Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » ven. avr. 18, 2008 10:12 pm

Bonsoir à tous et à toi surtout Blufrog :)

Oh la la la la ce que c'est bon :D
Ce soir nous avons suivi tes conseils :
-on arrose l'arrivée du plasma dans notre demeure
-on s'installe devant un bon film (Arthur et les minimoys sur canal)
-on branche les enceintes
-Et la comme par magie on se serait cru dans une salle de ciné ...non sans rire (bon peut etre un peu alors :lol: )

Oh la la la que du bonheur :wink:
Bon j'avoue parfois ma hantise du "marquage" 16/9 revenant au galote je faisais un mode zoom pour voir si les bandes noires restaient sur l'écran...mais je me soigne...que 3 fois durant le film ca va encore :oops:

En ce qui concerne le reglage j'ai mis en mode cinéma mais j'ai baissé à environ 40% sur les 3 domaines.
Par contre j'ai remarqué que lorsque je basculais sur le boitier de canal+ l'image était plus lumineuse...Est ce un réglage automatique du boitier(que je n'arrive pas à régler j'ai essayé pourtant) ou est ce du au canal numérique ????

Bon voila mes derniers propos de la soirée en ce qui concerne cet achat...Bonne nuit à tous

Fanny

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » sam. avr. 19, 2008 12:00 am

oui il doit se caler sur un autre mode ... plus lumineux ... pas bon ça
je plaisante

sinon y'a le mode standard qui met tout à 50 et l'avantage c'est que le ton est moins jaune, plus neutre, tirant vers un blanc désaturé, blanc ariel quoi

tu as trouvé la mire pour le nettoyer des autres logos résiduels
histoire de le faire de temps en temps
et du coup d'en profiter sans te torturer

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » sam. avr. 19, 2008 7:00 am

Salut à tous !

Bon, vraiment nous avons avons le bon choix en achetant cet écran. Il est vraiment super.

L'image est superbe.

Je le recommande sans hésitation !

Bon WE et ciao.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 19, 2008 9:34 am

Jujul82 a écrit :Salut à tous !

Bon, vraiment nous avons avons le bon choix en achetant cet écran. Il est vraiment super.
L'image est superbe.
Je le recommande sans hésitation !

Bon WE et ciao.
Bonjour et bon WE à tous !

Sympathique unanimité... :)

Pour toi, particulièrement Fanny, et pour que tu puisses profiter de tes soirées télés sans te lever trois fois par film :wink: , je reprends quelques points que Shogun avait judicieusement rappelé dans un précédent post (mes ajouts en italique)
shogun a écrit : Pour ne pas avoir peur des marques de logos :
il suffit de lire les recommandations de la notice du televiseur en fait, il existe des recommandations constructeur & un mode dédié (orbiteur en on sur pioneer par exemple & activation du mode d'économie d'energie. NB : l'orbiter décale périodiquement les pixels pour éviter les marques des logos. Si tu ne trouves rien chez Pana, c'est soit qu'il n'y a pas besoin, soit qu'il est activé d'office (le plus probable).

Pour ne pas avoir peur des marques de bandes noires sur les côtés ou en haut/en bas :
on peut utiliser les différents zoom de l'image si dispo, l'image est "cropée" (coupée) mais au moins plus de logo. NB :En particulier, mets en "Letterbox" les films en cinemascope qui seraient retransmis en 4/3 ! Et là encore, dé-stresse : dès la mi-année, toutes les chaines devraient ne plus transmettre en TNT qu'en 16/9, pour préparer l'arrivée de la TNT HD.

Pour retrouver ta sérénité lorsqu'il apparaitra quelques marques provisoires pendant le rôdage :
La botte secrete :
activer de temps à autre : la mire, (menu), qui va faire un balayage intensif sur 1h pour éliminer tout trace résiduelle de logo ou autres images persistentes. NB : chez Hitachi, ça s'appelle un "volet" : c'est un écran blanc que moi, je ne laissais que quelques minutes, et qui suffit à effaçer les marques résiduelles en remettant la charge de tous les pixels au même niveau (il suffisait d'y penser)
Jette un dernier coup d'oeil pour t'assurer de tout ça, et ensuite, relaxe, et ne penses plus à rien qu'à profiter de ton plasma. Allume le chaque fois que tu en auras envie, et laisse le se débrouiller tout seul : il y arrrivera très très bien !
Et, avant les fêtes de fin d'années, n'oublie pas d'améliorer la qualité d'image en faisant les réglages THX dont j'ai parlé dans un précédent post.

