Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juin 10, 2008 7:49 pm

thebird69 a écrit : En fait, au fur et à mesure des jours, je commence à moins essayer de piéger l'écran et je commence à vraiment triper (pour en revenir à nos précédentes conversations, mon cher, j'ai l'impression que mon bébé est déjà grand, sa croissance se fait à une allure prodigieuse :D )

A+
Ah ! Ces nouveaux pères ! Quand ils se mettent à pouponner, on ne les arrête plus ! :wink:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. juin 11, 2008 3:23 pm

majorsenta a écrit :Salut à tous ...et merci pour vos explications ..

En observant le 42, ce fut une grosse grosse deception ...
Comparé à tous les autres modéles, l'image etait comme passée, grise, terne ...comme avec un voile entre les couleurs et le spectateur ...les noirs etaient plutot ...gris ?
On a ensuite comparé avec le 37, et il n y avait pas photo ..l'image est vraiment trés chouette ...

Je suis un peu perplexe ..
Bonjour Majorsenta,
Je répond plutôt tardivement à ton post, je le crains.
J'ai constaté un peu la même chose que toi sur le 42" :
- Je l'ai vu juste à côté du LG (42PG3000, un plasma aussi), dont le noir et le contraste sont notoirement très en dessous de ceux du Panasonic.
- Et là, un peu comme toi, j'ai trouvé que l'image du Panasonic semblait un peu voilée par rapport au LG.

- En regardant en détail, j'ai vu plusieurs choses :
. Le 42" Pana était réglé très doux, limite "timide violette".
. Le LG était réglé avec le contraste vraiment à fond, et les couleurs idem, façon pétard !
. Ca se voyait à l'absence totale de détails dans les zones sombres sur le LG, alors qu'on voyait très bien les détails sur le Pana,
. enfin, j'ai trouvé que la vitre du Pana refletait plus les lumières parasites du magasin que celle du LG, ce qui renforçait évidemment l'impression de voile. Pour moi, c'était le seul vrai point négatif du Pana pour expliquer ta remarque.

Comme ça n'est pas la première fois que je trouve que LG, et Samsung d'ailleurs, affichent des images plus explosives que Panasonic, ou Sony (en LCD), toujours avec des ombres totalement bouchées sur les LG, j'ai demandé à mes vendeurs préférés, qui m'ont dit :
- que les téléviseurs étaient en règle très générale mis en route tels quels au sortir de la boîte, donc avec leurs réglages d'usine.
- que des différences systématiques apparaissaient : les Sony, les Philips, réglés très doux (en LCD), et les Samsungs beaucoup plus violents.
Mon impression personnelle : il y a l'école japonaise, avec des réglages assez naturels (Sony, Pana, Pioneer....), et l'école coréenne (Samsung, LG), avec des couleurs et un contraste très flashy.
Mais ça n'est pas représentatif des caractéristiques réelles des dalles !

Ca montre juste encore un peu plus à quel point il est difficile et plantant de juger en magasin :evil: . Reste que Panasonic gagne régulièrement (sauf contre Pioneer) dans tous les tests du monde entier quand on parle du noir et du contraste.

Ma conclusion provisoire : le Panasonic 42PX80 a probablement des réglages d'usine un peu trop timides (plus que le 37PX80). Ce qui ne change rien au fait que leurs performances réelles sont pratiquement identiques.

thebird69
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 6:07 pm

Test de HD Numérique

Message par thebird69 » lun. juin 16, 2008 8:45 pm

Bonjour tout le monde,

juste une petite apparté au sujet des tests proposés sur ce site qui, en plus d'être assez succincts (un peu court jeune homme!) me surprennent par leur contenu sur les Plasma et surtout les Panasonic de cette génération (la 11ème si je ne m'abuse).

