[TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
The Body
Messages : 128
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 7:23 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par The Body » mer. déc. 16, 2009 6:03 pm

jon1138 a écrit :

et sinon, le plus important : l'histoire ? parce que perso, on dirait pocahontas de l'espace au pays des stroumphs (je sais pas si ça s'écrit comme ça)....

Il ne faut pas se laisser abuser par le "wouah c'est cool la 3D" etc...un film c'est pas ça...
Ba je suis pas débile non plus, j'ai dis que j'étais moyennement convaincu par la 3D (ponctuellement ça donne des effets sympas mais c'est tout). Le scénario est classique certes mais ça n'empêche pas le film d'être divertissant: on s'ennuie pas une seule seconde et exceptionnel d'un point de vue technique!!!

melle
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 16, 2009 11:26 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par melle » mer. déc. 16, 2009 11:42 pm

Bonsoir à tous, pouvez me dire dans quelle salle, hormis à disney, à paris et proche banlieue est, où on peut voir Avatar en 3D ou faute de mieux en 2D. Demain c'est l'anniversaire de mon ami et j'aimerai lui faire la surprise de l'emmener voir ce dernier film de James Cameron... Merci.

maitre du capricorne

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par maitre du capricorne » jeu. déc. 17, 2009 1:31 pm

je vais lundi au kinepolis de lomme, un pote l'a vue en 2D et m'a dit que ça vallait rien.

admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par admin173 » jeu. déc. 17, 2009 2:02 pm

Bon ce n'est pas en lien direct (quoique) mais les specifications du Blu-Ray 3D viennent d'arriver.
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... elles.html

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » jeu. déc. 17, 2009 8:10 pm

EricP a écrit :En gros, on est rarement surpris par l'histoire et on sent un remake de Pocahontas de l'espace (j'ai aimé cette allusion finement trouvé de Hugues Dayez...:) )
Ah non, je revendique la paternité l'expression de "Pocahontas spatial" (c'était à propos de la 1ère bande-annonce sur ce site, je crois) ! :D

Pour ce qui est du film, je suis assez d'accord. La réalisation est excellente et les effets spéciaux de très haute volée (sans être une révolution). James Cameron maitrise parfaitement sa mise en scène même si on sent quelques coupes pour réduire la durée (version longue à prévoir). Il a l'art de transmettre sa passion pour son sujet et les scènes les plus spectaculaires sont fantastiques. Cependant, l'histoire reste hélas assez "cul-cul la praline" (l'un des défauts de Cameron) et prévisible jusque dans ses plus petits détails. Certaines scènes sont niaises à la limite de l'embarasant (les séquences de transe collective des Na'vis). Les personnages sont eux assez caricaturaux avec les dialogues qui vont avec (deuxième mauvaise habitude) mais sont un peu sauvés par le bon casting. Au rayon des bonnes surprises, j'attendais le pire de la musique de James Horner mais son score très New Age 80's colle finalement bien au propos (la chanson de générique de fin est elle une vraie horreur).

Au final, le film est très bon, ultra spectaculaire mais, pour moi, on ne tient pas non plus le chef d'œuvre de la SF de la décennie et peut-être même pas de l'année (Star Trek est probablement un cran au-dessus) faute d'un scénario un peu plus substantiel.
Modifié en dernier par bill baroud le jeu. déc. 17, 2009 8:17 pm, modifié 1 fois.

lionel

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par lionel » jeu. déc. 17, 2009 8:15 pm

Je ne vois pas pourquoi les gens étaient si enthousiastes à l'annonce de la sortie de ce film...
Comme quoi un nom connu, un peu d'avancé technologique, un bon plan marketing et hop tout est joué.
Il n'en reste pas moins que bill baroud ^^ a entièrement raison

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par EricP » jeu. déc. 17, 2009 9:07 pm

Désolé Bill, je n'ai pas lu ton post sur Pocahontas... et je ne suis pas sûr qu'Hugues Dayez lise ce forum ! :D
(animateur radio en Belgique, critique cinéma assez cocasse et aux avis très proches du tien si j'en crois ton propos sur AVATAR)

Apparemment, l'allusion à Pocahontas est largement reconnue et on en parle un peu partout.