Aaahhh ! Et moi, je vais rêver au Pana 50" Full HD que j'espère acheter dans un an à peu près ! D'ici là, le noir et le contraste seront devenus tellement abyssaux que même les OLED pourront aller se rabiller ! Si tant est qu'on voit jamais des OLED en grande taille avant 10 ans (ou jamais : voir le SED)... Et surtout, j'espère que le poids et l'épaisseur auront nettement diminué !

Sûrement à plus tard, au détour d'un topic du forum ! :)

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » sam. avr. 19, 2008 1:45 pm

Bonjour à tous
De Shogun
Pour retrouver ta sérénité lorsqu'il apparaitra quelques marques provisoires pendant le rôdage :
La botte secrete :
activer de temps à autre : la mire, (menu), qui va faire un balayage intensif sur 1h pour éliminer tout trace résiduelle de logo ou autres images persistentes. NB : chez Hitachi, ça s'appelle un "volet" : c'est un écran blanc que moi, je ne laissais que quelques minutes, et qui suffit à effaçer les marques résiduelles en remettant la charge de tous les pixels au même niveau (il suffisait d'y penser)

Pour revenir la dessus , sur le manuel du pana je n'ai pas vu ce genre de chose...Si quelqu'un sait ou la touche se trouve d'avance merci :D

En ce qui concerne le "marquage" ils ont juste fait un carré sur la notice disant qu'il ne faut pas afficher longtemp une image fixe (j'aime beaucoup le longtemps...sans donner de minutes ou d'heures)
Ils ajoute plus loin que pour éviter ce phénomène le contraste est automatiquement réduit après kelkes minutes si aucun signal n'est envoyé ou si aucune opération n'est effectué.

Ca devrait me rassurer non?

@ bientot Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 19, 2008 2:18 pm

Bonjour Fanny et Jujul82 !

Fanny, je ne sais malheureusement pas où trouver la "mire/volet" sur le Pana, mais s'il n'y en a pas, ça sous entend que ça n'est vraiment plus nécessaire. Sur l'Hitachi, c'est au début du Menu, en faisant Menu/Fonctions/Volet.
Même remarque pour les images fixes en général : visiblement ton Pana est un grand garçon qui se débrouille très bien sans qu'on ait trop à s'en préoccuper. Eh oui ! Les plasmas sont devenu adultes...
Par ailleurs, comme nous avons bien travaillé tous les 3 :wink: , et même tous les 4 avec l'aide de Shogun, j'ai récapitulé tous les points essentiels de nos discussions dans un post, que j'ai mis dans le sujet "épinglé" "Quel Plasma ?".
J'espère que ça servira, d'autant plus que j'ai pris conscience sur ce forum de la crainte incroyable que générait cette histoire de marquage !
Je me dit tristement :cry: que des milliers d'acheteurs doivent se résoudre à acheter un LCD, simplement parce qu'un vendeur a réussi à leur foutre la trouille.
Espérons que nous aurons contribué à mettre un peu de sérénité dans tout ça !

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » sam. avr. 19, 2008 3:35 pm

Re,

J'ai cherché aussi cette fameuse mire qui balaye l'écran pr enlever les traces qui restent de certaines images. Un pote ayant un Samsumg fait cela de tps temps.

Sur ce Pana, il n'y apparemment pas cette fonction comme celle de l'incrustation d'une petite image sur l'écran pr guetter une autre chaine ! (PIP chez Samsung)

As-tu trouver cette option (si elle existe), c'est pas ce qu'on appel le PAT ? Les autres, vos avis ?

Blufrog, mon revendeur (même si j'ai ensuite acheté sur le net) m'avait largement conseillé le Plasma par rapport au LCD, dc ts ne nous amènent pas vers le LCD !! Et heureusement !