En effet, le test du 42Z81 contient des propos similaires sur quelques points à celui du 42PX80E, notamment sur:

1) - le marquage, conseillant rien de moins que d'éviter PC et consoles (ou comment faire fuire définitivement les gamers, même très occasionnels, vers les LCD :wink:

2) - leur supposée faible luminosité; or, si je ne mets pas en doute les mesures effectuées, je puis vous assurer que sur mon 37PX80E, qui plus est en mode "cinéma" où le contraste et la luminosité sont assez faibles, mon écran, situé entre 2 portes-fenêtres très ensoleillées et ayant une troisième fenêtre juste en face, je n'ai aucune difficulté à obtenir une très belle image, bien contrastée, même en plein jour (foot, "Planète Terre" reportages magnifiques diffusés sur Arte depuis aujourd'hui). J'irais même jusqu'à dire que dans ces conditions l'image est meilleure que sur mon désormais feu CRT, notamment par la quasi absence de reflets (le CRT était un vrai miroir!) :o . Alors je veux bien croire qu'en 42 pouces, ces caractéristiques soient un peu moins bonnes mais alors, au lieu de se contenter d'indiquer que le produit testé (le 42) existe en 37p, peut-être aurait-il fallu faire, sinon faire 2 tests séparés, du moins indiquer les réelles différences qui les séparent. :!:

Et puis c'est quoi cette histoire de problèmes sur les mouvements rapides?? 8) En tout cas le 37 est tout bonnement irréprochable sur ce point. Lâchez donc vos appareils de mesures et regardez un match de foot, juste en TNT, et vous verrez! :shock:

Il serait tout de même justice, je trouve, que ces tests soient tempérés sur ces points car (je n'ai toujours pas d'actions chez Pana) cela risque de priver, comme j'ai failli l'être, des acheteurs du bonheur de posséder ces TV que je trouve excellentes (au départ je visais le LCD 32W4000 de Sony mais quand j'ai vu l'image en TNT quand la source est moyenne, j'ai pris mes jambes à mon cou, malgré les commentaires dithyrambiques de beaucoup d'observateurs "du métier"!).

Bien cordialement
Un papa courroucé de ce que l'on dit sur son enfant ( :cry: ne les écoute pas mon petit, tu es magnifique).

PS: à part ce petit coup de gueule, j'aime bien naviguer sur votre site qui propose un très bon tour d'horizon de l'actualité "électronique".

otian
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 3:58 pm

Re: pied ou support mural ?

Message par otian » mar. juin 17, 2008 5:04 pm

bonjour

ça ne fait pas encore une semaine que le plasma est chez nous et c une révolution pour nous !
en tout cas merci encore aux contributeurs de ce forum

petite interrogation par rapport au rodage : le technicien de la fnac m'a dit de laisser en automatique pendant 1 semaine ou 2
est-ce que ça vous paraît bien ou faut-il passer tout de suite aux réglages proposés par le forum?

autre chose : sur l'ancien petit lcd j'utilisais un baladeur creative pour visionner des films format avi

est-ce possible sur un plasma? risqué ?

merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: pied ou support mural ?

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 5:27 pm

otian a écrit : bonjour
petite interrogation par rapport au rodage : le technicien de la fnac m'a dit de laisser en automatique pendant 1 semaine ou 2
est-ce que ça vous paraît bien ou faut-il passer tout de suite aux réglages proposés par le forum?
Bonjour Otian,

"en automatique" ? Je pense qu'il veut dire en format "Auto", où l'image se met en 16:9 ou en 4:3 automatiquement.
Mais ça n'est pas suffisant :
. il faut aussi mettre les bandes latérales du 4:3 en gris clair (important pour éviter le contraste très fort avec le reste de l'image en période de rôdage),
. et réduire luminosité et contraste autour de 40%, en se mettant en mode "Cinema" (pas dynamique !)

