Dernier vu... au cinéma!

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » dim. juin 26, 2016 1:10 pm

Les films sortis en IMAX:
:arrow: Les Dieux d'Égypte, diffusé en 2,40:1, 4k, 3D, son 11.1
Un scénario moins simpliste qu'il n'apparait au premier abord.
Les effets spéciaux qui bien que réussis se démarquent des images sans effets spéciaux.
Les 2 points positifs:
- La 3D est réussi vu que 90% des scènes ont des effets spéciaux et certaines d'entre elles ne sont faites que de ça :lol:
- La bande son est très explosive et dynamique, rien à redire.

:arrow: Independence Day: Résurgence, diffusé en 2,40:1, 4k, 3D, son 11.1
(les copies non-Imax sont encodées en Dolby Atmos).

Après Jurassic Park et son Tyrannosaure déjà impressionnant, on se retrouve avec un Indominus Rex énorme
Après Star Wars IV et VII et une étoile de la mort déjà gigantesque, on se retrouve avec une super arme construite on ne sait comment dans le coeur même d'une planète :shock:
Après Independence Day et le vaisseau mère qui fait déjà 500km de diamètre, on se trouve avec le vaisseau "ruche" qui lui fait 3.000 milles soit 4.830 km de diamètre :mad:
:arrow: La démeusure Hollywoodienne ou la folie des Grandeurs
Tout comme Jurassic World et Star Wars avant lui, ce film suit la même tendance et est pour ainsi dire un "remake évolué" du premier :|
Pour ceux et celles qui auraient adorés le premier film, vous ne devriez pas être déçus. Sinon, passez votre chemin.
Tout comme les Dieux égyptiens, les 2 points positifs:
- La 3D est réussi au vu de la multitude d'effets spéciaux.
- La bande son est très explosive et dynamique mais il manque la musique de David Arnold :(
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 8:46 pm, modifié 1 fois.

Jordan91342
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 29, 2016 2:45 pm
Contact :

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Jordan91342 » mer. juin 29, 2016 2:50 pm

Je suis allé voir Money Monster avec George Clooney et Julia Roberts.

En plus de ce super casting, j'ai trouvé ce film vraiment très bien. Il est rythmé du début à la fin et le suspens reste présent jusqu'à la fin également. Un bon divertissement :)

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mer. août 17, 2016 8:45 pm

Les films sortis en IMAX:
:arrow: Ghostbusters, diffusé en 2,40:1 et 1,90:1 (scène finale), 4k, 3D, son 11.1
Remis au gout du jour, le film est presque aussi divertissant que le premier car l'effet de surprise n'est plus là.
Chris Hemsworth en homme idiot et ben je dois dire que ça ne colle pas vraiment :P
(les copies pour salles traditionelles proposent du Dolby Atmos).

:arrow: Le BGG, diffusé en 2,40:1, 2k, 3D, son 11.1
Je trouve Steven Spielberg moins bon qu'avant. Bien que le film essaye de nous éblouir ou émerveiller, je trouve que l'on accroche pas à l'histoire. Du début jusqu'à la fin du film, l'image a un coté numérique, les couleurs manquent de naturel :?:
Une seule scène se démarque du lot, celle se déroulant à Buckingham avec la reine. La seule scène où les enfants peuvent rire :lol:
(les copies pour salles traditionelles proposent du Dolby Atmos)

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mer. août 17, 2016 9:06 pm

Les films sortis en IMAX:
:arrow: Le Monde de Dory, diffusé en 1,90:1, 4k, 3D, son 11.1
Tout est parfait dans ce film, les personnages sont toujours aussi attachant et l'histoire est pleine de rebondissements.
La 3D est comme pour tous les films Disney récents parfaite.
Le court-métrage accompagnant le film est une petite merveille.
(les copies pour salles traditionelles proposent du Dolby Atmos)

