Intérêt de sortir les anciens films en HD !
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- Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 9:06 pm
Intérêt de sortir les anciens films en HD !
Bonjour à tous. J'ai vu que les films allaient commencer à sortir en haute définition sur le marché français. Mais je comprend pas trop l'intérêt de vouloir sortir des films anciens (genre King Kong premier du nom) en hd-dvd ! Y-a-t-il un véritable gain de netteté et de qualité à attendre sur des vieux films ?
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Tous compatibles ok : mais n'y a-t-il pas plus d'avantages (pour nous en homecinema) à profiter d'un film récent tourné par exemple en numérique, vis à vis d'un tournage ancien sur pellicule ? N'y a t il pas HD et HD ?1080i & 5.1 a écrit :Si l'on fait un télécinéma HD d'un film tourné en 70mm, 35mm ou super 16, on obtient une copie vidéo (cassette ou fichier pour les pro) pour fabriquer des DVD HD et/ou pour une diffusion en Haute Définition à la télévision. Tous les films de cinéma sont compatible HD.
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Il n' y a pas vraiment de réponse car au départ la qualité "broadcast" des caméras professionnelles cinéma, et encore plus numériques depuis plusieurs décennies fournit une image allant bien au dela de nos définitions HD.
Tout simplement parceque le cinéma projette sur des écrans de taille et de proportion sans commune mesur avec nos plus grands écrans full-HD.
Vous imaginez la qualité initiale de Starwars ?
je ne sui pas compétent en la matière mais il est probable que toute la qualité finale de films même assez anciens, sans aller jusqu' à "la femme du boulanger" , dépend surtout de la remasterisation effectuée à partir des bandes broadcast en 35mm.
"la prisonnière du désert"...pfff j' était gamin quand j' ai vu ça, en 1960 je crois !
Depuis, il faut voit quels progrès ont été faits en matière de prises de vue.
par contre, on peut craindre que le passage en HD-DVD de vieux films soit un peu bâclé, le but étant d' enrichir un catalogue
A voir, ou revoir !
Tout simplement parceque le cinéma projette sur des écrans de taille et de proportion sans commune mesur avec nos plus grands écrans full-HD.
Vous imaginez la qualité initiale de Starwars ?
je ne sui pas compétent en la matière mais il est probable que toute la qualité finale de films même assez anciens, sans aller jusqu' à "la femme du boulanger" , dépend surtout de la remasterisation effectuée à partir des bandes broadcast en 35mm.
"la prisonnière du désert"...pfff j' était gamin quand j' ai vu ça, en 1960 je crois !
Depuis, il faut voit quels progrès ont été faits en matière de prises de vue.
par contre, on peut craindre que le passage en HD-DVD de vieux films soit un peu bâclé, le but étant d' enrichir un catalogue
A voir, ou revoir !
Meme les films trés anciens peuvent être extraordinnaires en dvd hd.
pourquoi et comment?
les films exploités en salle de cinéma sont pour la plupart des films tournés en pellicule 35mm.
Il faut savoir que la définition du 35mm c'est à peu prés du 4K (4000 pixels), mais les copies qui servent à l'exploitation en salle ne dépassent pas les 2K (2000 pixels environ).D'ailleurs les machines de projection numérique en salle sont au format 2K (2048 pixels). je vous rappelle que le dvd hd (hd dvd et bdr) ont une définition de 1920 pixels.On est extrèmement proche du 35 mm diffusé dans les salles obscures.
En revenche tous les tournages vidéo effectué en SD( standard),sur les concerts de musique, sont condamnés à leur définition d'origine. On peut eventuellement "upscaller" leur signal, mais c'est artificiel.
Prenons l'exemple du film "planete interdite", ce film a été tourné en 35mm en 1956 !!. il a donc une défintion originelle de 2K (copie). La technique du kinéscopage permet de transferer le film sur bande master vidéo au format 2K, il est éventuellement retravaillé en numérique pour optimiser les couleurs, le contraste etc,... et ensuite est ajusté au format HD (1920 x 1080) pour le hd dvd. Ce film est d'ailleurs disponible aujourd'hui en hddvd.
Pour un concert tourné en vidéo. prennons l'exemple d'un concert de Police tourné en 1983, sa bande master vidéo d'origine n'exede pas 720 pixels ( format Pal) en definition. Aujourd'hui la seule chose qu'on puisse faire c'est extrapoller son signal en HD. Mais il ne gagnera pas en définition veritable.
