Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » jeu. avr. 17, 2008 1:46 pm

Salut :)

Je viens vous donner des nouvelles concernant mon futur achat...Je suis donc passé au magasin ce matin pour admirer la bète(42) avant son achat eh bien j'ai été bluffé :o Non franchement j'ai adorée l'image , sa netteté , sa fluidité(y avait un dvd de foot qui passait).
Finalement je vais me laisser tenter par le 42 . Son image est nickel meme quand je me suis mis pres et puis la taille ne me choquait pas du tout.

En plus je viens de voir que derriere mon recepteur canal+/canalsat tnt j'ai une prise hdmi(numérique) je pense qu'il vaut mieux que je branche mon écran dessus non?
J'y retourne demain avec mon homme pour qu'il voit l'ecran et finaliser l'achat. Je serais livrée dans l'après-midi.

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 2:11 pm

fanny a écrit :Salut :)
Je viens vous donner des nouvelles concernant mon futur achat...Je suis donc passé au magasin ce matin pour admirer la bète(42) avant son achat eh bien j'ai été bluffé :o Non franchement j'ai adorée l'image , sa netteté , sa fluidité(y avait un dvd de foot qui passait).
Finalement je vais me laisser tenter par le 42 . Son image est nickel meme quand je me suis mis pres et puis la taille ne me choquait pas du tout.

En plus je viens de voir que derriere mon recepteur canal+/canalsat tnt j'ai une prise hdmi(numérique) je pense qu'il vaut mieux que je branche mon écran dessus non?
J'y retourne demain avec mon homme pour qu'il voit l'ecran et finaliser l'achat. Je serais livrée dans l'après-midi.
Fanny
N'hésite plus ! Prends le 42" ! A 2.70m de distance, tu n'auras pas de problème, même sur de la SD (définition standard, dont je crois que c'est la source principale pour toi).
D'ailleurs, dès qu'on cesse de voir les pixels d'un HD Ready, il reprend un petit avantage sur les Full HD pour diffuser de la SD, car la mise à l'échelle 1024x768 d'un programme SD (720x576) est plus facile que de mettre de la SD à l'échelle Full HD (1920x1080) : inventer des pixels demande de gros calculs, pas toujours au point (j'espère que j'étais clair :oops: ??)

Sur le 42PX80, tu as 3 HDMI 1080p. Donc, effectivement, il vaut mieux s'en servir (le signal est plus pur), mais surtout pour de la HD bien sûr.

Les plasmas sont souvent défavorisés en magasin par rapport aux LCD, car leur luminosité maximale est un peu plus faible (ils font leur propre lumière, au lieu d'être éclairés par derrière comme les LCD).
Une fois chez soi, dans l'obscurité de la nuit tombante, leur luminosité est largement suffisante, et surtout, leur contraste supérieur et leur noir profond donnent à plein, ce qui se traduit par des images plus naturelles, avec plus de profondeur et un meilleur modelé (visages par exemple).

Avant que j'oublie, pour Fanny et Jujul82 :
- ne jamais coucher à plat un écran plasma (sinon, du gaz risque de se barrer des petites cellules), et là, c'est plus grave que le soi-disant marquage.
- une fois la période de rôdage terminé, pensez à tirer le maximum de votre écran en l'optimisant avec les réglages THX proposés sur un certain nombre de DVD à peu près tous les Disney, certains Star Wars... Un écran réglé trop clair, ou sans contraste, etc. sera "décevant", alors qu'il a tout le potentiel nécessaire (il y a beaucoup plus d'écrans mal réglés qu'on ne croit).

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » jeu. avr. 17, 2008 3:39 pm

Coucou :)

J'avais encore deux ptites questions avant l'achat... :roll: mais bon comme je vois qu'il y a des connaisseurs j'en profite... :wink:

Dois-je prendre l'extension? C'est vrai que c'est un plus mais bon je prends pas de la gnognotte quand meme :roll:
Etes-vous nombreux à l'avoir prise?

Il n'y a (je suppose) pas de prise stop...Je pense mettre une prise avec bouton marche/arret quand pensez-vous?

Merci :D

Fanny

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » jeu. avr. 17, 2008 3:39 pm

Merci pr ts ces conseils blufrog !!!

Pr ma part, je viens d'installer le TH37 PX80E !!!!

Premières impressions :

- facile à installer
- surtout pas déçu de l'image, je m'attendais à cela. (un peu moins nette que notre bon vieu cathodique :) ) On ne voit pas trop de "pixels"
- la taille de 37" est largement suffisant pr moi, ça me parait énorme dans la pièce (même si vous allez me dire que je vais vite m'habituer !). Sur son piédestal c'est super beau, c''st même parfait !

