Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
giumi
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 1:03 pm

Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par giumi » lun. sept. 14, 2009 1:07 pm

Bonjour à tous,

Je possède un ampli Marantz SR5002.

http://www.marantz.com/archive//e_sr5002_man.pdf

Je viens d'aquérir un ensemble 5.1 JBL ES

ES 100 (avant)
ES 25 (central)
ES 10 (surround)
ES 250p (sub)

Je recherche à regler de maniere optimale les hauts-parleurs et l'ampli pour le home-cinéma.

Dans la configuration de l'ampli, il y a plusieurs options possibles dont voici mes réglages:

- Subwoofer: yes
- Front L/R: Large
- Center: Large
- Surround: Large
- Surr.Back: 2ch
- Surr.Back Size: Large
- LPF /HPF : j'imagine que je dois mettre la meme valeur qu'avec le bouton à l'arrière du sub
- Bass mix: Both

Image

A l'arrière du caisson, se trouve une molette pour la fréquence de l'ampli. Je ne sais également pas trop sur quelle fréquence la règler.

Merci d'avance pour vos conseil,

Giumi
:)

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » lun. sept. 14, 2009 5:38 pm

giumi a écrit :...A l'arrière du caisson, se trouve une molette pour la fréquence de l'ampli. Je ne sais également pas trop sur quelle fréquence la règler... :)
Le bouton de réglage derrière le caisson de basse correspond à la fréquence de coupure au dela de laquelle le caisson filtre (coupe).
Il faut régler à la fréquence la plus haute (sur le caisson), afin que le caisson ne filtre rien, c'est l'ampli qui a en charge de filtrer (couper). Dans les reglages pré-cités au dessus, l'ampli enverra les fréquences basses au caisson en dessous de 100Hz...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par lbobinator » lun. sept. 14, 2009 7:43 pm

merci xdcam l'info va me servir aussi :wink:

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par lbobinator » lun. sept. 14, 2009 7:47 pm

mais d'ailleurs giumi, t'as pas la calibration auto sur le 5002 ? parce que sur mon 5003 elle est plutot efficace!

giumi
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 1:03 pm

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par giumi » mar. sept. 15, 2009 7:02 am

lbobinator a écrit :mais d'ailleurs giumi, t'as pas la calibration auto sur le 5002 ? parce que sur mon 5003 elle est plutot efficace!
Si je l'ai mais justement il m'a fait des réglages pas top je trouve, il m'a mis les HP en large et le caisson à - 14DB, ce qui fait qu'il se désactivait (témoins rouge) carrément pendant les films...

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » mar. sept. 15, 2009 8:31 am

giumi a écrit :...Si je l'ai mais justement il m'a fait des réglages pas top je trouve, il m'a mis les HP en large et le caisson à - 14DB, ce qui fait qu'il se désactivait (témoins rouge) carrément pendant les films...
L'autocalibration faite par les amplis (mis à part les bas de gamme), est souvant convainquante et efficace.
Pour votre ampli, si il a mis les HP sur "large", c'est tout simplement parcequ'il a détécté, à juste titre, que les enceintes sont suffisaments perfomantes pour descendre dans les fréquences basses.
La série ES de JBL est de qualité supérieure:
Les colonnes ES 100 descendent jusqu'à 32Hz
L'enceinte centrale ES 25C jusque 80Hz
Les enceintes surround ES10 jusque 65Hz
Si ces enceintes ne descendaient pas en dessous de 150 Hz, l'ampli les aurait qualifié de "small".

Hors,elles descendent toutes en dessous de 100Hz (fréquence de coupure que vous avez réglé sur votre ampli).

Il faut bien comprendre que le caisson de basse prend le relais sur la reproduction des fréquences basses (graves) que les enceintes ne savent pas reproduire, avec les enceintes ci-dessus, on remarque que la moins performante (la centrale) ne sait pas reproduire les sons graves en dessous de 80Hz, il faut donc que l'ampli envoie les fréquences situées en dessous de 80Hz vers le caisson (le ES250P sait reproduire les fréquences de 25 à 150Hz).
Pour le caisson de basse, ce n'est, en effet, pas normal, qu'il se mette en veille pendant un film comportant un canal basse (.1).
Si l'ampli a réglé le niveau de sortie vers le caisson à -14dB, c'est que le niveau du gain d'entrée du caisson est réglé trop haut, il faut baisser ce réglage. Il faut faire confiance à l'ampli.
Le ES 250P de JBL est un caisson trés performant, presque trop !!!, pour une pièce inférieure à 20m2, il faut régler le "level" sur 20 à 25% (position 8 à 9h)...

giumi
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 1:03 pm

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par giumi » mar. sept. 15, 2009 10:05 am

Un tout grand merci Xdcam pour vos éclaircissements!

