Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mar. avr. 15, 2008 9:18 pm

Bonjour à tous.
Je suis tres intérressée par cet écran néanmoins quand j'ai voulu l'acheter le vendeur(de C...a pour ne pas citer) m'a prétendu que j'aurais certainement un marquage (surtout les logos des chaines)...

Avec mon mari nous avons pris peur et ne l'avons finalement pas acheté...Est ce vraiment un facteur irrémediable?

Nous avons donc peut etre trouvé notre bonheur ailleurs , l'heureux élu est le LG 37lg3000

Notre utilisation sera surtout de la télé et des dvd.

Merci pour votre aide.
Fanny

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mar. avr. 15, 2008 9:49 pm

effectivement les plasma marque au début de leurs vie. il faut en moyenne 300H de raudage avant que les marques (logo de chaine en génral) ne se marque plus sur ta dalle.

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mar. avr. 15, 2008 9:55 pm

Bonsoir lgm,
donc une fois le rodage terminé il n'y aura plus de marque sur mon écran?
Pourquoi une si mauvaise publicité alors?
merci

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » mer. avr. 16, 2008 12:21 am

certainement qu'il a une meilleure marge sur les lcd

en fait aujourd'hui les écrans plasma sont moins sujet au marquage

et il suffit de lire les recommandations de la notice du televiseur en fait, il existe des recommandations constructeur & un mode dédié (orbiteur en on sur pioneer par exemple & activation du mode d'économie d'energie)

à savoir rester sur des réglages tout à 0 dans les parametres image (mode standard)
et ce pendant une centaine d'heure

il faut aussi éviter les arrets sur image avec logo, on peut utiliser les différents zoom de l'image si dispo, l'image est "cropée" (coupée) mais au moins plus de logo

voila, mais faut plus trop s'inquieter, c'est comme tout et les voitures, et le rodage n'est pas si contraignant que ça, et les plasma de moins en moins sujet au marquage à chaque nvle génération

et puis la botte secrete
activer de temps à autre : la mire, (menu), qui va faire un balayage intensif sur 1h pour éliminer tout trace résiduelle de logo ou autres images persistentes

bref c'est le bon moment pour acheter un plasma, ils n'ont jamais été aussi performant
car apr_s c'est le lcd qui va les battre, leurs défauts tendant également à disparaitre, et comme c'est moins cher à produire & que ça consomme à priori moins, on peut deviner la suite...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 10:18 am

fanny a écrit :Bonjour à tous.
Je suis tres intérressée par cet écran néanmoins quand j'ai voulu l'acheter le vendeur(de C...a pour ne pas citer) m'a prétendu que j'aurais certainement un marquage (surtout les logos des chaines)...

Avec mon mari nous avons pris peur et ne l'avons finalement pas acheté...Est ce vraiment un facteur irrémediable?

Nous avons donc peut etre trouvé notre bonheur ailleurs , l'heureux élu est le LG 37lg3000

Notre utilisation sera surtout de la télé et des dvd.

Merci pour votre aide.
Fanny
Certains de ces vendeurs sont vraiment des nuisibles :x :x :x !
Moi aussi, j'ai eu ce genre d'affirmations péremptoires sur des plasmas : et quand on teste un peu les connaissances précises du gars, c'est du vent, évidemment ! Je finis par me demander si ce ne sont pas certains fabriquants de LCD qui font courir ce genre de bruit.

Pour être un peu sérieux là dessus et se baser sur des faits :
- La luminosité produits par les plasmas provient d'un enduit phosphoré dans chaque pixel. Donc, comme les télés cathodiques d'"autrefois". Et donc, comme sur les télés cathodiques, il peut y avoir deux phénomènes différents, abusiment regroupés sous le terme de "marquages" (voir plus loin).
-Sauf que ça n'a jamais empêché personne de dormir sur les télés cathodiques, alors que les chaînes affichaient déjà des logos, et que on jouait à des jeux videos uniquement sur des écrans cathodiques !