:arrow: Star Trek: Sans Limites, diffusé en 2,40:1, 2k, 3D, son 11.1
Dans la lignée des 2 premiers films, tout aussi spectaculaire et divertissant.
Ceux qui ont apprécié les précédents opus ne seront pas déçus.
(les copies pour salles traditionelles proposent du Dolby Atmos)

Pour ceux qui habitent près de la Belgique:
le nouveau format -> Barco Escape
Reprenant le Cinérama des années 50-60 avec 3 écrans et 3 projecteurs mais en lieu et place du 35mm, c'est bien évidemment du numérique :) , on peut avoir une image beaucoup large qui peut théoriquement englober notre champ de vision :o
Avec 3 projecteurs, le format de l'image est du 5,70:1 avec une image de résolution 8k :mad:
Le dernier Star Trek a droit à plus de 20 minutes dans ce nouveau format.
Vu que le film a été monté en 2k, j'ai dû mal à y croire :?:
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 9:01 pm, modifié 2 fois.

Charlotte
Messages : 2
Enregistré le : lun. août 22, 2016 3:39 am

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Charlotte » ven. sept. 02, 2016 8:34 am

Le dernier film que j'ai vue au ciné, c'est Captain America, mais je suis très déçue...Un combat entre les amis, et voilà c'est tout pour ce film

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » jeu. sept. 08, 2016 4:49 pm

Les films sortis en IMAX:
:arrow: Suicide Squad, diffusé en 2,40:1, 4k, 3D, son 11.1
Effets spéciaux réussis, bande-son explosive avec de bon choix de partition mais il manque le scénario :wink:
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de ce film dans la trame globale.
Même Batman et Flash n'arrivent à sortir ce film de l'ennui. :roll:
J'attends avec impatience la Ligue des Justiciers. :)
(les copies pour salles traditionelles proposent du Dolby Atmos).

En copie traditionelle:
:arrow: Jason Bourne, diffusé en 2,40:1, 4k, 2D, son 7.1
Aussi mal filmé que le 3ème film, décidément, je trouve Paul Greengrass tout le temps trop agité dans sa manière de filmer/cadrer :x
Coté scénario, le film n'est pas aussi bon que les précédents, le seul atout charme :P et sentimental disparait au bout de quelques minutes dans le film :( Une histoire qui manque d’émotion ou plutot de séduction :oops:
Le personnage de Julia Stiles arrive à retrouver Jason Bourne mais pas l’agence :mad:
De plus, on sent que le scénario se rajoute aux autres mais n’est pas parti intégrante de l’univers de la saga.
Pour mieux m’expliquer, similaire à une série où le héros “a vaincu” tous les méchants, un nouveau membre de la famille des méchants qui n’a jamais été mentionné auparavant fait son apparition et le héros n’en a jamais vraiment fini. :roll:
On pourrait rajouter que le personnage de Tommy Lee Jones n’existait pas avant et qu’il fait vraiment trop vieux pour paraitre crédible je trouve.
Les 3 premiers films restent les mieux de la série. :)
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 9:10 pm, modifié 1 fois.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » jeu. sept. 08, 2016 5:01 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Ben-Hur, diffusé en 2,40:1, 4k, 3D, son 11.1
Pas aussi réussi que l’original loin de là et une histoire très rabotée :mad: , l’amitié et l’esprit de famille n'y sont donc pas assez développés non seulement pas rapport à l’original mais égalment pour que le spectateur y croit :(
- Point positif, la 3D est plutôt réussi et les effets spéciaux sont bons surtout durant la course de char.
Mais je vous conseillerais de rester sur les 3h32 du premier film et de son montage panoramique en 2,76:1 :mad: qui plus est tourné en 70mm :wink:
Modifié en dernier par Bondsan le sam. oct. 22, 2016 4:54 pm, modifié 1 fois.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mar. oct. 18, 2016 8:12 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Inferno, diffusé en 1,90:1, 4k, 2D, son 11.1
Dans la lignée des 2 permiers films, on retrouve Robert Langdon (presque) au plus haut de sa forme.
Une course contre la montre avec comme toujours plein d'indices pour retrouver l'objet de toutes les convoitises.
Ici, comment régler le problème de la surpopulation.
Pour ceux qui aiment la VO, il y a quelques scènes en français et un peu plus en italien.
Omar Sy s'en sort bien même si son personnage parle majoritairement en français!!
La musique de Hans Zimmer est tout aussi réussie que pour Anges & Démons.
Vous ne devriez pas être déçu.

