Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Message par thebird69 » mer. mai 28, 2008 6:30 pm


J'avais jamais vu ça comme ça, mais j'adore !
Histoire de rester dans cette veine, oserais-je dire que c'est un peu comme une mère avec son nouveau-né suite aux douleurs de l'enfantement... :roll:
Effectivement, il y a un peu de cela. On enfante un peu cette qualité par la qualité de nos soins, on le chouchoute!
Mais par contre il suffit d'appuyer sur une touche pour arrêter les pleurs!

Allez à +

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » mar. juin 03, 2008 10:43 am

Blufrog a écrit :Donc, en fait, c'est Jujul qui avait raison, c'est tout bêtement le rôdage qui commence gentiment à se mettre en place.

Y en a-t-il d'autres parmi vous qui aient remarqué la même chose, Fanny, ou JeffKL, par exemple ?

A plus tard !
Salut!
Je réagit à propos de l'amélioration de l'image au bout d'un certain temps.
Bon je ne sais pas à partir de combien de temps vous l'avez remarqué mais moi je ne voie pas vraiment de différence. Ca doit faire une 50 aine d'heure qu'il tourne...

Petite question en passant... Je ronge mon frein pour jouer à la playstation 3...
Je suis en rodage (les 200 première heures). Mais en fait je me dit, si je baisse le contraste de façon importante (à la limite du visible genre 25% :( ) je dois quand même éliminer les risques de marquage??


Autre question, comment évaluer que l'on a bien effectué le rodage ?

majorsenta
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:36 am

Message par majorsenta » mar. juin 03, 2008 9:08 pm

Salut à tous ...et merci pour vos explications ..

J'ai pas encor craqué ..
Cet aprés midi, je suis passé à la Fnac Montparnasse pour voir les ecrans ..
Le vendeur etait sympa...il m'a expliqué que pour de la SD , il valait mieux de du Plasma qu du lcd .
Nous sommes ensuite allés comparer deux modéles un pana 37 et son grand frêre 42 ..
En observant le 42, ce fut une grosse grosse deception ...
Comparé à tous les autres modéles, l'image etait comme passée, grise, terne ...comme avec un voile entre les couleurs et le spectateur ...les noirs etaient plutot ...gris ?
On a ensuite comparé avec le 37, et il n y avait pas photo ..l'image est vraiment trés chouette ...
Je voudrais savoir si il s'agit selon vous d'un accident ?
J'ai demandé au vendeur qui m'a repondu que selon lui on voyait plus les defauts en 42 ...
Mais même en se reculant , l'image etait vraiment ..vraiment pas terrible..
Je suis un peu perplexe ..

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » mer. juin 04, 2008 8:45 am

majorsenta a écrit :Salut à tous ...et merci pour vos explications ..

J'ai pas encor craqué ..
Cet aprés midi, je suis passé à la Fnac Montparnasse pour voir les ecrans ..
Le vendeur etait sympa...il m'a expliqué que pour de la SD , il valait mieux de du Plasma qu du lcd .
Nous sommes ensuite allés comparer deux modéles un pana 37 et son grand frêre 42 ..
En observant le 42, ce fut une grosse grosse deception ...
Comparé à tous les autres modéles, l'image etait comme passée, grise, terne ...comme avec un voile entre les couleurs et le spectateur ...les noirs etaient plutot ...gris ?
On a ensuite comparé avec le 37, et il n y avait pas photo ..l'image est vraiment trés chouette ...
Je voudrais savoir si il s'agit selon vous d'un accident ?
J'ai demandé au vendeur qui m'a repondu que selon lui on voyait plus les defauts en 42 ...
Mais même en se reculant , l'image etait vraiment ..vraiment pas terrible..
Je suis un peu perplexe ..

Pour avoir testé les deux chez moi, je peux dire qu'à distance égale (2,80m) et sur des sources SD, il y a effectivement des différences. On voit plus de défaut sur le 42 sans aucun doute.
En revanche pour les couleurs, contraste, luminosité c'est exactement pareil donc je pense qu'il s'agit là de réglages ou d'un problèmes de source.

Combien de distance as tu ?

Selon mon expérience, je dirais que pour de la SD 42 pouces c'est minimum 3 m.
On peut se rapprocher jusqu'à 2,5 m mais l'image deviens moins bonne je trouve et c'est presque fatiguant à la longue... (mais là c'est un avis très personnel, beaucoup de personne disent que 2,5 m c'est bon pour un 42 pouces).

majorsenta
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 8:36 am

Message par majorsenta » mer. juin 04, 2008 9:04 am

J'ai moins de 3 m...plus prés de 2.7m...
Au départ, j'etais porté sur le 42 ...
Et puis en découvrant l'image ...même à plus de 3 m de recul, il y avait comme un voile ce qu'a reconnu le vendeur ..
Il y a peu prés 100 € de difference entre les 2 modéles , je preferai donc le 42 ...
Mais le coup du voile, ça m' reffroidi ...
C'est surtout pour regarder de la SD ...des laserdiscs Ntsc !
Peut être que le 37 serait finalement preferable ...