Après avoir parcouru le manuel d'emploi, il n'y a rien en ce qui concerne le rodage ! Je vais qd même suivre vos conseils et le roder 100h en mettant le contraste assez bas.

Y'a-t-il autre chose à faire pr roder le plasma ?

Merci encore, et vraiment je suis trop content de cet écran !!! :wink:

Ciao.

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » jeu. avr. 17, 2008 3:51 pm

Bonjour jujul82

Alors raconte tes premières impressions...
Dis moi est ce que l'antireflet fonctionne bien?
Le son est bon?

Tiens nous au courant :)

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 5:06 pm

Jujul82 a écrit :Merci pr ts ces conseils blufrog !!!

Pr ma part, je viens d'installer le TH37 PX80E !!!!

Premières impressions :

- facile à installer
- surtout pas déçu de l'image, je m'attendais à cela. (un peu moins nette que notre bon vieu cathodique :) ) On ne voit pas trop de "pixels"
-Après avoir parcouru le manuel d'emploi, il n'y a rien en ce qui concerne le rodage ! Je vais qd même suivre vos conseils et le roder 100h en mettant le contraste assez bas.
Y'a-t-il autre chose à faire pr roder le plasma ?
Merci encore, et vraiment je suis trop content de cet écran !!! :wink:

Ciao.
Rebonjour,

Tu trouves ça moins nette que ton ancien cathodique ??? Sauf si tu avais un moniteur haut de gamme passant déjà la HD, j'ai un gros doute là dessus, dans la mesure où le Pana a quand même bien plus de pixels qu'une télé cathodique (qui n'avait à passer dans le meilleur des cas que du 720x576). Et le mode de fonctionnement des pixels sur un plasma fait que chacun s'allume bien indépendemment de l'autre, ce qui contribue à la netteté.
Maintenant, comme chaque fois qu'on prend un écran plus grand, l'impression est qu'une même image est moins fine, puisqu'on la "dilue" sur une surface plus importante. Mais il ne faudrait pas en conclure que, plus l'image est petite, et meilleure elle est :wink: !

Sur le rôdage : Comme Fanny avait eu droit au discours d'un vendeur farceur sur le "marquage" des plasmas, je lui ai fait dans ce topic un résumé sur le phénomène de marquage et sur le rôdage (une dizaine de conseils en tout).

Jette un oeil là dessus, sachant que ça provient d'un Livre Blanc commissionné par Panasonic sur les plasmas en Novembre 2004.
Comme les plasmas se sont beaucoup améliorés depuis, Panasonic a peut-être estimé inutile de mettre ça dans le mode d'emploi. Regarde quand même, car qui peut le plus peut le moins.
Dans mon cas personnel, sur mon plasma Hitachi vieux maintenant de 5 ans (c'est pour ça que je m'intéresse beaucoup à Panasonic ces temps ci :) ), j'ai eu de la rétention d'image pendant quelques mois, qu'on voyait sur un écran uni (pas sur un film en cours !). Evidemment, ça disparaissait soit en affichant un "volet" blanc qui "gomme" l'IR, soit en continuant à regarder télé et DVDs. De toutes façons, ça n'a jamais été gênant !
Au bout de, disons un an, cette rétention d'image a progressivement disparu, même sur des pauses longues durées (y'en a dans la maison qui laissaient une heure en pause...) ou sur la Playstation. Et la rétention d'image, de toute façon, n'est pas un marquage.
Et c'était il y a 5 ans !

Bon visionnage en tous cas !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 5:28 pm

fanny a écrit :Coucou :)
J'avais encore deux ptites questions avant l'achat... :roll: mais bon comme je vois qu'il y a des connaisseurs j'en profite... :wink:
- Dois-je prendre l'extension? C'est vrai que c'est un plus mais bon je prends pas de la gnognotte quand meme :roll:
Etes-vous nombreux à l'avoir prise?
- Il n'y a (je suppose) pas de prise stop...Je pense mettre une prise avec bouton marche/arret quand pensez-vous?
Merci :D

Fanny

Mes hommages du soir, Fanny !

