Conseil pour un Home Cinema !

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » sam. oct. 18, 2008 12:53 pm

Salut a tous !

Je souhaiterais acheter un Home Cinema prochainement (D'ici 2 mois environ). Et je voudrais savoir quelle serait la meilleure solution pour moi. Je dispose d'un budget d'environ 2500 euros (Pas a cent euros près..).

Je pensais jusqu'à maintenant m'orienter vers:
  • VideoProjecteur Epson TW980
  • Lecteur Blueray Sony BDP-S550
  • Kit d'enceintes 5.1 Logitech Z-5500 branchés avec le SPDIF Coax sur le lecteur Blueray
Après deux trois lectures dans ce forum, j'ai l'impression d'être a coté de la plaque lol.
Pouvez-vous me proposer un ensemble audio / video cohérent et de qualité pour mon Epson TW980 ?
J'aimerais bien qu'il y ait une playstation 3 dans le lot, en fin de compte ca pourrait être pas mal de pouvoir jouer aussi avec ce système...

Pour info, je ne pense pas que ca va servir, mais j'ai une mini-chaine Yamaha Pianocraft E-810. Mais je ne crois pas que je puisse faire quelque chose avec ca... Ou alors récupérer les enceintes ?

[EDIT] Arf désolé, pas posté au bon endroit... [/EDIT]

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Spacewolf1 » dim. oct. 19, 2008 11:59 am

Si je comprends bien, actuellement tu as l'Epson TW980 et ce que tu cherches c'est un lecteur BR + ampli + enceintes ???

Bon, la PS3 étant toujours l'un des meilleur lecteur BR, si le côté jeu t'intéresse effectivement y a pas besoin de chercher midi à 14 heure concernant le lecteur ^^.

Pour l'ampli, vu que la PS3 décode les formats audio HD, tu peux prendre un ampli qui ne les décode pas, cela ne sera pas gênant. Par contre, prends en un qui possède quelques prises HDMI en entrée (je dirais 3/4 en entrées).

Pour le choix de l'ampli en elle même, ce choix est avant toi conditionné par tes enceintes, il faut donc choisir les enceintes avant/en même temps. Et là, on aura beau te donner des tonnes de "mariages" de qualité, cela dépendra avant tout de ton oreille, tu n'as donc pas le choix : il faut aller en magasin pour tester et repérer ton couple favori.

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » dim. oct. 19, 2008 1:29 pm

Salut et merci pour ta réponse !

Non je n'ai pas encore l'Epson, mais je comptes l'acquérir en même temps que tout le reste, parce que j'ai lu sur lesnumeriques.com que c'était un très bon projecteur pas trop cher. En comme je compte regarder les films dans le noir, je pense que ce choix est assez bon.

Pour l'ampli, je dois dire que j'aime bien le son produit par Yamaha. Alors je pense prendre leur matos.

Qu'est ce que vous pensez du YAMAHA RX-V463 ?

Mais avec quelles enceintes ? (D'après ce que j'ai compris, il faut faire attention au nombre de Watts ...). Je précise que ce système ne sera pas installé dans une pièce immense (10-15 M2). Je peux garder mes deux 60W et les brancher dessus comme haut-parleurs avant Gauche et Droite ?

Et autre petite question. Si j'achètes la Playstation 3. Quand on la branche sur la sortie optique, est ce qu'elle décode le signal ou pas ? Car je voudrais l'acheter et dans un premier temps la brancher sur mon autre ampli Denon S-101 qui a une entrée optique, mais qui ne décode que le DD et le DTS. En clair, est ce que si je regarde un blueray avec la play 3 et le Denon, est ce qu'il y aura du son ? (Le Denon est un système 2.1 simplement).

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » mar. oct. 21, 2008 3:19 pm

Hello!

Si tu aimes le son Yamaha alors cette offre que j'ai trouvee sur son-video.com devrais t'interesser :)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SP446.html

Chaine complete Yamaha basee sur un RX-V563 (qui accepte le LCPM sur HDMI, j'ai verifie, et est evolutif vers du 7.1), et des enceintes 6.1 x Yamaha (80W en nominal) faites pour cet ensemble.
Cout promo de l'ensemble: 689 euros
Tu devrais aussi voir du cote d'un magasin local, peut etre qu'ils pourraient te faire un meilleur prix sur un ensemble equivalent :?:

Avec une PS3 a 399euros (un pack LBP devrait arriver sous peu d'ailleurs, un S550 est environ du meme prix mais ne fait bien sur que lecteur BR), tu t'en tires pour environ 1100 euros tout compris, ce qui te laisse 1400 euros pour un proj/ ecran. :)

Maintenant cet ensemble est un ensemble dit "compacte" ou les encintes sont plus petites et un peu plus faibles que normale.

