KURO 9G et PANA 11G : Luminosité sur scènes très claires ???

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

KURO 9G et PANA 11G : Luminosité sur scènes très claires ???

Message par Blufrog » jeu. mars 20, 2008 10:08 am

Maintenant que l'avenir HD est clair (=Bluray), je commence à réfléchir sérieusement au remplacement de mon vieux plasma d'ici à 18 mois environ.
Le mieux aujourd'hui est le Pioneer LX508 (le LX5080XD est maintenant tombé à 3999 Euros maxi... à cause évidemment de l'arrivée en Juin en France des Panasonic 11G).
Il règle tous les problèmes qui pouvaient encore exister sur les images HD, SAUF UN : la luminosité sur scènes très claires (neige, sable blanc...), où je trouve l'image pourrie par une sous-exposition de 1 à deux diaph.
Les sites américains que j'ai vu m'ont donné une explication "lumineuse" : la charge des pixels sur les plasmas (tous les plasmas) bouffe tellement d'énergie qu'un plasma ne peut pas afficher toute l'image à la luminosité maximale.

Le problème, c'est que je crains que les nouvelles générations (KURO 9G, Panasonic 11 G) soient encore pires : J'ai vu que le KURO 9G aurait un noir réduit de 80%, mais que le contraste maximum ne ferait que doubler (de 20 000 à 40 000, sur la base constructeur).

Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?

balipit
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:47 am

Message par balipit » dim. mars 23, 2008 11:50 am

décoches le mode éco ... :mrgreen:
bon sinon la tendance des films est plutot sombre donc ...
Et si la puissance de l'alim est hausse ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mars 23, 2008 1:12 pm

Je pense qu'il y a effectivement un problème général d'alimentation derrière, tout comme certains amplis sont insuffisants parce que leur alimentation est insuffisante pour gérer les passages difficiles.
Mais là, en plus, c'est une difficulté qu'aucun fabriquant de plasma n'a encore résolue, car un des rares inconvénients de la technologie plasma, c'est bien de fournir toutes les cellules en énergie à la fois pour obtenir un écran complètement blanc.
Disons que ça se voit particulièrement sur les KURO, car ils s'auto-règlent en légère sous-ex. Je pense qu'en poussant un peu la luminosité, ou en poussant très légèrement le contraste ou le gamma, dans une pièce noire, ça ne doit pas être vraiment gênant.
Ca reste un problème connu et reconnu sur les Pioneer. J'ai même vu un site US où un gars du métier disait que sur les scènes très claires, "KURO sucks" !

scale
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 13, 2008 12:10 pm

Message par scale » dim. mars 23, 2008 3:26 pm

je viens de me re-regarder "shooter" en DVD sur mon plasma et il y a une longue scène à la fin du film qui se passe dans des montagnes enneigées, je trouve que les blancs sont fantastiques, je ne vois pas quels problèmes tu trouve à ce genre d'image ?? mon pana ne souffre aucunement à l'affichage de ces scène...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mars 23, 2008 6:07 pm

Les grands esprits se rencontrent :wink: :
Je viens juste de re-regarder la scène dans la neige de "xXx" (sur mon plasma Hitachi, déjà ancien), et je suis d'accord pour dire qu'on n'a pas l'impression que l'image soit vraiment sous-ex.
De même en magasin, sur les démo qui affichent des scènes de neige en HD, je trouve que ça passe bien sur les Panasonic.
En revanche sur les Pioneer KURO, si je tirais une photo comme ça, un client serait en droit de me la retourner avec pertes et fracas ! Subjectivement, je vois au moins 1 à deux diaph de sous-exposition. Ceci étant, c'est surtout criant entre KURO et LCD de qualité (genre SONY W3000), qui rend admirablement l'ébouissement de la neige (ce qu'on n'a jamais sur un plasma).
Et pourtant, les scènes un peu plus sombres sont absolument parfaites sur le KURO !

Ce serait pour moi la raison majeure de prendre un Pana plutôt qu'un KURO (si on oublie le prix, évidemment).

Et comme je le disais, les sites US en parlent comme d'un problème des plasma en général, et du KURO en particulier.
Ma conclusion provisoire est que :
- il y a bien un (petit) problème,
- mais que dans une pièce noire, ça ne se voit pas vraiment,
- sauf sur le KURO où il faut chercher les réglages pour corriger (un peu) le tir.