1 - Le marquage proprement dit ("Burn In") :- Les nouveaux plasmas Panasonic qui sont en train de sortir en Avril-Mai ont des durées de vie doublées, à 100 000 heures de fonctionnement, ce qui correspond à 8 heures d'utilisation quotidienne pendant 34 ans.

- Au bout de ces 34 ans, la luminosité n'aura pas disparue, elle aura seulement diminué de moitié. Donc, si une zone (un logo de chaine par ex.) avait fonctionné pendant ces 34 ans, alors que le reste de l'écran était noir, la luminosité de cette zone aurait été divisé par deux, et on aurait donc cette zone qui apparaitrait comme moins lumineuse, donc un marquage très prononcé.

- Parce que c'est ça, le marquage : c'est le phosphore qui s'est usé. Mais il faut une très longue utilisation sur des images fixes pour que ça commence à se voir. Les vendeurs les plus sérieux parlent par exemple de l'affichage dans les aéroports, où les titres de colonnes, les logos des compagnies aériennes, etc. peuvent apparaître pendant des mois d'affilée, nuit et jour. Là, ça va finir par marquer.

- 2 - La "Rétention d'Image" ("Image Retention, IR") :
Mais il y a autre chose, qui est la "Rétention d'Image", qui est un phénomène différent : dans ce cas, lorsque l'écran plasma est neuf (disons la première centaine d'heure), il est "en rodage", et une image fixe peut être "retenue" par l'écran si le contraste était violent. Mais la dalle n'est pas "marquée" ! Ca disparait tout au bout de quelques heures d'utilisation normale (TV, DVD...).
La cause de cette Rétention d'Image, c'est que la charge qui ionise les pixels ne s'est pas encore complètement dissipée, et que ces pixels affichent encore une luminosité (disons qu'ils sont paresseux pour s'éteindre :) )
- C'est pour ça qu'il faut rôder les dalles une centaine d'heures, en laissant le contraste à 50%au maximum, et en évitant de laisser en pause sur des images fixes.
Passé la période de rôdage, cette "Rétention d'Image" ne se produira plus.
C'est ce qui s'est passé sur mon plasma : 5 ans plus tard, je joue à des jeux videos, et il n'y a aucun marquage.

Une source extérieure pour te rassurer :

Wikipedia en anglais, "Plasma Display", au chapitre "Screen Burn In" :
http://en.wikipedia.org/wiki/Plasma_display

Ah, au fait : et sur les LCD, qu'est-ce qui se passe quand les tubes arrière lâchent ? :wink:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 10:24 am

Petit erratum : Les télés cathodiques étaient sujettes au vrai "marquage" ("Burn In"), mais il n'y avait pas à ma connaissance une Rétention d'Image avant rôdage, dans la mesure où l'excitation du phosphore se faisait par le faisceau d'électrons du canon à électron, et non en chargeant individuellement chaque pixel.
Autant pour moi. Mais tout le reste est exact.

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mer. avr. 16, 2008 1:57 pm

Un grand merci pour vos réponses...

Nous sommes rassurés et finalement on va se lancer!!!
Maintenant on hesite avec le modele 42 pouces sachant que nous avons un recul de 2.50m
Sera t il trop grand? sera t il de meme qualité que le 37 sachant que le 42 est sortie en février je crois?

En parlant du vendeur c'est vrai qu'en y repensant il devait certainement se faire une marge et une commission plus importante sur le modèle qu'il me proposait...

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 2:45 pm

fanny a écrit :Un grand merci pour vos réponses...

Nous sommes rassurés et finalement on va se lancer!!!
Maintenant on hesite avec le modele 42 pouces sachant que nous avons un recul de 2.50m
Sera t il trop grand? sera t il de meme qualité que le 37 sachant que le 42 est sortie en février je crois?

En parlant du vendeur c'est vrai qu'en y repensant il devait certainement se faire une marge et une commission plus importante sur le modèle qu'il me proposait...

Fanny
Bonjour Fanny !

Ravi si on a pu te convaincre : il serait consternant que tu renonces à la qualité supérieure d'un plasma (et surtout d'un Panasonic, qui est est le principal producteur), simplement par peur d'un hypothétique "marquage" qui n'existe plus guère que dans la tête de certains vendeurs.

