decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
benvoyons
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 1:21 am
Localisation : paris

decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par benvoyons » jeu. juil. 30, 2009 1:53 am

:?: Bonsoir à tous!
Voilà, j'ai acheté une Panasonic BD35 en février pour changer ma vieille platine dvd.
Evidemment, le vendeur a oublié de me parler des formats audio "true HD" et "DTS HD" !
Du coup, je me suis aperçu peu après que la plupart (et bientôt tous) les dvd bluray allaient être codés uniquement en Dolby HD (ou DTS...)... et mon ampli digital n'a pas ce décodage !!!!
Heureusement,la BD35 est pourvue d'un décodeur interne pour les 2 formats, et les envoie décodé via la sortie hdmi.
Je voudrais donc acquérir un nouvel ampli,et si mon choix se porte vers un Pioneer vsx519v qui n'a pas de décodeur true HD (donc moins honéreux) et qui accepte le son décodé par l'entrée hdmi (qui restera donc en 5.1) que vais-je réellement perdre par rapport à un ampli avec ce décodeur intégré ?
Précision: mon installation se trouve dans mon salon (25m²) dans un immeuble Parisien, et pas au stade de France, c'est donc vraiment une "petite" installation !
Merci à tous de vos éclairages !

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par Elandyll » jeu. juil. 30, 2009 3:10 am

Il y a la theorie et la pratique dans ce cas.

En theorie, un son Dolby True HD ou DTS HD MA decodes en LPCM (format numerique non compresse) et envoyes sur HDMI, c'est pareil que ces meme formats envoyes compresses a decoder par l'ampli (dit "bitstream").
En pratique, il semble qu'il soit possible d'entendre une petite difference selon les amplis et les traitements parfois appliques (diag norm entre autre) lors du decodage.

Je pense honnetement que la plus grosse difference est que tu ne vera pas le sigle "DTS HD MA" ou "Dolby True HD" s'allumer sur l'ampli, mais plutot un "LPCM Multich 5.1" au lieu de ca.

Le VSX 519 semble etre un excellent ampli a un niveau de prix jusqu'ici impensable pour du Pioneer, mais si tu trouvais un 819 a un prix que tu pouvais te permettre, je franchirais le pas :)

Autre ampli (nouveau) a considerer dans ces fourchettes selon moi: Le Denon AVR 590 (si dispo en Europe), et pourquoi pas, les Sony STR-DH 700 et 800, tres bien places en prix (bizarement cette annee, les modeles Onkyo se trouvent pris en Sandwich soit par des prix plus bas, soit par des fonctions et rendus sonores plus "haut de gamme" cf Pioneer, Denon et HK, pour des prix sensiblement equivalents il semble).

Audioholics a publie un petit guide sympa des amplis "debut de gamme" les plus prises du moment.

http://www.audioholics.com/buying-guide ... ison-guide

benvoyons
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 1:21 am
Localisation : paris

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par benvoyons » jeu. juil. 30, 2009 8:51 am

Elandyll a écrit :Il y a la theorie et la pratique dans ce cas.

En theorie, un son Dolby True HD ou DTS HD MA decodes en LPCM (format numerique non compresse) et envoyes sur HDMI, c'est pareil que ces meme formats envoyes compresses a decoder par l'ampli (dit "bitstream").
En pratique, il semble qu'il soit possible d'entendre une petite difference selon les amplis et les traitements parfois appliques (diag norm entre autre) lors du decodage.

Je pense honnetement que la plus grosse difference est que tu ne vera pas le sigle "DTS HD MA" ou "Dolby True HD" s'allumer sur l'ampli, mais plutot un "LPCM Multich 5.1" au lieu de ca.

Le VSX 519 semble etre un excellent ampli a un niveau de prix jusqu'ici impensable pour du Pioneer, mais si tu trouvais un 819 a un prix que tu pouvais te permettre, je franchirais le pas :)

Autre ampli (nouveau) a considerer dans ces fourchettes selon moi: Le Denon AVR 590 (si dispo en Europe), et pourquoi pas, les Sony STR-DH 700 et 800, tres bien places en prix (bizarement cette annee, les modeles Onkyo se trouvent pris en Sandwich soit par des prix plus bas, soit par des fonctions et rendus sonores plus "haut de gamme" cf Pioneer, Denon et HK, pour des prix sensiblement equivalents il semble).

Audioholics a publie un petit guide sympa des amplis "debut de gamme" les plus prises du moment.

http://www.audioholics.com/buying-guide ... ison-guide

Merci beaucoup de la rapidité et de la clarté de la réponse !!
Je vais sauter le pas pour le 519 et voir (ou plutôt écouter :lol: ) sachant que j'ai la possibilité de le rapporter si je veux l'échanger contre le 819, au cas où il ne me suffirait pas. Il y a un écart de 100€ entre les deux.

