Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » mer. nov. 10, 2010 12:21 am

Bonjour à tous !

Je vais enfin réaliser un vieux rêve : m'acheter un écran plasma. J'en rêve depuis des années ! J'ai acheté mon appart 3 pièces, l'an passé, en pensant à ce fameux plasma. J'ai cassé la cloison séparant mes deux chambres pour ne faire qu'une seule et même grand pièce, j'ai peint les murs en bleu nuit mode "ciné", j'ai pris des meubles épurés en noir laqué, j'ai acheté un lit king size, bref, j'ai conçu ma chambre avec une seule idée en tête : faire de cette pièce une chambre "home cinéma". Des années de privation pour enfin pouvoir réaliser mon rêve.

Bref, cet achat, comme vous l'avez compris, étant très important pour moi (jusqu'à présent, j'avais un vieux tube cathodique des années 80 de 40cm), j'ai besoin de vos lumières pour me guider dans mon choix.

Voici mon "cahier des charges" :

- L'écran sera accroché au mur.
- Avec ma chérie, on regardera systématiquement cet écran depuis notre lit. Distance de recul entre nos yeux et l'écran : 3,30 mètres.
- On se fiche royalement de la 3D.
- Pas de jeu, ni de console, ni de PC branchés à l'écran.
- L'épaisseur et l'esthétisme de l'écran n'ont pas vraiment d'importance.
- Tous les soirs, en deuxième partie de soirée, on regardera la télé "normale", depuis notre lit, avant de dormir (en première partie de soirée, on n'est pas devant la télé). Pour la télé, on a la Freebox, et apparemment, pas mal de chaînes sont en HD. Mais il faut prévoir une diffusion en SD pour certaines chaînes.
- Tous les vendredi soirs, ce sera notre séance ciné de la semaine, avec soit un DVD, soit un bluray (plus sûrement un DVD dans les premiers temps). On regarde principalement des films d'horreur (d'où le choix du plasma).
- Budget +/- de 1500 euros (mais ça peut être +).

Donc, en gros, on va surtout regarder la télé (parfois des chaînes HD) et des DVD, mais on veut que l'image soit la meilleure imaginable. N'oubliez pas la distance de 330cm qui nous sépare de l'écran. J'imagine qu'il faut que l'écran ait un upscaling super efficace...

En gros, on aura :
70% de TNT Freebox (souvent HD)
25% de DVD (qu'il va falloir upscaler avec l'écran en lui-même ou avec un lecteur blu-ray)
5% de blu-ray

J'hésite entre les écrans suivants :

- 127cm : Panasonic Viera TX-P50V20
- 147cm : Samsung PS58C6500 (ou PS58B680 ou B850)
- 152cm : LG 60PK950 (ou un autre de la série PK)

Quel modèle d'écran me suggérez-vous pour avoir une image de rêve (et un bon upscaling pour le SD et le upscaling des DVD) ? Quelle est la taille idéale pour mes besoins ?

Avoir une grande image est un rêve pour moi ! Mais il ne faut pas, malgré tout, qu'on ait mal aux yeux..

Bref, je compte vraiment sur votre aide !

Merci par avance,

Fab

khailou
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 5:23 pm

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par khailou » mer. nov. 10, 2010 9:49 am

Salut
Le panasonic est très bon pour la 3D et les sources hd par contre en SD il est vraiment fainéant et a un traitement un peu mou. donc par rapport a tes besoins je ne te conseille pas cet écran.
Le 60 pouce de LG n'a pas non plus un super taux de contraste et l'image est assez terne et basique et sur cette diagonale c pas top.
Par contre le Samsung 58 est je pense le meilleur compromis car il est bon aussi bien en Hd que en SD donc si tu doit faire un choix, penche plutôt sur ce modèle.

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » lun. nov. 15, 2010 9:10 pm

Merci pour ces suggestions, mais après m'être déplacé en magasin, j'hésite vraiment entre le 127cm Panasonic Viera TX-P50V20 et le 147cm Samsung PS58C6500. Je n'arrive pas à voir de différences de qualité...

Certains vendeurs me disent que le Panasonic traite mal l'upscaling, et d'autres me disent que c'est le Samsung qui traite mal l'upscaling !

Certains disent que pour 3,30m de recul, le Panasonic 127cm va être trop petit, pour moi qui veux du spectaculaire (et c'est vrai qu'en faisant l'essai, dans ma chambre, avec un carton, ça me semble petit), et que je risque d'être déçu par le manque d'immersion.