Si tu as de la place et voudrais du "Big Bang", je conseille:

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 06HCS.html
(RX-V463 en 5.1 mais les enceintes sont meilleures): 659 euros

Si tu veuxmettre plus dans ton ampli et avoir qqchose de "futur proof" (acceptant les codecs Son HD tels que True HD et DTS HD MA, ce dont tu n'aurais en fat pas besoin dans l'immediat avec un lecteur S550 ou une PS3 qui decodent elle memes):
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... l32HC.html
RX-V663 avec enceintes 100W Highland
1100 euros


Perso je prendrais le premier ensemble base sur le 563 :)

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » mar. oct. 21, 2008 4:25 pm

Merci beaucoup !

Et pour la PS3 branchée sur mon Denon S-101 actuel, ça devrait marcher alors ?
Et autre petite question. Si j'achètes la Playstation 3. Quand on la branche sur la sortie optique, est ce qu'elle décode le signal ou pas ? Car je voudrais l'acheter et dans un premier temps la brancher sur mon autre ampli Denon S-101 qui a une entrée optique, mais qui ne décode que le DD et le DTS. En clair, est ce que si je regarde un blueray avec la play 3 et le Denon, est ce qu'il y aura du son ? (Le Denon est un système 2.1 simplement).

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » mar. oct. 21, 2008 7:56 pm

Karsayor a écrit :Merci beaucoup !

Et pour la PS3 branchée sur mon Denon S-101 actuel, ça devrait marcher alors ?
Et autre petite question. Si j'achètes la Playstation 3. Quand on la branche sur la sortie optique, est ce qu'elle décode le signal ou pas ? Car je voudrais l'acheter et dans un premier temps la brancher sur mon autre ampli Denon S-101 qui a une entrée optique, mais qui ne décode que le DD et le DTS. En clair, est ce que si je regarde un blueray avec la play 3 et le Denon, est ce qu'il y aura du son ? (Le Denon est un système 2.1 simplement).
J'ai je pense une config equivalente, avec un bon vieil ampli Pioneer 316SX.
Ma PS3 est branchee en optique, configuree en Bitstream, et l'ampli decode (en mode auto) aussi bien le Dolby Digital 5.1 que le DTS, aucun probleme.
Je suis branche en HDMI a mon TV en 1080p, donc pas de son sur le TV, puisque branche en optique en meme temps, mais y'en a pas besoin. Si on a un ampli, faudrait etre maso pour vouloir avoir le son de la TV :)

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » mar. oct. 21, 2008 8:34 pm

Ouais ok. Mais par exemple si je lis un Blueray dessus, qui serait genre en DTS HD MA, ca marche quand meme si mon ampli décode que le DTS normal ?

Merci beauoup de ton aide, j'y vois nettement plus clair pour mes futurs achats !

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » mer. oct. 22, 2008 1:23 am

Karsayor a écrit :Ouais ok. Mais par exemple si je lis un Blueray dessus, qui serait genre en DTS HD MA, ca marche quand meme si mon ampli décode que le DTS normal ?

Merci beauoup de ton aide, j'y vois nettement plus clair pour mes futurs achats !
Oui, que ce soit du True HD ou du DTS HD MA, il y aura aussi une piste son Dolby Digital ou DTS que le lecteur va automatiquement choisir par defaut :)

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » lun. oct. 27, 2008 10:34 pm

Yeah ! Merci ca marche nickel ! Merci beaucoup pour ton aide !

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » jeu. oct. 30, 2008 8:01 pm

Encore une petite question :) Ils sortent combien de normes DD et DTA par mois ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a pas si longtemps que ca existe et vu le nombre de différente qu'il y en a...

Je veux dire, si on a un truc qui décode les DTS HD MA et le DD True HD, on va pas devoir le changer dans deux mois ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » jeu. oct. 30, 2008 10:28 pm

Karsayor a écrit :Encore une petite question :) Ils sortent combien de normes DD et DTA par mois ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a pas si longtemps que ca existe et vu le nombre de différente qu'il y en a...

Je veux dire, si on a un truc qui décode les DTS HD MA et le DD True HD, on va pas devoir le changer dans deux mois ?
Non :)

Basiquement, le True HD et le DTS HD MA sont les evolutions logiques des formats Dolby Digital et DTS, mais on en est arrive a un point ou le marche va devoir rattraper la qualite de ces formats avant qu'on ne puisse meme songer a aller au dela, et ce probablement pour pas mal d'annees a venir...