Pour ceux qui iraient voir le film dans les salles traditionnelles,
le film sera présenté en 1,90:1 avec si équipé du Dolby Atmos ou Barco Auro 11.1
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 9:02 pm, modifié 1 fois.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » sam. oct. 22, 2016 4:50 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Jack Reacher: Retour Interdit

Spécifications de la copie IMAX:
- Image en 2,35:1, 2k :?: , 2D
- Son en 5.1 ou 11.1 (ce dernier n'est valable que pour les salles Imax Laser)

Verdict:
Pour les fans du premier opus, ce film est je dirais même mieux réussi et ce grâce à une mis-en-scène plus fluide que le premier.
C'est Edward Zwick qui est au commande de ce film et je suppose que tout le monde se rappelle de la beauté du Dernier Samourai :(
Bon, ne vous attendez pas à ce que ce film soit aussi émouvant, cela reste du Jack Reacher et Tom Cruise semble s'être éloigné de ce style. Le nouvel atout charme est bien entendu Cobie Smulders qui s'en sort très bien, ravissante comme d'habitude :)

Le film dans les salles traditionnelles est présenté:
- en 2,35:1, 2K
- avec du Dolby Atmos (pour les salles équipées).

:wink: Contrairement à ce qui indiqué sur Wikipedia France, c'est bien Henry Jackman qui composé la musique et qui prend le relais sur Joe Kraemer.

NB: le film a été tourné en Super 35, format 16/9, donc un scan 4K aurait été la bienvenue et un montage en 16/9 aussi :?:
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 8:50 pm, modifié 2 fois.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » lun. oct. 31, 2016 11:51 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Docteur Strange

Spécifications de la copie IMAX:
- Image alternant entre le 2,35:1 et le 1,90:1, 4k, 3D
- Son en 5.1 ou 11.1 (ce dernier n'est valable que pour les salles Imax Laser)

Scénario:
Le scénario est plutôt bien écrit :) bien qu'assez prévisible et accompagné de l'humour des productions Marvel. On y retrouve le cahier des charges habituel de Marvel mais il a au moins le mérite de ne pas décevoir. Le point négatif est que le film ne donne pas l'impression de faire partie de l'univers/trame mis en place par Marvel jusqu'ici. Les Avengers ne sont cités qu'une fois durant tout le film.

Musique:
Petite précision, je ne savais pas qui avait été engagé pour composer la partition du film avant de lire le générique de fin.
J'ai reconnu dès le début la patte de Michael Giacchino. Il n'a pas réussi à introduire un thème "strange", on ne cesse d'entendre ou de reconnaître le thème de Star Trek durant tout le film y compris durant le générique :mad:

L'alternance 2,35:1 et 1,90:1
A plusieurs reprise, les barres noires s'estompent ou reviennent progressivement tout au long du film.
Je dirais que la moitié du film est présentée en 1,90:1. :wink:
Vu que tout le film a été filmé en numérique, l'alternance de format est purement marketing et n'apporte quasiment rien à l'oeuvre :?:
J'en conclus sur ce point que tout le film aurait dut être filmé et monté en 1,90:1 :idea:
Les effets spéciaux sont très bien réussis au vu de leurs multitudes et la 3D met bien avant ces effets spéciaux.
Mais je n'ai pas eut le vertige comme sur The Walk (R. Zemeckis).

Les scènes de générique de fin:
La première (mis-générique) est humoristique :lol: Un échange inattendu et enfin, le premier personnage de l'univers Marvel apparait.
La seconde (en toute fin) annonce le méchant du prochain film solo de Dr. Strange je dirais.
Les 2 scènes n'apportent rien d'extraordinaire à la trame.