Finalement, est-ce que je dois laisser le caisson prendre le relais sur les basses fréquences et donc régler les enceintes en small?

Ou dois-je laisser les 2 faire? C'est à dire régler le caisson avec une fréquence de coupure de 80Hz par exemple (via l'ampli) et laisser les enceintes en large?

Il y a également une option à configurer dans l'ampli "Bass mix" qui d'après le mode d'emploi, je cite:

BASS MIX
• The bass mix setting is only valid when “LARGE” is set for the front speakers and “YES” is set for the subwoofer during stereo playback. This setting has effect only during playback of PCM or analog stereo sources.
• When “BOTH” is selected, the low frequencies will be played through the main L&R, as well as the sub woofer. In this playback mode, the low frequency range expand more uniformly through the room, but depending on the size and shape of the room, interference may result in a decrease of the actual volume of the low frequency range.
• By selecting “MIX”, the low frequencies will play through the main L&R ONLY.


Je vais également diminuer le caisson (qui est régler que 1/2) comme vous me l'avez suggérer (mon living fait +/- 40m²)

Merci d'avance pour vos conseils!

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » jeu. sept. 17, 2009 7:53 am

giumi a écrit :...Finalement, est-ce que je dois laisser le caisson prendre le relais sur les basses fréquences et donc régler les enceintes en small?

Ou dois-je laisser les 2 faire? C'est à dire régler le caisson avec une fréquence de coupure de 80Hz par exemple (via l'ampli) et laisser les enceintes en large?...
Je pense qu'il serait dommage de mettre les colonnes en "small", en revanche, les enceintes surround peuvent-être réglées en "small".
Pour valider le tout, il est souhaitable de faire des essais comparatifs, pour au moins déterminer le meilleur réglage pour les enceintes surround et la centrale. Pendant l'écoute, il faut écouter attentivement et rechercher l'homogénéité du son. Idem pour la fréquence de coupure du caisson (à régler sur l'ampli), il faut essayer (80Hz, 100Hz) et comparer.

Pour la fonction "Bass mix", en écoute stéréo (cd par exemple), on peut demander à l'ampli de reproduire les fréquences basses sur le caisson en plus des 2 colonnes, ou uniquement sur les colonnes. La configuration la plus transparente est sans doute de diffuser de la stéréo que sur les colonnes, donc réglage du "Bass mix" sur "Mix...

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par gea » jeu. sept. 17, 2009 8:45 am

giumi a écrit :Si je l'ai mais justement il m'a fait des réglages pas top je trouve, il m'a mis les HP en large et le caisson à - 14DB, ce qui fait qu'il se désactivait (témoins rouge) carrément pendant les films...
Moi aussi mon ampli (un Pioneer VSX-LX50) a annihilé les basses fréquences lors du calibrage automatique. J'ai dû les remettre en réglage manuel. J'ai aussi remonter le volume envoyé aux enceintes qui était bien trop faible.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » lun. sept. 21, 2009 8:29 am

gea a écrit :...Moi aussi mon ampli (un Pioneer VSX-LX50) a annihilé les basses fréquences lors du calibrage automatique. J'ai dû les remettre en réglage manuel...
En principe, si l'ampli a diminué le niveau des basses fréquences, c'est que le systéme était mal réglé.
C'est une erreur que beaucoup de monde fait: monter le niveau du caisson de basse, pour que ça "pête" !!.
Un bon réglage de caisson de basse, rend trés discret ce dernier, les basses ne doivent pas écraser le reste du spectre. Pour les musiciens, on peut faire la comparaison avec la guitare basse (l'instrument), elle doit être relativement discrete et avoir un niveau cohérent avec les autres instrument, c'est un instrument un peu ingrat, on ne l'entend pas forcément fort, mais si on l'enlève, tout s'éffondre...
Le caisson de basse doit être là quand il le faut, le reste du temps il reste discret. Ainsi, un bon réglage de caisson, c'est presque toujours à un niveau modéré.
gea a écrit :...J'ai aussi remonter le volume envoyé aux enceintes qui était bien trop faible.
Le niveau des enceintes trop faibles par rapport à quoi ????, le caisson ????, c'est bien la preuve que le caisson était trop fort, non ??

