Plaisirs honteux

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Plaisirs honteux

Message par darth_critic » mar. nov. 13, 2012 5:38 pm

Il y a dans le monde du Cinéma en général, et de la cinéphilie en particulier, un snobisme qui se confond avec un mépris pour les films "grand public". La critique ouvre le bal des jugements hâtifs et beaucoup n'hésitent pas à leur emboîter le pas. Pourtant au pays des grosses comédies, ou des films d'action "décérébrés" que de coups de coeur inavouables! Que de bonnes surprises!
Je propose ici ce topic, où nous pourrons partager ces plaisirs "honteux"...
Je commence avec Les Tuches dont je n'attendais rien de particulier et qui est très bien réalisé par Olivier (KDO) Baroux. Plein de bonnes idées. Un casting au diapason. Une Isabelle Nanty au top d'elle même sans jamais être agaçante. C'est d'ailleurs ce qui frappe le plus, les acteurs ne sont jamais méprisant vis à vis des personnages. On rit avec eux aussi. La caricature est un art et Olivier Baroux le pratique avec justesse.
Au final il y a même des moments émouvants, pour peu que vous ayez un fils de l'âge de "coin-coin", excellent dans son rôle de petit génie incompris dans sa famille...
Évidemment ça n'est pas un chef d'oeuvre, mais il mérite nettement plus que l'image de film "beauf"...
Je suis curieux de vous lire!

lionel

Re: Plaisirs honteux

Message par lionel » mar. nov. 13, 2012 5:57 pm

Dans toutes formes d'art il y a du snobisme, que ce soit le cinéma, la peinture, la musique, la littérature etc...
Pour le cinéma tu peux y ajouter la sempiternel guéguerre V.F. vs V.O. Quand on voit que certaines personnes qui ne comprennent un beignet à l'anglais ou au japonais (pour les mangas animés) se targuent de ne regarder qu'en V.O. parce que patati patata blablabla... On peut sciemment considérer ça comme du snobisme.
Pour ton film "Les Tuches", je ne me permettrai pas d'émettre un jugement ne l'ayant pas vu.

Burner
Messages : 29
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 12:05 pm

Re: Plaisirs honteux

Message par Burner » mar. nov. 13, 2012 6:11 pm

Je l'avoue, je suis un grand fan d'Austin Power !

kschoice
Messages : 984
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 2:54 pm
Localisation : 95

Re: Plaisirs honteux

Message par kschoice » mar. nov. 13, 2012 6:55 pm

BLOODSPORT - Tous les coups sont permis / FULL CONTACT

JCVD joue comme une truffe, c'est mal réalisé, le sujet tient sur une feuille de joint...même la musique et l'humour sont limites, et je ne parle même pas du doublage (c'est aussi nul en VO qu'en VF, mais il y a un petit quelque chose d'hypnotique, de simplet, le truc qui vide bien la cervelle...
des muscles, des nanas, quelques bagnoles, des combats et du ralenti à outrance, la bonne morale de fin, mais surtout une nostalgie des 80's où on pouvait voir ce genre de films dans des cinéma de quartier pour 20 francs la double séance (3€ pour les plus jeunes :wink: ), en se gavant de soda et pop corn, et au final, deux films que je revoie régulièrement, et avec plaisir en plus :roll: :oops:

Voilà... :D

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: Plaisirs honteux

Message par proj » mar. nov. 13, 2012 9:35 pm

Bad Boys 2

lilrems
Messages : 36
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2011 12:15 pm

Re: Plaisirs honteux

Message par lilrems » mar. nov. 13, 2012 9:48 pm

La saga Resident Evil :?
Cyborg
Best Of The Best 1 & 2
et j'en oublie plein

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: Plaisirs honteux

Message par Mimiculte » mer. nov. 14, 2012 1:24 am

proj a écrit :Bad Boys 2
ouai et le 1 aussi !!!
Transformers 1/2/3 que visiblement beaucoup de monde déteste mais moi j'adore avec la musique et tout c'est trop bien :D

et Mortal Kombat :?

:lol:

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: Plaisirs honteux

Message par darth_critic » mer. nov. 14, 2012 2:49 am

:D
J'aime bien vos exemples! Du coup je me demande si un des révélateur de plaisir coupable réside dans la capacité à revoir certains films! ça me fait penser à Commando! Il avait eu mauvaise presse à l'époque, longtemps réputé comme le pire Schwarzy (avec "le contrat")... ça ne m'avait pas empêché d'aimer la simplicité du scénario, les scènes d'actions (heu.... y a que ça en fait!!!), de le voir au cinéma puis voir, revoir, rerevoir en VHS...
(Sinon considérer la préférence pour la VO comme du snobisme ça me paraît un peu léger, mais il y a un topic pour ce débat-là...)

GregBond007
Messages : 118
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 7:36 am

Re: Plaisirs honteux

Message par GregBond007 » mer. nov. 14, 2012 7:59 am

Alors le mien, c'est Coyote Girls. C'est toujours un plaisir de revoir Piper Perabo dans ce film et d'entendre les chansons de LeAnn Rimes. J'apprécie toujours autant et je ne sais pas vraiment pourquoi en fait ^^

Domini2156
Messages : 334
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 5:14 pm

Re: Plaisirs honteux

Message par Domini2156 » mer. nov. 14, 2012 9:05 am

Et je ne parle même pas de Louis de Funès, Aujourd’hui acteur culte, de Funès a souffert de son vivant d’être méprisé par la critique qui déconsidère les artistes populaires. On l’a traité de “cabot", “d’acteur populiste" qui se souvient de ces gens là aujourd'hui, notre fufu est toujours là et bien là ....
Henri Chapier et Michel Cournot ont fusillé sans cesse de Funès parce qu’il avait trop de succès. Un comble pour un artiste qui a tellement connu de déboires! Chapier et Cournot, deux cinéastes ratés…

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: Plaisirs honteux

Message par darth_critic » mer. nov. 14, 2012 9:19 am

+1 sur De Funes!! A l'époque je devais avoir 13-14 ans je me revois défendre ses films devant ma prof de Français hyper-méprisante, parlant de grimaces etc. !! :D

Répondre