Extension (de garantie ?) :
- Je suppose que, quand tu parles d'extension, tu parle de l'extension de garantie de 2 à 5 ans ? Ou quelque chose comme ça ?
Si c'est bien ça, mon avis personnel, pour moi, c'est de ne pas prendre l'extension de garantie, dans la mesure où ell est souvent facturée de l'ordre de 10% du prix de la télé.
Or, la télé peut tomber en panne, mais surtout au début (exemple : un circuit électronique mal soudé qui lâche). Ou alors, à la fin, quand elle commence à être vraiment fatiguée. Disons dans 10 ans.

Donc, finalement, l'extension de garantie couvre le moment où il y a le moins de risque (sont malins !).

Et quelle est le pourcentage de chances que ta télé lâche précisemment pendant l'extension de garantie ? Soyons sympa avec eux, disons 1 chance sur 20. Admettons aussi que la réparation coûte 100% du prix de la télé (!)
Donc, tu leur donne 10%, pour payer 100% du prix de la télé dans 5% des cas, soit un risque moyen de 5%.
Au bout du compte, même avec 1 chance sur 20 que ça casse dans les 3 ans de l'extension, tu y es de ta poche, et pas qu'un peu !

Donc, moi, je garde l'argent :
- si la télé tombe en panne et est réparable, pour payer la répar,
- si la télé ne tombe pas en panne, pour me payer des DVDs :) ,
- et, si par malheur, elle tombe en panne et n'est pas réparable, les nouvelles télés d'alors coûteront certainement 2 fois moins cher et seront encore mieux... Donc...

Excuse moi pour cette réponse un peu complexe, c'est juste pour expliquer le raisonnement à faire pour décider pour soi-même. Et en fonction du risque que tu es prête à prendre, tu choisis.
Mais moi, en tous cas, je ne prend pas d'extension 8)

Bouton "stop" :
Y'a pas de boutons "Stop" : Damned !
Il doit bien y en avoir un quelque part quand même, même si on prend vite l'habitude de laisser en veille.
Sur le mien, c'est sacrément bien caché (il n'est pas sur la télé, mais sur un boîtier déporté).

Amuses-toi bien !

Et racontes nous comment se passe ton installation (il faut 102cm de large et 33cm de profondeur - avec le pied - pour la loger, quand même !)

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » jeu. avr. 17, 2008 7:18 pm

Bonsoir à toi cher Blufrog :)

Merci pour ta réponse sur l'extension de de de garantie oufffff heureusement que tu as lu entre les lignes HiHiHi
Je suis d'accord avec toi , je voulais juste etre rassurée sur le fait que je ne serais pas la seule à ne pas l'avoir prise :?
En ce qui concerne ton écran tu dis avoir un Hitachi...c'etait le meilleur rapport qualité prix de l'époque?

@ bientot

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 7:53 pm

fanny a écrit :Bonsoir à toi cher Blufrog :)

Merci pour ta réponse sur l'extension de de de garantie oufffff heureusement que tu as lu entre les lignes HiHiHi
Je suis d'accord avec toi , je voulais juste etre rassurée sur le fait que je ne serais pas la seule à ne pas l'avoir prise :?
En ce qui concerne ton écran tu dis avoir un Hitachi...c'etait le meilleur rapport qualité prix de l'époque?

@ bientot

Fanny
Oui, l'Hitachi à l'époque était le meilleur rapport Qualité / Prix. C'était en 2003...
A l'époque, il affichait 1024x1024 pixels, alors qu'on voyait encore plein de plasma dans les 800x480...
Avec un bon contraste pour l'époque, disons le contraste natif d'un LCD, c'est à dire à peine 10% du contraste du PX80, ... Mon Dieu, mon Dieu...
En fait, il a très bien vieilli, sauf sur un point, qui est précisemment le contraste et surtout le niveau de noir sur les scènes sombres. Là, aujourd'hui, je commence à souffrir lorsque les films se passent la nuit. Car l'oeil devient de plus en plus exigeant.
Ca explique aussi pourquoi j'ai une extrême réserve vis à vis de la plupart des LCD : pas la peine de revenir 5 ans en arrière :roll:

En tous cas, n'oublie pas de nous raconter la fin de l'histoire !

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » ven. avr. 18, 2008 12:04 am

Blufrog a écrit :
fanny a écrit :Salut :)
Je viens vous donner des nouvelles concernant mon futur achat...Je suis donc passé au magasin ce matin pour admirer la bète(42) avant son achat eh bien j'ai été bluffé :o Non franchement j'ai adorée l'image , sa netteté , sa fluidité(y avait un dvd de foot qui passait).
Finalement je vais me laisser tenter par le 42 . Son image est nickel meme quand je me suis mis pres et puis la taille ne me choquait pas du tout.

