Watchmen : Vos Avis

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Watchmen : Vos Avis

Message par proj » mer. mars 04, 2009 7:52 am

Sur le modèle de blockbusters récents (I am a legend, Harry Potter, Beowulf...) Watchmen bénéficie d'une sortie en IMAX au Gaumont Disney village.

Malheureusement, il n'y aura pas de VO ce qui est très décevant car certaines séances de "The dark knight" étaient en IMAX VOSTF. Autre précision : il n'y a pas de scènes en IMAX 3 D.

Pour rappel : IMAX remasterise en très haute définition les films traditionnels (tournés en 35 mm ou HD) pour un retour sur pellicule 7O mm afin d'assurer des projections d'une qualité remarquable sur ses écrans géants. L'écran de la salle IMAX du GDV village fait 26 mètres de base pour 15 mètres de hauteur: c'est le plus grand écran implanté dans un multiplexe français.

Contrairement à certaines scènes de "The dark knight" directement tournées en IMAX pour un résultat encore plus spectaculaire, Watchmen a été entièrement tourné en 35. Mais, ceux qui ont vu le FA IMAX de Watchmen projeté devant le dernier Batman ont pu voir que ça donne envie de le voir dans ce format.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Watchmen: Avis sur le film.

Message par Patton » mer. mars 11, 2009 8:48 am

Je voulais vous donner mon avis, pour ce que ca vaut ;) sur Watchmen.
Par ou commencer?? D’abord nous somme loin du coté populaire d’un The Dark kight. Ce film laissera des gens sur le bord de la route. Déjà la durée, 2H43, ensuite le contexte historique qui demande un minimum de connaissance sur la période, si on ignore qui est Nixon, on perd un peu de la saveur du film. La période historique de la guerre froide est bien sur à mettre en perspective puisque c’est une uchronie ou une réalité parallèle.
La reconstitution des années 80 est excellente, décors, effets spéciaux, c’est parfait.
Pour les héros eux-mêmes, ils sont plus près de Batman, en ce sens qu’ils n’ont aucun pouvoir spéciaux, et niveau tourment, c’est Batman puissance mille. Ils ont leurs lots de désillusion, de dépression, de violence, de folie. C’est loin du gentil Spiderman. A part pour Nite Owl qui ressemble a un gentil voisin, mais pas touche,faite gaffe.
Le générique du début du film est génial. Il réussi à nous mettre dans le bain et a nous faire comprendre la perspective historique des Héros. C’est très bien fait.
Le film se voulait respectueux de la B.D, certaines critiques ont dit trop, que ca enlevait du souffle au film.
Pour ma part, je n’ai pas trouvé, car même si ce n’est pas un film de super-héros classique, l’action arrive au bon moment. L’histoire est bien ficelé, c’est grinçant, c’est violent, c’est un peu gore parfois, cynique, y a de l’humour noir. Et c’est intelligent, ca respecte le public, en exigeant de lui un peu d’attention.
Rorschach est mon personnage favori, son nom vient d’ailleurs du test de Rorschach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach , dont le masque s’inspire. Il est cru, violent, jusqu’auboutisme, tourmenté. C’est le personnage fort du film a mon avis.
Toute la distribution et solide, bof, peut être Ozymandias, mais bon. Les deux Silk Spectre sont superbes.
J’ai aimé mon expérience, parce que s’en est une, et j’ai déjà hâte a la sortie en BD. Probablement que pour patienter j’y retournerai une fois encore, parce que c’est vraiment un bon moment de cinéma. C'est un film culte en devenir

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Watchmen: Avis sur le film.

Message par bill baroud » mer. mars 11, 2009 10:35 am

Personnellement j'ai trouvé que Watchmen était un très bon film sans être un grand film pour autant. Sa principale qualité étant sans doute de rester particulièrement fidèle à une bande dessinée fleuve, complexe et sans concession mais paradoxalement le film n'arrive jamais à la dépasser. Zack Snyder est un bon réalisateur mais peut-être un peu impersonnel, du coup on peut se demander ce que des cinéastes comme Terry Gilliam ou David Fincher auraient pu faire s'ils avaient dû se coller à l'adaptation de la BD d'Alan Moore, comment ils se la seraient réappropriée.

Cette petite réserve faite, Watchmen reste tout de même un gros moment de cinoche avec beaucoup de talents à l'écran. Décors, costumes, photo, effets visuels et sonores sont excellents. Le casting est également vraiment très bon – mention spéciale à J.D Morgan dans le rôle du Comédien et à J.E Haley dans celui de Rorschach. Dommage malgré tout que le film ait choisi de rajeunir les personnages ; les Watchmen avaient plutôt la quarantaine ou la cinquantaine dans la BD alors qu'ils ont la trentaine dans le film. Cela apportait encore plus à l'idée de super-héros « sur le retour ». Pour le reste, et comme l'a dit Patton, le film est sombre, urbain, pluvieux, politique, cynique et l'histoire est prenante sans jamais prendre le spectateur pour un idiot ou chercher à le caresser dans le sens du poil.

Il faudra tout de même guetter la version longue du film de 3h15 (la version ciné faisant 2h45). Certains points intéressants de la BD sont à mon avis passés à la trappe : la vie quotidienne de Rorschach sous sa véritable identité ou encore comment il a eu son masque. Il manque également un peu de tous ces petits détails qui permettait de mieux croire à cette Amérique « alternative » des 1980's où Nixon est toujours président et où les super-héros ont été bannis. En l'état, on passe à côté du « Blade Runner » du film de super-héros... mais on n'en est pas loin.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Watchmen: Avis sur le film.

Message par Patton » jeu. mars 12, 2009 5:35 am

Nous aurons surement droit à la version longue en BD et DVD, je le souhaite en tout cas. Une demi-heure de plus a l’histoire, je veux voir ca.
Une adaptation aurait été aussi intéressante, mais avec un vrai réalisateur qui a une vision. Quand on voit ce qu’ils ont fait de Daredevil par exemple, ou le Hulk de Ang Lee, qui promettait énormément, mais qui m’a laissé sur ma faim.
Et sinon, pour moi, c’est le Blade Runner des films de super-héros.
Une chose est certaine, après TDK et Watchmen, la barre est haute pour les prochains films de S-H

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: Watchmen : Vos Avis

Message par PS3 blueman » mer. avr. 22, 2009 12:21 pm

Perso je n'ai pas accroché du tout ce film, mais cela n'engage que moi autant j'ai adoré The Dark Night autant je n'ai pas adoré The Watchmen.

Bref pour reprendre l'expression de Patton ce film m'a laissé sur le bord de la route...

Répondre