.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Message par laurent1234 » jeu. juin 10, 2010 9:43 pm

Bonsoir,

Il s'agit peut-être des effets secondaires du traitement vidéo. Voir ce post http://www.hdnumerique.com/forum/post64947.html#p64947

Je sais que cela peut paraître dingue, mais j'ai aussi mis un certain avant de constater cette dégradation de l'image, principalement sur les sources SD que tu as parfaitement su retranscrire. J'ai l'impression que cela dépend de la qualité de la source et du nombre de couleurs affichées simultanément à l'écran. Parfois, on ne remarque rien sur certaines émissions et d'autres ont effectivement un rendu atroce.

Ade30
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 9:39 am

Re: Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Message par Ade30 » ven. juin 11, 2010 7:33 pm

Bonsoir,

Merci pour cette réponse Laurent.
Alors j'ai lu attentivement le post que tu as mis en lien. Effectivement, cela pourrait être un élément de réponse. Pour autant, mon réglage est en mode standard et devrait donc désactiver le traitement vidéo (si j'ai bien tout compris)? J'ai testé le mode cinéma, c'est vrai que ça atténue le souci, même s'il persiste. (pour exemple, le rendu de la série Engrenages de Canal est catastrophique)

Je suis rassurée par le fait que toi aussi, tu te sois aperçu tardivement de la dégradation de l'image et que de ce fait, le problème ne vienne pas nécessairement d'une "panne télé". Mais c'est vrai que c'est dingue, aujourd'hui ça me saute aux yeux alors qu'avant je ne l'avais pas remarqué (en tout cas pas à ce point!). C'est pour ça que je me demandais si ça pouvait venir de la réception (sans en être convaincue). Tu penses donc qu'il peut s'agir d'un problème de qualité de la source conjugué à un traitement vidéo spécifique (auxquels j'ajoute mon obnubilation qui n'aide pas!) ?

Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour les réglages (je me bats avec) afin d'atténuer au mieux ce problème? (notamment la netteté, le contraste, le motion plus)

Encore merci.

Ade30.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Message par laurent1234 » ven. juin 11, 2010 8:11 pm

Bonsoir,

Je te conseille de vérifier si le firmware de ta TV est à jour en allant ici.

Tu peux aussi essayer ces réglages pour le modèle Samsung LE32B650T qui ne diffère que peu de ton propre modèle.
Mode : Standard
Rétroéclairage : 6
Contraste : 93
Luminosité : 45
Netteté : 45
Couleur : 50
Teinte (V/R) : V50/R50
Nuance de noir : Arrêt
Contraste dynamique : Moyen
Gamma : 0
Espace couleur : Natif
Balance des blancs : toutes les valeurs à 25
Carnation : 0
Netteté des contours : Marche
Nuance Coul. : Normal
NR numérique : Auto
Mode Film : Auto 2
100 Hz Motion Plus : Standard
Mode éco. : Arrêt
Source : http://www.computerbild.de/fotos/Die-ri ... ml?bild=23

Je te recommande également de prendre connaissance de ce sujet http://www.hdnumerique.com/forum/des-ex ... 32-30.html et, en particulier, de lire ce post http://www.hdnumerique.com/forum/post68689.html#p68689 où je donne des conseils de calibrage à partir d'une mire THX.

Ade30
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 9:39 am

Re: Problème soudain de qualité d'image sur LCD

Message par Ade30 » ven. juin 11, 2010 8:53 pm

Merci pour cette réponse rapide et complète!
Je teste tout ça et je te tiens informé.

Ade30.

Répondre