Je m'explique :)

Les Dolby Digital et DTS ont ete revolutionnaires en leur temps, car ils etaient les premiers formats son (DD en particulier, il est arrive avant le DTS) numeriques compresses a accompagner une video. Avant cela, le LD avait aussi fait dans l'innovation en proposant les premiers films accompagnes de son numerique non compresse (PCM - Pulse Code Modulation).

Le probleme est bien sur qu'un DVD offrant beaucoup moins de place physique qu'un LD, il fallait que l'audio occupe beaucoup moins de place avec du son non compresse sur 6 canaux (5+1).
Le Dolby Digital utilise donc une technologie de compression dite "destructrice" (lossy en Anglais), qui comme le Mp3 (mais de facon differente) enleve des infos dans le son mais est suppose garder une qualite "quasi identique" a l'oreille humaine.
Comme on le sait maintenant, c'est bien sur loin d'etre "identique", mais c'est quand meme tres bon vu que en numerique, une fois compresse, le son ne subit aucune perte depuis son mix original.

Comme toute compression, plus tu met de debit (quantite de paquets d'info par seconde) et de resolution (taille du paquet d'information), meilleure la qualite est.
Dolby et DTS, avec l'evolution de la technologie et la demande croissante de supporter des formats de plus haute qualite ont developpe des formats a debit superieurs (le Dolby Digital 640kbps et DTS 1,5Mbps, suivis des Dolby Digital + et DTS HD HR "Haute Resolution").
Ces formats sont meilleurs, mais sont toujours compresses de facon destructrice.

Enfin avec les Blu Ray et HD DVD (surtout Blu Ray avec la place dispo sur les double couche 50Go), ont ete developpes les Dolby True HD et DTS HD Master.
Ceux ci sont bien compresses, mais -sans perte- ("lossless" en Anglais). C'est un grand pas en avant pour la qualite sonore.
Techniquement, et hormis un mix different ou certains effets appliques (tel que normalisation de voix), il ne devrait pas y avoir de differences entre des True HD / DTS HD MA et le mix original en LPCM (non compresse). C'est comme d'avoir une sortie directe depuis la console de mixage en studio.
Ces formats supportent aussi 8 canaux en 96Khz, bien que ce genre de mix soit toujours rare car la plupart des films sont en fait mixes en 48Khz, et c'est clair que ca prendrait une place du tonerre en 96Khz (le double).

A partir de la, comment ameliorer ? :)
Vu qu'on est en qualite non compressee, maintenant on ne pourra qu'augmenter le debit ou la resolution du son lui meme (144Khz? 32bits?) , voir le nombre de canaux. Mais vu la place necessaire sur disque et combien impressionant sont ces deux formats, je pense qu'il va s'ecouler un bon moment avant de voir autre chose au niveau Home Theatre :)

En fait, ce qui fait peur, c'est un possible retour en arriere si l'on devait passer generalement a la VOD / streaming, car des pistes sons THD ou HDMA, c'est du quasi impossible a avoir en terme de debit si on veut une qualite image ok pour le moment pour ces formats de distribution...

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » ven. oct. 31, 2008 5:18 pm

Cool ! Merci pour ta réponse ! Je commence a bien capter le truc.

Vu que tu as l'air calé dans le truc, je profites de poser encore d'autres question, parce que je suis sur que ca servirait aussi a d'autres...

Quand ils réeditent un film au format BlueRay, genre Black Hawk Down, est ce que la qualité est au top ou alors ils font une sorte d' "Upscaling" des films pour les mettre en 1080p ?

Et pour les enceintes, comment tu fais pour savoir quelles enceintes prendre avec quel ampli ? Tu dois regarder quoi ? Parce que ton kit avec les enceintes Jamo me plaisait beaucoup, mais... Plus dispo :(

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » ven. oct. 31, 2008 6:31 pm

Karsayor a écrit :Cool ! Merci pour ta réponse ! Je commence a bien capter le truc.

Vu que tu as l'air calé dans le truc, je profites de poser encore d'autres question, parce que je suis sur que ca servirait aussi a d'autres...

Quand ils réeditent un film au format BlueRay, genre Black Hawk Down, est ce que la qualité est au top ou alors ils font une sorte d' "Upscaling" des films pour les mettre en 1080p ?

