problème de son

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

problème de son

Message par gea » ven. juil. 31, 2009 8:45 pm

Bonjour,

Je possède un ampli Pioneer VSX-LX50 et des enceintes Jamo studio 180 (x4) avec une center 40.
Or, depuis quelques temps lorsque je regarde des dvd, j'entends du bruit provenant des enceintes (comme ci le son sortait trop fort) alors que j'écoute le film à un niveau "normal".
Je ne comprends vraiment pas de quoi cela peut venir, de l'ampli, des enceintes ??
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci d'avance.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: problème de son

Message par Elandyll » ven. juil. 31, 2009 9:09 pm

Si par "comme si le son etait trop fort" tu veux dire une sorte de tremblement dans le son, alors (c'est ma crainte initiale, peut etre pas justifiee) j'ai peur que ca pourrait provenir d'une ou plusieurs enceintes dont la membrane serait dechiree, au moins partiellement.

J'espere que non :(

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: problème de son

Message par gea » ven. juil. 31, 2009 10:17 pm

Merci pour ta réponse. Je pense aussi que cela vient des enceintes, elles sont assez anciennes alors que l'ampli est très récent. Ce qui m'étonne par contre, c'est que les 4 enceintes "grésillent" de la même façon en augmentant le volume.

Kaneda
Messages : 66
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 11:08 am

Re: problème de son

Message par Kaneda » sam. août 01, 2009 6:00 pm

Bonjour à tous, je me permet d'utiliser ce sujet plutôt que d'en créer un autre.

Voilà ma question :

Actuellement je possède la PS3 qui me sert donc de lecteur blu ray ainsi qu'un ampli sony STR DG 910.
# Connexion HDMI™ à l'épreuve du temps (3 entrées/1 sortie) permettant de transférer plusieurs sources Haute Définition vers des projecteurs à écran plat/Home Cinema sans aucune perte de qualité d'image/audio.
# Digital Cinema Autocalibration : placez le microphone sur votre canapé et branchez-le sur le tuner. Le tuner règle automatiquement le son Surround selon l'acoustique de votre pièce et de vos enceintes.
# Fonction « BRAVIA Theatre Sync » : cette fonction vous permet de commander votre système Home Cinema d'une simple pression sur un bouton lorsqu'il est connecté au téléviseur BRAVIA.
# Connectivité DIGITAL MEDIA PORT (DMPORT). Il vous suffit de brancher votre périphérique sur l'un des 4 ports DIGITAL MEDIA PORT (DMPORT) disponibles pour écouter les fichiers audio situés sur votre WALKMAN®, téléphone ou ordinateur portables.
# Conversion vidéo ascendante vers HDMI. Un seul câble HDMI est nécessaire pour la connexion au téléviseur et le branchement des sources vidéo sur le récepteur.
# Mode PCM linéaire 8 canaux pour un son Haute Définition venant des disques Blu-ray Disc™. Profitez d'un son 7.1 en qualité CD pour chaque canal.
# Pass through 1080p : film de qualité HD visualisé sur écran sans perte de qualité
# Canaux Discrete 6 de 100 W (+ subwoofer) pour un système puissant de Home Entertainment.
# Les formats Surround nécessaires sont pris en charge : Dolby® Digital / DTS / Dolby® Digital EX / DTS-ES (Matrix/Discrete) / DTS 96/24 / DTS NEO:6 / Dolby® Pro Logic / Dolby® Pro Logic II / Dolby® Pro Logic IIx / Dolby® Dual Mono /PCM 96 k/24 bits
# DCS (Digital Cinema Sound - format propriétaire développé avec Sony Pictures) permet d'obtenir une qualité acoustique très proche de celle d'une salle de cinéma.
# 4 sorties subwoofer permettant l'utilisation de plusieurs subwoofers compacts en lieu et place d'un grand subwoofer ; très utile avec les systèmes d'enceintes satellite/subwoofer.
# Tuner radio intégré avec mémoire de 60 stations.
# Synchronisation audio / vidéo pour une concordance parfaite de l'image et du son sur les écrans plats
# Excellente connectivité : HDMI™ E/S : 2/1 Entrée/Sortie vidéo composante : 3/1 Entrée/Sortie audio : 2/0 Entrée/Sortie AV 4/1 Opt. Entrée / sortie : 2/0 Coax. Entrée / sortie : 1/0 Sortie écran : 1 Sortie pré-subwoofer : 1 Entrée avant : AV
# Disponible en noir ou argent
# Vidéo composante comme autre connexion pass-trough Haute Définition à HDMI™.