Heureusement depuis quelques années (4 à 5 ans) les concerts sont souvent tournés en vrai HD (1920 x 1080), et d'autres trés rares en 35 mm (dernier concert de Myléne Farmer à Bercy), d'autres encore plus rare en 70 mm !!!! (concert de Rolling stones dans les années 80, tourné en 70 mm IMax !!!!). etc etc.......
pourquoi et comment?
les films exploités en salle de cinéma sont pour la plupart des films tournés en pellicule 35mm.
Il faut savoir que la définition du 35mm c'est à peu prés du 4K (4000 pixels), mais les copies qui servent à l'exploitation en salle ne dépassent pas les 2K (2000 pixels environ).D'ailleurs les machines de projection numérique en salle sont au format 2K (2048 pixels). je vous rappelle que le dvd hd (hd dvd et bdr) ont une définition de 1920 pixels.On est extrèmement proche du 35 mm diffusé dans les salles obscures.
En revenche tous les tournages vidéo effectué en SD( standard),sur les concerts de musique, sont condamnés à leur définition d'origine. On peut eventuellement "upscaller" leur signal, mais c'est artificiel.
Prenons l'exemple du film "planete interdite", ce film a été tourné en 35mm en 1956 !!. il a donc une défintion originelle de 2K (copie). La technique du kinéscopage permet de transferer le film sur bande master vidéo au format 2K, il est éventuellement retravaillé en numérique pour optimiser les couleurs, le contraste etc,... et ensuite est ajusté au format HD (1920 x 1080) pour le hd dvd. Ce film est d'ailleurs disponible aujourd'hui en hddvd.
Pour un concert tourné en vidéo. prennons l'exemple d'un concert de Police tourné en 1983, sa bande master vidéo d'origine n'exede pas 720 pixels ( format Pal) en definition. Aujourd'hui la seule chose qu'on puisse faire c'est extrapoller son signal en HD. Mais il ne gagnera pas en définition veritable.
Heureusement depuis quelques années (4 à 5 ans) les concerts sont souvent tournés en vrai HD (1920 x 1080), et d'autres trés rares en 35 mm (dernier concert de Myléne Farmer à Bercy), d'autres encore plus rare en 70 mm !!!! (concert de Rolling stones dans les années 80, tourné en 70 mm IMax !!!!). etc etc.......
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Complètement d' accord Robby...
la grande différence vient de ce que les concerts ont été tournés en vidéo et non avec des caméras cinéma et pour cause.
A l' époque, les années 85 où la vidéo a commencé à supplanter le cinéma, mais aussi où elle a apporté son côté "live" avec des caméramen baladeurs.
Mais je ne sais pas quand vraiment les première caméras haute définition (tri LCD et numériques, les SONY je crois) sont apparues sur les concerts. Il y a sans doute eu aussi des concerts filmés à partir des années 70, malheureusement le catalogue de conversion en DVD n' est pas très riche.
la grande différence vient de ce que les concerts ont été tournés en vidéo et non avec des caméras cinéma et pour cause.
A l' époque, les années 85 où la vidéo a commencé à supplanter le cinéma, mais aussi où elle a apporté son côté "live" avec des caméramen baladeurs.
Mais je ne sais pas quand vraiment les première caméras haute définition (tri LCD et numériques, les SONY je crois) sont apparues sur les concerts. Il y a sans doute eu aussi des concerts filmés à partir des années 70, malheureusement le catalogue de conversion en DVD n' est pas très riche.
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Comment pouvez vous affirmer que la qualité d'un film en bdr est meilleure qu'en hd-dvd ?. Ca n'est vraiment pas objectif, et c'est faux.
Pour un même film pressé en HD DVD et en BDR avec le même codec, la différence de qualité est surtout liée à la platine avec laquelle vous lisez le film, et mis à part les platines hybrides (LG), vous ne pouvez pas comparer, de manière objective, en ayant une chaîne d'appareils différente.
Quel film avez vous comparé, et avec quel matériel ?
Pour un même film pressé en HD DVD et en BDR avec le même codec, la différence de qualité est surtout liée à la platine avec laquelle vous lisez le film, et mis à part les platines hybrides (LG), vous ne pouvez pas comparer, de manière objective, en ayant une chaîne d'appareils différente.
Quel film avez vous comparé, et avec quel matériel ?