[TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
PXL
Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 9:28 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par PXL » sam. déc. 19, 2009 9:54 pm

Je suis allé voir Avatar Mercredi dernier en 3D relief et voici ce que j'en pense :

1/ Les points noirs (avant d'encenser le film ^^ )

- La 3D Relief : Au Secourrrrsss !!!!! 2h40 avec des lunettes qui vous bousillent le nez par leur lourdeur. En plus elles rendent beaucoup de contours (bords de l'ecran) flous c'est à peine si elles ne vous font pas loucher..... Mal de crâne garanti à la fin du film.
- La 3D Relief Bis : On pouvait s'attendre à en recevoir plein la gueule vu les interviews des acteurs qui vous disaient absolument de le visionner en 3D. et ben niet... à part vous donner un peu de profondeur et vous bousiller le crane et l'image qui aurait du etre aussi net qu'un BR chez soi sur Videoproj, c'est tout ce que ça apporte............. Et en plus, les séances sont plus cheres !!!!!! :evil:
- Le scénario : une copie comme dit plus haut des "Danse avec les loups" et autres "Pocahontas". C'est bateau.

2/ Les tops.
- Le budget : Contrairement aux 300 millions de dollars de spiderman 3 qui ne sont certainement pas passés dans les effets spéciaux pourris. Là, on sait où est passé le pognon. Les visuels sont magnfiques. Les paysages grandioses donnent une profondeur et une impression d'immensité illimité. Que du bonheur. De plus, les acteurs en chair et en os sont très bien intégrés dans tout ça, contrairement à Gi Joe où l'on devine trop facilement les séances d'écran vert qu'ont du subir les acteurs.
- L'univers : C'est très cohérent, et comme pour T2 et Aliens, Cameron nous offre une vision complète de son univers. En ajoutant, armes, véhicules, faunes, flores, religions et cultures, c'est un super vent de fraicheur dans la création d'univers (tout comme l'a été Mass Effect en jeu vidéo)
- La 3D : Je ne suis absolument pas un adepte de l'animation 3D que je ne trouve pas naturelle du tout. Mais je dois dire, qu'ici j'ai été bluffé. Les visages et leurs expressions sont impressionantes de réalismes, en particulier celles de l'héroine.
- L'histoire : Bien qu'un peu bateau, le scénario se laisse suivre agreablement. Sans temps mort. Beneficiant d'une mise en scène remarquable, on ressent beaucoup de choses en visionnant ce film.

3/ En Conclusion

Hyper Production américaine qui plaira aussi bien aux garçons (ça pète partout, véhicules, armes, ambiance western), qu'aux filles (univers poétique, romance titanic-esque), je conseille vivement le visionnage au moins une fois dans sa vie pour pas mourir idiot et passé à côté d'une fresque épique et fantastique.

See ya ! :wink:

Tycobb4
Messages : 32
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 8:36 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Tycobb4 » sam. déc. 19, 2009 11:12 pm

Moi j'ai trouvé que la 3D apportait un vrai plus au niveau de l'immersion, chose que je n'ai jamais éprouvé avec les 4 ou 5 autres films en 3d que j'ai pu voir cette année.

Par moment on est vraiment "dans" le film et non plus simple spectateur détaché.

C'est ça la vrai révolution qu'apporte ce film : L'immersion du spectateur ds l'histoire.

(Et puis il y a aussi la "Performance capture" qui impressionne vraiment quand on y reflechit bien..)

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Spacewolf1 » dim. déc. 20, 2009 10:19 am

PXL, tu avais des lunettes passives ou actives ???

PXL
Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 9:28 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par PXL » dim. déc. 20, 2009 12:28 pm

Moi j'ai trouvé que la 3D apportait un vrai plus au niveau de l'immersion, chose que je n'ai jamais éprouvé avec les 4 ou 5 autres films en 3d que j'ai pu voir cette année.
Le seul autre film que j'avais vu en 3D c'était Volt. Il n'avait duré que 1h30 et j'avais dejà mal au crâne....Par contre je l'avais trouvé moins "flou". Mais bon, 2€ de plus la séance : Ouch !!! :x
PXL, tu avais des lunettes passives ou actives ???
Je vois ce que tu veux dire par là, mais :
1/ Volt c'était avec des lunettes passives, simples "lunettes de soleil" légères mais absolument inconfortables surtout lorsque l'on porte des lunettes de vue comme moi.
2/ Avatar c'était avec des lunettes actives, plus grosses, plus lourdes, vous explosant le nez, par contre sans aucune gêne si l'on porte déjà des lunettes. Seul hic, la technologie d'obturation de chaque oeil à très grande vitesse, qui vous explosent le crâne au bout d'une heure à peine.... Et j'ai trouvé les bords de l'écran plutot flous.... En même temps, j'ai pas pu trouver une place au milieu de la salle. Mon père était avec moi, il a lui aussi trouvé le film excellent mais le port des lunettes obligatoires, et la 3D relief lui ont lui aussi parus insupportables... :?

