Panasonic TH37 - PX80E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 03, 2008 11:40 am

JeffKL a écrit :
Salut Blufrog et merci pour cette réponse des plus précise!
Disons que pour le moment je n'éprouve pas le besoin d'avoir plus grand. Je trouve cette taille optimale.
Mais le 42 est exactement au même prix! .

J'ai fait le test dont tu parles, 2,45 m c'est pratiquement là ou je suis, il faut se décoller un peu du dossier du canapé. Il y a un léger "moins bien" ... Au niveau pixel j'ai l'impression de quasiment les voir en me rapprochant un tout petit peu plus.

Petite question en passant: Pour le rodage j'ai mis Contraste, Lumière et Couleur à 35% environ et netteté au milieu par défaut.Franchement on n'y voit pas grand chose par moment :? Au niveau des film en cinémascope, préconisez vous de zoomer pour faire disparaitre les bandes noires haut et bas ?
merci par avance!
Salut Jeff !

Les pixels d'abord :
Bon, tu as les yeux réglés à peu près comme moi. Ce qui m'aide à me faire une idée.

Si tu es déjà à 2.45m (et non à 2.7m), c'est vraiment assez près à mon avis.
Le 42" te produirait la même impression que ton 37" regardé 10% plus près, donc 2.45m au lieu de 2.7m, ou encore 2.2 m au lieu de 2.45m...
Même si je suis un convaincu du "plus c'est grand, mieux c'est", je pense que je ne prendrais pas le 42" si ta place favorite n'est qu'à 2.45m. Tu ne verras pas plus de détails, et tu verras plus la grille de pixels, ce qui n'est pas génial.
Avec un 42" Full HD, évidemment, il n'y aurais aucun problème, même beaucoup plus près ! Mais ce n'est pas non plus le même budget : là, il faudrait compter plutôt de l'ordre de 1400 € (nouveau Panasonic 42PZ81E).

Console-toi en te disant que quand tu auras déménagé, et que tu auras bien profité de ton 37", tu prendras un super 58" de course Full HD pour moins de 1000 € (dans le futur... :wink: ), et que, comme tous les programmes seront désormais en Full HD :) , tu pourras regarder à 2.2 m (3 fois la hauteur de l'écran !)

Le rôdage :
Pas la peine de se pourrir la vie non plus !
Si tu te mets en mode "cinema", avec les réglages contraste et netteté à pas plus de 50%, et la luminosité au niveau le plus bas considéré par toi comme satisfaisant, ça ira très bien ! Tu peux parfaitement rôder ton écran nickel en regardant tes films dans d'excellentes conditions ! Simplement, ce ne sera pas le mieux possible (regarde les optimisations THX à faire dans 6 mois, dans un de mes posts de ce topic. Il y a aussi un sujet épinglé de XDCAM là dessus).
En revanche, l'idée en période de rôdage, est de faire que tous les pixels reçoivent en moyenne à peu près la même luminosité. Donc enclenche les Side Panels pour les mettre en gris (voir mon post un peu plus haut), de façon à ce que le 4/3 s'affiche avec des bandes grises et non pas noires.
Idem, si tu zoom en Letterbox les formats cinema diffusés en 4/3 : tu y verra beaucoup mieux, et le rôdage se fera mieux.

Quand même, pour rassurer tout le monde sur ce problème incroyablement surfait du "marquage" des plasma : Suite aux craintes de Fanny, je me suis amusé à laisser mon plasma (qui doit avoir dans les 10 000 heures) en pause pendant 2 heures, donc une image fixe, sans réussir à provoquer l'ombre d'un début de commencement de marquage visible sur différents écrans uniformes ! Donc, vraiment, soigne le rôdage comme pour une voiture, mais comme pour une voiture, ce n'est pas pour autant que ta voiture va tomber en panne ! :lol:
Modifié en dernier par Blufrog le sam. mai 03, 2008 1:14 pm, modifié 1 fois.

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » sam. mai 03, 2008 12:28 pm

Blufrog a écrit :
Les pixels d'abord :
Bon, tu as les yeux réglés à peu près comme moi. Ce qui m'aide à me faire une idée.

