Systeme hifi pour écoute musicale [new question]

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Voldo
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 05, 2008 9:54 am

Systeme hifi pour écoute musicale [new question]

Message par Voldo » sam. juil. 05, 2008 9:58 am

Salut à vous!

VOila je voudrais acheter une chaine hifi pour remplacer la mienne qui vient de rendre l'âme.
Cette chaine serait plaçée dans une petite chambre et mon budget est de 500 euros environ.

Je me suis rendu en magasin et j'ai eu l'occasion d'écouter la micro chaine Yamaha Pianocraft E410 qui m'a énormément convaincu.
Cependant, approchant la fin de mes études et pensant "à l'avenir" je me demande si l'acquisition d'un ampli 5.1 pourrait être utile comme ca le jour ou je veux passer en configuration home cinema, je n'aurais qu'a rajouter des enceintes :)

Mais ma question est la suivante:
Puis-je espérer obtenir le même rendu que la chaine que j'ai entendu en magasin avec un ampli concu à la base pour le HC?

Merci pour vos réponses :)
Modifié en dernier par Voldo le sam. juil. 12, 2008 12:37 pm, modifié 1 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Systeme hifi pour écoute musicale

Message par Blufrog » sam. juil. 05, 2008 10:21 am

Voldo a écrit :Salut à vous!

VOila je voudrais acheter une chaine hifi pour remplacer la mienne qui vient de rendre l'âme.
Cette chaine serait plaçée dans une petite chambre et mon budget est de 500 euros environ.

Je me suis rendu en magasin et j'ai eu l'occasion d'écouter la micro chaine Yamaha Pianocraft E410 qui m'a énormément convaincu.
Cependant, approchant la fin de mes études et pensant "à l'avenir" je me demande si l'acquisition d'un ampli 5.1 pourrait être utile comme ca le jour ou je veux passer en configuration home cinema, je n'aurais qu'a rajouter des enceintes :)

Mais ma question est la suivante:
Puis-je espérer obtenir le même rendu que la chaine que j'ai entendu en magasin avec un ampli concu à la base pour le HC?

Merci pour vos réponses :)
A mon avis :
- dans une installation Home Cinema, c'est l'ampli (et l'électronique en général) dont l'obsolescence est la plus rapide : les formats sonores HD succèdent au DTS 24/96 qui succédait au DTS normal, qui succédait au Dolby Digital qui succédait au Dolby Prologic II qui succédait au Dolby Prologic qui succédait au Dolby Surround... :x
Même les entrées 5.1 (qui permettaient d'alimenter son ampli avec les nouveaux flux décodés directement par la platine) sont maintenant remises en cause par les entrées HDMi...

- de plus, un ampli 5.1 veut dire qu'il lui faut 5 enceintes et un caisson de basse. Tant que tu ne les as pas, ça ne sert à rien. Et le temps que tu les achètes, ton ampli 5.1 sera dépassé, et tu pourras trouver mieux pour moins cher.

- Donc, si tu as trouvé ton bonheur avec la E410 de Yamaha, achète-la sans essayer d'anticiper sur le futur. Surtout sur juste un ampli, sans avoir les 5 + 1 enceintes qui sont nécessaires (alors que ce sont pourtant elles qui se "démoderaient" le moins).

- Enfin, si tu veux vraiment passer au 5.1, tu as des configurations (chez Yamaha, entre autre) dans ces prix là (ampli + enceintes). Ca n'est pas du haut de gamme (mais le haut de gamme en Home Cinema, c'est plusieurs milliers d'Euros, voire de dizaines de milliers d'€uros), mais ça marche bien, c'est exploitable tout de suite et c'est cohérent.

Conclusion : achète aujourd'hui un ensemble cohérent, en pensant au présent, car l'avenir sera différent, sans doute meilleur et moins cher, mais de toutes façons imprévisible ! C'est ce qui fait son charme, non ?

Voldo
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 05, 2008 9:54 am

Message par Voldo » sam. juil. 05, 2008 10:41 am

Ok merci pour ta réponse ca me conforte dans mon idée :)

Apres ouep j'ai écouté la petite yamaha, bien que certaines personnes trouvent la chaine trop "analytique" moi j'ai vraiment apprécié.
Je pense que je vais me pencher sur cette solution qui malgrès un tarif pas excessivement abusif permet d'avoir un rendu honnête et je pense un bon rapport qualité prix :)

Apres je n'ai pas essayé toutes ces solutions (très) compactes, tu en connais d'autres qui pourraient valoir le coup?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 05, 2008 11:25 am

Voldo a écrit :Ok merci pour ta réponse ca me conforte dans mon idée :)

Apres ouep j'ai écouté la petite yamaha, bien que certaines personnes trouvent la chaine trop "analytique" moi j'ai vraiment apprécié.
Je pense que je vais me pencher sur cette solution qui malgrès un tarif pas excessivement abusif permet d'avoir un rendu honnête et je pense un bon rapport qualité prix :)

Apres je n'ai pas essayé toutes ces solutions (très) compactes, tu en connais d'autres qui pourraient valoir le coup?
Honnêtement, non :
- Je n'ai jamais entendu la Yam E410, donc, ça ne serait pas sérieux de te parler d'autre chose sans base de comparaison., De totues façons, Yamaha est très bien et sérieux, et je n'ai aucune raison de douter de leur rapport Qualité/Prix.
- en ce qui me concerne, j'ai aujourd'hui une grosse chaîne 5.1, à peu près stabilisée après des années de tâtonnements, et aujourd'hui encore, le rachat probable l'an prochain d'un nouvel ampli !

Le point clé du Home Cinema - et c'est un peu cette expérience que j'ai essayé de te faire passer - c'est la cohérence de l'ensemble (ampli + enceintes et caisson). Et acheter tout ça, au bon niveau de qualité (car pour en profiter vraiment, il faut déjà viser assez haut), ça représente un tel effort financier qu'on a du mal à tout acheter d'un coup.
Du coup, on risque de ce retrouver avec une chaîne 5.1 composée au fil des ans d'éléments pas très cohérents (couleur sonore, niveau de qualité, dynamique, etc.). Et ça, ça ne pardonne pas en HC ! Malheureusement, la plupart des gens en sont là...

Voldo
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 05, 2008 9:54 am

Message par Voldo » sam. juil. 05, 2008 12:39 pm

Okok :)

Donc je vais je pense m'orienter sur la micro chaine meme si niveau des graves ca ne sera jamais à la hauteur d'une bonne collone j'ai presque eu la même sensation que lors d'une écoute avec mon casque BeyerDynamic dt990 pro dont je suis totalement accro à sa sonorité.

Et puis je pense que je vais me fier à mon intuition car sinon je vais encore passer des journées à courrir les magasins et à hesiter :D

Merci pour tes renseignements :)

Voldo
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 05, 2008 9:54 am

Message par Voldo » sam. juil. 12, 2008 12:37 pm

Salut!

Bon je pense que je vais prendre la Yamaha mais pour le même tarif, j'ai le choix entre la E410 et le E810(qui propose en plus la lecture des dvd), sachant que l'ampli et les enceintes indentiques.
Seulement le lecteur change d'ou ma question:
La qualité audio sera la même, où il se peut qu'elle soit moindre sur la E810 le lecteur étant plus polyvalant et pas uniquement dédié à la lecture des cd?

Merci :)

Répondre