avenir des cinémas ?!

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre

les salles de ciné sont-elles encore utiles et ont-elles un avenir face aux tvs?!

oui
18
82%
non
2
9%
pas d'avis
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

avenir des cinémas ?!

Message par nikolaHD » mer. mars 05, 2008 10:10 pm

les tvs se faisant de plus en plus grand,surtout quand je vois l'installation de certaines personnes sur ce forum, risquent-elles de faire disparaitre les salles de ciné ?
de+ vaut-il mieux voir le film sur notre tv en HD plutot que d'aller au ciné pour le voir en sd ?!

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mer. mars 05, 2008 10:15 pm

Non aucun risque. Les salles de cinéma sont des valeurs sûres.

Quant à la résolution des images projetées, on est encore bien loin d'atteindre leur précision ;)

babynours
Messages : 86
Enregistré le : dim. janv. 27, 2008 6:26 pm
Localisation : Saint lô

Message par babynours » mer. mars 05, 2008 10:22 pm

Je ne suis pas aussi optimiste que Stéphane

Les petits cinéma ferme pour laisser la place à de très gros groupe, qui malheureusement augmente très fortement les prix, 8 € la place ...

Quand on vois que le téléchargement est de plus en plus intense on peux réellement se poser des questions ...

Pour ma part le dernier film que j'ai vu est l'avant première de Jumper !!

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mer. mars 05, 2008 11:02 pm

L'avenir est dans le numérique et le cinéma d'aujourd'hui devra évoluer. C'est bien pour cela qu'on commence à entendre parler du cinéma numérique et de la 3D. Les grosses productions américaines vont arriver en 3d qui je pense vont redonner un coup au fouet au cinéma, même si tous les genres ne seront pas concernées. Le ciné c'est aussi une salle, des habitudes, une atmosphère que l'on ne partage pas dans un salon. Ya aussi l'aspect prix : le cinéma est devenu très cher. Il y a dix ans , on y est allait pour 30 à 35 francs aujourd'hui ca doublé 7 à 8 euros en moyenne par tête de pipe. En bref c'est une superbe question.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. mars 05, 2008 11:39 pm

L'augmentation du prix de la place est à relativiser puisque tout augmente, du pot de yaourt aux montres Rolex. Il faut plutôt regarder la fréquentation. Dans les 80's on croyait que la vidéo allait tuer le cinéma et les salles françaises ont effectivement perdu beaucoup de spectateurs à cette époque pour finalement repartir dans les 90's et arriver à des niveaux très élevés.

Personnellement je prends toujours plus de plaisir en salle. Ce n'est même pas une question de qualité, je trouve qu'on est beaucoup plus réceptif à un film dans un cinéma que chez soi. L'impact y est toujours plus fort. J'ai vu "2001 odyssée de l'espace" des dizaines de fois en VHS puis en DVD mais lors de la ressortie du film en salles je l'ai vraiment redécouvert comme au premier jour ! Même chose pour les Star Wars, Apocalypse Now ou Citizen Kane !

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » jeu. mars 06, 2008 12:13 am

je n'y vais plus du tout (pas forcement à cause du prix, même si c'est cher, sauf grace au ce, donc faux probleme)

mais je serai prêt à y retourner si les mega daignaient faire un effort sur la qualité ... son mal calibré, (ou calibré de la même manière pour chaque film, soit en automatique je suppose, avec trop d'avant étouffé d'ailleurs et rien en surround) et image vite détruite/parasité lorsque la bande passe de trop

bref j'ai vu de tout comme qualité au cinéma que ce soit dans différentes grandes villes et j'étais de plus en plus déçu (en fait les mega veillissent mal, et ils font tellement de chiffre qu'ils se foutent des cinéphiles, ils vendent une soirée comme en vendrait une saucisse mergez)

ce sont de grand supermarchés, et la qualité est nivelée vers le bas, l'ambiance de pire en pire, etc ... donc non merci


je me fais plus plaisir chez moi !

et ce sera encore pire lorsque ma seconde salle sera finit avec le bon projo qu'il faut et une diagonale à faire pâlir le cinema de quartier (qui n'existe plus d'ailleurs)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mars 06, 2008 2:39 am

Ce qu’il y a de bien avec les salles de cinéma, ce sont les à-côtés. Allez voir un film avec un groupe d’amis, finir au resto, aller prendre un verre ou deux. Se retrouver ensemble. Quitter le nid, dans lequel les technologies du divertissement (film/jeu/Internet) nous confinent de plus en plus.