Rejette un coup d'oeil sur les 2 posts que j'ai mis là sur le rôdage et sur le marquage, pour bien avoir en tête ce qu'il faut éviter de faire les 2 premiers mois :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
otian a écrit : autre chose : sur l'ancien petit lcd j'utilisais un baladeur creative pour visionner des films format avi
est-ce possible sur un plasma? risqué ?

merci
Pourquoi est-ce qu'un fichier avi irait poser des problèmes sur un plasma ? Ce qui présente un risque les premiers mois pour un plasma, ce sont les images ou parties d'image fixes et contrastées, comme on en a sur les jeux video (barre de score, points de vie...). Ou encore les affichages aéroport, sans doute le pire, à cause du contraste entre les lettres et le fonds, affichés 24 h sur 24, 7 jours sur 7 !
Mais une image qui bouge, qui change, et qui ne laisse aucune zone noire ou blanche en permanence ne pose aucun problème.
Au bout de 2 mois de rôdage à peu près, tu peux te mettre sur les réglages que j'ai postés quelque part dans ce topic (ou encore, régler avec le THX Optimizer), histoire d'avoir une image vraiment au top.

Kintaro0
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 5:22 pm

Message par Kintaro0 » jeu. juin 19, 2008 7:16 pm

salut,

Suivant ce que j'ai pu lire à gauche et à droite concernant toutes les bonnes critiques faites autour du plasma de panasonic.Je me suis donc procuré le px80E en 42 pouce. Conclusion un tres bon rapport qualité/prix offrant de belle prestation.L'image est sublime !!! il méritait bien d'être autant valorisé :) Bref, rien à redire..

Au bout d'un bon mois d'utilisation avec comme frequence d'utilisation ( 2H/jour) J'avoue je déroge à certaine règle de préconisation...parmi les 2h/Jours j'utilise 70% de ce temps à la ps3 ! Je sais je joue avec le feu:/

Donc aujourd'hui je n'ai pas été surpris de voir de la retention d'image ! Cela apparaît quand l'image est uni donc noir je pouvais voir encore mon super score suivi du logo " burnout" ( nom du jeu ) sur la droite! lol j'en rigole mais au fond ça m'a quand même calmé car avec un nom comme burnout c'est pas rassurant car je pense toute de suite à burn! donc au marquage..j'ai pas envie que mon ecran face un burnout lol

Mais j'ai relus le file de ce forum et apperement je n'ai pas à m'inquiété! toute façon, je suis en mode cinema ce qui m'evite d'être trop violent avec les pixels!

Cela dit, une fois le film ou le jeu lancé plus de retention d'image! en tous cas ça ne se remarque pas.

Sinon je suis 100% satisfait de cet ecran :) :) :)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 19, 2008 8:53 pm

Kintaro0 a écrit :salut,
Au bout d'un bon mois d'utilisation avec comme frequence d'utilisation ( 2H/jour) J'avoue je déroge à certaine règle de préconisation...parmi les 2h/Jours j'utilise 70% de ce temps à la ps3 ! Je sais je joue avec le feu:/

Donc aujourd'hui je n'ai pas été surpris de voir de la retention d'image ! Cela apparaît quand l'image est uni donc noir je pouvais voir encore mon super score suivi du logo " burnout" ( nom du jeu ) sur la droite! lol j'en rigole mais au fond ça m'a quand même calmé car avec un nom comme burnout c'est pas rassurant car je pense toute de suite à burn! donc au marquage..j'ai pas envie que mon ecran face un burnout lol

Mais j'ai relus le file de ce forum et apperement je n'ai pas à m'inquiété! toute façon, je suis en mode cinema ce qui m'evite d'être trop violent avec les pixels!

Cela dit, une fois le film ou le jeu lancé plus de retention d'image! en tous cas ça ne se remarque pas.

Sinon je suis 100% satisfait de cet ecran :) :) :)
Salut Kintaro0,

Les plasmas sont des êtres pleins de talents, mais dont l'âme sensible a besoin de temps pour s'endurcir : plus les mois et les années passeront, et plus ton plasma se moquera de la rétention d'image.

D'après tout ce que j'ai lu, les meilleurs esprits ne sont pas sûrs que l'IR (Image Retention) mène au Burn In (marquage définitif), car il s'agit de 2 phénomènes différents :
- Le Burn In, c'est l'usure du phosphore, qui se voit lorsqu'elle s'est faite de façon inégale sur l'écran,
- Alors que l'IR, c'est la rétention d'une charge électrique dans les parois des cellules de gaz : cette charge a du mal à se dissiper en début de vie d'un plasma, et ensuite ça va de mieux en mieux.
Donc, en fait, rien ne prouve vraiment qu'une Rétention d'Image conduise au Burn In.

