upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par Ditchovitch » dim. sept. 27, 2009 1:37 am

Bonjour,
Je compte acheter un ampli homme cinéma aux formats HD. Je pense acquérir le DENON AVR 1910 qui est un ampli HD 7.1 avec un upscaler video 12 bits. J'ai un lecteur blu ray Panasonic BD60 qui fait donc déjà l'up-scaling des DVD. Ma question est la suivante : Si je connecte mon lecteur Blu ray via HDMI à l'ampli, est-ce que l'image sortant de l'ampli vers la TV pourrait-être améliorée si je regarde un disque blu ray ou un DVD déjà upscalé par mon lecteur BR ? Le circuit vidéo et l'upscaler de l'ampli font-il encore un travail (d'amélioration) sur l'image si mon lecteur blu ray lui envoit déjà une image en 1080p (blu ray ou DVD upscalé) ? Ou alors dans ce cas le circuit vidéo de l'ampli ne sert strictement à rien ?
Merci de vos réponses car il c'est une donnée importante pour le choix d'un ampli doté d'un circuit vidéo (puce) plus ou moins performant (ce qui fait varier son prix !).

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par XDCAM » dim. sept. 27, 2009 9:11 am

En général, les amplis ne font de l'upscalling qu'avec des sources analogiques (Composite, Yc, YUV). La platine Panasonic BD-60 upscalle admirablement bien les dvd, elle peut envoyer du 1080p vers l'ampli.
L'intérét de la fonction upscalling de l'ampli est inutile pour la lecture de bluray ou dvd avec la panasonic BD-60...

Pour le choix d'un ampli, il y a des critéres bien plus importants. La qualité de l'étage d'amplification, l'agrément THX, les réglages d'étalonnage, etc)...

Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par Ditchovitch » mar. sept. 29, 2009 12:07 pm

Donc l'ampli ne changerait rien à l'image déjà upscalée en lecture?! Il est vrai que l'image upscalée par ma platine BR sort bien (cela dépend des films : très bon en général (avec un peu de bruit sur les contours), pas mal quelques fois mais assez moche avec des DVD gravés). Je compte en outre faire entrer dans l'ampli, mon décodeur numérique (avec entrée HDMI). Pour le moment, c'est mon téléviseur Panasonic 1080p qui fait la mise à l'échelle de mon décodeur numérique. Le résultat n'est pas toujours probant : en fonction des chaînes, les mouvements font souvent apparaître pixels, artéfacts... Certaines textures (terrains de foot...) subissent un traitement dommageable. J'espère que l'ampli travaille mieux ! Cela pourrait-il être le cas ? Ma TV est une Panasonic 100 hrz 42' full HD (TH42PZR8E). J'ai conscience que c'est le son qui prédomine dans le choix de l'ampli. Pour l'instant, j'ai un Yamaha mais pas HD. Bien à vous.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par Spacewolf1 » mar. sept. 29, 2009 1:37 pm

Faut voir les réglages proposés par l'ampli mais de manière général tu lui mets la résolution de sortie HDMI que tu veux, si les signaux en entrée (analogique et HDMI) sont inférieur il upscale, s'ils sont égaux ou supérieur il n'y touche pas.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par XDCAM » mar. sept. 29, 2009 6:20 pm

Spacewolf1 a écrit :si les signaux en entrée (analogique et HDMI) sont inférieur il upscale, s'ils sont égaux ou supérieur il n'y touche pas.
Si les signaux sont supérieurs, l'ampli ne l'ai prendra pas en charge. Il reconnait les signaux jusqu'au 1080p maximum.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par Spacewolf1 » mar. sept. 29, 2009 7:50 pm

Ce que je dis c'est par rapport à ton réglage de sortie.
Si tu règles ton ampli en 720p en sortie pour l'upscale, s'il reçoit du 1080p en entrée, il ne downscalera pas le signal ^^.

Ditchovitch
Messages : 14
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 3:48 am

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par Ditchovitch » ven. oct. 02, 2009 1:09 am

Merci pour ces renseignements, même si cela est inutile, je brancherais par commodité mon lecteur blu ray à l'ampli (qui sert alors de spliter). Pour ma console de jeu WII et les chaînes Tv cela devrait être utile. Dernières choses, la certification THX est elle intéressante ou juste marketing? La puce vidéo DCDI Farudja a t-elle été actualisée (sortie en 2007) et reste t'elle compétitive ?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: upscaler ampli améliore t-il l'image issue de mon lecteur BR

Message par XDCAM » ven. oct. 02, 2009 4:25 pm

La certification THX est un énorme atout pour un ampli. C'est le jour et la nuit...

Répondre