J'attendrais le BR, et en profiterait sur mon proj full hd. On verra ce que ca donne. :mrgreen:

maitre du capricorne

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par maitre du capricorne » dim. déc. 20, 2009 2:11 pm

moi c'est demain, en 3d avec mon pote qui l'a deja vue en 2D. la seul chose positive : la beauté des paysages.

Je ne part pas convaincu vue ce que m'a dit mon pote, donc on verra.

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par nikolaHD » dim. déc. 20, 2009 3:15 pm

La bande annonce ne m'avait pas convaincu mais au vue des critiques positives, j'me suis laissé tenté et je ne le regrette pas.
Pour moi c'est LE film de cette année 2009 !!

Tycobb4
Messages : 32
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 8:36 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Tycobb4 » dim. déc. 20, 2009 7:25 pm

Déjà 230 millions de dollars rapportés au niveau mondial dont 73 aux USA (pas mal, compte tenu de la tempête de neige qui sévit là bas) et 160 dans le reste du monde alors qu'il n'est sortit qu'à partir de mercredi (au plus tot) ds la plupart des pays.

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par lbobinator » dim. déc. 20, 2009 10:36 pm

c'est quand même incroyable à quel point certain ramène leur science quand quelque chose les depasse.....ce film est tout simplement relaxant, jamais chiant et avec une salle bien equipée et recente ne fait pas du tout mal au crane! c'est bien beau de tout critiquer mais bande de kéké même avec le budget et le materiel pas un seul des "critiques" que sont certains sur ce topic n'en ferait autant! ce film rempli parfaitement sont role de detendre et de mettre des images plein la tête et aprés tout c'est ce qu'on demande à ce genre de film.... cameron ne se revendique pas philosophe :lol:

PXL
Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 9:28 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par PXL » dim. déc. 20, 2009 11:23 pm

FRanchement ilbobinator quand je lis ton post et que je regarde ton avatar (LOL) qui fait un doigt d'honneur je te sens très puéril.

Si tu nacceptes pas les critiques dommages pour toi. Je suis un peu comme toi et c'est pour ça que je m'efforcent de faire des critiques les plus objectives possibles. Avec des arguments pour et contre. Maintenant si ton esprit enfantin n'arrive pas a tout lire dans mes posts ce n'est pas de mon ressort. Si je suis acerbe sur la 3D c'est parce que je lai ressenti ainsi. D'autre part si tu lis tout je mets que j'ai adoré ce film.

C'est facile de ne retenir que ce que l'on veut retenir et de tout balancer ensuite hors contexte.

A bon entendeur.....

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par hercule » lun. déc. 21, 2009 9:31 am

Le film suscite des débats et c'est tant mieux
cameron ne se revendique pas philosophe
Par contre, j'ai trouvé le film intéressant sur un plan plus cérébral. Je trouve ce film capable d'amener les personnes à réfléchir sur certains sujets. C'est un film d'action fantaisie, mais c'est pas dénué de fond, bien au contraire.

maitre du capricorne

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par maitre du capricorne » lun. déc. 21, 2009 1:57 pm

voila je l'ai vue en 3D au kinepolis de Lomme (enfin une partie)

Wouah, c'est ce qu'on dit au démarrage du film en 3D, on est vraiement impréssionné pendant les 10 eres minutes. la ou je rejoint PXL c'est pour le flou des fonds, mon pote qui l'a vue en 2D l'a trouvé nettement moins définit, en suite bonjours la migraine, je devait alterner entre fermer les yeux pour arreter le visionnage et et regarder la 3d.mais au bout d'envorpn 1 h, je suis sorti (faut dire que je suis migraineux).

au final de ce que j'ai pu voire, c'est l'univers cameron (donc rien de nouveau) dans des paysages sublimes et une histoire deja traitée. un film fait juste pour la 3D.