Mais comme tu le dis très bien, évitons de jouer avec le feu, surtout alors que tu n'as guère qu'une soixantaine d'heures au compteur (il en faut à peu près 200 pour considérer que le rôdage est terminé) !

Ne laisse pas s'installer une Rétention d'Image sans la "gommer" :
Il n'y a pas de "volet" ou de "mire" (écran blanc) sur ce Pana, mais une solution pas chère pour gommer les IR, c'est de mettre l'écran sur le tuner analogique, en le mettant sur une chaîne non réglée, de façon à produire du "bruit" aléatoire (et sans logo).
Tu peux laisser cette écran gris "grésillant" pendant une bonne demi heure, voire une heure, après quoi ton IR devrait avoir disparu.
A défaut, fais lire à ton écran un DVD en 1.78, pour remplir le même rôle : coupe le son, laisse faire et va te balader, et vérifie en revenant que l'IR a bien disparu.
Essaie aussi de ne pas jouer qu'à "Burn Out" ! Déjà, comme tu dis, rien que le nom ... :wink:

En tous cas, ton expérience est édifiante :
- tu joue au même jeu 70% de ton temps, :shock:
- alors que tu es en plein rôdage :shock: :shock: (Fanny doit ouvrir des grands yeux !),
- sans avoir cramé ton écran... :P

Kintaro0
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 5:22 pm

Message par Kintaro0 » jeu. juin 19, 2008 9:33 pm

Merci de cette rapide réponse :)

quand tu parles de mettre une chaine en analogique, tu parles quand l'image est remplie de points blanc et noir qui grésille ? Si c'est le cas je le ferais demain et je te tiendrais au courant pour voir ce que ça donne. concernant l'autre méthode au niveau du dvd je n'ai pas saisi:/

Une dernière chose, j'ai l'impression que mon ecran plasma est très sensible a la rétention d'image ! En effet afin d'avoir l'ecran tout noir pour voir ces fameuses IR j'ai appuyé sur le bouton AV ce qui me laisse le choix entre av1,2,3, HDMI1, HDMI2 etc..ce choix paraît dans un beau cadre blanc. Ce cadre avec les differents choix est rester afficher a l'ecran même pas 5 secondes qu'au moment ou il disparaît il laisse apparaître sont ombre ! donc une retention d'image or avant il ne l'avait pas. Je pensais qu'il fallait laisser l'image fixe une bonne heure pour avoir une IR. J'espère que j'ai été claire dans mes explications..Quece t'en pense ???? ( j'oserais plus naviguer dans le menu de la télé de peur en avoir d'autre:/)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 19, 2008 10:21 pm

Kintaro0 a écrit :Merci de cette rapide réponse :)

quand tu parles de mettre une chaine en analogique, tu parles quand l'image est remplie de points blanc et noir qui grésille ? Si c'est le cas je le ferais demain et je te tiendrais au courant pour voir ce que ça donne. concernant l'autre méthode au niveau du dvd je n'ai pas saisi:/

Une dernière chose, j'ai l'impression que mon ecran plasma est très sensible a la rétention d'image ! En effet afin d'avoir l'ecran tout noir pour voir ces fameuses IR j'ai appuyé sur le bouton AV ce qui me laisse le choix entre av1,2,3, HDMI1, HDMI2 etc..ce choix paraît dans un beau cadre blanc. Ce cadre avec les differents choix est rester afficher a l'ecran même pas 5 secondes qu'au moment ou il disparaît il laisse apparaître sont ombre ! donc une retention d'image or avant il ne l'avait pas. Je pensais qu'il fallait laisser l'image fixe une bonne heure pour avoir une IR. J'espère que j'ai été claire dans mes explications..Quece t'en pense ???? ( j'oserais plus naviguer dans le menu de la télé de peur en avoir d'autre:/)
Pour commencer, rassure-toi, y'a rien de cassé ! 8)

