Plasma 50" entrée de gamme

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
akrotek
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 5:28 pm

Plasma 50" entrée de gamme

Message par akrotek » ven. mars 21, 2008 5:50 pm

Bonjour a tous,

je me decide enfin a m' offrir un ensemble Home cinema, mais mon budget ne me permet pas toute les folies.
Pour ce qui est du son j' ai choisi ça:
Packs Home Cinéma : Denon AVR-1508 Silver + Wharfedale Pack Crystal Two Maple + Evidence Nico (offert) de chez hifissimo.
http://www.hifissimo.com/compo-hifissim ... 418-1.html

Mais, j' ai besoin de votre aide, pour le choix de ma TV.

-J' ai un recul de 4.5mêtres
-un HDready me suffit
-100hz si possible (si utile?)
-pas besoin de DD
-et ne depassant pas 1300euros

j' ai la TVneuf HD et une ps3 prévu pour plus tard.
J' ai trouvé ça:http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... G50PB65=on
le LG 50PG3000 a l' air pas mal qu' en pensez vous?
D 'autre suggestion?

Merci de votre aide, je suis vraiment perdu.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mars 21, 2008 7:03 pm

Bonjour Akrotek,

1) A 4.5m, c'est clair, il faut au moins un 50" !
Les règles de bases pour une vision optimale sont :
. 6 fois la hauteur de l'écran en SD,
. 4 fois en HD Ready,
. 3 fois en Full HD
Donc, 4.5m , ça veut dire en SD un écran de 150 cm de diagonale, c'est à dire un 60". Et en HD Ready, ce serait un 90" qu'il faudrait ! Donc un projecteur...

2) A une telle distance, la Full HD n'apporterait rien, sinon une perte probable de contraste. La solution HD Ready est donc parfaite, car plus économique.

3) Mon conseil formel est de rechercher la télé avec le meilleur contraste natif, et surtout le meilleur "noir", ce qui, autour de 1300 €uros pousse très clairement vers un plasma. Et en particulier vers un Panasonic, célèbre pour leur contraste et leur qualité générale. Par rapport à un LG, je n'hésiterais pas une seconde !
Je pense en particulier au 50¨PX71, avec deux HDMI 1.3

Pourquoi la qualité des noirs est-elle tellement importante ? Parce que c'est quelque chose à laquelle les TV "CRT" nous avaient habitués, et qui est essentielle pour la lisibilité des scènes sombres, et l'éclat des couleurs.
A titre personnel, j'ai depuis 5 ans maintenant un plasma de 42", regardé à 2.8m (en SD !). Le plus gros défaut que je lui trouve aujourd'hui, c'est que ses noirs sont tout à fait insuffisants pour des films sombres (King Kong 2005, sans parler du Da Vinci Code !). Je n'y faisais pas attention au début, maintenant ça me gonfle ! Et les LCD sont pires, sauf les plus chers (genre Sony W3000, mais là, on est dans les 3000 Euros !).

Pour mon prochain écran, je vise un taux de contraste natif d'au moins 30 000:1 (c'est à dire les Pana qui devraient arriver en Juin, CE QUI DEVRAIT FAIRE TOMBER TRES VITE LES PRIX DES MODELES ACTUELS !)

Bonne chasse !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mars 21, 2008 8:24 pm

Re-bonjour,
Quelques compléments d'info après avoir fait un tour sur le site de LCD Compare :

- Les utilisateurs du Pana que je citais sont visiblement très contents de la qualité d'image, MAIS :
- Ils sont très nombreux à citer un problème de raies vertes qui rayent l'écran.
- les plasmas en général sont très sensibles aux modalités de transport : leurs cellules de gaz ne supportent pas d'être transportées à plat (seulement à la verticale), car alors, elles se mettent à se vider. Donc, un transporteur pas sérieux ou pas au courant, et l'écran est foutu.
- Ceci étant, je me suis rappelé avoir vu il y a quelques mois un Pana à la FNAC en démo, avec des raies colorées au milieu... Donc, c'est peut-être un problème spécifique à certains Pana, à ne pas négliger. Très dommage si ce problème n'était pas réglé aujourd'hui, car la qualité d'image des Panasonic est difficile à égaler, surtout dans ces gammes de prix.