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par gea » lun. sept. 21, 2009 11:42 am

XDCAM a écrit :Le niveau des enceintes trop faibles par rapport à quoi ????, le caisson ????, c'est bien la preuve que le caisson était trop fort, non ??
Le niveau des enceintes était trop faible car je devais pousser bcp trop le volume de l'ampli.
Mon caisson est raccordé de manière assez particulière en étant relié aux enceintes. C'est peut être pour cela qu'il n'y avait pas de basses.
J'ai vraiment dû relevé le niveau des basses car ce n'était pas que "discret", mais tout simplement inaudible même dans les moments où ca le devrait.

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par gea » jeu. sept. 24, 2009 3:40 pm

XDCAM a écrit :En principe, si l'ampli a diminué le niveau des basses fréquences, c'est que le systéme était mal réglé.
Le système me paraissait bien réglé sauf au niveau des basses. J'ai utilisé la calibration automatique de l'ampli. Si ca ne fonctionne pas correctement, que faut il faire ? Il y a tellement de réglages, notamment l'équaliseur que je ne me sens pas capable de régler correctement l'ensemble. C'est pourquoi j'ai juste ajusté le volume des basses fréquences.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » jeu. sept. 24, 2009 4:38 pm

Je ne comprends pas, vous dites que le niveau des enceintes est trop faible,
gea a écrit :...Le niveau des enceintes était trop faible car je devais pousser bcp trop le volume de l'ampli....
et vous dites aussi que vous êtes obligé de monter le niveau du caisson.
gea a écrit :...J'ai vraiment dû relevé le niveau des basses car ce n'était pas que "discret", mais tout simplement inaudible même dans les moments où ca le devrait.....
Donc tout l'ensemble est trop faible ??? :mad:
gea a écrit :...Mon caisson est raccordé de manière assez particulière en étant relié aux enceintes...
C'est sans doute de là que provient le problème
Pouvez vous m'expliquer comment avez vous branché les enceintes et le caisson. Je ne vois pas comment vous avez cablé votre installation.
Ca n'est absolument pas normal que vous soyez obligé de relever le niveau des enceintes, il y a vraisemblablement un gros soucis... :mad:

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par gea » jeu. sept. 24, 2009 5:47 pm

XDCAM a écrit :Pouvez vous m'expliquer comment avez vous branché les enceintes et le caisson. Je ne vois pas comment vous avez cablé votre installation.
Le caisson est relié par des câbles enceintes de la façon suivante :
- les câbles sortent de l'ampli vers le caisson de basse, et le caisson est relié aux 2 enceintes avant tjs par du câble d'enceinte.

De toute façon, je pense que l'ampli est pas trop mal réglé avec les ajustements que j'ai fait, et je ne veux pas trop me prendre la tête avec ça pour l'instant comme je compte changer mes enceintes et mon ampli ds qqles mois.

Merci en tout cas pour les infos.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages AMpli Marantz SR5002 + JBL ES 5.1

Message par XDCAM » ven. sept. 25, 2009 7:50 am

gea a écrit :...Le caisson est relié par des câbles enceintes de la façon suivante :
- les câbles sortent de l'ampli vers le caisson de basse, et le caisson est relié aux 2 enceintes avant tjs par du câble d'enceinte...
Oui, c'est bien de là que provient toute la source de problème de son.
Visiblement, votre caisson est de type passif, et le son destiné aux enceintes avant transite par lui. Pour ce genre de système, il n'y a hélas pas de solution.
Il faudra donc, en effet, investir dans une vrai configuration d'enceintes et de caisson.
Pour un bien, le caisson doit être de type actif, il est amplifié par ses propres moyens, il reçoit le son via le cable cinch (rca). Les enceintes sont quant à elles, reliées sur les sorties hp de l'ampli...
Votre ampli est un bon ampli (vsx-lx 50), mais si vous souhaitez monter en gamme, le sc-lx 72 est un ampli remarquable (THX select2 plus)...
Image
Modifié en dernier par XDCAM le ven. sept. 25, 2009 7:50 am, modifié 1 fois.

Répondre