La mort des blockbusters classés "R" ?

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

La mort des blockbusters classés "R" ?

Message par bill baroud » jeu. mars 26, 2009 10:01 am

La mort des blockbusters classés "R" ?

Suite au succès très mitigé au Box-Office américain des "Watchmen", les studios Warner auraient décidé, selon une rumeur qui enfle de plus en plus sur le net, d'abandonner purement et simplement la catégorie "R" pour les blockbusters.

Si la rumeur vient à être confirmée, ce sera sans doute la fin d'une époque, en plus de susciter la colère des amoureux du cinéma...et peut-être celle des fans de comics. Au coeur de la tourmente : les Watchmen de Zack Snyder. Classé "R" aux Etats-Unis (soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) donc pour un public jugé adulte, le film enregistre une chute vertigineuse de 62% de sa fréquentation, trois semaines seulement après sa sortie. Au 22 mars, le film n'avait pas encore atteint la barre psychologique des 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain. Et même si les recettes atteignent péniblement les 160 millions dans le monde pour un budget sensiblement équivalent, les résultats sont là pour Warner : un film voulu comme un blockbuster,de surcroît classé "R", et qui dure près de 3 heures, ne fait pas / plus recette.

La conclusion, c'est une source officieuse au sein des Executives de la Warner qui la donne, aux dires des sites américains qui relayent l'information : dorénavant, la classification des blockbusters ne dépassera pas le "PG-13", soit déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés. La tentative de Zack Snyder de faire un film pour les adultes et tiré d'un comics pourrait donc avoir fait long feu...

"The Dark Knight" fossoyeur du classement "R" pour les blockbusters ?

Le raisonnement du studio Warner, s'il s'avère être vrai, serait notamment étayé par un argument massue : le triomphe absolu de The Dark Knight au box-office mondial, avec ses 1,001,874,511 milliards de dollars de recettes, avait obtenu un classement "PG-13". La brillante relecture du mythe de Batman orchestrée par Christopher Nolan serait donc devenue un nouveau mètre-étalon, tant sur le plan visuel et narratif qu'au niveau de sa classification aux yeux de la Motion Picture Association of America, l'équivalent américain de notre CNC. Le succès de l'Iron Man de Jon Favreau et classé "PG-13", conforte lui aussi la Warner dans son raisonnement : il a rapporté plus de 580 millions de dollars, pour une mise initiale de 140 millions environ. Sans compter tous les produits dérivés et partenariats commerciaux, y compris ceux de The Dark Knight, Le Chevalier Noir. L'exemple vaut également pour la franchise Spider-Man de Sam Raimi.

Le contexte économique tendu, où les Majors taillent à la serpe dans leurs effectifs (VOIR NOTRE ARTICLE) et préfèrent poursuivre ou relancer des franchises au succès quasi assuré, font le reste. Il suffit de voir le nombre de reboot ou suites de franchises annoncés : Predator Reboot, Tomb Raider Reboot, les 4 Fantastiques, Superman, Robocop, Pirates des Caraïbes 4, Iron Man 2...Motif d'inquiétude supplémentaire pour les fans : la logique économique implacable de Warner pourrait avoir un effet domino : rien n'exclut en effet que les autres studios ne marchent pas dans son sillon...

Quid des films en attente ?

La question devient délicate pour les films en attente de classification, en particulier les traditionnels blockbusters d'avant l'été et ceux de l'été : X-Men Origins: Wolverine prévu en mai (en salle chez nous le 29 avril), n'a pour le moment aucune classification, de même que Transformers la revanche, même s'il paraît évident qu'ils récolteront un "PG-13". Le cas épineux en revanche est le Terminator Renaissance de McG. La franchise a toujours eu une classification "R", et le réalisateur milite dans ce sens. Problème : Warner, distributeur du film aux Etats-Unis, ne l'entend pas ainsi, souhaitant obtenir un "PG-13". Un sacrilège aux yeux des fans, qui craignent de voir la franchise totalement dénaturée et aseptisée...Verdict chez nous le 3 juin.


Olivier Pallaruelo
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 53334.html

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: La mort des blockbusters classés "R" ?

Message par Patton » jeu. mars 26, 2009 7:56 pm

Probablement que TDK aurait fait le même score en étant classé ‘’R’’, ou presque.
Pour Watchmen, je crois que c’est un ensemble de facteurs comme, la durée, le scénario, beaucoup de dialogue, le fait que ce n’était pas du prémâché. Que ce n’étais pas un film ‘’facile’’, plus que la cote ‘’R’’.
Je ne dis pas que TDK était un film facile et prémâché, au contraire, mais les gens connaissent Batman, Watchmen moins. Ca me conforte, par son demi-échec à croire que Watchmen est le Blade Runner des films du S-H. Et que son achat en BD en est obligatoire.
Pour le reste c’est dommage pour nous.

Un hors-sujet pour la fin, je ne savais pas qu’il y aurait un remake de Robocop, j’ai hâte de voir ca. Et pour ceux qui n’aurait pas vu la ville de Détroit dernièrement, ca fait peur, la ville est en train de mourir, ca ressemble pratiquement au premier Robocop. Pour les décors, ils auront simplement à filmer dans les rues de la ville, ca ressemble presqu’a Children of men.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: La mort des blockbusters classés "R" ?

Message par bill baroud » ven. mars 27, 2009 7:44 pm

Dans toute l'histoire du box-office américain un seul film classé "R" a dépassé la barre des 300 millions $ contre une vingtaine de films classés "PG-13" et une dizaine classés "PG".

Une classification plus légère permet toujours d' élargir le public et donc de faire plus de recettes... c'est, hélas, le calcul que la Warner semble avoir fait. Il est probable qu'il y aura toujours des films classés "R" mais plus pour les gros budgets (sûrement pour les films coutant moins de 100 millions $).

Et pour prolonger ton hors sujet : oui, un remake de Robocop est prévu. C'est Darren Aronofski qui doit s'en charger, et malgré cela je ne crois pas une seconde qu'il puisse arriver ne serait-ce qu'à la cheville du classique de Paul Verhoeven. Si on a de la chance on risque plutôt d'avoir un truc du niveau de Robocop 2... et au pire de Robocop 3 !

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: La mort des blockbusters classés "R" ?

Message par qkcs » ven. mars 27, 2009 8:24 pm

bill baroud a écrit :
Et pour prolonger ton hors sujet : oui, un remake de Robocop est prévu. C'est Darren Aronofski qui doit s'en charger, et malgré cela je ne crois pas une seconde qu'il puisse arriver ne serait-ce qu'à la cheville du classique de Paul Verhoeven. Si on a de la chance on risque plutôt d'avoir un truc du niveau de Robocop 2... et au pire de Robocop 3 !
On est bien d'accord :wink: Ils vont nous transformer notre robocop préféré, en un nanard pour ado ! :(

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: La mort des blockbusters classés "R" ?

Message par Patton » ven. mars 27, 2009 10:41 pm

Ca me donne envie de revoir le premier, dommage que le BD soit mauvais ;)
Je ne crois pas non plus qu’ils arriveront à garder l’esprit du premier. Ils vont nous pondre un gros truc à effet spéciaux sans âme. Nous verrons bien
Le plus drôle c’est que la période que nous vivons cadre tellement bien avec l’esprit du premier. Primauté des intérêts privés, dégradation du tissu social, pauvreté grandissante.

Répondre