Si tu es déjà à 2.45m (et nous à 2.7m), c'est vraiment assez près à mon avis.
Le 42" te produirait la même impression que ton 37" regardé 10% plus près, donc 2.45m au lieu de 2.7m, ou encore 2.2 m au lieu de 2.45m...
Même si je suis un convaincu du "plus c'est grand, mieux c'est", je pense que je ne prendrais pas le 42" si ta place favorite n'est qu'à 2.45m. Tu ne verras pas plus de détails, et tu verras plus la grille de pixels, ce qui n'est pas génial.
Avec un 42" Full HD, évidemment, il n'y aurais aucun problème, même beaucoup plus près ! Mais ce n'est pas non plus le même budget : là, il faudrait compter plutôt de l'ordre de 1400 € (nouveau Panasonic 42PZ81E).

Console-toi en te disant que quand tu auras déménagé, et que tu auras bien profité de ton 37", tu prendras un super 58" de course Full HD pour moins de 1000 € (dans le futur... :wink: ), et que, comme tous les programmes seront désormais en Full HD :) , tu pourras regarder à 2.2 m (3 fois la hauteur de l'écran !)

Alors là je viens de mesure de manière scientifique mon recul lol. A l'aide d'un mètre + sotch sur le haut de l'écran :)
Mes yeux sont à à 2,7 m de la dalle en position normale de visionnage. Si je me rapproche à 2,45 m (équivalent la position: je répond à un post sur mon portable qui est sur la table basse lol) je n'ai pas vraiment de déperdition de qualité.

C'est donc faisable le 42, mais je pense après que c'est une question de gout et là, personne ne peut m'aider. Je ne suis pas habitué à une telle image (sortant de 76 cm depuis des années).

Si je met le plasma sur le mur, vais je gagner les 10 cm qui le sépare du mur quand il est sur son pied ?

Merci pour la réponse sur le rodage. Vraiment chouette ce forum :)

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » dim. mai 04, 2008 8:38 pm

Bonsoir Bonsoir , je vois que je suis attendue... :D

Bonsoir à toi JeffKL , nouveau possesseur de ce magnifique écran :) non non je ne prends pas du tout parti :lol:

Pour en revenir à ton recul et à ton 37 je rajouterais juste que mon frère à un écran de cette taille (depuis 6mois environs) et il me dit s'etre tres vite habitué à la taille et est content ke j'ai plutot opté pour un 42...
Bon c'est pas tres clair ce que je dis... 8) Cela fait 2 semaines que l'écran est à la maison et c'est vrai que les premiers jours tu te dis Ouah ce ke c'est grand quand même...et puis finalement tu t'habitues tres tres vite.L'image est tellement belle même en sd...pour dire l'autre jour je regardais un reportage sur la planete sur la 2 je crois et là tu restes scotchés sur ton canapé en te disant que c'est vraiment magnifique(l'image), tu prends plaisir à avoir un grand écran et que c'est que du bonheur. Tu regardes plus la télé de la même facon tu admires l'image non non sans rire :!: Meme en regardant du foot je suis conquise.

Bon tout ca pour dire que je ne regrette pas du tout mon 42 et je pense que j'aurais peut etre regretté de ne pas avoir fait ce choix .En plus mais là c'est vraiment mon avis perso je n'aime pas trop le format 37 en générale car je trouve que la découpe de l'écran en 16/9 est beaucoup plus frappante, alors k'avec le 42 tu gagnes en hauteur et du coup ton écran fait moin rectangle.

En ce qui concerne le rodage et le "soit disant" marquage (saches ke c'etait ma hantise) je suis à 40% pour tout sauf pour la netteté ke je laisse aussi à 50%(par défault).
Je touche du bois :x je ne constate aucune anomalie et ma peur s'evacue au fil des jours (t'avais raison Blufrog :wink: )

Voila esperant t'avoir un peu aidé...tiens nous au courant.

Fanny

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » lun. mai 05, 2008 8:53 am

Salut Fanny! Merci pour tes réponses!
fanny a écrit : Pour en revenir à ton recul et à ton 37 je rajouterais juste que mon frère à un écran de cette taille (depuis 6mois environs) et il me dit s'etre tres vite habitué à la taille et est content ke j'ai plutot opté pour un 42...
Bon c'est pas tres clair ce que je dis..
Si si c'est très clair, je vois très bien ce que tu veux dire... Mais cela dépend aussi du recul qu'a ton frère ?

c'est pour cela que j'hésite à changer. Meme si le 37 me convient pile poil maintenant, j'ai le sentiment que je vais peut être regretter dans quelque semaines (surtout à prix identique) . Je n'ai regardé que quelques heures pour le moment, mon œil n'est pas totalement habitué. (en revanche contrairement à toi je ne me dit pas: Ouha quelle grande image!). Pour moi elle est de bonne taille ni plus ni moins.