D'autres me disent que 147cm est trop grand et va être insupportable pour la TNT SD et même la TNT HD... Et que je vais vite regretter d'avoir vu "trop grand".

De toute façon, je crois que je vais finalement "investir", à chaque fois, dans les blu-rays plutôt que dans les DVD, pour bien profiter de mon grand écran. Mais il faut tout de même que je puisse regarder la TNT sans me ruiner les yeux...

Donc je sais désormais que mon choix va se faire entre ces deux écrans, mais je n'arrive pas à me décider !

Comment faire ?

Duc Monnet d'Eburnie
Messages : 253
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 2:56 pm
Localisation : toulouse

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par Duc Monnet d'Eburnie » lun. nov. 15, 2010 10:34 pm

Ecoute mon grand je comprends ton embarras mais si tu privilégies l'immersion fonce sur la samsung par contre pour la qualité absolue rien ne pourra surpasser le V20 de pana je ne sais pas si je t'ai aidé mais bon voilà !!!

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » mer. nov. 24, 2010 9:14 pm

Bon, les jours passent, et je n'arrive pas à me décider... Je sais, je suis pénible... :-)
Les noirs du 50'' Panasonic Viera TX-P50V20 sont-ils vraiment plus noirs que les noirs du 58'' Samsung PS58C6500 ? S'il n'y a pas de vraie différence de qualité, je vais me diriger vers le 58'', dont la taille me fait vraiment mais vraiment rêver...
Maintenant, pour les éventuelles chaînes en SD, entre le 50'' et le 58'', j'imagine que ce sera aussi "pourri" pour l'un que pour l'autre avec mes 3,30 mètres de recul... Donc foutu pour foutu...
Et pour les DVD, j'essaierai de prendre un lecteur blu-ray qui fera du super upscaling.

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par cocosteph » jeu. nov. 25, 2010 10:33 am

bonjour, vu vos difficultés à choisir je vais vous donner mon point de vue...

Tout d'abord, je possède le Panasonic 50V10 que je regarde à une distance équivalente à la votre. J'ai conseillé un ami qui a acheté le 50V20. Je confirme que les noirs du V20 sont plus profonds que ceux du V10. Je pense qu'il en est de même par rapport au Samsung (mais je ne puis l'affirmer, n'ayant pas cet écran).

A une distance comprise entre 3m et 3m50, une diagonale de 50 pouces nous donne entière satisfaction pour une utilisation mixte (TV - CINÉMA). Une plus grande diagonale serait effectivement meilleure pour les films mais à condition que la qualité d'image soit aussi bonne (ce qui à mon avis ne sera pas le cas avec le Samsung en raison de l'absence du mode THX). Pour la TV, c'est le contraire (58" à 3m30 c'est too much).

Le mode THX, parlons-en. Il s'agit d'un réglage prédéfini de l'écran (réalisé par des professionnels) qui permet d'avoir une image équivalente à celle vue au ciné. En fait, ce mode est apparu pour compenser un effet très répandu (mais sous-estimé) sur les TV actuelles : l'effet vidéo. Cet effet donne l'impression qu'un film a été tourné avec un caméscope. Et bien le mode THX redonne à l'image le coté naturel que l'on voit au ciné. Ma femme y est très sensible, elle ne supporte plus les autres modes.

Si vous êtes attaché à la qualité de l'image lorsque vous regardez un film, à un rendu naturel, si le fameux effet "caméscope" vous "raye les yeux", alors pas d'hésitation : Panasonic (le Samsung ne possède pas ce mode, j'ai vérifié sur LCD-compare).

J'aimerai préciser que le Pana s'en sort très bien avec les DVD, à condition que le master soit de bonne qualité (la plupart des DVD récents). Il faut bien entendu que le DVD soit regardé avec un lecteur qui possède un bon Upscal (lecteurs Panasonic, Sony, Pioneer). A 3m30 l'image sera très belle.

Pour les sources SD de piètre qualité, pas de miracle, quel que soit l'écran. Encore que dans ce cas un 50" s'en sortira mieux qu'un 58". Pour finir, j'ai pu comparer l'image d'un DVD de piètre qualité (la planète des singes série TV) sur mon Pana et sur un LCD Sharp de 46". L'image était incomparablement plus belle sur le plasma (encore une fois, c'est le coté naturel de l'image qui atténuait les défauts). Comme quoi on lit un peu n'importe quoi sur cette question. Donc sur cette question des images SD venant d'un mauvais master, le Pana s'en sort mieux que beaucoup d'autres écrans...

