Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par fabienfreeman » mer. janv. 26, 2011 2:59 pm

Merci pour ces conseils... Mon camarade m'a effectivement indiqué que je pouvais mettre moins que ces 4,90 euros, même si le cable en question était bien car il y avait de l'oxygène.

J'ai donc trouvé moins cher :
http://www.concept-cable.fr/cables-ence ... -10-m.html

Cable cuivre-argent 2,5.

Mon pote, toujours, m'a indiqué que le cuivre/argent avait l'avantage de donner une meilleure harmonie dans les graves et les aigus...

Je vous tiens au courant dès que c'est installé !

Pour le pack, effectivement, chez Cobrason, le tout était à moins 30% ! Intéressant, donc... :-)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par Fredop » mer. janv. 26, 2011 3:32 pm

bon, tu nous diras ce qu'il en est ;)

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par fabienfreeman » dim. juin 05, 2011 9:11 pm

Hello à tous !

Me voici de retour, quelques mois après vos précieux conseils, pour vous donner des nouvelles...

Bilan de mon home-cinéma : pas terrible.

L'ampli et les enceintes ont un bon rendu lorsque je mets le son très fort, mais les basses (explosions, tirs de fusils, etc.) font tellement de boucan que je passe mon temps, pour ne pas déranger les voisins, à appuyer les boutons de volume de la télécommande. Dès que les basses se font un peu entendre, je baisse immédiatement le son en urgence. Avec ma copine, on stresse un max, de crainte qu'un "boum" ne retentisse, et on ne profite pas du tout du film...
Le problème est qu'en baissant le son de manière à ce que les basses ne soient pas trop puissantes, les dialogues deviennent quasiment inaudibles... Donc, aucun intérêt d'avoir un tel système home-cinéma si c'est pour ne pas en profiter !

Et le réglage de l'ampli est compliqué : les seuls modes possibles sont PLII Movie, Néo6 Cinéma, TV Logic, All Ch St, Mono, Theater, Direct. Pourquoi n'y a-t-il pas 5.1, DTS et d'autres dénominations qui me parlent davantage ? Le seul mode qui me semble bien est le mode PLII Movie, mais encore une fois, je ne vois pas à quoi ça correspond.

Bref, on a utilisé le système que deux ou trois fois, et, à la demande de ma copine, on ne l'utilisera plus jamais. C'est le problème de vivre dans un appart... Mon idée serait donc de revendre le tout pour m'acheter un super casque.

Existe-t-il des casques de super qualité qui rendent l'expérience "ciné" possible ? Si oui, est-ce qu'il faut que je garde l'ampli ? En gros : moi, j'aurais le casque sur les oreilles, et ma copine, elle, profiterait du son "normal" de la télé... (elle se fout royalement d'avoir bon son).

Encore merci ! :-)

Fab

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par Fredop » dim. juin 05, 2011 10:22 pm

fabienfreeman a écrit : L'ampli et les enceintes ont un bon rendu lorsque je mets le son très fort, mais les basses (explosions, tirs de fusils, etc.) font tellement de boucan que je passe mon temps, pour ne pas déranger les voisins, à appuyer les boutons de volume de la télécommande. Dès que les basses se font un peu entendre, je baisse immédiatement le son en urgence. Avec ma copine, on stresse un max, de crainte qu'un "boum" ne retentisse, et on ne profite pas du tout du film...
Tu as fait une calibration des enceintes avec le micro fourni ? As tu un potard de volume sur ton caisson ?

Si non à la première question et hop, tu sors le micro et tu fais un calibrage. Si oui à cette première question, tu baisses le volume du sub et tu augmentes celui de la centrale.

Si oui à la seconde réponde, essaie de baisser le volume du sub.
fabienfreeman a écrit :Le problème est qu'en baissant le son de manière à ce que les basses ne soient pas trop puissantes, les dialogues deviennent quasiment inaudibles... Donc, aucun intérêt d'avoir un tel système home-cinéma si c'est pour ne pas en profiter !
Baisser le sub et augmenter la centrale.
fabienfreeman a écrit :Et le réglage de l'ampli est compliqué : les seuls modes possibles sont PLII Movie, Néo6 Cinéma, TV Logic, All Ch St, Mono, Theater, Direct. Pourquoi n'y a-t-il pas 5.1, DTS et d'autres dénominations qui me parlent davantage ? Le seul mode qui me semble bien est le mode PLII Movie, mais encore une fois, je ne vois pas à quoi ça correspond.
Quelles sont tes sources et comment les as tu relié ? PLII Movie est un mode destiné à "élargir" un signal 2.0. En gros, ca fait du pseudo 5.0 à partir d'une piste stéréo. Ca, c'est pour regarder la télé ou les DVD avec piste stéréo (yen a pas bezef).

