Le contraste dynamique est-ce bien?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Zion
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 9:25 pm

Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par Zion » lun. déc. 20, 2010 9:33 pm

Bonjour, voila je pensais acheter un ecran plasma 107cm, exactement le panasonic TX-PF42X20. A niveau qualité prix il a l'air d'être l'un des meilleurs. Seulement il a un contraste dynamique max de 2 000 000:1. Mon souci c'est que j'ai lu des avis different sur le contraste dynamique et je n'est pas envie de faire d'erreur. Alors voila ma question:
-Est-ce bien le contraste dynamique?
-Est-ce que ca change quelque chose d'avoir un contraste de 2 000 000:1?
Lorsque je li les avis sa m'a l'air plutot bien le fait que le contraste se regle tout seul par rapport a l'image. Est-ce le cas?


Merci :) :) :) :) :) :) :)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par Fredop » lun. déc. 20, 2010 9:45 pm

A dire vrai, les chiffres des constructeurs ne veulent pas dire grand chose. Reste qu'un plasma, un pana à plus forte raison, a beaucoup plus de contraste que la plupart des LCD du commerce.

Après, tout dépend de ton budget mais j'aurais tendance à davantage t'orienter vers un S20 (+/- 500 euros pour un 42) voire vers un G20 (+/- 800 euros pour un 42).

Non pas que le X20 soit un mauvais choix (il surpasse allègrement le mien dont je suis très content) mais quitte à acheter un écran aujourd'hui, autant acheter un 1080p.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par bountyboy » lun. déc. 20, 2010 10:04 pm

le contraste intra image du Panasonic X20 enterre n'importe quel LCD dans cette gamme de prix. Même s'il n'est que 720p nativement, le contraste et la colo, ainsi que la fluidité naturelle intrinsèque à la technologie plasma, rendent l'image qu'il délivre bien plus précise et agréable que beaucoup de LCD. Honnêtement pour le prix, tu ne trouvera d'image aussi belle et naturelle. je ne vois pas l'intérêt du contraste dynamique dans sur un plasma. Cela ne doit pas être un critère de choix.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par laurent1234 » lun. déc. 20, 2010 10:34 pm

Bonsoir,

Par "contraste dynamique", on entend deux choses distinctes : d'une part un paramètre vidéo, d'autre part une valeur chiffrée du contraste de la dalle aidée par l'électronique.

En tant que paramètre vidéo, le contraste dynamique désigne une fonction qui adapte en temps réel la valeur du contraste à la scène affichée. Le but de l'opération est d'avoir une image toujours bien contrastée. Toutefois, il peut y avoir des effets secondaires, comme le souligne la rédaction des Numériques, cf http://www.lesnumeriques.com/bien-regle ... 75_93.html

En tant que valeur chiffrée du contraste, c'était un indicateur de la qualité de l'image. L'emploi de l'imparfait, un temps du passé, est approprié car les valeurs actuelles ne veulent plus rien dire, cf http://www.lesnumeriques.com/secours-co ... e-975.html
Le marketing a, hélas, pris le dessus et le contraste dynamique - à ne pas confondre avec le contraste natif de la dalle - prend le même chemin que la valeur en watts PMPO dans le monde audio, cf http://www.01net.com/article/185510.html
Néanmoins, cette valeur donne tout de même une certaine idée du degré de détails dans les scènes sombres que le téléviseur peut afficher. En clair, un contraste dynamique de 50.000:1 signifie que le téléviseur est en mesure d'afficher 50.000 nuances du blanc au noir. Il va de soi que c'est le duo dalle / circuit vidéo qui est capable de cette prouesse en matière de niveaux de gris.

Zion
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 9:25 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par Zion » mar. déc. 21, 2010 1:03 pm

Ok merci!!!! :wink:
En gros si j'ai bien compris le contraste dynamique c'est surtout pratique pour les jeux video ou les films blouray. Par contre le X20 est en 720p mais peut passer en 1080p ci nécessaire. Est-ce que c'est fiable ou l'ecran risque de lacher plus vite?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par bountyboy » mar. déc. 21, 2010 1:38 pm

En fait tout signal natif 1080p sera downscallé (réduit en résolution) pour que celui çi puisse s'afficher sur la dalle de 1024*768 du plasma. Tu auras malgré tout affiché en info (1080p/50hz si dvd upscallé ou 1080p/24hz si blu ray) en signal d'entrée. En réalité, ce que tu verras à l'écran ne sera "qu'en" 720p. Comme je l'est dit, la resolution d'une image ne fait pas tout. Le contraste, la colo et même l'homogénité de l'image sont tout aussi important et donc globalement, l'image d'un X20 sera bien plus agréable qu'un LCD full HD dans cette gamme de prix. Si ton budget le permet tu peux prendre du plasma full hd bien sûr mais les sources SD seront plus délicates à aficher en bonne qualité...

Zion
Messages : 3
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 9:25 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par Zion » mar. déc. 21, 2010 7:47 pm

Ok d'accord j'ai compris merci!
Donc en résumant tout sa le X20 est un tres bonne ecran a conseiller et a ht?

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Le contraste dynamique est-ce bien?

Message par Fredop » mar. déc. 21, 2010 8:09 pm

Le x20 est supérieur au mien que j'ai acheté 1100 euros il y a trois ans... C'est donc un bon appareil, surtout vu son prix. Reste que vu l'afflux de sources HD (la télé, les jeux, les BD), je trouve dommage d'acheter un 720p aujourd'hui.

Sauf si tu passes ton temps à regarder des div X ou des séries en stream sur le net. Sinon, le S20, très accessible, parait plus indiqué.

Répondre