Question concernant les BD IMAX ...

Discussions autour de vos films favoris, sorties ciné ou des séries TV qui vous passionnent !
Répondre
skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Question concernant les BD IMAX ...

Message par skulleader » mer. juin 09, 2010 10:53 am

Salut à tous,

Il n'y a pas longtemps que je me suis mis au Blu-Ray et souvent j'entends parler de DVD IMAX.
Je connais les salles IMAX comme j'ai pu en voir à Paris mais est-ce que nous aussi pouvons acheter des DVD IMAX ?

Beaucoup de personnes parlent de Dark Knight en IMAX, est-ce que vous auriez des adresses pour trouver ce film ?

Est-ce qu'il existe une réelle diference visuelle entre un BD et un IMAX ?

Je vous remercies d'avance pour vos réponses et votre aide.

Amitié, Skulleader.

maitre du capricorne

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par maitre du capricorne » mer. juin 09, 2010 1:37 pm

oui, il y a une sacré différence entre les scènes normales et IMAX. tu peut acheter le BD partout car il n'y que l'édition IMAX.
Transformers 2, il faut trouver une version US IMAX.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par Fredop » mer. juin 09, 2010 2:23 pm

skulleader a écrit : Est-ce qu'il existe une réelle diference visuelle entre un BD et un IMAX ?
Les séquences sont en plein écran. Quant au rendu, c'est censé être mieux car partant d'une image de résolution largement supérieure à ce que se fait habituellement. Sauf que la résolution de nos diffuseurs reste la même...

Ceci dit, Dark Knight a frappé les esprits...

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par hercule » mer. juin 09, 2010 2:33 pm

Est-ce qu'il existe une réelle diference visuelle entre un BD et un IMAX ?
Attention à ne pas tout mélanger. Le Blu-Ray reste le Blu-ray et l'Imax un format de pellicule

Lorsqu'on parle d'iMax, on fait bien référence aux films tournés à l'aide de caméras 65mm IMax. Le 65mm offre une résolution native exploitable supérieure à une pellicule 35mm ou à un tournage numérique (2K le plus souvent, et 4K parfois avec la Red One). Mais qui dit "exploitable" ne dit pas forcément "exploité" pour le Blu-ray...
Donc oui les différences entre un film tourné en 65mm et en 35mm peuvent être importantes. Mais on ne peux pas comparer le BD à l'Imax : l'un est un format disque, l'autre un format de pellicule.

The Dark Knight a la particularité d'avoir été tourné en 35mm et IMAX selon les scènes. Donc le Blu-Ray de ce film est une bonne occasion de différencier les deux formats exploités durant le tournage, tout en sachant comme le rappelle Fredop que le Blu-Ray ramène automatiquement la résolution finale de l'image à du 1920 x 1080 pixels.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par Spacewolf1 » mer. juin 09, 2010 3:24 pm

Comme le dit Hercule l'IMAX offre une meilleur résolution (et donc plus de détail) au cinéma, mais une fois en ramené sur le format BR, IMAX ou pas, on se retrouve avec une image 1920x1080.

La seule différence notable sur BR, c'est qu'un IMAX te prendre plus de place à l'écran. Cela est du au ratio de l'image qui est différent du format cinémascope classique (1,22 contre 2,35 si je ne m'abuse).

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par hercule » mer. juin 09, 2010 3:33 pm

Comme le dit Hercule l'IMAX offre une meilleur résolution (et donc plus de détail) au cinéma, mais une fois en ramené sur le format BR, IMAX ou pas, on se retrouve avec une image 1920x1080.
Oui et non. L'image finale reste du 1920 x 1080 pixels. Mais on peut déceler le gain de piqué et de précision supérieure même après downscale. Ce n'est pas qu'une affaire de ratio d'image.

Baraka a été filmé en 70mm et masterisé en 8K. Et bien même ramené en 1920 x 1080 pixels, l'image sur ce blu-ray est incomparable parceque tout le processus (tournage, scan, master) était de haute qualité. D'où la difficulté d'établir des réponses toute faite : Blu-Ray d'un film Imax | Toujours > | Blu-ray d'un film 35mm.
Il faut que toute la chaîne de production suive...

hanz landa
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 7:42 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par hanz landa » mer. juin 09, 2010 5:00 pm

le format ciné d'Avatar est en 1.78 ce qui est son format tel qu'il est sorti en Imax.
alors qu'au ciné nous l'avons vus en 2.35 cinémascope. donc pour nos écrans 16/9 la fox nous a gaté de la version Imax !
et ç'est pas parce que le rendu est sans bandes noires que nous perdons de l'image bien au contraire on y gagne de bas en haut.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par Ocelot 35 » mer. juin 09, 2010 5:10 pm

Pour le format je suis d'accord mais il ne me semble pas qu'avatar ai été tourné avec caméra Imax. Après je peux me tromper

Camalot
Messages : 449
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 7:23 pm
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par Camalot » jeu. juin 10, 2010 4:44 pm

hanz landa a écrit :le format ciné d'Avatar est en 1.78 ce qui est son format tel qu'il est sorti en Imax.
alors qu'au ciné nous l'avons vus en 2.35 cinémascope. donc pour nos écrans 16/9 la fox nous a gaté de la version Imax !
et ç'est pas parce que le rendu est sans bandes noires que nous perdons de l'image bien au contraire on y gagne de bas en haut.
En fait, c'est la version cinéma qui a été emputée sur la hauteur pour être projetée en 2:35

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par franmart » jeu. juin 10, 2010 4:54 pm

excusez moi mais pour ceux qui possedent le concert des stones entierement en imax, l'image est incomparable avec ceux filmer en 35 mm, les details sautent au yeux. :shock:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par Fredop » jeu. juin 10, 2010 9:59 pm

Ocelot 35 a écrit :Pour le format je suis d'accord mais il ne me semble pas qu'avatar ai été tourné avec caméra Imax. Après je peux me tromper
Non en effet. Mais il a été diffusé en imax 3d chez Mickey. Quoiqu'il en soit, les proportions de l'écran sont les mêmes ;)

skulleader
Messages : 56
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 1:32 pm
Localisation : France

Re: Question concernant les BD IMAX ...

Message par skulleader » mer. juin 16, 2010 4:06 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de n'avoir pas pu répondre plus tôt à vos posts mais avec le boulot je n'avais pas une minute à moi.....

C'est avec beaucoup d'interret que j'ai pu lire vos commentaires et je peux dire que j'en ai appris vraiment beaucoup, vos réponses m'ont étaient d'une très grande aide.

Suite à vos posts j'ai courru acheter "The Dark Knight" en BD et je ne regrette pas mon achat car ce dernier et d'une rare beauté.

Encore une fois un très grand merci à tous pour vos réponses.

Amitié, Skulleader.

Répondre