LOST, la théorie qui explique tout... ou presque

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

LOST, la théorie qui explique tout... ou presque

Message par nikolaHD » dim. juin 01, 2008 12:39 pm

Image
Lost est une série phénomène qui donne lieu à de nombreuses théories sur Internet.
Cet article vous propose de revenir sur les derniers propos des producteurs de la série Carlton Cuse et Damon Lindelof et sur la théorie de la boucle temporelle.

Attention, cet article contient des spoilers sur les cinq premiers épisodes de la quatrième saison.
Néanmoins, il n'indique pas de spoilers sur les épisodes suivants mais plus généralement sur les grandes trames futures de la série.

Image
Lors d'une interview récente à Entertainment Weekly, les deux producteurs ont précisé des éléments concernant notamment l'utilisation de flash forwards. Il est en tout cas confirmé toute l'importance du dernier épisode diffusé aux Etats-Unis, The Constant.

*Dans chaque flashback ou flashforward, les différentes séquences de l'épisode arrivent toujours dans l'ordre chronologique. Par exemple, lors du dernier épisode centré sur Sayid, les scènes sont bien dans l'ordre : dans un premier temps, Sayid tue l'italien aux Seychelles et dans un second temps, il vit son aventure avec Elsa.

*Les flash forward représentent la réalité. Ils ne sont pas un futur possible, il n'y a pas plusieurs réalités alternatives, il n'y a qu'un seul futur, celui décrit dans les épisodes : "Tout ce que nous montrons au public est réel", confirme Lindelof. "Nous voulons que les gens sachent qu'il s'agit du véritable futur", ajoute Cuse.

*Lost ne contient pas de paradoxes temporels. Certes, la série évoque le voyage dans le temps et se déroule dans plusieurs espaces/temps mais il n'y a aucun paradoxe.
Il s'agit d'éviter toute confusion dans une série déjà bien complexe.

*La quatrième saison traite de la relation entre les naufragés et ceux du cargo. Il s'agit également de savoir comment certains ont pu quitter l'île et comment et pourquoi certains y sont rester. D'ici la fin de la saison, cette trame sera traitée. De même, il sera révélé qui était la personne dans le cercueil dans le dernier épisode de la troisième saison (dans le flashforward). De plus, la série s'intéresse maintenant à savoir quelle est la relation entre les naufragés et le monde extérieur après avoir été sur l'île.

*La quatrième saison évoquera également la question de la présence de l'Oceanic 815 dans une fosse au fond de l'océan. Seulement, deux théories seront exposées et il ne sera pas révélé laquelle est vraie. Cuse a néanmoins ajouté que "le mystère de la liste de Ben est liée à cette épave retrouvée" et que "le fait de mettre un avion au fond de l'océan avec des cadavres montre que le groupe impliqué dans cette affaire est très important..."

*La quatrième saison ne répondra pas aux questions concernant Jacob et la présence du père de Jack dans la chaise de Jacob (que Hurley a vu). De plus, c'est dans la cinquième saison seulement que sera traitée la quetion de la Purge.

*Lors de leur dernier podcast, les producteurs de la série ont précisé certains éléments sur le dernier épisode diffusé (le 4.05). L'explication de l'histoire de Desmond : en 1996, Desmond voyage soudainement dans le futur dans son corps en 2004. Les personnes et les lieux qui faisaient parties de son environnement dans le futur, dans son corps en 2004, lui sont alors inconnus, d'où le fait qu'il ne se souvienne pas de Sayid.

La théorie "la boucle du temps"

Image


XIXè siècle : Le bateau Le Black Rock qui transporte des esclaves traverse le Pacifique. Il contient de nombreux matériaux métalliques. Soudain, il passe à côté de l'île, qui a des propriétés magnétiques uniques et échoue... A ce moment, l'équipage se divise en deux : les leaders qui décident d'aller chercher des équipes de recherche pour étudier les propriétés de l'île (dont Hanso, le fondateur de Dharma), et les esclaves qui vont se cacher sur l'île, ils deviennent les "autres".

Années 1960 : L'initiative Dharma est lancée dans le but d'améliorer la race humaine. Lors de leurs études, ils arrivent à créer une machine à remonter le temps (qui permet uniquement d'aller le passé et qui ne permet pas de revenir dans le futur par la suite). Ainsi, si vous êtes une personne malade en 1975 et que vous utilisez la machine pour revenir en 1970, vous n'êtes plus malade (vous redevenez le "vous" de 1970 avant que votre maladie ne se soit développée).
Dharma décide de mener des expériences avec cette machine sur une île isolée, tout d'abord avec des animaux. Une expérience qui s'est avérée concluante sur des ours polaires. Ils ont ensuite voulu la tester sur des êtes humains. Pour cela, ils ont d'abord lancé un virus sur l'île qui affecte les locaux, les "autres". Ils les ont ensuite contacté pour leur proposer un vaccin. Ils les ont alors fait remonter le temps, ce qui les a soigné. Seulement, ils ont par la suite été attaqués par le "smoke monster" (le fameux nuage de poussière noire). Dharma qui ne connaissait pas ce phénomène décide finalement d'arrêter ses recherches sur la machine à remonter le temps. De plus, ils se sont mis à dos les "autres" qui ont survécu au drame.