. Ecran uniforme "gris aléatoire" pour effacer les IR :
Si tu met une chaîne non réglée sur le tuner TNT, ta télé va sans doute afficher un écran noir (ou bleu), uniforme, mais sans utilité pour effacer une IR.
En revanche, un tuner analogique sur une chaîne non réglée (exemple Canal + sans décodeur) va en principe afficher un écran gris parcouru de petits points blancs qui "grésillent" : Comme ça fait un écran gris en moyenne, et que les petits points blancs se situent de façon aléatoire sur l'écran, ça va très bien gommer ton IR.

. Utilisation d'un DVD :
Si ça ne marche pas (par exemple parce que ton écran affiche un logo, ou encore un message fixe (du genre "veuillez régler votre téléviseur..."), alors il te reste la solution de passer un DVD pour gommer l'IR.
Ca peut être n'importe quel DVD, pourvu que :
. il soit en 1.78, pour couvrir toute l'image (et éviter les bandes noires),
. il soit le plus clair possible (sinon, si tu te passe le Da Vinci Code, autant laisser ton écran éteint !),
Tu n'es pas obligé de regarder le film, mais il vaut mieux passer un film que tu ne vas pas regarder, plutôt que ne rien faire pour gommer l'IR.

Je t'aurais bien dit d'afficher pendant une plombe une chaîne en 1.78, mais tu risques d'avoir un logo qui risque à son tour de générer de l'IR.
Alors que là, tu passes un DVD complet en 1.78, et quand tu reviens, l'IR est partie.
L'idée étant juste d'utiliser un DVD bien clair et couvrant bien tout l'écran pour faire travailler tous les pixels, et donc virer l'IR.

. En attendant, ne t'en fais pas :
Les IR sont juste des pixels qui ont du mal à décharger leur électricité, parce que l'écran est encore tout neuf.
Penses à un cadran de réveil phosphorescent : c'est juste quand tu viens de l'éclairer qu'il est le plus lumineux !
Là, c'est pareil : c'est juste quand tu viens d'afficher une scène contrastée que l'écran affiche de l'IR. Continue à faire marcher l'écran, et ça s'en va... Mais plus tu laisses l'imager fixe longtemps, et plus tu mettras longtemps à te démarrasser de l'IR.
Et encore une fois, c'est au début de la vie du plasma que tu as de l'IR :
- Moi, j'en ai eu pas mal au début. Je gommais de temps en temps avec le volet (la mire, l'écran blanc...), et c'est tout,
- Et aujourd'hui, je n'ai plus jamais la moindre trace d'IR, même après des heures d'affichage fixe.

Pour conclure :
- Ne t'en fais pas, gomme l'IR quand elle est importante et c'est tout,
- Continue tranquillement ton rôdage avec les précautions d'usage (cf mon post là dessus),
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
- Et tu verras que tu auras de moins en moins d'IR, puis plus du tout.

Kintaro0
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 5:22 pm

Message par Kintaro0 » ven. juin 20, 2008 4:11 pm

D'une part, je te remercie de m'avoir répondu. Ensuite j'ai suivi tes conseils concernant la technique du dvd ayant des images claires. Resultat, je ne vois plus de rétention d'image! Maintenant j'ai un bel ecran noir comme avant :) Comme quoi, comme tu l'as dit, inutile de s'en faire pour ça...Juste suivre les petites recommandations au niveau du rodage.

Je ne pensais pas faire de mon ecran plasma une utilisation principalement orienté sur les jeux videos! Mais comme je suis tombé sur une bonne affaire concernant la ps3 je me suis laissé tenter! Sur un tube cathodique je ne m'inquiète pas alors pourquoi le faire sur un plasma.

