Problème sortie son séréo très gênant (!)

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » mar. mai 04, 2010 10:41 am

Bonjour,

Je crois que j'ai posté dans la mauvaise rubrique, donc je reposte ici.

Je viens de m'acheter une platine Blu Ray Sony BDP S360. Sur le plan de l'image c'est parfait, mais concernant le son, c'est plus délicat : je suis branché en stéréo sur un ampli hifi et je ne parviens pas à régler correctement ma platine.

En effet, j'ai tendance à trouver le son des dialogues un peu bas et lorsque j'augmente le son de l'ampli, je me retrouve avec les musiques et bruitages qui m'explosent les tympans et donc je dois aller diminuer l'ampli.

Auriez vous des conseils pour régler et optimiser les réglages audio de cette platine ?

Pour info, ma platine est configurée ainsi :

Priorité sortie audio : HDMI / Coaxial Optique / Stereo analogique
Audio (hdmi) : Auto / PCM 2 can
Réglage audio BD : Mixage ou Direct
Audio att : non / oui
Dolby digital : mixage aval PCM / Dolby Digital
DTS : mixage aval PCM / DTS
PCM : 48kHz/16bits ou 96khHz/24bits
Audio DRC : Auto ou Standard ou Mode Tv ou Large Plage
Mixage aval : Dolby Surround ou Normal

Ce que je trouve un peu bizarre c'est que je n'ai pas le sentiment d'avoir ce désagrément sur DVD... Mais sur Blu Ray, je trouve le son très déséquilibré !
Je vous serais vraiment reconnaissants de bien vouloir me donner un coup de main je me sens un peu désespéré... ! :cry: :cry: J'aimerais vraiment profiter à 100% du support... !

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par EricP » mar. mai 04, 2010 11:30 am

Ce que tu décris est significatif des downmix 5.1->2.0 - les dialogues n'étant présents que dans la piste centrale et les musiques&effets dans les latéraux et arrières qui s'additionnent lorsqu'ils sont mal downmixés en 2.0.

Concernant ton installation, tu entres en HDMI dans ton ampli ou en analogique ?
Ton installation semble être configurée pour l'analogique mais on ne sait jamais.
Je ne sais pas si ça arrangera le problème mais j'essayerai ceci :
Priorité sortie audio : HDMI / Coaxial Optique / Stereo analogique
Audio (hdmi) : Auto / PCM 2 can
Réglage audio BD : Mixage ou Direct
Audio att : non / oui
Dolby digital : mixage aval PCM / Dolby Digital
DTS : mixage aval PCM / DTS
PCM : 48kHz/16bits ou 96khHz/24bits -> ceci est conseillé car la plupart des disques n'utilisent de toute façon pas le 96/24.
Audio DRC : Auto ou Standard ou Mode Tv ou Large Plage
Mixage aval : Dolby Surround ou Normal
Dis moi ce que ça donne.

Peut-être d'autres personnes auront d'autres conseils plus judicieux pour ton installation.

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » mar. mai 04, 2010 1:03 pm

EricP a écrit :Ce que tu décris est significatif des downmix 5.1->2.0 - les dialogues n'étant présents que dans la piste centrale et les musiques&effets dans les latéraux et arrières qui s'additionnent lorsqu'ils sont mal downmixés en 2.0.

Concernant ton installation, tu entres en HDMI dans ton ampli ou en analogique ?
Ton installation semble être configurée pour l'analogique mais on ne sait jamais.
Je ne sais pas si ça arrangera le problème mais j'essayerai ceci :
Priorité sortie audio : HDMI / Coaxial Optique / Stereo analogique
Audio (hdmi) : Auto / PCM 2 can
Réglage audio BD : Mixage ou Direct
Audio att : non / oui
Dolby digital : mixage aval PCM / Dolby Digital
DTS : mixage aval PCM / DTS
PCM : 48kHz/16bits ou 96khHz/24bits -> ceci est conseillé car la plupart des disques n'utilisent de toute façon pas le 96/24.
Audio DRC : Auto ou Standard ou Mode Tv ou Large Plage
Mixage aval : Dolby Surround ou Normal
Dis moi ce que ça donne.

Peut-être d'autres personnes auront d'autres conseils plus judicieux pour ton installation.
J'ai un ampli Hifi qui date de 2003 et je suis donc connecté en analogique (rouge/noir) dessus.
J'essaierai tes réglages ce soir, merci.

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » mer. mai 05, 2010 1:42 pm

EricP a écrit :Ce que tu décris est significatif des downmix 5.1->2.0 - les dialogues n'étant présents que dans la piste centrale et les musiques&effets dans les latéraux et arrières qui s'additionnent lorsqu'ils sont mal downmixés en 2.0.