Voilà. En définitive, je choisirai le Pana, essentiellement pour son mode THX.

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » mar. déc. 07, 2010 10:46 pm

Bon, je vais craquer et commander demain, je pense, le SAMSUNG PS58C6500 !! Le 50'' me semble vraiment trop petit... C'est pas ce que j'avais en tête quand j'étais gamin...

Par contre, une question, est-il possible de "dézoomer" ? C'est-à-dire redimensionner, éventuellement, une image SD, comme on le ferait avec une image Windows ? Ainsi, l'image serait plus petite, pour certains programmes trop pixellisés sur une diagonale de 58''... Mais j'ignore si cette fonction existe sur un écran plasma...

Bien entendu, je vous ferai un compte-rendu dès l'écran installé....

M'ci ! :-)

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » mar. déc. 14, 2010 2:52 pm

Hello,

Je reviens de Boulanger, où je voulais comparer le 58'' Samsung PS58C6500 au 50'' Panasonic TX-P50G20, et keski m'arrive donc : le vendeur me dit que Samsung, c'est pourri et super saccadé, à cause du "faux 600 Hz" qui est en fait, dans la réalité, un 100 Hz remanié. Le Samsung 58'' que je voulais n'était pas exposé, mais en revanche, j'ai pu voir un certain Samsung PS50C687... Pour être franc, et pardonnez-moi l'expression, je n'ai jamais vu une telle daube !

Le générique de fin d'un blu-ray saccadait à fond, mille fois pire qu'un vieux LCD ! Dès lors, quel est l'intérêt de prendre un plasma si les images ne sont pas fluides ???

Ces saccades sont-elles propres au PS50C687 ou sont-elles propres aux plasmas Samsung ?

Sinon, je ne prendrai pas le PS58C6500... Mais pour être franc avec vous, le 50'' de Panasonic (malgré sa qualité d'image) me semble bien trop petit pour mes séances ciné à venir... :-(

Je me rabattrai peut-être vers un Lg 60PK950 ? Franchement, en comparant en magasin, je n'arrive pas à voir de différence entre le LG60 et le G20 de Panasonic...

En tout cas, j'espère que vos réponses, sur les saccades, me conforteront et me permettront enfin d'acheter le Samsung PS58C6500, qui dans ma tête, depuis plusieurs jours, était déjà "mon écran"...

Mille mercis !

Fab

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » dim. janv. 02, 2011 9:06 pm

Salut à tous,
J'ai reçu, avant-hier, mon fameux Samsung 58''...
Une pure merveille !! A 3m30 de recul, l'image est géniale, même en SD et en pleine période de rodage !!! AUCUN marquage !!! Et Absolument AUCUN buzz !!
C'est absolument énorme... Je me crois au ciné !
Heureusement que je n'ai pas pris le 50'' de Panasonic, qui aurait été bien trop petit...
Bref : pour l'instant, je suis en plein rêve !!!
Je vais m'attaquer à l'achat de mon lecteur blu-ray et de mon home-cinéma 2.1...
Fab

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par Fredop » dim. janv. 02, 2011 11:56 pm

félicitations pour ton achat :)

un conseil: vu la taille de ton écran, regarde plutôt du coté des install 5.1, histoire d'avoir un son raccord avec l'image...

fabienfreeman
Messages : 19
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 12:18 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par fabienfreeman » mar. janv. 04, 2011 10:35 pm

Re à tous !

Bon, je m'attaque au blu-ray : je vais prendre, je pense, un Samsung BD-C6900, qui semble être excellent (voir le meilleur pour les budgets < 300 euros) pour le blu-ray 2D et pour l'upscaling des DVD, même si j'hésitais avec le Sony BDP-S560 et le Panasonic BDT100. L'upscaling est vraiment important pour moi.

Pour le home cinéma, il faut que je trouve un ampli. Certains me suggèrent deux enceintes "doubles", à mettre à droite et à gauche + un bon caisson de basses. Tout ça de marque (Bose, etc.)

