LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » mer. août 17, 2011 4:07 pm

Bonjour,
je souhaiterai avoir une précision car je comprend pas trop...
Je dispose du Bluray Arrietty Version JAP et j'ai le choix entre du LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio 5.1

Bon au niveau du son j'ai l’impression d'être meilleur sur le LPCM (mais pas certains)
mais pourtant au niveau du Mbps (ça que je connais pas trop...)
Pour le LPCM ça envoie à 2.6Mbps et sur le 5.1 ça envoie a 4.6Mbps

Enfin ma question est:
Quelle est la meilleur qualité ?
le LPCM (dit: PCM) est censé être une piste non compressé et donc meilleur ???

infos: je suis sur une TV Bravia Sony NX710 avec Home cinéma 2.0 BDP-F500 relié en cable HDMI (le Home possède le RAC)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par EricP » mer. août 17, 2011 4:21 pm

Bonjour,

2 choses:

- comme ton installation est en 2.0 je te conseillerais plutôt la piste LPCM car c'est un 2.0 aussi (stéréo). Avec la piste 5.1 (le DTS-HD MA), tu risques d'avoir une perte ou une mauvaise égalisation des pistes (puisque 6 pistes sont recalculées pour n'en faire plus que 2).

- le LPCM est en effet un format non-compressé mais c'est également un format "brut" sans balise. (enfin ceci est un détail pour toi, ça ne devrait pas te poser de problème)
D'un autre côté, le DTS-HD MA est un format compressé dit "sans-perte" car il compresse les données tel un fichier .zip ou .rar : le résultat est le même (en théorie) qu'un fichier identique LPCM, à ceci près qu'il pèse bien moins lourd, ce qui explique la différence de débit entre les 2 formats.
Tu as 2.6Mbps (fixes) pour 2 canaux audio en LPCM alors que le 5.1 DTS-HD MA est encodé à +/- 4.6Mbps (en taux variable) pour 6 canaux !

Donc, go pour le LPCM ! :wink:
(sauf contre-indication de quelqu'un qui aurait le même disque et pourrait témoigner d'un soucis technique avec cette piste)

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » mer. août 17, 2011 4:56 pm

ok je te remercie :) j'ai eu une meilleure réponse que sur un autre forum...
au moins toi tes sympathique ^^

et si c'étaitt un pcm 5.1, le mieux aurai étais quoi ?

ps: je suis pas fixe sur le PCM , je suis parfois à 2.3, 2.7 selon l'intensité de la scène !!!

En ce qui concerne une erreur, je pense pas c'est un Bluray disney GHIBLI JAP (en générale c'est gage de qualité :p)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par EricP » mer. août 17, 2011 5:11 pm

Curieux pour le taux du PCM, en théorie ça devrait rester fixe...
Peut-être l'ampli joue-t-il des tours ?

Si tu avais le choix entre un 5.1 PCM et un 5.1 DTS-HD MA, je choisirais sans hésiter le DTS-HD MA.
Pourquoi ?
Parce que, comme je le disais dans mon message initial, le PCM ne dispose pas de certaines balises qui servent à reproduire au mieux chaque piste pour l'ampli.
En 2.0, ceci a une importance relative, mais en 5.1 ça peut faire beaucoup pour la qualité d'écoute.
D'ailleurs, certains amplis 2.0 qui reçoivent du PCM 5.1 prennent tout simplement les pistes gauche et droite du 5.1 sans tenir compte du reste et tu te retrouves avec un résultat pas terrible et surtout SANS DIALOGUES (puisqu'ils sont compris uniquement dans le canal central).

C'est assez technique. En général, ça déroute les néophytes qui ne comprennent plus trop ce qu'ils doivent choisir... dans le doute, je conseille d'éviter le PCM sauf s'il s'agit d'un 2.0 et qu'on écoute (comme toi) en 2.0.

Voila... :)

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » mer. août 17, 2011 5:29 pm

Ok je te remercie, donc si j'ai bien compris:

avec un home cinéma 2.0 faut mieux prendre le PCM 2.0
mais si j'aurai un home cinema 5.1, le DTS HD MA 5.1 serai meilleur car lui aussi le son est décompressé mais avec balise en plus (=des détails supplémentaires)

c'est bien ça ???

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par EricP » jeu. août 18, 2011 9:15 am

Exact.
De toute manière, PCM ou pas, il vaut mieux prendre ce qui correspond le mieux à ton installation.
2.0 autant que possible dans ton cas; si un jour tu achètes une installation 5.1 ou 7.1, alors tu choisis les pistes en fonction.

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » jeu. août 18, 2011 3:36 pm

d'accord et derniere question:

quand j'ai du DTS HD MA 5.1; doldy digital 5.1 et PCM 5.1 sur une install 2.0 je fais quoi ???

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par EricP » ven. août 19, 2011 10:05 am

Dans ce cas précis, DTS-HD MA. :)

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » ven. août 19, 2011 1:36 pm

ok^^ bon bah je te remercie pour toutes ces infos :) et désolé de t'avoir ennuyé avec toutes ces questions ...

Merci :wink:

Mimiculte
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 2:41 pm

Re: LPCM 2.0 ou DTH HD Master Audio

Message par Mimiculte » sam. mai 19, 2012 1:06 am

bon du coup je reviens ici pour un peu le même probleme mais un peu different malgré tous lol

J'ai découvert récemment un mode auto et 2ch stereo sur mon home 2.0

celui ci:

Sélection des réglages surround en fonction de vos préférences d’écoute :
- AUTO :
• Source 2 canaux : reproduit le son 2 canaux tel quel.
• Source multicanaux : simule un son surround 7.1 ou 5.1 canaux avec les deux enceintes et un caisson de graves.
- 2CH STEREO :
• Le système reproduit un son 2 canaux indépendamment du format du son ou du nombre de canaux.
• Les formats surround multicanaux sont remixés en 2 canaux.


et du coup je sais plus trop quoi chosir...

pcm lineraire 2.0 en mode auto ou 2ch stereo, ou le 5.1 en mode auto ou 2ch stereo ...

trop complexe tout ça pour moi ....

merci d'avance !!!

moi ce que je pense: en pcm2.0 en mode auto ou 2ch stéréo, je ne pense pas que ca change grand chose. (mais j'en suis pas sur)
par contre en 5.1, est ce que ça peut être meilleur en 2ch stéréo qu'un pcm 2.0 qui lui serait en auto ?

Répondre