Je posterais les résultats.

Bonne journée à Toi !
PS: Très bien le lien ! A consulter pour ceux qui cherchent comme moi un ampli de départ !

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par XDCAM » jeu. juil. 30, 2009 9:03 am

Attention tout de même!, il y a des différences entre le décodage du lecteur et celui de l'ampli, je vous invite à relire un peu ces posts qui en parlent plus en détail:
http://www.hdnumerique.com/forum/post50675.html#p50675

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par Spacewolf1 » jeu. juil. 30, 2009 9:26 am

Oui, dans la théorie il y a quasiment aucune différence.

Et oui, dans la pratique il y a une différence notamment à cause des traitements propriétaires spécifiques des ampli (surtout dans les gammes Denon/Onkyo/Yamaha & Co).

Donc je dirais que ça dépend de ton oreille. Si tu as une ouïe fine, ça jouera, mais sinon...

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par XDCAM » jeu. juil. 30, 2009 10:00 am

Il y a des différences !!!, et en particulier, tous les formats EX et ES qui passent à la trappe, lorsque le flux arrive en PCM à l'ampli.
Prenez par exemple le Bluray "ratatouille" sur une PS3, en flux PCM, vous perdez un canal, vous passez du 6.1 en 5.1 !!!

kilomaitre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:04 am
Localisation : Tarbes

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par kilomaitre » jeu. juil. 30, 2009 10:22 am

Je trouve également qu'il y a une différence....je regardais mes BR par l'intemédiaire de ma PS3, donc en PCM sur mon ampli (Onkyo TX-SR875) et depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un Pana DMP-BD60 et je profite des pistes sons HD décodés par mon ampli et je trouve qu'il y a plus de clarté qu'avant, que la spasialisation rend mieux....

CounterFragger
Messages : 56
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par CounterFragger » jeu. juil. 30, 2009 11:02 am

Je croyais qu'aucun lecteur Blu-Ray ne sortait en bitstream le Dolby True-HD et le DTS HD Master Audio ? :?:

Mais en fait, il suffirait que le lecteur traite lui-même les métadonnées et transmette à l'ampli du PCM 5.1 ou 7.1 tenant compte de ces ajustements. Si le lecteur ne prend pas de libertés et respecte scrupuleusement ces métadonnées, et sachant que la compression est sans-perte, le traitement devrait être équivalent à celui d'un ampli (hors traitements propriétaires bien sûr), non ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par EricP » jeu. juil. 30, 2009 11:10 am

CounterFragger a écrit :Je croyais qu'aucun lecteur Blu-Ray ne sortait en bitstream le Dolby True-HD et le DTS HD Master Audio ? :?:
Il n'y a, à ma connaissance, que la PS3 qui ne restitue pas les sons HD en bitstream.
Tous les autres lecteurs, si branchés sur l'ampli en HDMI, restituent les stream HD.
CounterFragger a écrit :Mais en fait, il suffirait que le lecteur traite lui-même les métadonnées et transmette à l'ampli du PCM 5.1 ou 7.1 tenant compte de ces ajustements. Si le lecteur ne prend pas de libertés et respecte scrupuleusement ces métadonnées, et sachant que la compression est sans-perte, le traitement devrait être équivalent à celui d'un ampli (hors traitements propriétaires bien sûr), non ?
Tout le problème est là, comment les lecteurs gèrent-ils les métas-données ?
Certains les "passent à la trappe" et se bornent à extraire les PCM originaux comme l'a souligné XDCAM dans ses nombreuses interventions; d'autres lecteurs (certainement plus onéreux) décodent et traitent *peut-être* les métas-données mais je n'ai pas encore pu le constater.
Quoi de mieux qu'un ampli pour faire ce type de travail ? C'est son job.
A moins qu'on ne voit apparaître sur le marché des lecteurs-amplis intégrés, je pense que le résultat sera toujours un peu différent.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par Spacewolf1 » jeu. juil. 30, 2009 11:26 am

XDCAM a écrit :Il y a des différences !!!, et en particulier, tous les formats EX et ES qui passent à la trappe, lorsque le flux arrive en PCM à l'ampli.
J'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence ^^. Dans la théorie le PCM c'est ce qu'il y a après le décodage, donc il suffit que les platines gèrent les balises ce qui est faisable (du moins en théorie). Idem pour le nombre de canaux, le LPCM peut trimballer du 7.1, faut juste que la platine gère. L'exemple de la PS3 est presque un "mauvais exemple" car on sait que son traitement "dégrade" les formats pour l'envoi en PCM.