Le film dans les salles traditionelles:
- Les copies en 3D sont majoritairement en 2K (sauf les salles équipées de serveurs récents et de double projecteurs peuvent diffuser de la 4K en 3D, c'est également valable à un seul projecteur si le serveur le permet).
- Les copies en 2D sont en 4K
- Le son est en 7.1 ou Dolby Atmos (pour les salles équipées)
- l'image est quant à elle en 2,35:1 (pas de changement de format :wink: )
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 9:12 pm, modifié 1 fois.

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par proj » dim. nov. 06, 2016 10:41 pm

Les copies en 3D sont majoritairement en 2K (sauf les salles équipées de serveurs récents et de double projecteurs peuvent diffuser de la 4K en 3D, c'est également valable à un seul projecteur si le serveur le permet).
Aujourd'hui en salle 3D = 2K.

C'est très important de le préciser car il y a beaucoup d'imprécisions et d'approximations sur ce point.

Les copies numériques sont encodées à 250 megas bits / seconde max. Donc :

4K 2D à 24 images seconde = oui
4 K 3D à 24 images seconde pour chaque oeil = non.

Certains serveurs ont bien la capacité de faire mieux et de gérer le 4K 3D mais les studios ne fournissent pas de contenus.

Autre précision = seules les salles équipées en Dolby Atmos reçoivent une copie Atmos. Les autres reçoivent une version 5.1 ou 7.1.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mar. nov. 22, 2016 10:29 pm

Pour en revenir à ce qu'a dit proj, c'est bien dommage que les films ne soient diffusés en 4k, 3D ou pas car la 2K est vraiment trop faible :(
Chez soi sur un écran plat oui mais au cinéma sur des grands écrans, non.

Egalement, alors que la diffusion au cinéma est en 4:4:4 en terme de profondeur de couleur, les Hobbits étaient en 2K, 4:2:2 pour les copies HFR car là aussi, la bande passante était loin d'être suffisante :mad:
Modifié en dernier par Bondsan le jeu. déc. 01, 2016 9:13 pm, modifié 1 fois.

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mar. nov. 22, 2016 11:58 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Les Animaux Fantastiques et Où les Trouver

Spécifications de la copie IMAX:
- Image en 2,35:1 avec effets spéciaux en 1,90:1 :mad: , 4k, 3D
- Son en 5.1 ou 11.1 (ce dernier n'est valable que pour les salles Imax Laser)

Scénario:
Le monde magique d'Harry Potter est de retour. Alors vous allez dire que ce n'est pas aussi bien que le premier Harry Potter mais bon, l'effet de surprise n'est plus là. Il y a quand même dans le scénario la scène où un personnage non habitué à la magie y est "confronté" et émerveillé tout comme nous (ou presque). L'histoire ne se passe pas dans une école mais dans un ministère principalement et le grand débat c'est oui ou non la révélation des sorciers au monde des non-maj (ou moldus), une intrigue plus politique où le grand méchant veut que les sorciers arrêtent de se cacher et asservissent le monde tout simplement.
:arrow: Toute ressemblance avec les méchants d'un James Bond et leur soif de domination seraient purement fortuite :lol:
Le scénario est bien écrit et les animaux de Mr. Dragonneau font plein de simagrées pour notre plus grand plaisir :)
Une fois de plus, Mme. Rowling nous épate avec tous ces nouveaux animaux trublions aux pouvoirs originaux :wink:
L'autre nouveauté réside dans l'arrivée de l'Auguste ou contre-pitre selon votre appréciation en la personne d'un moldu accompagnant nos héros. Un petit peu gaffeur, il essaye de bien faire et est comme tout nouveau, il est curieux et veut tout toucher en quelque sorte dans cette univers magique.
Il apporte vraiment une touche bonne enfant et l'on s'identifie bien à lui car secrètement, nous aimerions faire partie de ce monde :roll: Qui sait...