Mon ampli décode le PCM 7.1 donc.

Si j'investis dans une platine de salon qui décode les derniers formats sonores HD. Qu'est ce qui sortira de l'ampli ? Juste du DTS plein débit et DD ?

ou bien l'ampli va décoder le DTS HD et le convertir en PCM ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: problème de son

Message par Elandyll » dim. août 02, 2009 12:22 am

Qui peut le plus peut le moins, et (a moins d'une exception dont je n'aurais pas connaissance) normalement les amplis pouvant decoder les formats HD acceptent le LPCM tres bien.

Maintenant, si tu rests avec une PS3 uniquement, tu ne verras en fait aucun changement (mis a part venant d'une qualite superieure d'ampli ou de volume sonore different), puisque la PS3 ne peut -que- decoder les sons HD en LPCM, et non pas les envoyer tels quels en bitstream vers l'ampli.

Maintenant, si tu devais t'equiper d'un lecteur type platine dans l'avenir, la le decodage serait probablement utile (ironiquement, pour les platines, le bitstream est la norme, et le decodage PCM une fonction "haut de gamme".

Kaneda
Messages : 66
Enregistré le : lun. déc. 01, 2008 11:08 am

Re: problème de son

Message par Kaneda » dim. août 02, 2009 9:33 am

Excuse moi Elandyll mais j'ai pas compris :oops:

En définitif avec l'ampli ci dessus STR DG 910 couplé à une platine de salon qui décode le DTS HD et le Dolby HD (contrairement à la PS3) j'aurai quoi comme son ?

Juste du DTS et Dolby digital comme sur les DVD ? en plein débit ?

Ou bien l'ampli va reconnaitre par exemple le DTS HD ou DD HD et il va le convertir directement en LPCM ?

Ou alors est ce que toutes les platines de salons font comme la PS3 si besoin ? c'est à dire convertir le son HD (DTS et DD) en LPCM en changeant les options par exemple ?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: problème de son

Message par XDCAM » dim. août 02, 2009 4:31 pm

L'ampli Sony STR DG 910 ne reconnait ni le Dolby True HD, ni le Dts HD Master audio.
Cependant, il gére et accepte jusqu'au 7.1 en PCM (en Hdmi).
La combinaison avec une PS3 est cohérente, car cette dernière n'envoie pas de flux audio HD sans les convertir en PCM.
Faire l'acquisition d'une platine Bluray n'apportera rien de plus pour les flux audio HD, en revanche, pour les formats ex et es (dolby ex, dts es), ils pourront être pleinement pris en charge par cet ampli...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: problème de son

Message par Elandyll » dim. août 02, 2009 9:00 pm

J'avais lu trop vite et pensais que tu avais un ampli STR-DG 920.

Le 910 est en effet LPCM, mais ne decode pas les formats HD, comme le fait remarquer XDCAM.

De ce point de vue donc, pas de gros avantages a avoir une platine (puisque la PS3 decode les formats HD en LPCM). Les formats Dolby 6.1/7.1 (EX) ou DTS (ES) sont "relativement" rares (surtout maintenant sur Blu Ray) et reellement interessants que dans le cas ou tu ajouterais un 6eme canal (arriere centre) a ton installation, ou aurais une installation 7.1 (ce qui est tres possible, vu que ton ampli 910 est un 7.1).

A voir donc selon ton installation :)

En resume: La PS3 decode les formats HD sur LPCM mais ne peut les envoyer en bistream, la PS3 peut envoyer tous les formats non HD en bitstream (incluant ES et EX 6.1/ 7.1) mais ne peut pas envoyer les formats ES et EX en LPCM.

Répondre