Ampli sans capacité de décodage / lecture TrueHD ou LPCM

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Silencer
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 5:05 pm

Ampli sans capacité de décodage / lecture TrueHD ou LPCM

Message par Silencer » mer. juil. 16, 2008 5:25 pm

Bonjour à tous,

Voilà je possède un ampli DENON AVR-1907 qui ne possède ni HDMI ni a fortiori de capacité de décodage HD. L'utilisation d'un lecteur Blu-ray avec decodeur HD intégré me permettrait-il d'exploiter une bande son HD (TrueHD, LPCM...) sur mon ampli via des connexions analogiques ?
Sinon l'achat d'un ampli équipé HDMI mais sans décodeur HD (type AVR-1908) permettrait-il de recevoir un bitstream décodé par le lecteur et de le diffuser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

- STeF

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mer. juil. 16, 2008 5:49 pm

Il faut que l'un des deux (lecteur ou ampli) assure le décodage.
Soit ton lecteur assure le décodage et envoie en analogique le flux à l'ampli traditionnel : tu peux profiter du son hd.
Soit ton lecteur n'assure pas le décodage et là il te faut un ampli DTS HD et TrueHD et ca passera pas la connectique HDMI 1.3.
Pour la PS3, l'avantage est qu'il suffit d'avoir un ampli avec HDMI : le flux sera décodé en PCM et transmis en HDMI à l'ampli. Donc pour l'AVR-1908 la PS3 est une solution.

Dans ton cas, si tu veux garder ton ampli : il te faut un lecteur Blu-Ray qui dispose d'une sortie analogique et qui assure le décodage des pistes en PCM (faire attention au DMP-D30 qui a une sortie son analogique mais qui n'assure pas le décodage des pistes hd).

Voilà.

Silencer
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 5:05 pm

PS3 unique solution ?

Message par Silencer » mer. juil. 16, 2008 8:26 pm

Merci pour cette réponse... mais seule la PS3 est capable de décoder le flux en PCM et de le rebalancer par HDMI ?

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mer. juil. 16, 2008 9:00 pm

non, la majorité des lecteur BR peuvent envoyer les flux décodé en PCM via les connections analogique

Silencer
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 5:05 pm

Message par Silencer » jeu. juil. 17, 2008 5:36 pm

lgm a écrit :non, la majorité des lecteur BR peuvent envoyer les flux décodé en PCM via les connections analogique
Ou bien via HDMI également, non ?

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » jeu. juil. 17, 2008 10:17 pm

oui, biensûr.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » ven. juil. 18, 2008 6:54 pm

Quelques precisions a propos du PCM (format non compresse).

Tout d'abord, un ampli qui n'a pas de prise HDMI ne peut pas recevoir de PCM Multicanal (5.1ch ou 7.1ch).

Tout ce que tu pourrais avoir c'est du PCM stereo (2ch) sur une entree optique ou Coax (du a la place enorme prise par le format non compresse et a la limite de bande passant dans les cabls optiques ou coax).

Ensuite, certes tous les lecteurs BR (incluant la PS3) peuvent passer du PCM natif (ergo, un disque Blu Ray encode avec une piste son PCM non compressee, mais c'est de plus en plus rare), mais tous les lecteurs ne sont pas en mesure de Decoder en interne tous les formats. Le True HD est relativement courant (S350 et BD1500 par ex.), amis le DTS HD MA est bien plus rare.

A l'heure actuelle en Europe, et a ma connaissance la PS3 et le Panasonic BD50 sont les deux seuls lecteurs (abordables) qui decodent tous les formats HD en interne (specifiquement DTS HD MA et Dolby TrueHD) vers du PCM.

Conclusion:
Pour avoir de l'audio HD, 3 solutions:

1) Piste PCM native (sur le Blu Ray) et Ampli recevant du PCM via HDMI vers Ampli HDMI

2) Pistes HD sur Blu Ray, decodage en interne sur le lecteur, transmis en PCM via HDMI vers Ampli HDMI

3) Pistes HD sur Blu Ray, transmission en Bitarate natif sur HDMI, decodage par l'Ampli (haut de gamme, supportant les codecs HD)

Il y a bien une 4eme solution, visant a supporter un Ampli non HDMI avec entrees Analogues 5.1 ou 7., mais elle coute plutot cher.
Tu as alors besoin d'un lecteur Blu Ray avec sorties Analogues 5.1 qui decode en interne (genre Panasonic BD50).

Silencer
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 5:05 pm

Merci...

Message par Silencer » sam. juil. 19, 2008 5:41 pm

Elandyll a écrit :Quelques precisions a propos du PCM (format non compresse).

Tout d'abord, un ampli qui n'a pas de prise HDMI ne peut pas recevoir de PCM Multicanal (5.1ch ou 7.1ch).

Tout ce que tu pourrais avoir c'est du PCM stereo (2ch) sur une entree optique ou Coax (du a la place enorme prise par le format non compresse et a la limite de bande passant dans les cabls optiques ou coax).

Ensuite, certes tous les lecteurs BR (incluant la PS3) peuvent passer du PCM natif (ergo, un disque Blu Ray encode avec une piste son PCM non compressee, mais c'est de plus en plus rare), mais tous les lecteurs ne sont pas en mesure de Decoder en interne tous les formats. Le True HD est relativement courant (S350 et BD1500 par ex.), amis le DTS HD MA est bien plus rare.

A l'heure actuelle en Europe, et a ma connaissance la PS3 et le Panasonic BD50 sont les deux seuls lecteurs (abordables) qui decodent tous les formats HD en interne (specifiquement DTS HD MA et Dolby TrueHD) vers du PCM.

Conclusion:
Pour avoir de l'audio HD, 3 solutions:

1) Piste PCM native (sur le Blu Ray) et Ampli recevant du PCM via HDMI vers Ampli HDMI

2) Pistes HD sur Blu Ray, decodage en interne sur le lecteur, transmis en PCM via HDMI vers Ampli HDMI

3) Pistes HD sur Blu Ray, transmission en Bitarate natif sur HDMI, decodage par l'Ampli (haut de gamme, supportant les codecs HD)

Il y a bien une 4eme solution, visant a supporter un Ampli non HDMI avec entrees Analogues 5.1 ou 7., mais elle coute plutot cher.
Tu as alors besoin d'un lecteur Blu Ray avec sorties Analogues 5.1 qui decode en interne (genre Panasonic BD50).
Merci à tous pour ces précisions !

Nono34
Messages : 64
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 1:13 am

Message par Nono34 » lun. août 25, 2008 1:33 pm

Elandyll a écrit : Il y a bien une 4eme solution, visant a supporter un Ampli non HDMI avec entrees Analogues 5.1 ou 7., mais elle coute plutot cher.
Tu as alors besoin d'un lecteur Blu Ray avec sorties Analogues 5.1 qui decode en interne (genre Panasonic BD50).
Apparemment, le samsung BDP1400 fait l'affaire http://www.cdiscount.com/high-tech/vide ... &numpage=1

Pas trop cher, et il y a juste le DTS-HD MA qu'il envoie en bitstream, mais bon dans le cas d'un ampli non HDMI et 5.1, le DTS HD ou true HD est netteement suffisant (enfin je crois). J'opterai donc pour cette solution le jour ou j'acheterai une platine blu ray (j'attends tjs que les prix baissent, suis pas très riche :( )

Répondre