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » mer. juin 04, 2008 9:52 am

majorsenta a écrit :J'ai moins de 3 m...plus prés de 2.7m...
Au départ, j'etais porté sur le 42 ...
Et puis en découvrant l'image ...même à plus de 3 m de recul, il y avait comme un voile ce qu'a reconnu le vendeur ..
Il y a peu prés 100 € de difference entre les 2 modéles , je preferai donc le 42 ...
Mais le coup du voile, ça m' reffroidi ...
C'est surtout pour regarder de la SD ...des laserdiscs Ntsc !
Peut être que le 37 serait finalement preferable ...
Je te conseille d'aller le voir dans un autre magasin. L'effet de voile me parait être due à la source / réglages.

La différence de prix est faible c'est clair... Maintenant c'est une question de gout, les 2 écrans seront bien pour ta distance. Le 37 te permettra de voir moins de défaut sur la SD. Le 42 t'apportera plus d'immersion sur la HD. C'est un choix qu'il faut faire sans tenir compte de la différence de prix mais ce dont tu a réellement besoin. A 2,70m pour de la SD j'aurais tendance à dire 37 pouces. Mais d'autres auront une opinion différente!

Duralex
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 1:19 pm

Message par Duralex » mer. juin 04, 2008 10:18 am

Personnellement j'ai craqué pour le 42 pouces, avec un recul de 2.70m-3m, selon la place sur le canapé, et franchement je ne regrette pas !

J'ai pour usage : DVD Philips DVP630 via YUV (scan progressif), WII (YUV en 480p), freebox en HDMI + TNT, et c'est top !

Ce sera encore mieux dans quelques mois avec l'arrivée des emissions HD via la TNT.

thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Message par thebird69 » ven. juin 06, 2008 12:47 pm

JeffKL a écrit :
majorsenta a écrit :J'ai moins de 3 m...plus prés de 2.7m...
Au départ, j'etais porté sur le 42 ...
Et puis en découvrant l'image ...même à plus de 3 m de recul, il y avait comme un voile ce qu'a reconnu le vendeur ..
Il y a peu prés 100 € de difference entre les 2 modéles , je preferai donc le 42 ...
Mais le coup du voile, ça m' reffroidi ...
C'est surtout pour regarder de la SD ...des laserdiscs Ntsc !
Peut être que le 37 serait finalement preferable ...
Je te conseille d'aller le voir dans un autre magasin. L'effet de voile me parait être due à la source / réglages.

La différence de prix est faible c'est clair... Maintenant c'est une question de gout, les 2 écrans seront bien pour ta distance. Le 37 te permettra de voir moins de défaut sur la SD. Le 42 t'apportera plus d'immersion sur la HD. C'est un choix qu'il faut faire sans tenir compte de la différence de prix mais ce dont tu a réellement besoin. A 2,70m pour de la SD j'aurais tendance à dire 37 pouces. Mais d'autres auront une opinion différente!
Bonjour

personnellement je suis plutôt d'accod avec JeffKL. Je pense que tout est question de goût. Perso avec le même recul que toi j'ai choisi le 37 car 42 pouces me semblait trop grand (attention dans les magasins, qui ont de l'espace, tous les écrans paraissent petits).

Maintenant, au cinéma, j'aime bien être en milieu-fond de salle. Si tu aimes les 1ers rangs, pour être bien inmmergé dans l'image, prends un 42p, au risque, sur la SD de voir les défauts.

De plus, perso, si j'étais passé au 42 p, j'aurais pris les modéles de la gamme au-dessus avec resolution full HD et tuner TNTHD intégré. Je pense que sur cette taille d'écran et avec l'arrivée de la TNT HD cela vaut le coup.

Après il n'ya que toi qui puisse décider;
A +

thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Message par thebird69 » sam. juin 07, 2008 9:05 pm

Ca y'est je l'ai reçu ce matin!

Je le teste juste pour l'instant sur la TNT intégrée.

Pour info mon antenne me permet d'avoir une reception analogique d'une qualité convenable, sans plus.

