Ampli HD entree de gamme - mon choix

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Ampli HD entree de gamme - mon choix

Message par Elandyll » mar. oct. 13, 2009 8:50 pm

J'ai enfin les sous pour m'acheter l'ampli HD de mes reves (dans un budget inferieur a $500 c'est a dire, moins de $400 si possible), et je pensais faire part de ma recherche et de mon choix pour peut etre aider (qui sait?) les personnes qui sont dans la meme phase de recherche par laquelle je suis passe.

Apres de nombreuses semaines passees a etudier mes besoins (J'ai une PS3 -donc LPCM-, un boitier Satellite DirecTV HD, et une possible evolution vers un autre type de lecteur BR dans le futur avec bitstream/ PS3 slim), ainsi que mon objectif (un ampli de puissance basse/ moyenne pour le salon, avec tres bonne qualite audio, support decodage de tous les formats HD ainsi que LPCM sur HDMI, HDMI 1.3, au moins 3 prises HDMI, auto EQ/ parametrage accoustique mais aussi plein de fonctions manuelles, support 5.1 evidemment et 7.1 pas trop important, rapport qualite/ prix selon perfs, upscale analogue vers HDMi au minimum 480p - je ne veux pas a voir a brancher mes sources potentielles analogues directement au TV ou l'ampli en analogue en plus du HDMI).

Sachant tout cela, et tout d'abord en fonction du rapport Marque et prix, j'ai retenu les modeles suivants:

Sony STR-DN 1000 - $338 (Amazon.com)
Denon AVR 950 (aussi sous le nom AVR 1610) - $349 (Amazon)
Onkyo RC 160 (quasi identique au 607 a peu de choses pres) - $347 (Amazon)
Pioneer VSX 919AH - $329 (Newegg.com)

Joker mais pas retenu d'entree pour des raisons diverses (puissance, prix trop eleve et "look" entre autres): Harman Kardon 254

Mon modele "de reve" mais trop cher pour mon budget: Marantz SR-5003 ($590 sur Amazon). Le Pioneer VSX 1019AH est lui "presque" dans mon budget ($474 sur Newegg). Donc is je peux le trouver un bon cran en dessous de $500 (taxe incluse), ca sera definitivement mon choix (c'est aussi l'ampli de reference de CNET en ce moment pour le "mid range")
La gamme Yamaha est quand a elle un peu bizarre, pourtant l'un de mes constructeurs favoris. Le 465 est bien place en prix ($329) mais un peu court en fonctions (pas de passage de video analogue sur HDMI). Le 565 est lui excellent, mais se rapproche trop en prix -$450- de mon ampli etalon (le VSX 1019) pour m'interesser.
2 tres bons amplis quoi qu'il en soit.


Specs:

Sony STR-DN 1000:
7.1
110W (probablement un 90/80 W reels)
Decode tous les formats communs + DD True HD / DTS HD MA
4x HDMI in
Upscale video Analogue vers HDMI en 1080p

Denon AVR 590:
Certifie THX Ultra 2
5.1
75W
Decode tous les formats communs + DD True HD / DTS HD MA
3x HDMI in
Upscale video Analogue vers HDMI en 480p

Onkyo RC 160:
7.1
80W
Decode tous les formats communs + DD True HD / DTS HD MA
5x HDMI in
Upscale video Analogue vers HDMI en 1080i

Pioneer VSX 919AH:
7.1
120W (plutot un 80W reel)
Decode tous les formats communs + DD True HD / DTS HD MA
3x HDMI in
Upscale video Analogue vers HDMI en 480p


Apres avoir lu pas mal de revues et d'avis dans les forums, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de "mauvais" choix dans ces 4 la.

Je dois en eliminer 2 pour avoir mon duo de tete. Un peu arbitrairement, en fonction aussi bien de ce que j'ai lu alentours que de mon a priori (je n'ai jamais eu d'ampli audio de ces marques jusqu'a present), j'elimine le Onkyo et le Sony, pourtant tres forts en fonctions (je met le point le plus haut sur la qualite -et la "musicalite"- du son).

Il me reste donc le Denon AVR 590, et le Pioneer VSX 919AH, tous deux tres bien notes en qualite son, et fonctions (bien que seulement upscale 480p pour l'un comme l'autre - mais je n'ai pas d'appareil analogue a present).

Apres y avoir reflechi longtemps, je pense que le gagnant -pour moi- est le Denon 590.
Il n'a certes pas de 7.1 comme le 919, mais il est certainement tres bien place en prix pour un ampli certifie THX Ultra 2. En plus, certains rapport concernant la distorsion des Pioneer des qu'on pousse un peu le son (ce qui ne devrait pourtant pas etre le cas, la portion de salle de sejour pour le Home cinema fait environ 15m2) me font pencher vers le Denon. Dernier point positif, il semble que le Denon chauffe tres peu, ce qui n'est a priori pas le cas du Pioneer.

Donc, commande d'ici peu du Denon 590 en dessous de $350, mais a nouveau, si je peux trouver le 1019 Pioneer a bon prix, ca sera celui la :)

Répondre