Le cinéma indépendant en numérique.

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
beagle

Le cinéma indépendant en numérique.

Message par beagle » mer. oct. 17, 2007 6:46 pm

L'arrivée de l'exploitation numérique aurait pu permettre au cinéma indépendant de pouvoir enfin accéder aux salles de cinéma, mais apparemment il n'en est rien.

La distribution est toujours verrouillée, les exploitants n'ont aucune initiative envers les indépendants, les institutions du cinéma restent enracinées dans les anciennes habitudes, les fournisseurs numériques serrent les boulons.

Quand on est un vrai producteur indépendant sans aucune aide et sans attache avec le CNC, que l'on a un film numérique terminé et près à l'exploitation, l'accès aux salles reste encore bloquée.

A quand l'exploitation libre et vraiment diversifiée ?

A quoi bon avoir des multiplexes si c'est pour continuer à programmer des films conventionnels (et conventionnés) ?

On entend beaucoup de gens parler de la diversité culturelle, il serait peut-être temps d'arrêter de parler et de passer aux actes.

Invité

Message par Invité » mer. oct. 17, 2007 7:06 pm

D'ailleurs, en libérant les frais de copie via un stockage des films sur disques durs et non plus sur pellicule (support couteux), on risque même de voir des blockbusters sortir sur 2000, 3000 écrans / France. Où est la diversité culturelle là dedans ???

Il y a une réelle menace car avec un seul disque dur, on peut importer un film dans tous les serveurs de toutes les salles d'un multiplexe. La logique de distribution est bouleversée par rapport au 35 mm.

D'un autre côté, si des initiatives gouvernementales sont prises prochainement (sur le modèle du parc anglais UK film concils), rien ne dit que des cinémas indépendants profitent d'une programmation plus diversifiée grâce à une libéralisation des frais de tirage pellicule (qui pèsent très lourds rappelons-le).

La société CN films a pris en charge la numérisation et la fabrication des clé pour "This is england"... Mais personne en France n'en a voulu faute d'équipement dans les salles art et essai. Le master a servi pour des salles en Suède.

Triste constat.

Répondre