En plus je viens de voir que derriere mon recepteur canal+/canalsat tnt j'ai une prise hdmi(numérique) je pense qu'il vaut mieux que je branche mon écran dessus non?
J'y retourne demain avec mon homme pour qu'il voit l'ecran et finaliser l'achat. Je serais livrée dans l'après-midi.
Fanny
N'hésite plus ! Prends le 42" ! A 2.70m de distance, tu n'auras pas de problème, même sur de la SD (définition standard, dont je crois que c'est la source principale pour toi).
D'ailleurs, dès qu'on cesse de voir les pixels d'un HD Ready, il reprend un petit avantage sur les Full HD pour diffuser de la SD, car la mise à l'échelle 1024x768 d'un programme SD (720x576) est plus facile que de mettre de la SD à l'échelle Full HD (1920x1080) : inventer des pixels demande de gros calculs, pas toujours au point (j'espère que j'étais clair :oops: ??)


Sur le 42PX80, tu as 3 HDMI 1080p. Donc, effectivement, il vaut mieux s'en servir (le signal est plus pur), mais surtout pour de la HD bien sûr.

Les plasmas sont souvent défavorisés en magasin par rapport aux LCD, car leur luminosité maximale est un peu plus faible (ils font leur propre lumière, au lieu d'être éclairés par derrière comme les LCD).
Une fois chez soi, dans l'obscurité de la nuit tombante, leur luminosité est largement suffisante, et surtout, leur contraste supérieur et leur noir profond donnent à plein, ce qui se traduit par des images plus naturelles, avec plus de profondeur et un meilleur modelé (visages par exemple).

Avant que j'oublie, pour Fanny et Jujul82 :
- ne jamais coucher à plat un écran plasma (sinon, du gaz risque de se barrer des petites cellules), et là, c'est plus grave que le soi-disant marquage.
- une fois la période de rôdage terminé, pensez à tirer le maximum de votre écran en l'optimisant avec les réglages THX proposés sur un certain nombre de DVD à peu près tous les Disney, certains Star Wars... Un écran réglé trop clair, ou sans contraste, etc. sera "décevant", alors qu'il a tout le potentiel nécessaire (il y a beaucoup plus d'écrans mal réglés qu'on ne croit).
dsl fanny
j'interviens plus
parce que tu es vraiment entre de bonne mains
j'aurai fait plus court, mais j'aurai pas dis mieux, c'est exactement cela
Modifié en dernier par shogun le ven. avr. 18, 2008 12:10 am, modifié 1 fois.

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » ven. avr. 18, 2008 12:06 am

fanny a écrit :Coucou :)

J'avais encore deux ptites questions avant l'achat... :roll: mais bon comme je vois qu'il y a des connaisseurs j'en profite... :wink:

Dois-je prendre l'extension? C'est vrai que c'est un plus mais bon je prends pas de la gnognotte quand meme :roll:
Etes-vous nombreux à l'avoir prise?

Il n'y a (je suppose) pas de prise stop...Je pense mettre une prise avec bouton marche/arret quand pensez-vous?

Merci :D

Fanny
non pas moi
vu que le pro alors qu'il touche un ¨% dessus
m'a assuré que c'était tout de suite ou durant la première année (et qu'il mon kuro est garantie d'origine 2 ans)
donc

mais j'ai également une très bonne assurance maison qui me le change apr_s
donc c'est vrai que je ne prends pas trop de risque à ne pas la prendre, l'extension
:!:

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » ven. avr. 18, 2008 1:26 pm

Coucou à tous !!!

Première journée avec mon plasma TH37 PX80E !!!

Vraiment de la balle !!!

Petite soirée devant Cold Case sur Canal+. Vraiment génial, superbe image même en "rodage" ! (quazi aussi nette qu'avec le cathodique, et oui je suis pointilleux lol).

Pour la taille, c'est vraiment ce qu'il me fallait, le 42" aurait été trop gros par rapport à ma pièce et mon meuble TV.

Le noir est vraiment très profond, c'est noir de chez noir, les blancs également sont magnifiques.
Avec ma console Wii, ça rend très bien, c'est super cool, on s'éclate bien !

Au niveau du son, là aussi c'est génial. Même en augmentant le volume très fortement, pas de tremblements du tout des enceintes ou de l'écran. Vraiment parfait. Il y une bonne répartition ds l'espace.