- Le LG 50PC55 n'est pas mal, mais il manque de contraste et de "noir", ce qui finit par être gênant à l'usage. Il n'a pas le côté assez enthousiasmant que peuvent avoir les Pana ("pêche", couleurs, profondeur de l'image...).

Pendant que j'y suis, au sujet de la PS3 :
- Il faut roder les plasma pendant les premieres centaines d'heures de fonctionnement, en évitant soigneusement toute image fixe et contrastée sur l'écran. Or c'est exactement ce qui arrive avec les jeux video (décompte des points de vie, des armes, etc...). Donc doucement sur les jeux au début, sinon ça risque de marquer l'écran de façon durable, voire permanente. Au bout de quelques temps, ce n'est plus un problème. Le mien encaisse maintenant les images fixes (pas trop quand même !) sans broncher.

akrotek
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 5:28 pm

Message par akrotek » ven. mars 21, 2008 10:15 pm

Merci Blufrog pour toutes ces informations.

Si je n' avait pas vu tout ces commentaires sur les pana avec ces lignes vertes je n' aurai pas hesité, mais ils sont nombreux à s 'en plaindre. D' un autre coté je ne suis vraiment pas fan de LG a tort peut être, mais se sont les seul que je trouve dans mon prix et interessent sur le papier.
Le LG, que j' ai sité à un Taux de Contraste dynamique de 20000:1 et le pana à un Taux de Contraste typique de 10000:1
quelle est la difference entre le dynamique et le typique?
http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... 50PX71E=on
Es tu sûr que le pana a du 2x HDMI 1.3?

Encore une question, le 100hz est il indispensable, si non, j' aurai beaucoup plus de choix entre les marques.

Merci encore!

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mars 21, 2008 11:43 pm

Me revoilà, car la question est vraiment très intéressante à creuser :
- Les lignes vertes : C'est triste, mais Panasonic a visiblement un problème sur ce modèle. Il n'est référencé ni chez Cobra, ni chez Magma, mais il l'est à la FNAC, où je viens de voir qu'il y a un utilisateur qui se plaint de raies vertes (les autres en tarissant pas d'éloges sur l'image).
- Les prises HDMI : Là aussi, c'est sur le Dossier FNAC Téléviseurs 2008 que j'ai trouvé l'info. Ils disent bien : 2 HDMI 1.3 pour le Panasonic TH-50PX71
- Le 100 Hz : Du temps où j'avais une télé CRT, je tenais absolument au 100 Hz, tellement les télé cathodiques avaient un flicker insupportable pour moi.
Aujourd'hui, les plasma ont très très peu de flicker, ni de problème de gestion des mouvements rapides, et n'ont donc pas besoin du 100 Hz. Les LCD, eux, gèrent très mal les mouvements rapides, et ont recours (pour les moyen-haut de gamme) au 100 Hz pour corriger un peu.
- Le taux de contraste : Ah, le contraste ! C'est une mesure totalement non normalisée en pratique (un peu comme les watts en HiFi autrefois), et les taux annoncés ne veulent pas dire grand chose. Les deux seules mesures qui riment à quelque chose sont :
. Le contraste Full On / Full Off : rapport de luminosité d'un écran totalement blanc sur un écran totalement noir (enfin, qui voudrait bien être totalement noir :D )
. Le contraste ANSI : Il mesure le contraste "intra-image", sur une image formée de 8 carrés noirs et 8 carrés blancs.
Mais ces deux mesures n'ont de sens que si on les mesure après avoir calibré l'écran ! Or, ce n'est jamais ce que font les fabricants, bien sûr : ils poussent le contraste à fond, la lumière à fond, mettent tous les réglages pour maximiser la mesure, et annoncent n'importe quoi. Par exemple, les vrais taux du meilleur de tous les écrans (Pioneer LX508 D) ne sont que de 3000 à 4000 mesurés après calibration, alors qu'ils annoncent 20 000 ! Je pense que, sur la même base, le LG doit avoir autour de 1000, et le Pana 1500 à peu près... En tous cas, le Pana est meilleur, à la fois au niveau du contraste, et au niveau du noir.
Voilà ! Là, j'ai vraiment dit tout ce que je connaissais sur le sujet ! J'espère que c'était utile malgré la déception sur le Pana...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mars 22, 2008 11:36 am