Concernant ton installation, tu entres en HDMI dans ton ampli ou en analogique ?
Ton installation semble être configurée pour l'analogique mais on ne sait jamais.
Je ne sais pas si ça arrangera le problème mais j'essayerai ceci :
Priorité sortie audio : HDMI / Coaxial Optique / Stereo analogique
Audio (hdmi) : Auto / PCM 2 can
Réglage audio BD : Mixage ou Direct
Audio att : non / oui
Dolby digital : mixage aval PCM / Dolby Digital
DTS : mixage aval PCM / DTS
PCM : 48kHz/16bits ou 96khHz/24bits -> ceci est conseillé car la plupart des disques n'utilisent de toute façon pas le 96/24.
Audio DRC : Auto ou Standard ou Mode Tv ou Large Plage
Mixage aval : Dolby Surround ou Normal
Dis moi ce que ça donne.

Peut-être d'autres personnes auront d'autres conseils plus judicieux pour ton installation.
Hello, j'ai essayé ta configuration et effectivement il y a un mieux. Je pense que c'est principalement lié à la fonction audio att. Cette fonction "coupe" carrément toute la dynamique du son (moins de "boum boum") ce qui est un peu contrariant. Le son est donc moins tape à l'oeil, moins percutant, mais au moins, cela équilibre complètement musique dialogue et bruitage.
C'est au final moins sexy mais ça a le mérite de rendre le film suivable sans devoir jouer avec l'ampli tout le temps.

Si jamais quelqu'un a une autre idée pour optimiser tut ça je suis preneur...

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par EricP » mer. mai 05, 2010 10:24 pm

Tu as essayer de changer les paramètres Audio DRC ?
L'un des 4 mode peut peut-être améliorer la dynamique.

Mais en matière de downconversion 5.1 -> 2.0 il n'y a pas de miracle...
Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas le problème en DVD - il doit y avoir un moyen d'obtenir le même résultat.
Sinon, prend un petit système homecinéma - même pas trop cher si tu ne souhaite pas y mettre un budget; mais ça changera déjà pas mal la donne.

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » jeu. mai 06, 2010 9:53 am

EricP a écrit :Tu as essayer de changer les paramètres Audio DRC ?
L'un des 4 mode peut peut-être améliorer la dynamique.

Mais en matière de downconversion 5.1 -> 2.0 il n'y a pas de miracle...
Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas le problème en DVD - il doit y avoir un moyen d'obtenir le même résultat.
Sinon, prend un petit système homecinéma - même pas trop cher si tu ne souhaite pas y mettre un budget; mais ça changera déjà pas mal la donne.
Oui, j'ai essayé de changer et cela modifie un peu la donne mais pas des masses non plus. Pour le paramètre DRC, le mieux dans mon cas reste le reglage "mode TV".

J'y ai passé un peu de temps et quand je dis que les dvd rendent mieux, je veux dire que par exemple je passe Matrix version dvd, l'image est bien pourrie ok, mais le son du dvd est en Dolby Digital et les voix et la musique ressortent très bien, et en particulier les dialogues. Le son est impeccable et je le trouve très bien mixé du 5.1 vers le 2.0.
Après, si je me repasse la version Blu Ray, l'image est 100 fois plus belle ok, mais le son a baissé d'un sérieux cran. Et apparemment tous les formats audio en Blu Ray sont du DTS Master Audio.
Cela se confirme sur X-Men 2 : les commentaires du Blu Ray sont en Dolby Digital et je les entends bien mieux que le son même du film qui est en DTS Master Audio. C'est quoi ce délire... !
Le Blu Ray me permet d'avoir une image de folie mais le son est moins bon qu'en dvd ??? :?: :?: Comme tu dis, c'est bizarre et il doit bien y avoir un moyen de restituer ces sons de la même façon... !

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par EricP » jeu. mai 06, 2010 10:23 am

2 questions :

- ton ampli a-t-il une entrée Coaxial Optique ?
- décode-t-il le DTS ?

Si oui aux 2 questions, passe en coaxial et laisse ton ampli décoder le DTS.
9 chances sur 10 que le résultat soit meilleur qu'en laissant le lecteur décoder les flux.
Tu devras alors mettre tes paramètres du lecteur en Direct et pas Mixage.

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » jeu. mai 06, 2010 10:49 am

EricP a écrit :2 questions :

- ton ampli a-t-il une entrée Coaxial Optique ?
- décode-t-il le DTS ?

Si oui aux 2 questions, passe en coaxial et laisse ton ampli décoder le DTS.
9 chances sur 10 que le résultat soit meilleur qu'en laissant le lecteur décoder les flux.
Tu devras alors mettre tes paramètres du lecteur en Direct et pas Mixage.
Non aux deux questions, mon ampli est purement hifi... :(

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » ven. mai 07, 2010 9:27 am

Alors, j'avance...

En fait Blu Ray, comme dvd, c'est "pareil" : les pistes non HD (dolby digital ou autre) sont très bien restituées. Batman, Matrix, X-men en Blu Ray... Comportent des pistes DD qui passent particulièrement bien, le rendu est impeccable.