Mais avec l’impact de la HD qui augmente la qualité de l’expérience du cinéma à domicile, je pense que la quantité des salles va inévitablement diminuer. Mais elles garderont toujours cet aspect ‘’ sortir en groupe/famille ou a deux’’ qui va faire qu’elles vont résister encore quelque temps. Et ce, même si je me trouve mieux servit chez moi en matière de qualité et de confort.

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » jeu. mars 06, 2008 3:17 am

Stéphane78 a écrit :Non aucun risque. Les salles de cinéma sont des valeurs sûres.

Quant à la résolution des images projetées, on est encore bien loin d'atteindre leur précision ;)
+1

35mm en deroulement vertical (le bon vieux projecteur de film), ca prends 7000 pixels en largeur pour reproduire la meme image. Et puis il y a le IMAX. C'est sur l'horizontale, comme un appareil photo, mais en superwide. 2.7x, donc environ 20,000 pixels de largeur. 5 a 10 fois ce que les meilleurs projecteurs numeriques nous proposent en salle, 10 fois le meilleur projecteur maison, presque 20 fois un 720p...

En plus, attendre la sortie du film en HD, quelle angoisse, si jamais ca se produit...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. mars 06, 2008 9:05 am

Non, je ne crois pas du tout que le cinéma soit menacé. Mais il est exact que les responsables doivent faire un effort pour offrir une bonne image, la plus piquée possible car les salles sont plus petite et on est plus près de l' écran.
le prix des places est un peu un faux problème dans la mesure où beaucoup de gens bénéficient de réductions ramenant la place à un niveau raisonnable via les comités d' entreprise et autres.

Ce qui manque ce sont quelques "immenses" salles. Bill baroud parle de "2001 odyssée de l' espace" quand il est ressorti...perso je l' ai vu à sa sortie initiale au Gaumont Clichy qui était alors la plus gigantesque salle de Paris.
C' était magique, on était écrasés par l' ampleur du spectacle de la la gigantesque station spatiale tournant lentement sur la valse de Strauss. L' écran n' était d' ailleurs pas plat mais très incurvé.
Aujourd' hui c' est un immeuble de 5 étages :cry:
Les salles de quartier ont disparu par contre les multiplex se multiplient et sont aussi intéressants dès que les salles sont assez grandes.
Pour moi la HD ne sera jamais le premier critère et il me semble important d' être capable de sortir encore de chez soi pour se faire une toile, comme c' est dit avant.
C' est surtout la qualité des films qui reste le moteur du cinéma, pas la qualité de l' image voire du son.
Le film de Dany boone "bienvenue chez les ch'tis" , vu samedi dans une grande salle d' un complexe de banlieue parisenne est un régal de drôlerie ( d' autant plus quand on a de la famille dans ch'nord) et n'a besoin ni de HD ni de son 7.1.
Par contre il faut un minimum de netteté d' image.
Sinon, pour moi le plus génant au cinéma reste souvent le son, trop fort, avec des effets spéciaux ou surround complètement gratuits et assourdissants. Donc "hélas", je trouve que ce côté artificiel a au contraire trop largement contaminé les home-cinéma.
mais c' est pas demain la veille que l' image TV, aussi grande soit-elle, remplacera une séance en salle: dans un film drôle comme celui de Dany Boone, il fait bon aussi rire en choeur :lol:

el-biker-77
Messages : 325
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 6:21 pm
Localisation : 77

Message par el-biker-77 » jeu. mars 06, 2008 9:29 am

La frequentation augmentent d'année en année ca risque pas de baisser.Chez moi c 'est 10,50€ la place arff

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Message par PS3 blueman » jeu. mars 06, 2008 9:31 am

oui je pense que le gros probleme des ciné c'est le prix des places à part ca un ciné n'a rien à voir avec un home cinéma moi j'y vais environ une fois par mois voir deux fois par mois :wink:

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » jeu. mars 06, 2008 4:00 pm

shogun a écrit :...je serai prêt à y retourner si les mega daignaient faire un effort sur la qualité ... et image vite détruite/parasité lorsque la bande passe de trop

bref j'ai vu de tout comme qualité au cinéma que ce soit dans différentes grandes villes et j'étais de plus en plus déçu (en fait les mega veillissent mal, et ils font tellement de chiffre qu'ils se foutent des cinéphiles, ils vendent une soirée comme en vendrait une saucisse mergez)

ce sont de grand supermarchés, et la qualité est nivelée vers le bas, l'ambiance de pire en pire, etc ... donc non merci