Je pense que tu parles du Panasonic 42PX80 : c'est bien ça ?

Distances de visionnage :
Les préconisations de l'European Broadcasting Union sur les distances de visionnage sont :
- 6 fois la hauteur quand on regarde en SD,
- 4 fois quand on regarde en HD Ready,
- 3 fois quand on regarde en Full HD

Plus loin, tu perds du détail, et plus près, tu risque de voir les pixels (= de voir la trame de l'image).

Le 42 est un HD Ready. Donc :
- sur une source HD, tu peux le regarder sans problème à partir de 4x51cm = 205 cm
- sur une source SD (TV, DVD...), tu peux regarder à partir de 6x51cm = 308 cm.
En fait, comme ton écran va "mettre à l'échelle HD Ready" l'image SD reçue, on peut regarder un peu plus près.

Mon expérience personnelle est qu'on peut regarder un 42 HD Ready sur une source SD sans problème à partir de 2.8m (distance des yeux à l'écran). Donc, 2.5m sur du SD, c'est un peu juste. Je conseillerais donc plutôt le 37PX80.

Ceci étant, ça dépend aussi de ton budget : les nouveaux Panasonic Full HD attendus en Mai seront plus chers (je crois que le 42" sera à 1500 Euros environ), mais d'une qualité au moins égale à tout ce qui existe, y compris le Kuro Pioneer à 3000 Euros).

Rôdage plasma :
J'ai retrouvé un document de Panasonic, en anglais, sur les plasmas.
Leurs principaux conseils pour dormir sur ses deux oreilles :
- Pendant les 100 premières heures (= les 15 premiers jours, à 8h/jour) :
. réduire le contraste à 50% maxi, et réduire un la luminosité
. du coup, ne pas se mettre en mode "Dynamic" s'il existe, car il pousse le contraste à fond
. afficher autant que possible l'image sur toute la surface de l'écran : par exemple, afficher le 4/3 en "Letterbox", ou sinon, bien vérifier que les barres latérales affichées sont en gris (pour réduire le contraste avec le reste de l'image)
. éviter les images fixes, ou de regarder la même chaîne 24h sur 24.
- Au delà de 100 h, jusqu'à 900 h, donc, pendant les 3 ou 4 premiers mois :
. garder le contraste à 50% au plus,
. éviter de jouer à des jeux videos ou ddes images 4/3 plus de 10%-15% du temps

Je termine en disant qu'il s'agit d'un document général sur les plasmas, de Novembre 2004.
Depuis, comme d'autres l'ont dit sur ce forums, les fabriquants de plasmas ont multiplié les sécurités pour éviter tout problème - et la durée de vie des dalles a progressé. Donc, ce qui précède est une procédure prudente, pour ne pas dire pessimiste.
Ce qui est intéressant, c'est que Panasonic aborde le problème du rôdage en disant :
"Tout comme pour une belle voiture, il est souhaitable de rôder un écran plasma, pour en tirer le meilleur"...
Et ça ne nous a jamais empêcher d'acheter de belles voitures :wink:

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mer. avr. 16, 2008 3:42 pm

Bon j'ai un dernier ptit probleme ;-)

Les magasins près de chez moi font une différence de prix de à peine 30 euros...entre les deux modeles.
Dur dur de pas se laisser tenter par le 42 poces...Aurais vraiment un soucis de netteté? ne m'habituerais-je pas trop vite au 37?.
Merci pour votre aide.

ps: j'ai résister à une offre vendeur qui me demandait si je voulais absolument un plasma...j'ai répondu que oui et que c'estait mon "dernier mot jean-pierre" oufff

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 5:55 pm

fanny a écrit :Bon j'ai un dernier ptit probleme ;-)

Les magasins près de chez moi font une différence de prix de à peine 30 euros...entre les deux modeles.
Dur dur de pas se laisser tenter par le 42 poces...Aurais vraiment un soucis de netteté? ne m'habituerais-je pas trop vite au 37?.
Merci pour votre aide.

ps: j'ai résister à une offre vendeur qui me demandait si je voulais absolument un plasma...j'ai répondu que oui et que c'estait mon "dernier mot jean-pierre" oufff
Bravo ! Il faut savoir dire "non" !
Mais c'est quand même dingue cette rage à vouloir vendre du LCD, alors que c'est moins bon, et souvent plus cher !