Par contre, j'ai bien peur que le tuner TNT du PX80E soit d'une qualité relative. Je m'explique. Sur les matchs de foot de TF1, l'image est nickel 'même si je suis déjà un peu frustré de ne pouvoir procéder à certains réglages avant... encore... environ... 197 heures et 28 minutes. Mais là où les choses se gâtent, c'est sur le service public: excepté France4, toutes les autres chaînes de France TV, chez moi, décrochent un peu. En effet, il y a des effets de gels de petites parties de l'image. D'ailleurs, une recherche sur l'Etat du signal DVB dans le menu réglages indique bien que ces chaînes sont (très) en deça des autres tant pour la qualité que la force du signal!!!

Cela pourrait alors m'obliger a passer par Orange pour ces chaînes bien que la qualité soit inférieure!

Alors ce qui me fait dire que le tuner est moyen est le fait que ma mère a un TV LCD Samsung (image moins belle c'est clair) couplé à une antenne qui délivre une qualité d'image analogique absolument immonde et elle ne rencontre pourtant pas ce genre de problème. Soit l'image s'affiche tout à fait normalement soit, très rarement, elle ne s'affiche plus ar le signal est trop faible.

Mais bon, si tout était absolument, parfait, à 800 euros...

Donc à suivre pour d'autres tests mais si ce problème perdure (même si la faute est à moitié partagée par le tuner et par France TV) il s'agira bel et bien pour moi d'une déception à ce niveau.

Je ne pense cependant pas que cela aille jusqu'à me faire regretter mon achat.

A +

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juin 08, 2008 6:36 am

JeffKL a écrit :
Blufrog a écrit :Donc, en fait, c'est Jujul qui avait raison, c'est tout bêtement le rôdage qui commence gentiment à se mettre en place.

Y en a-t-il d'autres parmi vous qui aient remarqué la même chose, Fanny, ou JeffKL, par exemple ?

A plus tard !
Salut!
Je réagit à propos de l'amélioration de l'image au bout d'un certain temps.
Bon je ne sais pas à partir de combien de temps vous l'avez remarqué mais moi je ne voie pas vraiment de différence. Ca doit faire une 50 aine d'heure qu'il tourne...

Petite question en passant... Je ronge mon frein pour jouer à la playstation 3...
Je suis en rodage (les 200 première heures). Mais en fait je me dit, si je baisse le contraste de façon importante (à la limite du visible genre 25% :( ) je dois quand même éliminer les risques de marquage??


Autre question, comment évaluer que l'on a bien effectué le rodage ?

Salut Jeff !
- Je pense que le phénomène où une image très moyen,ne devient brusquement très bonne au bout d'une dizaine d'heures n'est pas systématique, puisque tout le monde ne le signale pas.
- La baisse de luminosité et de contraste est juste destinée à réduire la casse si on est sur des images "à problèmes". Mais ces images à problèmes sont toute image ou partie d'image fixe : bandes noires du 4/3, ou parties fixes de l'affichage d'un jeu. Donc, je pense que ça dépend des jeux.
- S'il reste des images rémanentes après un jeu (sur un fond noir), c'est que le rôdage n'est pas encore totalement terminé.

thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Message par thebird69 » lun. juin 09, 2008 7:28 pm

Bonjour tout le monde

suite de ma découverte du 37PX80E. Alors mis à part le bémol quant à la qualité du tuner TNT sur certaines chaînes (le débit offert par canal est si faible et instable que c'en est scandaleux de la part de cette chaîne qui privilégie sans doute ses offres Canal sat, plus rentables...), je commence à moins guetter les erreurs de l'écran et à profiter un peu plus de ma télé.

Sur le foot (TF1 ou M6), c'est un véritable régal, même avec les réglages cinéma un peu palots parfois en plein jour). L'image est fluuuiiiide (on aimerait pouvoir en dire autant du jeu de l'équipe de france, sic), belle, douce et contrastée.

Hier, petit test rapide sur un DVD, Star Wars ep 2, un des plus beau DVD techniquement parlant (on croirait presque un blu-ray), tout numérique. J'ai effectué le test de façon rapide en passant par la péritel en RVB. Le test est très probant, l'image au moins aussi belle que sur mon projecteur (MT8 Toshiba avec une colorimétrie superbe et une image magnifique en HDMI).
Je poursuivrai dès que possible mes tests en HDMI (je sens que ça va "péter") puis avec la PS3 (jeux et Blu-Rays!!).

De plus, autre (bonne) surprise, le son. En effet sur le DVD de ST2, en mettant le mode musique et en activant le surround, le son est assez ample et les effets (tirs et vols des vaisseaux) bien ressentis (il faut comparer ce qui est comparable et ne pas espérer un son 5.1; c'est peut-être pourquoi les mags Home-cinéma sont si (trop) sévères avec le son des écrans plats (en tout cas celui-ci est vraiment très correct).