Je précise que je n'ai pas encore vu ce film mais "ça sent" le Cameron de base - l'une des caractéristique serait également la quasi-absence d'humour propre à Cameron qui renforcerait le côté premier degrés assumé. Qui renforce le côté niais soulevé par Bill par moment...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Spacewolf1 » jeu. déc. 17, 2009 9:30 pm

bill baroud a écrit :James Cameron maitrise parfaitement sa mise en scène même si on sent quelques coupes pour réduire la durée (version longue à prévoir).
Oui, il a expliqué ses coupes : les projecteurs iMax ne peuvent supporter plus de 2H40 (surchauffe) et il ne voulait pas avoir une version iMax différente, il a donc du découper pour faire tenir le film dans la limite des 2h40.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » jeu. déc. 17, 2009 9:55 pm

EricP a écrit :Désolé Bill, je n'ai pas lu ton post sur Pocahontas... et je ne suis pas sûr qu'Hugues Dayez lise ce forum ! :D
(animateur radio en Belgique, critique cinéma assez cocasse et aux avis très proches du tien si j'en crois ton propos sur AVATAR)

Apparemment, l'allusion à Pocahontas est largement reconnue et on en parle un peu partout.

Je précise que je n'ai pas encore vu ce film mais "ça sent" le Cameron de base - l'une des caractéristique serait également la quasi-absence d'humour propre à Cameron qui renforcerait le côté premier degrés assumé. Qui renforce le côté niais soulevé par Bill par moment...
T’en fais pas, je ne croyais pas vraiment être le 1er à employer cette expression et quand bien même, ça n’aurait pas vraiment d’importance. Il n'y a que Adam qui pouvait dire quelque chose de formidable en étant sûr que personne ne l'avait dit avant lui... :)

Pour ce qui est de la filiation avec l’histoire de Pocahontas, je pense qu’elle est non seulement évidente mais, en plus, totalement assumée par James Cameron. Celle-ci a servi de canevas à de nombreux films, officiellement (Pocahontas de Disney, le Nouveau Monde) ou officieusement (Danse avec les Loups ou le méconnu et fabuleux Un Homme Nommé Cheval). Ce qui est sans doute dommage c’est que Cameron ait choisi de la traiter sous l’angle le plus « naïf » façon Disney, là où Danse avec les Loups par exemple avait à mon avis un parfait équilibre entre drame, originalité, spectacle et réflexion.

Pour ce qui est de l’humour, Cameron en a toujours plus ou moins injecté dans ces films. Que ce soit de manière assez prononcée (True Lies, T2) ou un peu moins (Abyss, Titanic). C’est pas toujours son point fort d’ailleurs, parce que c’est rarement subtile. Heureusement, Avatar met la pédale douce sur l’humour ; je pense que ça évite d’alourdir un film qui n’en avait pas besoin. Cameron reste effectivement, au premier degré et c’est plutôt une qualité : contrairement à la grande majorité de blockbusters US (Transformers en chef de file) on ne peut pas enlever à Avatar sa grande sincérité.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » jeu. déc. 17, 2009 10:00 pm

Spacewolf1 a écrit :
bill baroud a écrit :James Cameron maitrise parfaitement sa mise en scène même si on sent quelques coupes pour réduire la durée (version longue à prévoir).
Oui, il a expliqué ses coupes : les projecteurs iMax ne peuvent supporter plus de 2H40 (surchauffe) et il ne voulait pas avoir une version iMax différente, il a donc du découper pour faire tenir le film dans la limite des 2h40.
OK, ça explique certaines ellipses et certaines pistes sous-développées ou conclues un peu vite.

On peut donc s'attendre à une version longue pour la sortie vidéo (ou au moins aux scènes coupées). En revanche, il me semble que Cameron a annoncé que la 1ère sortie Blu-ray ne sera pas en 3D relief, il faudra attendre que le marché soit plus développé...

PS3 blueman
Messages : 1192
Enregistré le : mar. déc. 11, 2007 10:25 am
Localisation : nantes

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par PS3 blueman » sam. déc. 19, 2009 1:35 pm

je ne suis pas aller le voir mais le fait d'entendre à plusieurs reprise "le pocahontas de l'espace" ne me rassure pas, heuresement je n'ai jamais regardé pocahontas (ca ne m'a jamais inspiré comme animation dysney) en tous cas j'ai quand même envie de le voir la bande annonce me donne plutot envie.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Spacewolf1 » sam. déc. 19, 2009 2:43 pm

Au bureau on le qualifie plutôt de Danse avec les loups :p :p :p

Mais niveau scénar, Avatar n'est clairement rien d'original :-(

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » sam. déc. 19, 2009 7:46 pm

Spacewolf1 a écrit :Au bureau on le qualifie plutôt de Danse avec les loups :p :p :p

Mais niveau scénar, Avatar n'est clairement rien d'original :-(
Je trouve Avatar plus proche de Pocahontas version Disney que de Danse avec les Loups au moins pour trois raisons. Le « moteur » d’Avatar est la relation amoureuse. Le héros tombe amoureux d’une indigène et c’est pour cette raison qu’il épouse sa cause (comme dans Pocahontas). Le héros d'Avatar ne semble avoir de liens avec les Na'vi qu'au travers de cette femme. Dans Danse avec les Loups, le héros devenait d’abord un indigène, un membre à part entière de la tribu et seulement ensuite prenait une femme dans la tribu, la romance est un peu secondaire.