Pour la taille maintenant :
- Il n'y a vraiment que 30 Euros entre le 37PX80 et le 42PX80 ??? Ca m'épate !
- Je viens de refaire le test sur mon plasma 42" HD Ready : je ne suis pas gêné par les pixels jusqu'à 2.5m (avec des yeux à 10/10), mais c'est limite et je me demande si je ne finirait pas par être gêné si je regardais toujours à cette distance, car souvent, avec le temps, on devient plus exigeant (ce qui est d'ailleurs la meilleure raison de prendre un plasma plutôt qu'un LCD :) )
- A noter : mon plasma est un Hitachi de 1024 x 1024, alors que le Pana 37" est un 1024x720, et le Pana 42" est un 1024x768. Donc, le mien est un peu plus fin, même si l'image du Pana est bien meilleure (meilleur noir, meilleur contraste, meilleures couleurs...).
Franchement, j'adore les grands écrans, et je trouve que c'est toujours trop petit, mais là, j'hésite à conseiller le 42 pouces.

C'est pour ça que je soulevais la question du 42" Full HD, qui affiche 1920x1080, parce que là, il n'y aurait strictement aucun problème. Mais je sais bien que c'est malheureusement beaucoup plus cher !
Regarde quand même si tu ne trouves pas à un prix acceptable (= dans les 1200 Euros, pas plus), le Pana 42PZ70, qui est complètement en fin de carrière. Lui est Full HD.
Le seul reproche que je lui fais, c'est que son contraste est moins bon que les nouveaux, de l'ordre de 5000:1 selon les mesures habituelles. Mais ça reste le double du contraste natif du meilleur LCD. Sans parler du noir, de l'angle de vision, de la gestion des mouvements, etc.

Et là, oui, je suis sûr qu'on peut le regarder à 2 mètres sans problème.

PS : Je tiens à préciser que je ne travailles pas chez Panasonic, ni chez un quelconque fabriquant d'électronique grand public. Parce que, en me relisant, je finis par me le demander :wink:

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mer. avr. 16, 2008 6:27 pm

Moui me voila bien avancée maintenant :oops:
Dire que j'avais été dans ce fichu magain à Paris expres pour ce modèle et jsuis reparti sans rien ...tout ca a cause d'un "super" vendeur :x
En ce qui concerne le recule c'est vrai que c'est important mais alors pourquoi chez les autres la taille 42 ne me choque pas? peut etre est-ce le coté "plus" du lcd....
Un vendeur m'avait aussi affirmé que les pixels des plasma etaient plus gros (d'ou une distance plus importante).

Bon bah je gagnerais pas d'argent en achetant le 37....
C'est vrai que c'est bizarre cette différence de prix aussi minime.Veulent ils vendre le 42 avant le 37?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 6:50 pm

fanny a écrit :Moui me voila bien avancée maintenant :oops:
Bah ! Du choc des idées nait la lumière !

fanny a écrit :Un vendeur m'avait aussi affirmé que les pixels des plasma etaient plus gros (d'ou une distance plus importante).
Pour ce coup là, c'est un tout petit peu vrai : un 42" LCD HD Ready logera environ un million de pixels, alors que là, on en a environ 800 000. Ca ne change pas fondamentalement le problème cependant. Et ça n'est pas vrai pour un Full HD.
De plus, ces pixels là sont de meilleure qualité.