Pour les Blu Ray qui ne comportent que des pistes HD : DTS Master Audio & Dolby Digital True HD, la restitution n'est pas bonne sur ampli stéréo et le son est nettement plus en retrait que pour les Blu Ray comportant des pistes non HD.
Malgré un temps fou passé à régler ma platine, ces sons "HD" restent considérablement à la traîne... Et je ne pense absolument pas que ce soit lié à la platine. J'en déduis que pour profiter pleinement du son HD, il faut l'équipement adapté, quel dommage !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

PunkyOne
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 6:24 pm

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par PunkyOne » lun. mai 17, 2010 6:10 pm

Oui je pense qu'il n'y a pas de miracle j'ai le même souci,

dès que je lis des sources 5.1 le son est beau : mais les voix sont étouffées alors que les bruitages font trop de bruit : dur des respecter les voisins les gosses qui dorment tout en continuant à écouter les dialogues (surtout si l'on mange des chips :roll: )

A part baisser les basses et regler l'equalizer pour monter la gamme de fréquence "vocale" je n'ai pas trouvé de solution à part passer en 5.1

Cdt,
Punkyone

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » mer. mai 19, 2010 8:25 am

PunkyOne a écrit :Oui je pense qu'il n'y a pas de miracle j'ai le même souci,

dès que je lis des sources 5.1 le son est beau : mais les voix sont étouffées alors que les bruitages font trop de bruit : dur des respecter les voisins les gosses qui dorment tout en continuant à écouter les dialogues (surtout si l'on mange des chips :roll: )

A part baisser les basses et regler l'equalizer pour monter la gamme de fréquence "vocale" je n'ai pas trouvé de solution à part passer en 5.1

Cdt,
Punkyone
Alors, suite et fin de mes aventures, tout est rentré dans l'ordre... après avoir changé de platine Blu Ray pour une Panasonic BD65.

Après avoir posté ici, j'ai écumé les forums et j'ai rencontré beaucoup de témoignages de forumeurs rencontrant de grosses difficultés à obtenir de la part du Sony BDP 360 une restitution convenable en stéréo. En particulier sur les forums anglo saxons, ces témoinages sont pléthores et beaucoup ont fini par changer leur platine faute de pouvoir la régler correctement en 2.0.
Toujours ce même problème de dialogues bas et d'un fond sonore trop envahissant (problème apparemment commun à beaucoup de platine Blu Ray Sony). Et de manière plus générale, ce problème se rencontre régulièrement chez ceux qui n'ont pas d'installation 5.1

Avec la BD65, plus aucun problème, tout s'est arrangé et la restitution en 2.0 est absolument parfaite avec des dialogues clairs et distincts et un fond sonore (musique + bruitage) qui sont présents en sachant se faire oublier.
Cette platine a aussi un petit plus génialissime, l'amélioration des dialogues, qui permet de booster le volume sonore des dialogues, c'est vraiment une option géniale... ! C'est quand même hallucinant, j'ai passé 15 jours à essayer de paramétrer la Sony 360 sans succès et cette Panasonic était au top en une trentaine de minutes de passage dans les réglages ! Cela m'a aussi permis de me rendre compte que ma précédente platine avait elle aussi un downmix catastrophique.

Donc si cela peut en aider certain : faites vraiment gaffe à l'achat de votre platine Blu Ray si chez vous vous n'avez pas l'équipement (ampli HD) adapté... Toutes les platines n'ont pas la même qualité de décodage en 2.0, donc gaffe.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par EricP » mer. mai 19, 2010 8:43 am

Merci pour le feedback, c'est bon à savoir !

Nathan03
Messages : 12
Enregistré le : lun. mai 03, 2010 9:00 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par Nathan03 » mer. mai 19, 2010 1:12 pm

EricP a écrit :Merci pour le feedback, c'est bon à savoir !
Et j'oubliais : merci pour ton aide :wink:
Mais si je n'étais pas tombé sur un forumeur américain ayant parlé de cette option sur la Pana 65, je ne m'en serais jamais sorti. Et encore une fois, j'ai beau avoir une "simple" configuration en 2.0 (je suis bien plus Hifi que HC), le rendu est absolument génial mais il est aussi vrai que je ne connais pas d'autre machine que les Panasonic disposant de cette option. Donc, à tous ceux qui rencontrent ces problèmes de downmix : faites vous prêter une Panasonic ! :mrgreen: :wink:

A+

PunkyOne
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 6:24 pm

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par PunkyOne » jeu. mai 20, 2010 1:40 am

Merci pour ton feedback, sur ce forum je ne pense pas trop qu'il faille attendre des réponses..

Bon visionnage! ;)

taz25
Messages : 1
Enregistré le : sam. nov. 06, 2010 1:27 am

Re: Problème sortie son séréo très gênant (!)

Message par taz25 » sam. nov. 06, 2010 1:29 am

trop nul les gars rien à voir avec le reglage mais matos de merde,changer de marque et plus de blems

Répondre