Cela dit, je diminuerai légèrement le temps consacré au jeux vidéos pendant la période de rodage. Par compte, je ferais un nettoyage via le système du dvd afin de gommer les IR.

voilà, sur ce, bonne continuation :)

Kintaro0

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juin 21, 2008 10:22 am

Kintaro0 a écrit : J'ai suivi tes conseils concernant la technique du dvd ayant des images claires. Resultat, je ne vois plus de rétention d'image! Maintenant j'ai un bel ecran noir comme avant :) Comme quoi, comme tu l'as dit, inutile de s'en faire pour ça...Juste suivre les petites recommandations au niveau du rodage.
(...)
Cela dit, je diminuerai légèrement le temps consacré au jeux vidéos pendant la période de rodage. Par compte, je ferais un nettoyage via le système du dvd afin de gommer les IR.

voilà, sur ce, bonne continuation :)

Kintaro0
Hello Kintaro0,

Content que ton petit problème ait disparu sans laissé de traces.

J'ai mis un lien vers notre discussion dans le sujet "Rôdage", car ton expérience est idéale pour montrer à tous les gens potentiellement intéressés par la qualité d'image des plasmas à quel point cette crainte du "marquage" finit par être de la paranoïa !
Je crois que c'est parce que pratiquement tout le monde confond Burn In (marquage définitif) avec Rétention d'Image (pas méchant, inévitable au début de la vie du plasma, mais facile à gommer).

Mais fais gaffe quand même ! Les 200 premières heures sont quand même le moment où il faut faire attention, en particulier en variant les programmes regardés. :wink:

Bonne continuation à toi aussi :)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juil. 12, 2008 2:49 pm

Test du 37PX80 ::

Voici un test que j'ai trouvé sur le Panasonic 37PX80.
On y trouve aussi un commentaire succinct, mais intéressant, sur la comparaison avec son prédécesseur, le 37PX70, ainsi qu'avec le Kuro 428 de Pioneer.
Comme vous pouvez l'imaginer, la conclusion est : "Rapport qualité/prix difficile à battre" !
(Alors même que le prix à l'époque du test, en Angleterre, était beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui chez nous.)

http://www.hdtvorg.co.uk/reviews/plasma ... 37px80.htm

Et bien sûr, pour trouver les réponses à toutes vos questions sur les plasmas, rendez-vous ici :wink: :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » dim. juil. 13, 2008 7:40 pm

C'est sur qu'en lisant le témoignage de Kintaro et les méthodes conseiller par maitre BLUFROG qui ont une efficacité réele ! Je doute plus sur l'achat de cette écran Plasma PANASONIC :P

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » lun. juil. 14, 2008 12:37 am

salut,
j'ai un copain qui a acheté un plasma 127cm lg et il ne sait jamais demandé si il fallait le roder.Cela fait plus d'un an qu'il l'a maintenant et bien l'image est nickel et aune rétention de logos.
Donc pour tous ceux qui chipote sur le soit-disant rodage(qui doit en plus ne faire qu'améliorer la qualité),il ne faut pas se prendre la tête on ne se la prenait pas avant avec nos tubes cathodiques,pourquoi se la prendre maintenant?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juil. 14, 2008 1:06 am

Entièrement d'accord !
- En utilisation normale, ça permet surtout d'atteindre le fonctionnement optimum de l'écran le plus vite et le mieux possible (en lui "dégourdissant les jambes", pardon... les pixels).
- Si on a l'intention de jouer beaucoup sur plasma, ça reste une bonne précaution. Et en plus, ça permet de garder en tête que jouer c'est bien, mais pas 8 heures de suite tous les jours sur le même jeu (ça existe, hein !).

Ceci étant, si les gens gobaient moins ce que disent certains vendeurs ignares sur les plasma, ils s'apercevraient que ça reste pour le moment le meilleur moyen de reproduire une belle image video, toutes technologies confondues.
C'est couillon d'y renoncer par peur des fantômes, non ?

PS : C'est vrai que j'adore cette prase :
"Vous ne vous preniez pas la tête avec votre vieille télé cathodique à cause du "marquage", hein ? Alors pourquoi est-ce que vous iriez vous prendre la tête avec votre plasma ? C'est la même technologie de base, des pixels utilisant du phosphore !"
Ca résume tout !

Répondre