Bon WE !

Jujul82
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 5:14 pm

Message par Jujul82 » mer. avr. 23, 2008 6:30 am

Alors Fanny ? Heureuse ?

Moi j'y suis totalement, cet écran est vraiment chouette ! Et que ce soit pr regarder la TV avec Canal+ par Satellite ou pr jouer à la Wii !

Par contre, je ne sais pas ce qui s'est passé dimanche soir mais l'image est devenue parfaite, plus de "Pixels"( on en voyait un tt petit peu auparavant), les images étaient fluides, les visages parfaits, bref comme sur le bon vieux cathodique ! C'est génial :). Peut-être un rodage automatique de l'écran pdt un certain nombre d'heures ?

Par contre, j'ai tjs pas pas trouver cette Mire, mais je pense qu'elle n'existe pas car cette écran de fait aucun marquage, même en restant plus d'une heure sur la même chaine ! Dc pas de souci à avoir Fanny.

Sinon, qqn a des infos sur le PAT ? Est-ce que ça équivaut au PiP de Samsung ?

Merci.

Bonne Journée.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 9:37 am

Bonjour Jujul, bonjour Fanny !

J'ai trouvé plein d'info pour vous :

- PAT : Picture And Text : Ca sert à afficher sur un même écran du télétexte et l'image. Pas très utile, mais bon...
- PIP : Picture In Picture : Sert à afficher 2 chaînes en même temps (une des deux étant dans une petite fenêtre) : utile pour surveiller le départ d'une émission en en regardant une autre, en s'évitant la peine de zapper. Mais ça coûte plus cher car il faut deux récepteurs dans la télé. Apparemment, il n'y a pas sur le Pana

- La fameuse "mire" :
Il n'y a pas sur le Pana, je confirme, mais ça n'est pas un problème, car j'ai vu un test précis sur le marquage des Pana PX80, qui dit : "Rétention d'Image" : légère, pendant les 200 premières heures. Vous avez vu, hein ! "Rétention d'Image", pas "marquage" ou "Burn In" :wink:
Les seuls réglages à faire sur les Pana PX80 pour limiter la Rétention d'Image sont d'aller dans le menu Set Up et, tout en bas de la première page, d'aller sur "Panneaux latéraux/Side Pannels" pour les régler en gris, ce qui va régler le problème de R d'I sur les images 4/3 (à faire impérativement au moins pendant le rôdage, même si c'est moins beau). J'ai ça sur mon Hitachi, mais non débrayable, et je n'ai jamais eu de marques de bandes 4/3. Et aussi bien sûr d'être en mode "Cinema" en faisant léger sur contraste et Sharpness.

- Amélioration de l'image :
Ta remarque m'a intrigué, Jujul, et du coup j'ai un peu cherché, et j'ai trouvé 2 explications possibles pour le moment :
- Les Pana PX80 sont conçus pour offrir des menus simples et efficaces, mais avec relativement peu de réglages à faire par rapport à Samsung, par ex. Ainsi, il y a un mode "100 Hz Double scan" qui peut s'activer tout seul en fonction de certaines sources, pour essayer de fournir la meilleure image.
- Autre explication possible : En bas du Menu Image, il y a une touche "remise à zero des réglages" ("Reset to Default") : Si on l'enclenche sans s'en rendre compte, on revient sur les réglages usine. Jujul, regarde si les réglages que tu avais fait n'ont pas bougé, ça pourrait être ça.

- Infos réjouissantes :
J'ai vu que le niveau de noir, absolument essentiel pour la qualité d'image, était sur les PX80 de 0.05 candela par m2, contre 0.08 cd/m2 pour les anciens PX70 (modèles 2007), et 0.03 cd/m2 pour le recordman en 42", le KURO 428 de Pioneer. Mais le KURO 428 coûte 3000 Euros, et n'est pas non plus Full HD. Ce qui donne une idée du rapport Qualité / Prix des Pana. :)
- J'ai vu aussi que la fluidité était remarquable, grâce au très bon fonctionnement du 24Hz (très bon pour les BluRay, ça !)