Sur le foot, en mode parole, en baissant les graves et augmentant les aigus, le son est clair.

Donc tout (ou presque mais je suis hyper perfectionniste) semble aller pour le mieux!!

Ah oui, j'allais oubier! J'ai remarqué tout de même quelques effets de pompage dû je pense à un contraste dynamique. Je pensais que celui-ci n'était actif que sur le mode éco mais je n'ai vu nulle part possibilité de le désactiver? Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Merci pour vos réponses éventuelles et à +

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juin 09, 2008 8:16 pm

thebird69 a écrit :Bonjour tout le monde

Ah oui, j'allais oubier! J'ai remarqué tout de même quelques effets de pompage dû je pense à un contraste dynamique. Je pensais que celui-ci n'était actif que sur le mode éco mais je n'ai vu nulle part possibilité de le désactiver? Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Merci pour vos réponses éventuelles et à +
Hello TheBird !
Je suis très surpris par ta remarque sur le pompage : En effet, le contraste "dynamique" que Panasonic nous annonce sur ses dalles G11, au chiffre record de 1 000 000 : 1 est à ma connaissance surtout destiné à contrer le baratin des constructeurs de LCD :
- Contraste natif des plasma Panasonic : de 10 000 :1 à 30 000 : 1
- Contraste natif d'un LCD : de 500 : 1 à 2 000 : 1

Mais les constructeurs de LCD revendiquent malgré tout des contrastes dynamiques à 10 000 : 1, voire 50 000 : 1, en jouant sur le niveau d'éclairage arrière ( = en diminuant la lumière sur les scènes sombres), comme tu le sais.
Donc, ce qu'a fait Panasonic, pour autant que j'ai bien compris, c'est qu'ils coupent la lumière sur les écrans noirs (et non pas sur les scènes sombres, grosse nuance !), ce qui leur permet d'annoncer alors un contraste "dynamique" de 1 000 000 : 1 .
C'est légitime face aux discours des LCD, mais fondamentalement un plasma n'a pas besoin d'un contraste dynamique. Autant je vois bien le pompage qui peut avoir lieu sur un LCD, autant là, je ne vois pas, sauf lors de la présence d'un écran noir pendant plusieurs secondes.
Est-ce que c'est à ça que tu fais allusion ?

otian
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 3:58 pm

pied ou support mural ?

Message par otian » mar. juin 10, 2008 4:16 pm

bonjour

j'attends mon Pana TH-37P qui sera livré dans 2 jours et je dois dire que sans ce forum, j'aurai peut-être opté pour un lcd...
mais après lecture de cette mine d'info, je n'ai plus hésité....

mais tout à coup j'ai une question qui me torture : la dimension du pied
j'ai lu dans un message de Blufrog
"il faut 102cm de large et 33cm de profondeur - avec le pied - pour la loger, quand même !
est-ce bien la dimension du pied?

pas de pb pour le meuble chez moi mais je me demande si la fixation au mur ne vaut pas la peine
le seul point bloquant est l'accès aux branchements au dos de la tv : est-ce qu'on ne galère pas trop pour y accéder ?

merci pour les réponses

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: pied ou support mural ?

Message par Blufrog » mar. juin 10, 2008 7:13 pm

otian a écrit :bonjour

j'attends mon Pana TH-37P qui sera livré dans 2 jours et je dois dire que sans ce forum, j'aurai peut-être opté pour un lcd...
mais après lecture de cette mine d'info, je n'ai plus hésité....

mais tout à coup j'ai une question qui me torture : la dimension du pied
j'ai lu dans un message de Blufrog
"il faut 102cm de large et 33cm de profondeur - avec le pied - pour la loger, quand même !
est-ce bien la dimension du pied?

pas de pb pour le meuble chez moi mais je me demande si la fixation au mur ne vaut pas la peine
le seul point bloquant est l'accès aux branchements au dos de la tv : est-ce qu'on ne galère pas trop pour y accéder ?

merci pour les réponses
Le 37PX80 fait :
. Sans pied : 917 x 616 x 95 mm (L x H xP)
. Avec pied : 915 x 665 x 327 mm

(Les 102 cm de largeur, c'est sur le 42PX80, la profondeur du pied étant la même)

Donc, la profondeur du pied est bien de 33 cm, et il rajoute 5 cm en hauteur.