Je ne partait pas convaincu, je suis déçu. mon pote l'a préféré en 3D. (avant de me racompagné)

11 euro c'est chere pour ce que c'est.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » lun. déc. 21, 2009 3:39 pm

lbobinator a écrit :c'est quand même incroyable à quel point certain ramène leur science quand quelque chose les depasse...
Hélas, Avatar ne « dépasse » pas grand-monde et c’est bien son défaut. Si le film est bon, spectaculaire et se voit sans déplaisir, son aspect simpliste en limite la portée. Du coup, « les images plein la tête », bof ; et j’ai peur que dans 10 ans on n’ait un peu oublié ce film… :|

lbobinator a écrit :ce film rempli parfaitement sont role de detendre et de mettre des images plein la tête et aprés tout c'est ce qu'on demande à ce genre de film.... cameron ne se revendique pas philosophe :lol:
C’est peut-être ton truc, mais perso les films qui se contentent de « vendre du temps de cerveau humain disponible » ça me suffit pas… :roll:

D’ailleurs est-ce que c’est vraiment un compliment que tu fais à Avatar (ou au cinéma populaire en général) en disant que ce film n’a pas besoin d’être intelligent ou original ? :?:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par bill baroud » lun. déc. 21, 2009 3:43 pm

maitre du capricorne a écrit :la ou je rejoint PXL c'est pour le flou des fonds, mon pote qui l'a vue en 2D l'a trouvé nettement moins définit, en suite bonjours la migraine, je devait alterner entre fermer les yeux pour arreter le visionnage et et regarder la 3d.mais au bout d'envorpn 1 h, je suis sorti (faut dire que je suis migraineux).
La 3D relief et les migraines sont un phénomène, hélas, connu. Le procédé fatigue les yeux et provoque ainsi des maux de tête. C'est pour ça qu'un entracte de 10 minutes a été prévu, chose hautement exceptionnelle pour un film de seulement 2h40 ! :mad:

maitre du capricorne

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par maitre du capricorne » lun. déc. 21, 2009 4:00 pm

étant migraineux j'avais plus de chance d'en faire une, je sais que je ne doit plus regarder de films en 3D. :lol: Je suis de ton avis pour dire qu'il est trop simpliste, surtout^pour un film de se genrre, autant quand on va voire Transformers, on sait ce qu'on va avoir à l'écran ici on est vite lassé et déçu par sa simplicité.

j'ai trouvé la 3D spectaculaire au début, les décors et les FX du tonnerre, mais un univers pas si différent de ce qui existe déja (star wars, terminator, un peut abyss meme)

Thiebaud
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 1:35 am

Re: [TOPIC UNIQUE] Avatar 3D

Message par Thiebaud » mar. déc. 22, 2009 1:53 am

J. Cameron est passé à côté de ce qui aurait pu être un coup de maître. Oui les images sont sublimes, oui l'écosystème de Pandora est fantasmagorique et d'une richesse incroyable, oui c'est la première fois que nous vivons une telle expérience au cinéma - qui plus est en 3D - mais cela ne suffit pas pour en faire un grand film.

Je suis fan de SF depuis plus de 30 ans et j'attendais avec impatience cette oeuvre. La machine marketing a fait le reste et élevé mes attentes encore plus haut, je suis du coup terriblement déçu. Je n'insiste pas sur le scénario affligeant de banalité - les cow boys et les indiens, les acteurs caricaturaux, ayant souvent du mal à se sentir investis par leur rôle - est-ce dû à la technique de motion capture - hormis l'excellente interprétation de Zoe Saldana, l'éternel message larvé d'anti-impérialisme américain qui est vraiment très lourd (Starship Troopers le véhiculait aussi, mais avec autrement plus d'humour et d'auto-dérision), cela en devient lassant à la fin, on a hâte que cela finisse pour laisser reposer nos pauvres mirettes fatiguées par les efforts d'accoutumance.

Je suis surtout déçu pour les centaines d'infographistes qui ont travaillé comme des dingues plusieurs années pour obtenir un tel niveau de rendu et d'intégration, ils doivent être amers que tant d'efforts n'aient pas été récompensés par un beau scénario.

Je partage l'avis de bill baroud sur Strar Trek, vraie bonne surprise de 2009.

Répondre