home cinéma avec du 2.0

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

home cinéma avec du 2.0

Message par speedy_974 » jeu. mars 12, 2009 3:40 pm

Bonjour a tous toujours avide de renseignements j’aimerai savoir si en utilisant 2 enceintes HI-FI de très bonne qualité ( en utilisation home cinéma 2.0 avec ampli audio vidéo HD ) on peut avoir un son détaillé et riche ?
- une spatialisation suffisante pour créer une illusion d’effet surround ?
- les voix seront-elles intelligibles et bien au centre ?
- en utilisant une paire d’enceintes avec de bons hauts parleurs basses peut-on se passer d un caisson basse ?
- en conclusion de très bonnes enceintes stéréo son elles viable et crédible en hc ?
- merci d’avance a tous !

Titi_92
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 5:51 pm

Re: home cinéma avec du 2.0

Message par Titi_92 » jeu. mars 12, 2009 4:02 pm

Bien sur que oui.
Pour peux que ton ampli et tes enceintes soient de bonne qualité, tu peux avoir un rendu très sympathique. Une paire d'enceintes colonnes peut avoir un meilleur rendu que deux enceintes et un caisson de basses sur un ampli audio/vidéo.
Pour la voie centrale, tu perdras certes un peu en clareté, mais les HP de la TV compenseront.
Pour les effets surround, évidemment tu n'auras pas les bruits de réacteurs dans le dos, mais tu les entendras tout de même avec tes enceintes.

dd67
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 23, 2009 9:47 am
Localisation : strasbourg

Re: home cinéma avec du 2.0

Message par dd67 » ven. mars 13, 2009 3:03 pm

je rejoins assez l'avis de Titi_92, le nombre d'enceintes n'est pas le critère le plus important pour avoir la meilleure qualité sonore (sauf pour certains effets "spéciaux")
un ensemble 2.0 peut être parfaitement cohérent avec un systême "home cinéma"
la qualité sera bien sûr dépendante du matériel choisi mais tout aussi grandement de la mise en oeuvre de ton 2.0 (placement des enceintes, ampli de puissance, câble d'enceintes, acoustique de la pièce....)
essaye d'écouter le plus possible de systêmes 2.0 avant de faire un choix par rapport à ton budget
une règle toute personnelle: pas de complexité inutile par rapport au but à atteindre et une bonne homogénéité qualitative entre les divers appareils et accessoires
racontes nous plus en détail ce que tu comptes réaliser et comment y arriver ?
dd67

speedy_974
Messages : 34
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 1:08 pm

Re: home cinéma avec du 2.0

Message par speedy_974 » sam. mars 14, 2009 5:07 am

merci pour vos réponses!
je vois une config de ce style: (en tout cas un budget total de 1000 eur environ)
_ lecteur bd assurant le décodage HD (pana 35 ou 55)
_ enceintes biblio bien pour vu en grave (monitor audio bronze br 2)
_ pour l'ampli j hésite entre un audio et un audio vidéo
dans le premier cas c'est le lecteur qui fera tout le boulot (décodage inclus) l'ampli ne servirait que pour amplifier le son décodé en amont, dans le second cas j'aimerai prendre un petit ampli audio video d'entrée de gamme (sony strdg 820 ?) qui me permettrait alors d 'optimiser le paramétrage du son et des enceintes (mode phantom etc ...).
voila en gros comment je vois ça, maintenant suis preneur de tout conseil matériel ou technique :) merci et a bientôt

dd67
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 23, 2009 9:47 am
Localisation : strasbourg

Re: home cinéma avec du 2.0

Message par dd67 » sam. mars 14, 2009 4:28 pm

Concernant le choix entre un ampli audio ou un ampli audio-vidéo, fais-le par rapport à l'évolution future éventuelle de ton systême. Tout à fait personnellement j'essayerai la solution ampli audio pour une configuration techniquement plus simple (je pars du principe que la complexité risque de diminuer la qualité), mais pour autant la solution ampli audio-vidéo est tout également valable :)
Pour le choix du matos, essaye d'écouter le plus d'ensembles possibles, sans trop focaliser sur les marques et les config. tout en restant dans ton budget.
La résultat final doit te donner de l' EMOTION à travers l'image ainsi que le son; c'est cela qui importe le plus pour ne pas être déçu. :)
Une fois tout ce matériel acquis, il faudra aussi le mettre en oeuvre chez toi pour en tirer le meilleur.
Avec les connaissances disponibles sur ce forum, tu pourras obtenir une restitution vidéo et sonore optimale. :wink:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: home cinéma avec du 2.0

Message par Elandyll » sam. mars 14, 2009 7:10 pm

Il est tout a fait possible d'avoir un systeme de qualite en 2.0, et qui sera de toute facon largement superieur au son retransmi depuis une TV.
Apres, il va forcement y avoir des compromis en terme de spatialite a ces niveaux:

L'enceinte centrale est chargee des dialogues. Meme avec un tres bon Dolby Surround, ca va etre un peu plus brouillon a ce niveau la.

Le caisson est non seulement charge des basses frequences, mais aussi des effets LFE, qui vont dans ce cas manquer.

Ceci etant dit, il devrai aussi possible de faire evoluer le systeme plus tard si tu le voulais :)

Maintenant, a mon avis, il vaudrait mieux partir pour un system een 2.0 sur des enceintes colonnes pluto que biblio, car elles auront en general un rendu plus riche et plus musical.
En tout etat de cause, il faudra chercher a avoir la plage de rendu la plus large possible, idealement au minimum un plage allant de 40Hz a 20khz (qui est, si je ne me trompe, la plage typique pour la HiFi). Plus de 40Hz et tu manques des basses, moins de 20Khz et tu manques des hautes frequences.
Realistiquement bien sur, les adultes ne pourront entendre que des plages allant entre 30Hz et 19Khz (plus couramment 15Khz top), mais mieux vaut assurer :)

Oh, aussi, au minimum tu devrais rechercher des enceintes avec au minimum 90db de sensibilite je pense (+ = mieux) puisque destinees a la Hifi et au Home Cinema.

Répondre