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 7PX80E.htm

Maintenant, pour la fixation au mur, chacun a sa philosophie :
- Si tu as un beau mur au centre duquel tu peux fixer l'écran, avec les enceintes bien de chaque côté, la centrale juste en dessous, etc..., c'est clair que la fixation au mur sera à la fois plus esthétique et moins encombrante,
- Moi j'ai toujours laissé le mien sur un meuble, parce que ce centrage idéal est complètement impossible chez moi, et que dans ces conditions, le meuble est finalement plus pratique, et choque moins qu'une fixation au mur totalement excentrée.

Reste la question du raccordement : je n'ai pas de recette magique, mais il faut bien réfléchir avant sur ce qui devra être raccordé directement sur le plasma, et ce qui peut passer par exemple via l'ampli. Dans l'idéal, un ampli HDMi permettrait en théorie de regrouper touts les appareils HDMi et de n'avoir qu'une connection de ce type vers l'écran. En pratique, il te manquera probablement un ampli HDMi (comme à à peu près tout le monde :( ), sans parler du fait que tu as certainement plein d'appareils plus anciens à raccorder par la péritel...
Je crois aussi qu'on peut trouver des gaines dans lesquelles on peut faire passer plusieurs cables divers. Ou alors prévoir de tout faire passer sous des baguettes.
Sinon, ça sera pire que le meuble TV, à mon avis, puisqu'on verra tous les cables courir à nu sur le mur.

PS : T'en fais pas, le plasma, c'est le bon choix. Plus je regarde, plus je compare, plus je me renseigne, et plus c'est évident.
Et la contrainte du rôdage, ça n'est quand même pas la mer à boire !

thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Message par thebird69 » mar. juin 10, 2008 7:44 pm

[/quote]Hello TheBird !
Je suis très surpris par ta remarque sur le pompage : En effet, le contraste "dynamique" que Panasonic nous annonce sur ses dalles G11, au chiffre record de 1 000 000 : 1 est à ma connaissance surtout destiné à contrer le baratin des constructeurs de LCD :
- Contraste natif des plasma Panasonic : de 10 000 :1 à 30 000 : 1
- Contraste natif d'un LCD : de 500 : 1 à 2 000 : 1

Mais les constructeurs de LCD revendiquent malgré tout des contrastes dynamiques à 10 000 : 1, voire 50 000 : 1, en jouant sur le niveau d'éclairage arrière ( = en diminuant la lumière sur les scènes sombres), comme tu le sais.
Donc, ce qu'a fait Panasonic, pour autant que j'ai bien compris, c'est qu'ils coupent la lumière sur les écrans noirs (et non pas sur les scènes sombres, grosse nuance !), ce qui leur permet d'annoncer alors un contraste "dynamique" de 1 000 000 : 1 .
C'est légitime face aux discours des LCD, mais fondamentalement un plasma n'a pas besoin d'un contraste dynamique. Autant je vois bien le pompage qui peut avoir lieu sur un LCD, autant là, je ne vois pas, sauf lors de la présence d'un écran noir pendant plusieurs secondes.
Est-ce que c'est à ça que tu fais allusion ?[/quote]

Salut Blufrog!
alors ce que je vois ressemble bel et bien à un effet de pompage, mais vraiment léger et relativement rare, et ne vient pas suite à écran noir.
Pour l'instant j'ai principalement regardé du foot et parfois la lumonisité change soudainement (mais légèrement quand même, je le répète, rien à voir avec le contraste dynamique calamiteux de l'écran LCD Samsung de ma mère). Alors il est vrai que parfois l'écran est patagé en une zone très lumineuse et une autre très sombre (typique des stades) mais il y a bel et bien des ajustements de la lumiosité! Et rien pour y remédier (j'ai désactivé les filtres que j'ai trouvé excepté le surbalayage sans voir aucun changement d'ailleurs).

Bon alors peut-être que cela ne sera pas le cas sur toutes les sources (j'espère que tout peut être débrayé manuellement ou automatiquement en HDMI).

En tout cas ce plasma délivre une image douce et somme toute assez magnifique, finalement au moins aussi bonne que celle de mon vieux CRT Thomson et de mon projo (à vérifier tout de même sur prochains tests) et permet, même en mode cinéma avec un contraste réglé assez bas (mais déjà exceptionnel), de regarder ce que l'on veut en plein jour sans aucun problème (mon écran est entre 2 porte fenêtres et tout va bien).

Et pour le rodage, pas trop de problème car le mode automatique se charge de tout pour moi car il commute très bien en général de 16/9 en zoom, etc...

En fait, au fur et à mesure des jours, je commence à moins essayer de piéger l'écran et je commence à vraiment triper (pour en revenir à nos précédentes conversations, mon cher, j'ai l'impression que mon bébé est déjà grand, sa croissance se fait à une allure prodigieuse :D )

A+

Répondre