je me fais plus plaisir chez moi !
Complètement d'accord avec toi Shogun, j'ajoute qu'en plus de la qualité relativement médiocre des copies 35mm d'exploitation, il y a pour moi un problème concernant le niveau sonore dans les gros complexes cinématographiques, on est bien souvent littéralement agressé par le son trop fort, même dans les salles agrées THX, le niveau sonore est souvent réglé de manière arbitraire par le projectionniste, je ne vais plus au cinéma de peur d'arracher les oreilles de mes enfants!!! :x
Chez moi, j'ai une salle "Home-cinéma", je peux regarder en famille dans des conditions excellentes, le film avec une qualité presque supérieure au cinéma, je peux notamment choisir le niveau sonore, suivant le film et les spectateurs... :wink:

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » jeu. mars 06, 2008 5:25 pm

Une question pour Patton, il existe encore le Cinema Imperial sur Bleury? Ils projettent toujours des films 70mm durant les festivals de films? Et le Palace? Il reste d'autres 70mm?

Je me rapelle avoir vu l'empire contre attaque en 70mm. Mais je ne me rapelle plus si c'etais au Cinema Place du Canada (je suis pas mal sur que celui la a ferme), l'Alouette (maintenant le Spectrum) ou bien l'Imperial. Ca serait super de faire une version IMAX des films originaux, vu qu'ils ont les originaux en 70mm.

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » jeu. mars 06, 2008 6:00 pm

XDCAM a écrit :
shogun a écrit :...je serai prêt à y retourner si les mega daignaient faire un effort sur la qualité ... et image vite détruite/parasité lorsque la bande passe de trop

bref j'ai vu de tout comme qualité au cinéma que ce soit dans différentes grandes villes et j'étais de plus en plus déçu (en fait les mega veillissent mal, et ils font tellement de chiffre qu'ils se foutent des cinéphiles, ils vendent une soirée comme en vendrait une saucisse mergez)

ce sont de grand supermarchés, et la qualité est nivelée vers le bas, l'ambiance de pire en pire, etc ... donc non merci


je me fais plus plaisir chez moi !
Complètement d'accord avec toi Shogun, j'ajoute qu'en plus de la qualité relativement médiocre des copies 35mm d'exploitation, il y a pour moi un problème concernant le niveau sonore dans les gros complexes cinématographiques, on est bien souvent littéralement agressé par le son trop fort, même dans les salles agrées THX, le niveau sonore est souvent réglé de manière arbitraire par le projectionniste, je ne vais plus au cinéma de peur d'arracher les oreilles de mes enfants!!! :x
Chez moi, j'ai une salle "Home-cinéma", je peux regarder en famille dans des conditions excellentes, le film avec une qualité presque supérieure au cinéma, je peux notamment choisir le niveau sonore, suivant le film et les spectateurs... :wink:
j'ai pas eu peur d'être seul à le dire ... mais presque, merci en fait, non c'est dommage, vu les moyens qu'ils ont par rapport à nous :(


par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé sur ton 'quote' mais avant l'image c'est bien le son qui me rebute au cinéma d'aujourd'hui, c'est n'importe quoi, il est souvent à la fois en effet trop fort et étouffé dans les dialogues
en fait pour avoir discuté avec le type qui s'occupe de ça, il s'avère que le son est calibré une bonne fois pour toute, si on l'a calibré (mais valeurs par défaut pour tout le monde -sic-) et après c'est que de la faute ou la volonté artisitique du réalisateur ...

bref il rejette leur incompétence sur le film, un comble, et puis après comme tout est en automatique, même le technicien de surface pourra lancer la projection, facile!

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. mars 06, 2008 6:20 pm

Non, on est d' accord, c' est bien le son qui est parfois pénible, au point que parfois je mets mes boules de moto !
mais je suis persuadé que c' est entièrement la faute des réglages sur place.
Ils doivent croire qu' on aime ça !
mais c' est aussi un défaut de pas mal de gars ayant un home-cinéma, il faut le reconnaître: ils vous en mettent plein la tête croyant que vous appréciez. Et à la maison c' est pire car le déséquilibre entre les enceintes est plus important.
par ailleurs on a confondu le surround et le son fort.
Un des premiers flims en surround est sorti dans les années 75, je me rappelle plus le titre mais c' était une histoire de porte-avion. Là c' était impressionnant car il s' agissait bien d' extrèmes basses qui vous rentraient dans le gras au moment du décollage des avions, à décoller aussi le siège des spectateurs.
Depuis ça a été très galvaudé, avec des basses pourries au lieu de très basses fréquences :roll:

Répondre