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mer. avr. 23, 2008 9:41 am

Salut Jujul82 :)

Je suis entierement stisfaite de mon écran :D
L'image est nickel meme en période de rodage (donc en dessus de ses capacités)
En ce qui concerne cette fameuse touche mire je crois également qu'elle n'existe pas...
Mais ma peur du soit disant marquage s'efface peu à peu quand je constate comme toi que je ne retrouve aucune image fantome, pourvu que ça dure "je touche du bois" :!:

Par contre c'est quoi ce PAT je connais pas vous pouvez m'éclairer?
@ bientot

Fanny

Duralex
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 1:19 pm

Message par Duralex » lun. avr. 28, 2008 1:38 pm

Bonjour heureux possesseurs de ce magnifique écran !

Je suis actuellement en train de finaliser mon choix d'achat et ma préférence va vers ce 'petit' bijoux, quelques questions :

- Qu'en est-il de la qualité d'affichage d'un PC dessus ? (définition possible, lisibilité de texte...)

- Avec une Wii ?

- Bien pour la freebox ?

- Compatible avec une petite chatte grimpeuse ? :D (elle va regretter mon vieux poste Samsung CRT 28" qui faisait une très bonne place d'observation chauffante) Sous entendu stable et écran pas trop trop sensible aux griffures (même si pour l'instant elle ne s'intéresse pas trop à la télé)

- 42" pour 2m50 de recul, c'est pas trop ?


Bien cordialement ! Et merci pour vos réponses !

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mar. avr. 29, 2008 8:38 pm

Bonjour Duralex ,

Je ne pourrais te répondre qu'à ta dernière question au sujet dela distance.
De mon point de vue(j'oscille entre 2m50 et 2m70) le 42 reste tout à fait confortable.
Je ne ressents aucune gène bien sur je préconise une réception numérique (tnt ou parabole) et non analogique.
Quand tu regarde un film avec le son cinéma c'est que du bonheur :D

@ bientot
Fanny

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » ven. mai 02, 2008 2:52 pm

Bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à vous dire que ce forum a l'air vraiment sympa, en tout cas c'est ce que j'ai pu en ressentir grâce à ce post.

Je viens d'acheter à la f**c le plasma37PX80 de chez panasonic, notamment grace à ce forum que j'ai parcouru et qui a fini par me convaincre :)
J'en suis enchanté, je suis à 2,7 m de recul j'ai comme source DVD/Divx et TNT (donc que de la SD pour le moment). J'achèterais une PS3 d'ici quelques semaines.

je viens de m'apercevoir qu'en magasin le modèle 42 pouces est exactement au même prix! soit 990 euros.

J'ai encore 10 jours pour faire l'échange et je suis en train de me poser la question.

Je trouve que c'est tres bien en 37 pouces... mais peut etre vais je m'habituer et un 42 serait il plus sympa en fin de compte?

Avec ce recul, verrais je plus de défaut ? l'image sera t elle aussi fine et douce ???

Merci par avance de vos conseils.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mai 02, 2008 3:36 pm

JeffKL a écrit :Bonjour à tout le monde.

Je suis nouveau sur ce forum, et je tiens à vous dire que ce forum a l'air vraiment sympa, en tout cas c'est ce que j'ai pu en ressentir grâce à ce post.

Je viens d'acheter à la f**c le plasma37PX80 de chez panasonic, notamment grace à ce forum que j'ai parcouru et qui a fini par me convaincre :)
J'en suis enchanté, je suis à 2,7 m de recul j'ai comme source DVD/Divx et TNT (donc que de la SD pour le moment). J'achèterais une PS3 d'ici quelques semaines.

je viens de m'apercevoir qu'en magasin le modèle 42 pouces est exactement au même prix! soit 990 euros.

J'ai encore 10 jours pour faire l'échange et je suis en train de me poser la question.

Je trouve que c'est tres bien en 37 pouces... mais peut etre vais je m'habituer et un 42 serait il plus sympa en fin de compte?

Avec ce recul, verrais je plus de défaut ? l'image sera t elle aussi fine et douce ???