Si tu as correctement relié ta source à ton ampli (hdmi ou optique ou coax), tu dois pouvoir profiter du DTS et du DD des dvd et blu-ray le cas échéant. Auquel cas tu vois apparaitre sur l'afficheur l'encodage (DTS, DD, etc.) ou multich pcm le cas échéant.
fabienfreeman a écrit :Bref, on a utilisé le système que deux ou trois fois, et, à la demande de ma copine, on ne l'utilisera plus jamais. C'est le problème de vivre dans un appart... Mon idée serait donc de revendre le tout pour m'acheter un super casque.
Oula, je vis en appart et j'utilise mon 5.1 sans soucis. Il suffit juste de calibrer le truc et de ne pas abuser. Accessoirement, entretenir de bonnes relations avec ses voisins ;)

Tu nous en dis un peu plus sur ta config et tes branchements ?

Alessandro
Messages : 234
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 11:34 am

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par Alessandro » lun. juin 06, 2011 8:29 pm

Je trouve ce topic très intéressant donc je m'y abonne !

Il y a plus d'un an, je n'étais pas connaisseur du tout en matière de Home Cinema. Je me suis rendu dans divers magasins, j'ai eu la chance de tester le système que je possède actuellement (un Sony tout compris) et qui me convenait bien. Si j'avais su à l'époque... J'aurais moi-même mis les pieds sur ce genre de forum pour m'équiper de façon convenable !

Non pas que je regrette mon achat - il faut dire que Sony n'a peut-être pas la particularité d'être exceptionnel en matière de son, mais il faut reconnaître que sa polyavance globale et que le rendu final pour une chambre me convient très bien - mais vu les exigences sonores que j'ai, j'aurais pu investir un peu plus et mieux.

Voici trois photos de ma propre installation :
- http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 0074_n.jpg
- http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 7820_n.jpg
- http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 3434_n.jpg

J'en suis très satisfait, limite heureux, mais je recherche à long terme un système de véritable entrée de gamme avec des performances sonores et une enveloppe sonore qui me conviendrait "parfaitement".

Je vais suivre le sujet, bien lire les messages des internautes et te souhaiter bonne chance dans la confection de ta chambre-home cinéma ! Sorry de ne pas pouvoir t'apporter plus d'informations, je suis un débutant moi aussi ! :)

SuperLumberjack
Messages : 1665
Enregistré le : mer. août 18, 2010 12:19 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: Quels ampli et enceintes pour une chambre extravantes ?

Message par SuperLumberjack » dim. août 14, 2011 2:36 pm

Salut fabienfreeman :) ,

Dis, t'as pris quoi comme HC ? Onkyo + Focal Sib ?

Pour ton caisson, pour commencer je te conseille de mettre le crossover à 80 Hz sur l'ampli (si tes enceintes descendent assez bas), et tu mets toujours au max sur le caisson .

Ensuite, le placement est aussi important. Ben déjà, faut le mettre devant, pas derrière :D L'idéal c'est entre les frontales et la centrale, si possible aligner avec les enceintes pour que ce soit le plus en phase possible.

Ensuite, pour régler le volume du caisson, ben un caisson bien réglé, c'est un caisson qui ne s'entend pas, qui se fond dans la masse. Faut que ce soit un prolongement des enceintes, on ne doit pas systématiquement entendre le caisson.

Moi ce que je fais, je branche mon ordi à l'ampli, je lance un logiciel du nom d'Audacity, et puis je créé un son sinusoïdal à 100 Hz, amplitude 0,12 (sinon c'est trop fort), puis j'alterne le crossover sur l'ampli à la valeur la plus basse, et la plus haute.
Ainsi je peux voir s'il y a une différence de niveau quand le son sort soit des enceintes, soit du caisson, puis ensuite, je retouche le niveau du caisson, jusqu'à qu'il semble identique à celui des enceintes à 100 Hz. Puis c'est bon, je remets le crossover à 80 Hz, c'est nickel :wink: Pense aussi à mettre toutes les enceintes sur small, et la sortie caisson sur swfr, pas sur front ou both.

Par contre, acheter du câble super cher, ça ne sert à rien sur ce type d'enceintes. Vraiment que pour le haut de gamme, voir très haut de gamme. De toute façon, peu de personnes sont réellement capables d'entendre une différence. C'est plus placebo qu'autre chose.
Voici un topic à ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29964141

Répondre