Pour le 5.1, il y a un problème, étant donné qu'on regarde l'écran du lit... On a une tête de lit assez haute qui nous empêcherait d'entendre des sons qui arriveraient par "derrière"... Et moi à droite du lit, et elle à gauche (c'est pareil chez vous ? ^^), on entendrait chacun une enceinte... Sans oublier la longueur des cables alimentant ces deux enceintes arrières... Bref, le 5.1 semble compliquer à envisager.
C'est pour ça qu'un ami, qui semble s'y connaître en son, m'a suggéré un bon 2.1...

Votre avoir sur le lecteur blu-ray et le système home cinéma ?

M'ci,

Fab

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par mat62470 » mar. janv. 04, 2011 11:59 pm

fabienfreeman a écrit :Je me rabattrai peut-être vers un Lg 60PK950 ? Franchement, en comparant en magasin, je n'arrive pas à voir de différence entre le LG60 et le G20 de Panasonic...
en voila une phrase que certain ne vont pas aimer,et moi j'en ai ras le bol,tous le monde s'accorde a dire que les panasonic plasma sont le must des tv ecran plat,et voila notre ami qui ne voit pas la difference,pire,beaucoup dise que les lg ne sont pas top,lui avait l'air de dire que c'etait aussi bi'en qu'un panasonic.

que se passe t'il,?les gouts sont il vraiment ds la nature ou bien la difference de marque saute aux yeux,actuellement je possede un lg50 pouce et je trouve l'image pas mal (malgres des retention d'image qui disparaisses vite),je voulais donc me rabattre sur un led,ou l'image est plus lumineuse et plus lisse selon moi,ensuite tous le monde parle de panasonic,dont j'etais tenté d'en acquerir un..
je ne sais plus quoi penser. :x

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par Fredop » mer. janv. 05, 2011 10:07 am

fabienfreeman a écrit : Pour le 5.1, il y a un problème, étant donné qu'on regarde l'écran du lit... On a une tête de lit assez haute qui nous empêcherait d'entendre des sons qui arriveraient par "derrière"... Et moi à droite du lit, et elle à gauche (c'est pareil chez vous ? ^^), on entendrait chacun une enceinte...
Tu peux très bien mettre les enceintes surround de coté, à orienter vers l'avant ou vers toi en fonction de tes goûts. Je suis dans cette config et même si c'est pas idéal, ça fonctionne très bien.
fabienfreeman a écrit :Sans oublier la longueur des cables alimentant ces deux enceintes arrières... Bref, le 5.1 semble compliquer à envisager.
La longueur n'est pas un problème, la dissimulation peut en être un. Sans parler de saigner les murs, tu peux poser de petites goulottes et le résultat est propre comme tout.
fabienfreeman a écrit :C'est pour ça qu'un ami, qui semble s'y connaître en son, m'a suggéré un bon 2.1...
C'est sur que c'est la commodité. Mais tu auras moins d'immersion et de précision. En revanche, ce sera toujours mieux que le son de ta télé, c'est sur.

Quoiqu'il en soit, tu peux commencer par un bon ampli qui va bien avec deux colonnes et un caisson. Rien ne t'empêche de prendre une centrale et des surrounds par la suite. Après, tout est question de budget ;)

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par cocosteph » mer. janv. 05, 2011 10:19 am

mat62470 a écrit :
fabienfreeman a écrit :Je me rabattrai peut-être vers un Lg 60PK950 ? Franchement, en comparant en magasin, je n'arrive pas à voir de différence entre le LG60 et le G20 de Panasonic...
en voila une phrase que certain ne vont pas aimer,et moi j'en ai ras le bol,tous le monde s'accorde a dire que les panasonic plasma sont le must des tv ecran plat,et voila notre ami qui ne voit pas la difference,pire,beaucoup dise que les lg ne sont pas top,lui avait l'air de dire que c'etait aussi bi'en qu'un panasonic.

que se passe t'il,?les gouts sont il vraiment ds la nature ou bien la difference de marque saute aux yeux,actuellement je possede un lg50 pouce et je trouve l'image pas mal (malgres des retention d'image qui disparaisses vite),je voulais donc me rabattre sur un led,ou l'image est plus lumineuse et plus lisse selon moi,ensuite tous le monde parle de panasonic,dont j'etais tenté d'en acquerir un..
je ne sais plus quoi penser. :x
Bonjour. Je suis détenteur d'un Panasonic 50V10 (équivalent du 50G20). Cet été, mon père a acheté le plasma LG 60". Nous avons regardé plusieurs films chez lui et le résultat est pour moi sans appel : le Panasonic est nettement au dessus pour la qualité de l'image. Cela ne signifie pas que le LG est un mauvais téléviseur (il s'en sort plutôt bien) mais le Pana c'est autre chose (surtout quand le mode THX est activé).

