Blu-ray sans le 5.1 ?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
katonoma
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 11:00 am

Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par katonoma » mer. août 19, 2009 2:49 pm

Salut, je viens d'acquérir un lecteur blu-ray et j'ai une petite question.

Je dispose d'un ampli Audio/Vidéo DENON 1604 (donc qui supporte le 5.1), mais je n'ai pas d'installation 5.1 chez moi (enceintes).

Je vais regarder mes blu-ray au casque sur cet ampli (un KOSS porta-pro donc de bonne qualité).

Verrais-je une différence au niveau du son entre un DVD et un Blu-Ray ?

Merci d'avance

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par Elandyll » mer. août 19, 2009 4:31 pm

Le format Blu Ray peut, dans les specs, aller un peu plus haut que notre bon vieux DVD sur le Dolby Digital et jusqu'a 1,5mbp/s sur le DTS. Donc en theorie c'est possible, mais vu que cela va etre remixe en stereo par l'ampli (sur la sortie casque), en pratique, probablement pas, a moins d'avoir des oreilles de ouf :)

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par EricP » mer. août 19, 2009 5:01 pm

Il me semble que la downconversion 5.1>2.0 est prise en compte par le Dolby TrueHD et le DTS-HD MA, ce qui donne un 2.0 "correctement équilibré" en lossless si les pistes comprennent les bonnes meta-datas (ce qui devraient être le cas si le disque n'a pas été authoré par un sagouin) et si l'ampli est correctement paramétré en 2.0.
Après, c'est sûr que le résultat faut voir.
Mais c'est toujours mieux que de se taper un Dolby Digital 5.1 non équilibré.

Il y a même des pistes Dolby TrueHD et DTS-HD MA qui incluent à la fois des pistes 7.1, 5.1 et 2.0 indépendantes les unes des autres; tout ça dans un flux unique qui choisit quelles pistes jouer en fonction du paramétrage du Home Cinéma. Mais je n'ai pas encore vu d'application concrète utilisant cette possibilité; étant donné l'espace supplémentaire nécessaire pour inclure chaque piste ce n'est pas très fréquent.

katonoma
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 11:00 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par katonoma » mer. août 19, 2009 5:13 pm

Merci.

Sinon, qu'est-ce que le TRUE HD ? est-ce que cela améliore le son en 2.0 ?
Mon ampli ne dispose pas de prise HDMI, mais que du coaxial ou optique.

En gros avec mon équipement :
Lecteur Blu-Ray Samsung P1500
Ampli AV DENON 1604 (sans HDMI)
2 enceintes Celestion moyen gamme (ou casque)

Verrais-je une différence entre le son du DVD et celui du Blu-Ray, et comment brancher ma platine blu-ray à mon ampli AV ?

Merci !

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par hercule » mer. août 19, 2009 5:26 pm

Il faudrait voir ce que reçoit le lecteur en configuration 2.0.
Sans le HDMI, il faut opter pour le coaxial ou la sortie analogique 2.0.

Le Dolby TrueHD comme le DTS-HD te garantissent que le son 5.1 n'a pas subi de perte de compression.
Mais je dois dire que je ne sais pas ce que fait un lecteur quand il est configuré en 2.0.

La question est de savoir si le lecteur :
- convertit l'ensemble Dolby TrueHD (Noyau + supplément) -> en LPCM 2.0 ?
- ou convertit seulement le noyau (core - 640 Kbps) en LPCM 2.0 ?

Dans le premier cas, oui il y aura des différences liées à l'absence de perte de la source qui peuvent être audibles. Dans le second cas, il n'y aura pas de différences avec le DVD.
Mais pour vérifier : dur dur...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par EricP » mer. août 19, 2009 5:30 pm

Sans connection HDMI j'ai bien peur que tu n'entendes pratiquement aucune différence par rapport à la version DVD.
Mais :
hercule a écrit :La question est de savoir si le lecteur :
- convertit l'ensemble Dolby TrueHD (Noyau + supplément) -> en LPCM 2.0 ?
- ou convertit seulement le noyau (core - 640 Kbps) en LPCM 2.0 ?
Excellente question à se poser... jamais croisé pareille configuration, donc ça m'étonnerait pas que ça varie en fonction du lecteur.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par Elandyll » mer. août 19, 2009 6:08 pm

Ca me rappelle, puisque de toute facon tu vas etre en stereo :)

D'apres ce que j'ai lu, la plupart (sinon tous) les lecteurs peuvent envoyer sur le port optique du LPCM en 2.0 (au dela, c'est trop volumineux). Si ton ampli supporte ca, et si ton lecteur BR sait decoder les formats HD en LPCM, alors la tu devrais pouvoir entrendre une belle difference selon la qualite de la Bande sonore des films.
(je sais, ca fait beaucoup de si :) )

katonoma
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 11:00 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par katonoma » mer. août 19, 2009 6:45 pm

merci de vos réponses ; dernière question ; j'ai relié mon lecteur blu-ray à ma télé par HDMI, et j'ai également relié ma télé à mon ampli par cable optique
Dois-je plutot relié directement mon lecteur blu-ray à mon ampli ?

