Karsayor a écrit :Encore une petite question
Ils sortent combien de normes DD et DTA par mois ? Parce que j'ai l'impression qu'il y a pas si longtemps que ca existe et vu le nombre de différente qu'il y en a...
Je veux dire, si on a un truc qui décode les DTS HD MA et le DD True HD, on va pas devoir le changer dans deux mois ?
Non
Basiquement, le True HD et le DTS HD MA sont les evolutions logiques des formats Dolby Digital et DTS, mais on en est arrive a un point ou le marche va devoir rattraper la qualite de ces formats avant qu'on ne puisse meme songer a aller au dela, et ce probablement pour pas mal d'annees a venir...
Je m'explique
Les Dolby Digital et DTS ont ete revolutionnaires en leur temps, car ils etaient les premiers formats son (DD en particulier, il est arrive avant le DTS) numeriques compresses a accompagner une video. Avant cela, le LD avait aussi fait dans l'innovation en proposant les premiers films accompagnes de son numerique non compresse (PCM - Pulse Code Modulation).
Le probleme est bien sur qu'un DVD offrant beaucoup moins de place physique qu'un LD, il fallait que l'audio occupe beaucoup moins de place avec du son non compresse sur 6 canaux (5+1).
Le Dolby Digital utilise donc une technologie de compression dite "destructrice" (lossy en Anglais), qui comme le Mp3 (mais de facon differente) enleve des infos dans le son mais est suppose garder une qualite "quasi identique" a l'oreille humaine.
Comme on le sait maintenant, c'est bien sur loin d'etre "identique", mais c'est quand meme tres bon vu que en numerique, une fois compresse, le son ne subit aucune perte depuis son mix original.
Comme toute compression, plus tu met de debit (quantite de paquets d'info par seconde) et de resolution (taille du paquet d'information), meilleure la qualite est.
Dolby et DTS, avec l'evolution de la technologie et la demande croissante de supporter des formats de plus haute qualite ont developpe des formats a debit superieurs (le Dolby Digital 640kbps et DTS 1,5Mbps, suivis des Dolby Digital + et DTS HD HR "Haute Resolution").
Ces formats sont meilleurs, mais sont toujours compresses de facon destructrice.
Enfin avec les Blu Ray et HD DVD (surtout Blu Ray avec la place dispo sur les double couche 50Go), ont ete developpes les Dolby True HD et DTS HD Master.
Ceux ci sont bien compresses, mais -sans perte- ("lossless" en Anglais). C'est un grand pas en avant pour la qualite sonore.
Techniquement, et hormis un mix different ou certains effets appliques (tel que normalisation de voix), il ne devrait pas y avoir de differences entre des True HD / DTS HD MA et le mix original en LPCM (non compresse). C'est comme d'avoir une sortie directe depuis la console de mixage en studio.
Ces formats supportent aussi 8 canaux en 96Khz, bien que ce genre de mix soit toujours rare car la plupart des films sont en fait mixes en 48Khz, et c'est clair que ca prendrait une place du tonerre en 96Khz (le double).
A partir de la, comment ameliorer ?
Vu qu'on est en qualite non compressee, maintenant on ne pourra qu'augmenter le debit ou la resolution du son lui meme (144Khz? 32bits?) , voir le nombre de canaux. Mais vu la place necessaire sur disque et combien impressionant sont ces deux formats, je pense qu'il va s'ecouler un bon moment avant de voir autre chose au niveau Home Theatre
En fait, ce qui fait peur, c'est un possible retour en arriere si l'on devait passer generalement a la VOD / streaming, car des pistes sons THD ou HDMA, c'est du quasi impossible a avoir en terme de debit si on veut une qualite image ok pour le moment pour ces formats de distribution...