Après ne mélangeons pas tout et restons dans le sujet : la question de benvoyons concernait uniquement les formats sonores dit "HD" (soit le DTS MA et le Dolby TrueHD), il n'est pas question des formats "non HD" à la EX/ES.

CounterFragger a écrit :Je croyais qu'aucun lecteur Blu-Ray ne sortait en bitstream le Dolby True-HD et le DTS HD Master Audio ?
Au contraire presque toutes les platines supportent le bitstream ^^ (seule les premières générations ne le supportent pas). Par contre les platines qui décodent ses formats sont "moins nombreuses".
Tu regardes les colonnes 1 et 3 en partant de la droite pour voir si ça gère : http://www.blu-ray.com/players/compare.php?p=1

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par XDCAM » jeu. juil. 30, 2009 5:44 pm

Spacewolf1 a écrit :...il suffit que les platines gèrent les balises ce qui est faisable (du moins en théorie). Idem pour le nombre de canaux, le LPCM peut trimballer du 7.1, faut juste que la platine gère....
Oui, sauf que ce n'est pas le rôle de la platine, et cela pour plusieurs raisons:
-La platine ignore totalement si l'ampli est un 5.1, 6.1, ou 7.1.
-La platine ne connait pas les corrections actives THX inhérents aux formats Dolby et DTS.
-L'ampli travaille "en aveugle" et doit faire confiance au décodage de la platine
-L'ampli seul connait les distances entre les enceintes...etc...

Je crois vraiment que l'attribution des tâches est trés importante pour qu'un systéme soit cohérent et de meilleur qualité. Et pour moi, il est préférable que la platine envoie les signaux en bitsream vers l'ampli qui identifie, décode, corrige et amplifie suivant les réglages de l'utilisateur...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par Spacewolf1 » jeu. juil. 30, 2009 7:52 pm

XDCAM a écrit :Oui, sauf que ce n'est pas le rôle de la platine
Je suis entièrement d'accord avec toi (d'ailleurs mes Pana envoient toujours tout en bitstream vers l'Onkyo ^^).

Malheureusement au-delà de toute considération technique, il faut aussi considérer la question budget car tout le monde n'a pas les moyens (ou l'envi) d'acheter un ampli récent qui décode ces formats.

Mais bon, les prix chutent et le décodage descends dans les gammes.

benvoyons
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 1:21 am
Localisation : paris

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par benvoyons » sam. août 01, 2009 6:47 pm

8) RESULTAT DES COURSES !
Bon ben je pensais pas déchaîner tout ça avec ma petite question !
Brèfle, je suis aller chercher le Pioneer 519, et voilà le résultat:
CA MARCHE ! Et bien même !
J'ai testé avec 2 BluRay: Hancock, disposant du Dolby Tru HD et Quantum of Solace avec le DTS HD.
Pour peu qu'on oublie pas de dire à la BD35 de sortir le son sur la HDMI (et pas le coax ou l'optique!!), le décodage se fait parfaitement bien et, effectivement, comme le supposais Ellandyl, l'ampli annonce Dolby Digital dans un cas et DTS dans l'autre, sans préciser le HD (juste une brève apparition "LPCM" à la première lecture du Dolby).
Le menu audio de la BD35 annonce bien le choix effectué (DTS HD ou DOLBY...).
Le plus important: le son !! (ah, enfin !)
Très bon résultat, bonne séparation et son puissant et clair,mais je suis très bien servi avec mes enceintes avant qui sont des JBL décade 26 (Vintage, mais quel son !!) et les surround qui sont de vraies enceintes 3A 2voies) le central étant assuré par un brave Celestion!
Bon, maintenant, faut jouer avec les multiples possiblités du "petit" Pioneer, et il y en a !!
Merci à tous et à plus pour des commentaires sur les reglages...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: decoder dolby true HD sur le lecteur et pas l'ampli

Message par EricP » dim. août 02, 2009 7:57 am

Suivant ta description il semblerait que tu ne profites pas des sons HD actuellement.
Tu écoutes les versions non-HD (Dolby et DTS) car ton lecteur est certainement configuré en "bitstream" - essaie peut-être l'option "Mixage Aval" ou "Mixage PCM" (je ne connais pas le Pana).
Tu n'auras plus les logos Dolby et DTS sur l'ampli mais "LPCM Multicanal" mais tu écouteras bel et bien les versions HD ! :wink:

A toi de comparer.

Répondre