As-tu remesuré la distance exacte entre l'écran et les yeux ? Il arrive qu'on se trompe, en ayant par exemple mesuré la distance entre le pied de la TV, et le bord du canapé.
C'est vrai que si ça n'était pas aussi juste, je te conseillerais le 42" sans hésiter. Mais là, surtout si tu regardes beaucoup de SD...
L'écart de prix de 30 Euros me surprend, mais moins de 100 Euros d'écart, ça c'est normal : plus l'écran est grand, moins il est cher en proportion de sa taille.
Un monstrueux Plasma 50" HD Ready ne coûte plus que 1200 Euros ! Simplement, il faut 3m de recul.

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mer. avr. 16, 2008 7:46 pm

Rebonsoir Blufrog,

Je me suis donc "amusée" à mesurer la distance entre mes yeux et la télé .Sachant que je peux reculer le canapé de 10cm reculer mon meuble tv de 10 cm (puisque mon tube cathodique a un énorme derriere :shock: ) je serais à environ 2.70 voir 2.80m de distance...
Mais bon demain je vais le voir en magasin en 42 et puis je me ferais bien une idée...
Parceque là j'ai un salon relativement grand mais cela peut évoluer en plus ou en moins dans l'avenir.

Merci encore pour tes infos :D Au fait je ne risque pas de m'habituer à un 37? Oh lala la fille qui lache pas l'affaire :!:

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 16, 2008 8:26 pm

fanny a écrit : Rebonsoir Blufrog,

Je me suis donc "amusée" à mesurer la distance entre mes yeux et la télé .Sachant que je peux reculer le canapé de 10cm reculer mon meuble tv de 10 cm (puisque mon tube cathodique a un énorme derriere :shock: ) je serais à environ 2.70 voir 2.80m de distance...
Mais bon demain je vais le voir en magasin en 42 et puis je me ferais bien une idée...
Ah, tu vois ?
Fais-toi une idée sur place, mais là, tu es pratiquement à la même distance que moi, sur un bien meilleur écran.
Et aujourd'hui, ce qui me gêne sur le mien, ce n'est pas les pixels, c'est surtout que la profondeur du noir et les couleurs ne sont pas ceux d'un plasma d'aujourd'hui.
En fait, j'avais peur de te retrouver à 2.3m - 2.4m. Mais à 2.7m, si tu le sens bien, vas-y sans hésiter !

fanny a écrit : Parceque là j'ai un salon relativement grand mais cela peut évoluer en plus ou en moins dans l'avenir.
Merci encore pour tes infos :D Au fait je ne risque pas de m'habituer à un 37? Oh lala la fille qui lache pas l'affaire :!:
Fanny
T'habituer à un 37" ? Moi, je pense que, si tu es à 2.7m, les premiers jours, tu te diras avec délectation : "Ce 42" a une image d'une taille monstrueuse !"
Au bout d'un an, tu trouveras ton 42" "juste bien, mais heureusement qu'on n'a pas pris plus petit". Et tu commenceras peut-être à faire comme moi, et à te dire qu'un 50" en Full HD, ce serait encore mieux.
La raison de toutes mes questions, c'était que, avec un 42" HD Ready dont tu aurais vu les pixels à, disons, 2.3m - 2.4m, ça t'aurait vite paru pénible. Ca dépend des gens, ça dépend des yeux, mais il vaut mieux éviter.
Là, à 2.7m, un 42" pouces HD Ready, ça devrait être le bonheur.

Tiens nous au courant !

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » jeu. avr. 17, 2008 12:24 pm

Salut à tous !!

J'ai commandé le TH37 PX80E sur Discounteo Lundi 14 Avril aprem et je le reçois cet aprem vers 16h00.
Pour info, sur Discounteo, il est à 875€ tt comme le TH42 PX80E !

De plus il y a une reduction de 35€ avec le code CTROBO pr tt achat supérieur à 700€ ! Dc ça fait un écran à 840€ + 15€ de frais de port !

Je suis décu car qd j'ai commandé le 37", le 42" était à 100€ plus cher !!! Je dis dommage pr moi lol, pr le même prix j'aurai pu prendre le 42", mais bon je pense que ça fera assez avec le 94 cm avec mon recule de 3m environ.

Bref, je vous tiens au courant ds les prochains jours sur les perfs de ce plasma.

Ciao.

Répondre