Musique:
Composé par James Newton Howard, le ton est donné :arrow: les années 30 américaines.
Attention à vouloir comparer à John Williams, c'était des films où nous suivions des enfants alors que là, l'intrigue suit des adultes.
Personnellement, je dirais qu'il manque à cette musique le coté magique et émerveillement bien que Mr. Howard essaye de recréer cette atmosphère, il s'en sort plutot bien.
Heureusement, Hedwig est de retour :) avec une touche de mystère.

Ratio de l'image:
Le format de l'image -> du 2,35:1 mais les effets spéciaux sont en 1,90:1.
Le film tout du long est en 2,35:1.
La nouveauté réside dans l'utilisation du format IMAX.
Pour info, les salles IMAX en numériques (Laser ou non), ont toutes une image projetée en 1,90:1 mais ce film a été monté principalement en 2,35:1 avec des ces horribles barres noires qui rendent le film moins impressionant de prime abord.
Mais là où se trouve la différence est dans les effets spéciaux, éclairs et coups de baguette magique qui eux ont été montés en 1,90:1. C'est-à-dire que en 3D, Les effets spéciaux débordent et enjambent les barres noires pour passer devant grâce à la magie de la 3D :wink:
Cela a le mérite de rendre toutes les séquences dites d'action plus impressionantes car les effets donnent l'impression de sortir de l'écran pour atterrir dans la salle :mad:

Cela signifie aussi que pour ceux et celles qui verraient le film dans une bonne salle traditionelle avec un écran "cinémascope", le film aura l'air tout aussi impressionnant car vous n'aurez pas de barre noire à l'écran.
Ainsi donc, vous ne devriez pas perdre pas au change selon moi.
L'avantage de la copie IMAX est de voir le film dans une bonne 3D et ce, en 4K :wink:

Colorimétrie:
Qui dit années 30 dit couleurs légèrement délavées, il n'y a rien à faire, la photographie reste artificielle.
Cela reste discret sur les plans sans effets spéciaux mais bon, il n'y en a pas beaucoup :|

Le film dans les salles traditionelles:
- Les copies en 3D sont majoritairement en 2K.
- Les copies en 2D sont en 4K
- Le son est en 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos (pour les salles équipées)
- l'image est quant à elle en 2,35:1

Bondsan
Messages : 175
Enregistré le : sam. mai 05, 2012 11:26 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par Bondsan » mer. janv. 11, 2017 11:18 pm

Le film sorti en IMAX:
:arrow: Sully: Miracle sur l'Hudson

Spécifications de la copie IMAX:
- Image en 1,90:1, 4k, 2D
- Son en 5.1 ou 11.1 (ce dernier n'est valable que pour les salles Imax Laser)

Verdict:
Un film émouvant sur le sauvetage des 155 passagers et membres d'équipage suite à l'avarie des 2 réacteurs d'un A320.
Le film qui n'a pas l'air d'un documentaire reste fidèle aux évènements tels qui se sont produits.
Dénonçant la compagnie aérienne et les assurances, le film raconte le calvaire des deux pilotes que l'on accuse de ne pas en avoir fait assez. Je n'en dirai pas plus mais la mise en scène de Clint Eastwood est parfaite :)
On peut voir durant le générique les vrais héros et rescapés, des retrouvailles formidables :(

Le film dans les salles traditionelles:
- Image en 2,35:1, 4k, 2D
- Son en Dolby Atmos et Barco Auro

:arrow: Le film ayant été tourné en numérique et en 1,90:1, pourquoi le sortir en 2,35:1 dans les salles traditionelles et en vidéo, je n'en vois pas l'intérêt :mad: Le film est beaucoup plus impressionnant dans sa version IMAX :wink:

narcos
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 18, 2017 3:24 pm

Re: Dernier vu... au cinéma!

Message par narcos » sam. févr. 18, 2017 5:25 pm

Personellement j'ai adoré Sully ! C'est un film génial
narcos streaming

Répondre