Il est plus difficile à mon avis de comparer des TV en magasin pour plusieurs raisons : environnement lumineux très différent de celui de la maison (un plasma donne ce qu'il a dans le ventre dans la pénombre) et mauvais réglages (soit par négligence soit volontairement pour favoriser un modèle offrant de meilleures marges - et quand on voit à quel point les réglages peuvent changer le rendu du plasma...).

Pour finir, si notre ami n'a pas vu de différence en magasin, cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Peut-être à cause des raisons évoquées plus haut. Je connais aussi des personnes qui sont moins regardantes sur la qualité de l'image (certains ne sont pas gênés par l'effet "caméscope" qu'offrent beaucoup de TV, ou ne voient pas les artefacts très présents par exemple sur les LCD Philips).
Modifié en dernier par cocosteph le mer. janv. 05, 2011 10:54 am, modifié 1 fois.

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: Un plasma 50'', un 58'' ou un 60'' ?

Message par cocosteph » mer. janv. 05, 2011 10:53 am

Fredop a écrit :
fabienfreeman a écrit : Pour le 5.1, il y a un problème, étant donné qu'on regarde l'écran du lit... On a une tête de lit assez haute qui nous empêcherait d'entendre des sons qui arriveraient par "derrière"... Et moi à droite du lit, et elle à gauche (c'est pareil chez vous ? ^^), on entendrait chacun une enceinte...
Tu peux très bien mettre les enceintes surround de coté, à orienter vers l'avant ou vers toi en fonction de tes goûts. Je suis dans cette config et même si c'est pas idéal, ça fonctionne très bien.
fabienfreeman a écrit :Sans oublier la longueur des cables alimentant ces deux enceintes arrières... Bref, le 5.1 semble compliquer à envisager.
La longueur n'est pas un problème, la dissimulation peut en être un. Sans parler de saigner les murs, tu peux poser de petites goulottes et le résultat est propre comme tout.
fabienfreeman a écrit :C'est pour ça qu'un ami, qui semble s'y connaître en son, m'a suggéré un bon 2.1...
C'est sur que c'est la commodité. Mais tu auras moins d'immersion et de précision. En revanche, ce sera toujours mieux que le son de ta télé, c'est sur.

Quoiqu'il en soit, tu peux commencer par un bon ampli qui va bien avec deux colonnes et un caisson. Rien ne t'empêche de prendre une centrale et des surrounds par la suite. Après, tout est question de budget ;)
Tout à fait d'accord avec Fredop. S'il est possible de passer des câbles discrètement alors le 5.1 s'impose. J'ai connu il y a quelques années les joies du 5.1, puis nous avons déménagé et notre nouveau salon s'est révélé plus difficile a aménager. J'ai donc opté pour une barre de son Denon 5.1 (6 enceintes dans la barre) avec caisson. Cette option est équivalente a un système 3.1 avec ampli HC. Résultat bien meilleur qu'avec les enceintes de la TV, mais bien inférieur à un système complet. Nostalgique du 5.1 j'ai craqué au bout d'un an : je me suis creusé la tête, trouvé une solution pour le câblage et réinstallé 5 enceintes plus caisson de basse. Et c'est à nouveau le bonheur de se sentir immergé dans un film "comme au ciné".

Tout ceci pour confirmer par expérience que rien ne vaut le 5.1, que si une solution existe pour passer des câbles pour les surrounds arrière alors il faut foncer. Un bon ampli avec l'auto calibrage saura rattraper les défauts de placement (et pourquoi pas placer les surrounds en hauteur pour contourner les obstacles).

Autre chose encore dans le cas où il n'est pas possible de placer des enceintes arrières : il faut vraiment inclure une enceinte centrale. Un système 3.1 a un meilleur rendu qu'un 2.1 pour une raison simple : la spatialisation du son fait un bond en avant lorsque les dialogues, au lieu d'être réparties sur les enceintes gauche et droite, proviennent de l'enceinte centrale, placée juste en dessous de la TV. C'est une chose que j'ai testé et qui m'a paru flagrante : avec du 2.1 on a la stéréo de la TV améliorée, avec le 3.1 on rentre dans le multicanal et ça s'entend (cette solution permet en outre d'écarter un peu plus les enceintes frontales et d'élargir la scène sonore).

Répondre