Suite du précédent épisode :Ce problème de ligne verte me préoccupe beaucoup, à titre personnel, puisque je comptais acheter un 50" Pana dans les 18 mois !
De plus, j'ai retrouvé le modèle précis sur lequel j'avais moi même vu une ligne verte, et c'était le Panasonic 50PZ70, donc le Full HD... :cry:
Je viens donc de faire une recherche complémentaire sur les sites anglo saxons, et je trouve effectivement un problème de lignes vertes verticales sur plusieurs Pana.
Pris d'un doute, j'ai étendu la recherche à toutes les marques : et là, j'ai vu qu'on avait des plaintes de lignes verticales sur à peu près toutes les marques, Samsung, Hitachi, LG, Sony, NEC, etc. !!! Les couleurs varient (parfois bleues, voire noires), en fonction je pense des pixels morts (sur les Pana, si le bleu et le rouge sont morts, c'est donc le vert qui ressort).
Conclusion sur les lignes vertes : C'est un risque général, qui arrive toujours dans les premiers mois, et est donc couvert par la garantie. Donc, ne pas se prendre trop le chou là dessus, il n'y a jamais de certitude à 100% de ne pas avoir de problème quelque soit le produit. Il se trouve juste malheureusement que le 50" Panasonic HD Ready a plus souvent des problèmes que d'autres.

Autres marques : Pense aussi aux plasma Samsung : Ils sont de belle qualité. Le site anglais What Hifi annonce qu'ils vont sortir 5 gammes (donc 5 50" !? Dont un en HD Ready dans la Série "4") dans les 3 prochains mois, avec un bon rapport qualité prix. (What Hifi note en général très bien les plasmas Samsung, et je crois que c'est mérité.
Hitachi a aussi de bons tests avec un bon rapport qualité-prix, mais je n'aime pas le côté gris (et non pas noir) de leurs écrans, et le manque d'éclat des couleurs qui en résulte.

Contraste dynamique : Le contraste dynamique est un procédé utilisé sur les LCD pour compenser leur contraste "natif" lamentable (Moins de 10% du contraste d'un Plasma Panasonic !). Le contraste natif étant le contraste de la dalle seule, sans artifices.
Le contraste dynamique consiste alors à réduire l'éclairage des tubes arrières du LCD lorsque les scènes sont sombres. Problème : l'image "pompe", les noirs devenant beaucoup plus clairs sur les scènes lumineuses.

akrotek
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 5:28 pm

Message par akrotek » sam. mars 22, 2008 5:25 pm

Salut,

je reviens de chez auchans et j' ai fait un p'tit saut dans leur rayon TV, histoire de voire ce qu' ils ont (pas eu le temps d 'aller a la fnac ou planête saturn).
J' ai pu y voire un philips, un samsung, un LG et le Pana 71e (sans ligne verte...)
Alors pour le philips et le samsung, a peu de chose près, kikif assez moyen, ensuite le LG un peu mieu et le pana a un niveau au dessus du lot.

Je suis prêt a me lancer pour le pana. Mais je voulais le commander via internet, alors le transport puis je faire confiance, en connaissant son problême?

Merci Blufrog pour le temps que tu as conssacré à mon prob.

++

akrotek
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 5:28 pm

Message par akrotek » sam. mars 22, 2008 5:31 pm

Qu' y a t il en prévisions chez les constructeurs?
Les nouvelles gammes valent elles le coup d 'attendre, je suis pas à 2/3mois.