1970-1985 : La mère de Ben, qui travaille pour Dharma, comprend le but de ces expérimentations et ne les approuve pas. Au lieu de quitter l'île (pour énerver son employeur), elle décide en 1985 de revenir quinze ans en arrière afin de revivre ces années. Elle part dans l'Oregon, rencontre alors un homme et accouche de Ben. Mais ce dernier ne devait pas exister et elle meurt donc. La Dharma apprend alors ce décès, l'entreprise décide de rapatrier Ben et son père sur l'île pour les avoir sous sa surveillance (afin d'éviter un quelconque un problème spatio-temporel).

1981 : Ben entend et voir sa mère morte sur l'île. En fait, il voit car elle est encore vivante dans le futur alternatif (elle a remonté le temps en 1985). Son esprit est là pour le guider et faire en sorte qu'il comprenne sa destinée. Il rencontre par la suite Richard, un des "autres" (venu du futur pour le recruter afin de lutter contre Dharma - c'est pour cela qu'il apparaît jeune).

1988 : Rousseau débarque sur l'île, elle fait partie d'une équipe venue enquêter sur les pratiques de Dharma...

1981-2007 : Ben et Richard établissent leur plan pour supprimer Dharma, la Purge. Dans le même temps, Dharma continue d'effectuer des expérimentations et découvre notamment une anomalie magnétique sur l'île : une bulle invisible qui l'entoure !

Avant de poursuivre, plusieurs informations concernant la machine à remonter le temps :

On ne peut revenir qu'en arrière.

A un moment T, lorsqu'on revient 5 ans en arrière (à T-5), on a le même âge mais on ne vieillit alors pas pendant les 5 années suivantes (entre T-5 et T). Le vieillissement reprend au moment T (d'où l'intérêt de mettre en place une boucle pour ne jamais vieillir).

A un moment T, lorsqu'on revient 5 ans en arrière (à T-5), toutes les maladies physiques et mentales sont guéries.

Cependant, celles-ci reviennent au moment T.
Un handicapé qui a perdu l'usage de ses jambes retrouvera donc ses capacités s'il revient dans le temps...

Lorsqu'on revient en arrière, on ne peut changer que des éléments qui n'ont pas d'impact sur votre destin. Imaginons que vous êtes athée. Si vous revenez au moment T-5 et que vous avez alors une illumination qui fait que vous devenez pieux, le destin fera tout pour que vous retrouviez vos croyances d'origine avant le moment T (sinon il vous tuera).
Si vous n'avez jamais eu d'enfant et que vous revenez en arrière (à T-5), vous ne pouvez pas avoir d'enfants entre les moments T-5 et T. Si c'est le cas, soit vous soit votre enfant seriez tué (c'était le cas de la mère de Ben).

Image

2007 : Ben, Richard et Jacob décident de revenir en 1996. Ils vont alors détruire Dharma, c'est la purge. Mais afin d'éviter que l'entreprise revienne sur l'île, ils trouvent une solution : lancer une "boucle temporelle". La boucle permet à l'île de rester à l'infini dans l'année 1996. Ils ont profité de la fameuse anomalie de l'île, la bulle, pour pouvoir faire remonter dans le temps l'ensemble de l'île. De plus, ils ont mis en place un système : il faut appuyer sur un bouton toutes les 108 minutes pour relancer la boucle.

Les 8 années suivantes (1996) : L'île reste figée durant les huit années suivantes dans l'année 1996. Pendant cette période, les "autres" continuent les tests de la machine à remonter dans le temps. Seulement, la boucle pose plusieurs problèmes et notamment le fait que les femmes ne peuvent pas accoucher sur l'île. Ils recrutent donc Juliette. Dans le même temps, ils font appel à un certain Kelvin (rejoint par la suite par Desmond) pour appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes (lui faisant croire qu'il sauve le monde en faisant cela).

Pour quitter l'île, il faut emprunter les coordonnées exactes empruntées par le Black Rock pour arriver sur l'île. Si vous ne quittez pas l'île par ces coordonnées, vous attéririez alors dans une année durant laquelle l'île existe. Vous devriez alors trouver une constante entre le temps réel et le temps sur l'île afin de survivre.
1996-2004 : Les protagonistes de Lost vivent leurs histoires (cf. leurs flashbacks dans les trois premières saisons).

2004 : Desmond n'appuie pas sur le bouton, ce qui stoppe la "boucle temporelle". C'est à ce moment que l'avion Oceanic 815 passe au dessus de l'île. Le champ magnétique de l'île va alors briser l'avion en deux et provoquer son crash... (La question est alors : est-ce le hasard qui a fait que l'avion passe juste au moment où Desmond n'a pas appuyé sur le bouton ?) En atterrissant sur l'île, les passagers reprennent alors leur corps de l'année 1996 : Locke n'est pas handicapé, Rose n'est pas malade.

Image

Il apparaît par la suite que seuls 6 des rescapés ont réussi à sortir de l'île.
Plusieurs questions subsistent.
On sait qu'ils ont forcément du emprunter les fameuses coordonnées pour se faire, mais qui les a guidé ? Dans quel but ? D'autre part, que sont devenus les autres rescapés ? [/b]

Répondre