Pour l'antireflet : ça marche moyennement (mais c'est bien qd même mdr). J'ai une vitre derrière ma TV. Bien sur on la voit en reflet ds l'écran mais c'est largement plus atténué qu'avec le bon vieux cathodique. Même si l'image est sombre, on voit qd même la scène alors qu'avec mon ancienne Tv je voyais rien, je devais changer de place lol.

Le menu est facile à gérer, simple et efficace. Le réglage automatique de la taille de l'image est nickel.

Merci pr les infos sur le rodage, c'est sympa.

Je suis pleinement satisfait de cet écran. Il ne faut pas hésiter une seule seconde !

Merci à tous.

Ciao.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. avr. 18, 2008 1:57 pm

Merci pour ce debriefing !
Ca me fait vraiment plaisir que tu t'éclates avec.

Bon, les reflets (surtout avec une vitre derrière), c'est un peu normal : c'est une des raisons pour lesquelles les LCD passent mieux en pleine lumière (la vitre est plus dépolie, moins de reflets), et les plasmas mieux le soir. Même si les plasmas ont fait de très gros progrès dans ce domaine (au moins les Pioneer et les Pana).

Mais dans le noir, à regarder un bon film, je pense que là, tu devrais apprécier l'image.

N'oublie pas aussi, avec ta Wii, pas plus de 10%-15% du temps de rôdage (s'il y a des éléments fixes dans l'image).
Et ne jette pas la Wii sur l'écran pour voir si tu as le modèle à vitre blindée ! :shock:

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » ven. avr. 18, 2008 2:59 pm

Salut Salut...

Ca y est il est installé dans mon salon :D Je regrette pas la taille , Monsieur le technitien m'a dit que c'etait limite mais moi du moment que mes yeux supportent.. :!: et puis jsuis fatigué de leurs soit disant conseils.Rien ne vaut notre euil d'utilisateur :mad: n'est ce pas?

Bon je confirme les dires il est vraiment Superbe , une image nickel en passant par la tnt..j'ai pas encore testé les films mais cela ne peut etre que mieux :)

Bon j'ai quand meme un ptit soucis(ca aurait été top beau :roll: )
En fait c'est surement tres stupide j'ai peur de l'allumer...non sans blague jsais pas j'ai peur de " l'abimer" je crois.
Oui je sais c'est nul à ce rhytme là je vais pas beaucoup en profiter lol
Je crois que c'est toujours cette peur de "marquage" donc pour bien faire les choses j'ai mis en mode "cinéma" cequi fait que tout est à 50%, c'est bon ou faut il que je baisse manuellement?
Et puis des que je vois un logo sur une chaine (et c'est dire s'il y en a ) j'ai tendance à vouloir zoomer l'image pour ne plus le voir..Rassurez moi en faisant le rodage je peux le laisser sur l'écran un?

Bon voila mes ptites apréhendions je sia qu'elles sont bètes alors rassurez moi s'il vous plait

Merci Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. avr. 18, 2008 4:07 pm

fanny a écrit :Salut Salut...

Bon j'ai quand meme un ptit soucis(ca aurait été top beau :roll: )
En fait c'est surement tres stupide j'ai peur de l'allumer...non sans blague jsais pas j'ai peur de " l'abimer" je crois.
Oui je sais c'est nul à ce rhytme là je vais pas beaucoup en profiter lol
Je crois que c'est toujours cette peur de "marquage" donc pour bien faire les choses j'ai mis en mode "cinéma" cequi fait que tout est à 50%, c'est bon ou faut il que je baisse manuellement?
Et puis des que je vois un logo sur une chaine (et c'est dire s'il y en a ) j'ai tendance à vouloir zoomer l'image pour ne plus le voir..Rassurez moi en faisant le rodage je peux le laisser sur l'écran un?

Bon voila mes ptites apréhendions je sia qu'elles sont bètes alors rassurez moi s'il vous plait

Merci Fanny
Coucou, voilà l'après vente !

Alors voilà, pour ton problème :
- tu te prépares ta boisson favorite (après tout, un nouveau plasma, ça s'arrose),
- tu fermes les volets pour créer une pénombre douillette,
- tu mets ton DVD favori dans le lecteur,
- tu te cales les pieds sur la table basse, juste à la bonne hauteur, et ...
- ... et tu répètes après nous : "Ah, c'que c'est bon !"
Tu nous oublies tes histoires de marquage, tu sirote la dite boisson favorite, et tu en profites ! 8) 8) 8)



PS : le mode cinema est parfait ! Tu vois, tu sens même d'instinct que ton plasma est heureux comme ça !
Mais tu as le droit de changer de chaîne de temps en temps !

Répondre