Dans Danse avec les Loups, le personnage de Kevin Costner finissait par totalement rejeter son ancienne identité, y compris la langue. Il en arrive même à nourrir une véritable haine pour les blancs. Le protagoniste d'Avatarne semble jamais vraiment oublier sa "double-culture" (comme John Smith dans Pocahontas), c'est un humain dans le corps d'un Na'vi. On note au passage que les initiales des héros de Pocahontas et d'Avatar sont identiques. Clin d'œil conscient ou pas ?

Autre différence : la tonalité du film. Avatar est un film foncièrement optimiste et positif (comme Pocahontas) tandis que Danse avec les Loups possède une réelle amertume.

Pour ce qui est de la 3D, je ne sais pas si Avatar a vraiment était pensé POUR le relief. La version 2D est tout aussi valable et le film existe très bien sans ce procédé. Le relief est malgré tout utilisé de façon très intelligente. Plutôt que de vous « envoyer » des trucs au visage, James Cameron se sert surtout de la 3D pour jouer sur la profondeur de champ. Ça n’est ni parfait ni indispensable mais ça crée une expérience intéressante.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Spacewolf1 » sam. déc. 19, 2009 8:49 pm

Une fin optimiste et positif ???

Y a juste l'humanité qui se fait jeter et le héros qui abandonne définitivement ses liens humains pour devenir un Na'Vi complet (là où dans Pocahontas le héros retourne en Angleterre sans l'indienne qui préfère rester chez elle). C'est plus une condamnation de l'humanité qu'un "happy end".

Le héros d'Avatar apprends toute la culture des Na'Vi est s'intègre "à fond" comme dans Danse avec les loups. Au contraire dans Pocahontas, John n'essaie pas spécialement de comprendre la culture et de s'intégrer chez les indiens.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » sam. déc. 19, 2009 9:46 pm

Oui, le film me semble positif puisque Avatar offre un pur happy end (c'est littéralement la grosse fiesta). Ce n’est pas le cas de Danse avec les Loups où le héros est condamné à fuir jusqu'à la fin des ses jours dans un pays qui appartient au colon. D’ailleurs dans Avatar ce n’est pas l’humanité qui se fait éjecter mais juste les bad guys du complexe industrialo-militaire. Ce n’est pas l’Homme dans sa globalité que le film condamne mais seulement les tenants de la surexploitation. Le héros d’Avatar n’est pas le seul humain à prendre la cause des Na’vis tandis que celui de Danse avec les Loups était vraiment seul, le forçant quelque part à choisir un camp de manière plus radicale. John Dunbar ne devient pas un indien à la fin mais plutôt vers la moitié du film ce qui me semble un choix plus fort que celui d’Avatar. Jake Sully ne fait ce choix qu’à la toute fin (mais c’est aussi lié au concept du film qui fait que le héros est le cul entre deux chaises puisqu’il est « physiquement » dans le deux camps en même temps).

Quant à l’intégration du héros d’Avatar, certes il devient bien un Na’vi mais cela semble être uniquement pour Neytiri. On a l’impression que si elle n’était pas là Jake serait reparti par la première navette pour la Terre. Le John Dunbar de Danse avec les Loups a des liens d’amitiés forts avec les membres de la tribu, l'aspect romantique ne vient qu'après. Le Jake Sully d’Avatar parait toujours isolé, sans interaction avec les autres membres du clan, n’existant qu’aux côtés de Neytiri (est-ce dû aux coupes du montage ?).

Jake Sully partage avec le héros de Pocahontas cette idée de jouer les agents doubles au départ qui se fait rattraper un peu par sa conscience et beaucoup par l'amour qu'il a pour une indigène. Et quand vient l'approche du conflit il va lui aussi, comme le John Smith de Pocahontas, jouer la diplomatie avant tout et pendant un long moment. Cette idée est beaucoup moins présente dans Danse avec les Loups. La guerre entre colons et indigènes d'Avatar est liée à des motifs purement économiques avant tout comme dans Pocahontas, celle de Danse avec les Loups tient plus du conflit de civilisations.


Ceci dit, les similitudes entre Pocahontas et Danse avec les Loups étant nombreuses, il est normal qu’Avatar fasse penser à l’un et à l’autre.
Modifié en dernier par bill baroud le sam. déc. 19, 2009 9:56 pm, modifié 1 fois.

Répondre