J'ai malgré tout un peu peur que la course vers des noirs de plus en plus profonds accentue encore le manque de luminosité.
Tiens au fait, je viens de voir le commentaire de la FNAC sur le KURO LX5080 (Dossier 2008) : "La profondeur des noirs est stupéfiante (...) Le meilleur de cette image sera obtenu dans un environnement peu éclairé, la luminosité étant assez faible".
Pur moins, donc, aucun doute : la course au noir entraine un risque de perte de luminosité. A surveiller !

balipit
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:47 am

Message par balipit » dim. mars 23, 2008 6:12 pm

Blufrog a écrit :Je pense qu'il y a effectivement un problème général d'alimentation derrière, tout comme certains amplis sont insuffisants parce que leur alimentation est insuffisante pour gérer les passages difficiles.
Mais là, en plus, c'est une difficulté qu'aucun fabriquant de plasma n'a encore résolue, car un des rares inconvénients de la technologie plasma, c'est bien de fournir toutes les cellules en énergie à la fois pour obtenir un écran complètement blanc.
Disons que ça se voit particulièrement sur les KURO, car ils s'auto-règlent en légère sous-ex. Je pense qu'en poussant un peu la luminosité, ou en poussant très légèrement le contraste ou le gamma, dans une pièce noire, ça ne doit pas être vraiment gênant.
Essaie surtout de bien voir par toi méme les kuro suaf si tu penses que ton conseiller fnac est un expert :lol:
mais un plasma s'accomode bien d'un milieu faiblement éclairé .
Un écran se régle selon tes gouts ou alors tu payes une calibration ISF ... :idea:
mais pour moi , moindre mal surtout les films ne font pas souvent des fonds blancs sur tout l'écran - sauf si t'es passionné de reportage plein de neige .
Les films on les regarde le soir donc luminosité faible : tu vas au cinoch en demandant que les lumiéres soient allumées ? :lol:
Tas pas un lien sur des tweaks d'alim pour les kuro :lol:
Donc si t'as pas les moyens d'un pio FHD inutile de critiquer : les pio sont les meilleurs et reste sur un pana : ce sera - un peu - moins bien et bien moins cher ou alors prends un LCD qui lave plus blanc que blanc ... :lol:
Modifié en dernier par balipit le dim. mars 23, 2008 11:32 pm, modifié 1 fois.

balipit
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:47 am

Re: KURO 9G et PANA 11G : Luminosité sur scènes très claires

Message par balipit » dim. mars 23, 2008 11:20 pm

Blufrog a écrit :Maintenant que l'avenir HD est clair (=Bluray), je commence à réfléchir sérieusement au remplacement de mon vieux plasma d'ici à 18 mois environ.
Le mieux aujourd'hui est le Pioneer LX508 (le LX5080XD est maintenant tombé à 3999 Euros maxi... à cause évidemment de l'arrivée en Juin en France des Panasonic 11G).
Il règle tous les problèmes qui pouvaient encore exister sur les images HD, SAUF UN : la luminosité sur scènes très claires (neige, sable blanc...), où je trouve l'image pourrie par une sous-exposition de 1 à deux diaph.
Les sites américains que j'ai vu m'ont donné une explication "lumineuse" : la charge des pixels sur les plasmas (tous les plasmas) bouffe tellement d'énergie qu'un plasma ne peut pas afficher toute l'image à la luminosité maximale.

Le problème, c'est que je crains que les nouvelles générations (KURO 9G, Panasonic 11 G) soient encore pires : J'ai vu que le KURO 9G aurait un noir réduit de 80%, mais que le contraste maximum ne ferait que doubler (de 20 000 à 40 000, sur la base constructeur).

Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?
Pio se positionne HDG , il n'a que faire des sorties de pana : la preuve est qu'ils vont se fournir chez eux prochainement :mrgreen:
Le LX508 (cher) baisse pour faire place aux G9 annoncés moins cher ...

De mémoire l'amélioration des noirs vient sur d'un travail sur "l'excitation" minimale des pixels donc les gris foncés deviennent plus noir quand ils ne sont pas sollicités = amélioration du taux de contraste mais pas aussi spectaculaire que des chiffres du mktg :lol: la techno commençe à attendre des limites suffisantes sur le noir .
Donc si ton critére premier est la luminosité :arrow: LCD : les HDG ( FHD) sont impressionants en HD... par contre le rendu SD de la série W est à valider avant de commander ...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mars 26, 2008 1:05 pm

J'ai finalement trouvé un début de réponse sur un site US, avec un sous-forum entièrement consacré aux KURO 8G :

Un certain nombre d'utilisateurs se plaignent de la perte de luminosité sur des scènes très claires. C'est dû à la présence d'un rupteur (peak limiter) destiné à éviter que "l'écran fonde !" ... disons, qu'il ne surchauffe au point de tomber en panne.
Comme je le disais au début, c'est un problème générale des plasmas, mais ça ne me gène pas sur un Pana, alors que ça me gène sur un KURO.
Comme en plus il y a effectivement un mode éco sur le KURO, le rendu en haute lumière devient indigne d'un bon plasma si jamais il est activé par le magasin qui fait la démo.

Je ne pense pas que ça m'empêchera de m'acheter un KURO le moment venu, tellement le reste du rendu est bon, sauf si je constate que c'est encore pire sur les G9, et si les Pana G11, eux, continuent à bien passer ce genre de scènes, tout en ayant rattrapé sensiblement les KURO sur le noir, et surtout, le contraste.


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 1&page=192

Répondre