Merci

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par Elandyll » mer. août 19, 2009 7:34 pm

Oui ca vaudrait mieux. Le HDMI incorpore le HDCP (protection) qui pourrait bloquer la re-sortie du son envoye via HDMI sur la sortie optique du TV.

Idealement tu voudras utiliser un cable optique (dans ta config) entre le lecteur BR et l'ampli.

katonoma
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 07, 2008 11:00 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par katonoma » mer. août 19, 2009 8:51 pm

ok, merci bien ! :P

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par XDCAM » jeu. août 20, 2009 9:43 am

hercule a écrit :...La question est de savoir si le lecteur :
- convertit l'ensemble Dolby TrueHD (Noyau + supplément) -> en LPCM 2.0 ?
- ou convertit seulement le noyau (core - 640 Kbps) en LPCM 2.0 ?...
Toutes les platines Bluray doivent avoir la faculté de downmixer les formats multicanaux.

Pour le DTS HD Master Audio, c'est extrèmement simple: le downmix se fait exclusivement avec le "core", le noyau.

Pour le Dolby True HD, il n'a pas la même architecture, il ne dispose pas de "core" ou noyau, c'est la raison pour laquelle, un Bluray qui propose une piste Dolby True HD doit obligatoirement disposer aussi d'une simple piste Dolby Digital, et c'est cette dernière qui pourra être downmixée.
Sachez que le "downmixage" dégrade la qualité globale du message sonore, il est donc préférable de ne pas l'utiliser si on en a le choix...
Modifié en dernier par XDCAM le jeu. août 20, 2009 12:28 pm, modifié 1 fois.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par EricP » jeu. août 20, 2009 9:51 am

Intéressant XDCAM, tu indiques donc que le downmixage vers 2.0 se fait exclusivement avec la qualité lossy des streams (Dolby Digital et DTS simple).
Pourtant j'ai remarqué qu'avec PowerDVD configuré sur mon PC en écoute au casque, le lecteur m'indique pour une piste Dolby TrueHD 5.1 qu'elle est, en fait, Dolby TrueHD 2.0 - mais pas pour les DTS-HD MA.

Je suis d'accord que la donwconversion dégrade le signal d'origine mais j'ai toujours des doutes entre tes dires et ceux d'Ellandyl et ma récente expérience sur la qualité exacte de ce 2.0 obtenu : à partir de piste lossless ou lossy ???... :?:

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par XDCAM » jeu. août 20, 2009 10:22 am

En fait, pour le DTS HD Master Audio, le downmix se fait à partir du "core", car il existe, c'est une des particularité de ce flux HD, à ce propos, je vous invite à observer les schémas de la page 4 du "white paper": http://www.dts.com/~/media/B962F033C925 ... C9E86.ashx

Pour le Dolby True HD, le cahier des charges du Bluray impose une piste complémentaire en Dolby digital. Mais en effet, les platines sont maintenant aujourd'hui toutes capables de downmixer non seulement le Dolby Digital mais aussi un flux Dolby True HD. Ce qui explique l'indication de PowerDVD "Dolby True HD 2.0
Mais, vous en conviendrez, l'appellation est un peu douteuse...
L'encodage DTS HD Master Audio, me semble mieux ficelé, avec le noyau et les extensions.

Il ne faut pas oublier que les choses évoluent, d'où les régulières mises à jour, et que ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'était pas forcément hièr...

Pour la dégradation du son, elle est "mécanique", en PCM2.0 issu d'un downmixage, on se retrouve trés souvent avec des sons hors-phase et autres artefacts sonores inhérents à la conversion...

CounterFragger
Messages : 56
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am

Re: Blu-ray sans le 5.1 ?

Message par CounterFragger » jeu. août 20, 2009 1:19 pm

Elandyll a écrit :Oui ca vaudrait mieux. Le HDMI incorpore le HDCP (protection) qui pourrait bloquer la re-sortie du son envoye via HDMI sur la sortie optique du TV.
Je ne crois pas. En effet, possédant une TV Sony récente qui a la particularité de rediriger le Dolby Digital provevant des entrées HDMI vers sa sortie optique en conservant le 5.1, j'ai connecté la sortie optique sur mon ampli non-HDMI et peux écouter sans problème les pistes DD de mes Blu-Ray. Ca permet entre autres de voir traîner moins de câbles et de garder un son parfaitement synchronisé à l'image.

Là où ça peut poser problème, c'est que ma TV n'est absolument pas compatible avec le DTS, ce qui empêche le moindre son de sortir lorsque j'écoute une piste de ce type (que je préfère évidemment au DD). Et ça m'étonnerait beaucoup que les TV d'autres marques fassent mieux...

Répondre