Gacheo
Messages : 80
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 7:54 pm

Message par Gacheo » sam. mars 22, 2008 7:40 pm

Salut ,

Le PX71 sort du lot ? c'est normal ! 8) :wink:
..... sans ligne verte ; normal aussi ! :lol:
Depuis Septembre 2007 , Panasonic a résolu le problème.( chapeau Pana pour la réactivité face à un problème :shock: :D :wink: )
Cette deuxième version s'appelle PX71EA ( au lieu de PX71E )
Donc aujourd'hui , que l'on commande un "E" ou un "EA" , cela sera un "EA" :wink:
Petite parenthèse quand-même ; bien évidemment tous ceux qui ont acheté les premiers modèles ( PX71E ) n'ont pas eu (ou
n'auront pas ) de problème de "ligne verte".
Perso , mon PX71E se porte à merveille ( 9 mois et plus de 2000 heures au compteur ) et l' éventuel problème de ligne
verte ne m'effraie guère ( car échange fort probable contre un nouveau modèle : PX80 ) :wink:

La nouvelle gamme arrivant, on peut parfois faire de bonnes affaires avec les modèles 07...... :idea: :wink:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mars 22, 2008 7:50 pm

Mes salutations du soir, Akrotek !

- Méfiance : Garde en tête qu'une démo en magasin n'est pas toujours probante : trop de luminosité ambiante, écrans pas toujours bien réglés, connectique pas forcément top (généralement pas HDMI), pas de possibilité de voir ce que donne la SD dessus si la démo est en HD, etc.
Mais bon, au bout d'un certain nombre de magasins différents, les plus sombres possibles, on arrive à avoir une bonne idée...

- Le transport et l'Après-Vente : J'ai vu sur un site US que les raies vertes étaient dû en fait à l'électronique (toute une verticale de pixels n'est plus connectée). Donc, ça n'a pas l'air d'être un problème de transport à l'horizontale. Reste le GROS problème de l'après vente : Quelque soit le site Internet auquel tu commande, il faut que tu sois sûr de pouvoir changer l'écran très vite et sans problèmes. Quand j'ai acheté mon plasma actuel il y a 5 ans, l'electronique a lâché dans les 2 mois (écran noir). L'après vente l'a changé dans la semaine, et depuis, plus de problème, alors qu'il fait des heures sup !

- Les gammes qui arrivent :
Les KURO ("noir" en japonais) de Pioneer à fin 2007 ont sensibilisé tout le monde à l'importance d'avoir des noirs vraiment noirs.
Panasonic : Celui qui va en tirer le plus vite les conséquence, c'est Panasonic, en Mai-Juin en France, avec les PZ 800 en haut de gamme (à 2999 € en 50 pouces quand même ! Mais le Pioneer LX 508D était à 5490 € !). Ils annoncent un niveau de contraste encore meilleur que les Kuro actuels !
Ce que tu peux surveiller, c'est :
- la gamme Panasonic en dessous (annoncée sous le nom de PZ80, je crois) qui devrait être moins cher, ET QUI ANNONCE LE MEME NIVEAU DE CONTRASTE QUE LES KURO ACTUELS !
- les soldes considérables qui devraient en résulter sur toutes les gammes actuelles (pas seulement Pana), car tout le monde attend cette arrivée. Pioneer a d'ailleurs baissé ses 50" de 1000 € la semaine dernière (!!!) car ils sont directement visés.
Samsung a annoncé 5 nouvelles gammes (cf What Hifi) pour Avril-Mai, numérotées 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, etc. en allant de plus en plus vers le haut de gamme. Seule la 4xx est HD Ready (tout le reste est Full HD) et devrait donc être très bon marché.
Pioneer a annoncé l'arrivée cette année, de nouveaux KURO avec un niveau de noir abaissé (= amélioré ) de 80%. Les prix sont tels que ça ne te concerne pas directement, sauf que, comme on les attend à 3500 € au lieu de 5490 €, ça veut dire que les plasmas de qualité vont encore baisser fortement.
Je n'en sais pas plus. Mais à ta place, j'attendrais 3 mois, je crois vraiment que tu ne peux qu'y gagner !