Merci par avance de vos conseils.
Ah ah ! Jeff ! Tu n'avais pas lu tout ce topic ! Car je crois bien que c'est Fanny qui avait longuement hésité entre un 37" et un 42" du fait de la très faible différence de prix.
Comme elle regarde son 42" entre 2.5 m et 2.7 m, je te renvoies à ses commentaires.

Mais je pense qu'à 2.7 m de recul effectif, il n'y a effectivement aucun problème à prendre le 42" plutôt que le 37".
A mon avis, la limite inférieure du 42" est de 2.5m. (En magasin, je commence à deviner les pixels du Pana à 2.4m environ).
Mais puisque tu as le 37" chez toi, on peut faire encore mieux :
- le 42" a 6% de pixels en plus que le 37" (donc un poil plus défini),
- mais il a une surface de 28% de plus.
- Donc, la densité de pixels au m2 est 21% plus basse,
- Donc : 2.7m / 1.21^0.5 = 2.45 m

Evidemment, c'est un peu théorique, mais comme ce sont 2 écrans de même technologie exactement, ça doit marcher :
Le 42" doit avoir exactement la même finesse à 2.7m que ton 37" à 2.45m.
Regarde si ça te va, car ce sont tes yeux !

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » sam. mai 03, 2008 10:13 am

Blufrog a écrit : Ah ah ! Jeff ! Tu n'avais pas lu tout ce topic ! Car je crois bien que c'est Fanny qui avait longuement hésité entre un 37" et un 42" du fait de la très faible différence de prix.
Comme elle regarde son 42" entre 2.5 m et 2.7 m, je te renvoies à ses commentaires.

Mais je pense qu'à 2.7 m de recul effectif, il n'y a effectivement aucun problème à prendre le 42" plutôt que le 37".
A mon avis, la limite inférieure du 42" est de 2.5m. (En magasin, je commence à deviner les pixels du Pana à 2.4m environ).
Mais puisque tu as le 37" chez toi, on peut faire encore mieux :
- le 42" a 6% de pixels en plus que le 37" (donc un poil plus défini),
- mais il a une surface de 28% de plus.
- Donc, la densité de pixels au m2 est 21% plus basse,
- Donc : 2.7m / 1.21^0.5 = 2.45 m

Evidemment, c'est un peu théorique, mais comme ce sont 2 écrans de même technologie exactement, ça doit marcher :
Le 42" doit avoir exactement la même finesse à 2.7m que ton 37" à 2.45m.
Regarde si ça te va, car ce sont tes yeux !

Salut Blufrog et merci pour cette réponse des plus précise!
Oui c'est vrai Fanny a exactement le même recul car moi aussi j'oscille entre 2,5M et 2,7 suivant comment je m'installe sur le canapé :roll:

D'ailleurs si Fanny tu pouvais donner de nouveau ton impression apres l'euphorie des premiers jours ? :D

Disons que pour le moment je n'éprouve pas le besoin d'avoir plus grand. Je trouve cette taille optimale.
Mais le 42 est exactement au même prix! et si par hasard je dois déménager pour un pus grand apart je serai bien heureux de l'avoir (enfin tout ça est très hypothétique).

J'ai fait le test dont tu parles, 2,45 m c'est pratiquement là ou je suis, il faut se décoller un peu du dossier du canapé. Il y a un léger "moins bien" mais c'est tolérable et de plus je répète que je n'ai que du DVD par péritel RVB donc un autre lecteur peut aussi améliorer les chose... Au niveau pixel j'ai l'impression de quasiment les voir en me rapprochant un tout petit peu plus.

Enfin voilà pour le moment je suis pas encore sur :) mais je vais continuer à tester et réfléchir quelques jours ...
Si quelqu'un a d'autre suggestions!

Petite question en passant: Pour le rodage j'ai mis Contraste, Lumière et Couleur à 35% environ et netteté au milieu par défaut.
Franchement on n'y voit pas grand chose par moment :?
Au niveau des film en cinémascope, préconisez vous de zoomer pour faire disparaitre les bandes noires haut et bas ?


merci par avance!

Répondre