Et pour les enceintes, comment tu fais pour savoir quelles enceintes prendre avec quel ampli ? Tu dois regarder quoi ? Parce que ton kit avec les enceintes Jamo me plaisait beaucoup, mais... Plus dispo :(
Pour les films, tout depend du material de base dont le studio dispose.
Si le studio dispose d'un negatif 35mm de bonne qualite (de nos jours le 70mm est quasi inexistant), ils peuvent faire un transfert 2k ou 4k (tres rarement 8K, cf le film Baraka). Ce "transfert est basiquement un scan image par image du film (analogue) en numerique, qui reste en 24p (24 images/ secondes).
2k correspond a la resolution image horizontale (2000 pixels 4k= 4000 pixels).
Avec du 1080p, on a quasiment du 2k (1920 pixels horizontaux).

A partir du transfert numerique, un encodage 1080p est fait avec un encodeur (AVC ou VC1) et le son est encode a partir d'un master (generalement le mix est numerique 48Khz-16bits ou 24bits) vers soit du TrueHD et une piste Dolby Digitale ou bien un DTS HD MA (plus complexe a encoder, mais son "core" inclu une piste DTS 5.1 1,5Mbs).

Maintenant, si le film est vieux et que le negatif est soit de mauvaise qualite soit a ete perdu et l'on doit partir d'une copie film 35mm, alors il doit etre fait un travail de restauration image par image. c'est ce qui a ete fait sur Blade Runner et 2001 par Warner (excellents) par exemple.

La restauration est un process tres couteux, donc parfois sur des negatifs consideres "graineux", le studio va etre tente d'utiliser ce que l'on appelle du D.N.R., ou Digital Noise Reduction.
Ce process, maintenant tres sophistique, est a degre variable, mais a pour but d'enlever le grain dans une image pour donner un aspect tres recent et "lisse" a l'image.
Le probleme est parfois, surtout sur du DNR fort, une perte notable de detail, specialement sur les arrieres plans, ou un phenomene de "lissage" de la peau des acteurs qui ont alors l'air d'etre en cire (cf Nicole Kidman dans The Golden Compass - un cas d'utilisation tres bizarre de DNR, vu que le film est tres recent).

Enfin, pour les enceintes, des lors ou tu depenses un peu d'argent (genre $800+ pour les enceintes), il est fortement conseille de les essayer en magasin. Le probleme du choix d'enceintes est qu'il s'agit un peu d'un "coup de coeur", car a differentes marques on a differentes sonorites.

Il y a aussi de grandes marques avec lesquelles il est difficile de mal tomber:

Klipsch
Jammo
JBL
JM Labs
Infinity
Cabasse

Il y en a probablement plus (et certaines marques qui ne font que dans l'ultra haut de gamem me sont inconnues), mais ce sont les grands qui me viennent a l'esprit :)

Les marques des constructeurs qui font majoritairement des amplis ne sont pas necessairement mauvaises (Sony, Onkyo, Pioneer, Yamaha, Denon...) mais elles auraient tendance a faire le "minimum syndical" a mon avis :) (mon avis n'etant pas necessairement correct hehe)

Karsayor
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 12:21 pm

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Karsayor » ven. oct. 31, 2008 8:03 pm

Ahh ! :) Comment tu sais tout ca ? :)

Alors si c'est écrit "Image fidèle a la qualité du master d'origine", ca veut dire que c'est du bon. (Enfin tu me diras, ils écrivent ce qu'ils veulent...)

Concernant les enceintes, il faut pas faire attention a la puissance de l'ampli et la puissance des enceintes ou je ne sais quoi pour pas endommager ou donner un son trop faible ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Conseil pour un Home Cinema !

Message par Elandyll » ven. oct. 31, 2008 9:46 pm

Karsayor a écrit :Ahh ! :) Comment tu sais tout ca ? :)

Alors si c'est écrit "Image fidèle a la qualité du master d'origine", ca veut dire que c'est du bon. (Enfin tu me diras, ils écrivent ce qu'ils veulent...)

Concernant les enceintes, il faut pas faire attention a la puissance de l'ampli et la puissance des enceintes ou je ne sais quoi pour pas endommager ou donner un son trop faible ?
Pour la puissance il est generalement conseille de prendre des enceintes dont la capacite correspond a celle de l'ampli. Par exemple, il est deconseille de prendre des enceintes trop faibles avec le risque de les exploser, mais prendre des enceintes trop costaud n'est pas bon non plus car il faut que l'ampli puisse bouger la membrane a des volumes qui ne t'enleveront pas les tympans :)

exe: pour un ampli 100W, je dirais que les enceintes devraient etre entre 80w et 120W a mon avis. Pour ce qui est de l'inpedence, ca n'a pas tellement d'importance tant qu'on est entre 6 et 8 ohms il semble.

Répondre