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » sam. mars 22, 2008 8:26 pm

tu ne parles pas pour les kuro niveau attente ?!
parce qu'il faudra attendre beaucoup plus (entre l'annonce et la dispo réelle, y'a toujours de la marge)

par contre oui ça va inciter les autres marques a placer leurs produits à des prix compétitif avec des noirs bien plus noirs


et bravo pour toutes les infos techniques évoquées, parce qu'en plus c'est juste

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mars 22, 2008 9:34 pm

Bonjour Shogun,
J'ai trouvé un lien sur la date de dispo des KURO 9G. Selon cette info, les 9G arriveraient d'abord en Europe (tiens donc !) fin Mai-début Juin, puis aux USA vers Juin (info de Janvier, donc peut-être périmée...). Je pense qu'il vaut mieux tabler sur la 2° moitié de l'année.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... p=13441787
Par ailleurs, ils s'excitent tous (sur ce forum) sur le taux de contraste de 100 000:1, alors que ce n'est pas du tout ce qu'a dit Pioneer : le noir (pas le contraste !) est abaissé de 80% (= 5 fois mieux qu'aujourd'hui). Mais je crois avoir entendu parler d'un contraste de 40 000:1, ce qui me fait craindre pour la luminosité sur un écran Full On (scène de neige en particulier), puisqu'on a un contraste doublé à partir d'un noir divisé par 5 !
Déjà que c'est le (seul) point faible du Pioneer aujourd'hui ! As-tu des infos là dessus ?

Puisqu'on parle contraste, je suis très perplexe sur l'annonce officielle de Panasonic sur les PZ800 : ils disent contraste natif de 30 000 (à noter une info de Panasonic, officieuse, mais très intéressante : contraste ANSI de 8000:1, chiffre relayé par Clare Newsome de What Hifi), soit deux fois le KURO 8G - si tant est que ce soit bien après calibrage de l'écran)

Mais ma question, c'est que Panasonic annonce officiellement un contraste dynalique de 1 000 000 (!!!). Sur un plasma ? Comment font-ils ? Est-ce qu'ils module le courant de charge des cellules de gaz en fonction de la luminosité ? Mais alors, il faudrait qu'ils le fasse par avance, en fonction des scènes à venir, avec une importante mémoire tampon...
As-tu des infos sur cet aspect fascinant ?
De façon stupéfiante pour moi, je n'ai vu nulle part le moindre commentaire sur ce chiffre pourtant impressionnant !

scale
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 13, 2008 12:10 pm

Message par scale » dim. mars 23, 2008 3:22 pm

juste une remarque sur le transport d'un plasma: il faut TOUJOURS transporter un plasma à la VERTICALE, NE JAMAIS LE COUCHER :)

akrotek
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 21, 2008 5:28 pm

Message par akrotek » mer. mars 26, 2008 9:24 pm

Merci à tous pour votre aide et vos informations qui m' ont appris beaucoup de choses.(Blufrog :wink: )

J ' ai décidé d 'attendre les prochains mois pour voir ce qui arrive avant de faire mon choix.
En ce moment j' ai un LCD 107cm TOSHIBA REGZA pour me faire patienter, je ne ferai l' achat du plasma que quand je devrais le rendre.

Encore une chose, j' ai commandé le kit HC lundi dernier qui était donc férié et je l' ai reçu ce matin devant ma porte.
Je suis très satisfait du site Hifissimo et je tenais à le dire, jamais on ne m'a livré aussi vite. Moi qui ne l' attendais pas avant une bonne semaine, quelle bonne surprise! :D :D :D

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mars 27, 2008 11:44 am

Ce fut un plaisir, Akrotek !

Répondre