En fait, à mon avis, l'image de ce pana (et peut être des plasma en général) est si bonne en SD que le recul minimal peut être diminué comparativement aux LCD.
Un ami a un 40 pouces à 3,5 m en LCD, en SD il ne voudrait pas plus grand... en revanche il a un video projecteur avec un ecran de 2 m pour le même recul et ne se plaint pas d'une image trop grande :D

Bon encore un petit tour au magasin et je prendrais ma décision.

A bientot

Jeff

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. mai 05, 2008 10:13 am

JeffKL a écrit :Salut Fanny! Merci pour tes réponses!

En fait, à mon avis, l'image de ce pana (et peut être des plasma en général) est si bonne en SD que le recul minimal peut être diminué comparativement aux LCD.
Un ami a un 40 pouces à 3,5 m en LCD, en SD il ne voudrait pas plus grand... en revanche il a un video projecteur avec un ecran de 2 m pour le même recul et ne se plaint pas d'une image trop grande :D

A bientot

Jeff
Méfie-toi quand même : la grille qui délimite les pixels d'un plasma est plus épaisse et visible que celle des LCD (car elle doit emprisonner des bulles de gaz).
Donc, l'image est plus belle et profonde que sur un LCD tant qu'on n'aperçoit pas cette grille (c'est ce que j'appelle "voir les pixels").
Et on la voit certainement plus vite sur un plasma que sur un LCD (regarde mes autres posts, c'est une qualité que je reconnais aux LCD).

Ceci étant, si tu regarde à 2.70 m (c'est la dernière mesure, je crois ?), un 42" devrait être impeccable, surtout si dès maintenant tu trouves que le 37" n'est pas grand... (Moi, au début, on a tous trouvé le 42" "monstrueux". Maintenant, je le trouve vraiment un peu petit).

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » lun. mai 05, 2008 7:28 pm

Suite et fin, peut être :D

Bon voilà je suis allé à la F..c pour revoir le 42. C'est clair qu'à 2.7 m il n'y a pas beaucoup de différence de qualité.
Je pense que c'est quand même la limite et qu'avec des sources moyennes la différence sera sans doute notable.

Mais bon dans l'aprem j'avais vue que sur le site de D...y que le 37 pouces est à à 799 euros! du coup j'ai fait la demande de remboursement et ils ont accepté! :!:

L'équation n'est plus la même, le 42 me coutera 190 euros de plus ! le pas est plus difficile à franchir d'autant que je suis content de mon écran actuel.

Voilà je vais réfléchir encore un peu, il me reste une semaine pour échanger j'espère que d'ici là je serais fixé à 100 % :D

En tout les cas je suis toujours aussi admiratif de cet écran :P Que ce soit le 37 à 799 euros ou le 42 à 990 ces deux TV ont un rapport qualité prix de feu. Bizarre qu'à ce prix là, les gens boudent encore le plasma. Enfin remarque, tan mieux car les prix sont surement à ce niveau pour compenser la forte demande pour les LCD...

Jeff

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. mai 05, 2008 8:49 pm

JeffKL a écrit :Suite et fin, peut être :D

En tout les cas je suis toujours aussi admiratif de cet écran :P Que ce soit le 37 à 799 euros ou le 42 à 990 ces deux TV ont un rapport qualité prix de feu. Bizarre qu'à ce prix là, les gens boudent encore le plasma. Enfin remarque, tan mieux car les prix sont surement à ce niveau pour compenser la forte demande pour les LCD...

Jeff
C'est une sacrée bonne question que tu poses !
Moi, depuis que je suis sur ce forum, c'est ça qui m'épate le plus : Pourquoi est-ce que les gens ne se précipitent pas vers les plasmas, leur qualité d'image, leur prix, leur absence de problème d'image aussi ?

Je pense qu'il y a deux grandes raisons :

- la crainte du "marquage" d'abord, alors qu'on est complètement dans le fantasme. Ce que les gens croient être du marquage, c'est juste une légère rétention d'image provisoire qui peut apparaître par moment pendant les 2 mois de rôdage. Du coup, ils se disent : "Horreur, si ça marque au bout d'une semaine, qu'est-ce que ça sera dans 10 ans !" Alors que le mien a 5 ans, et que je n'arrive plus à le "marquer" même en le faisant exprès.

- la luminosité des LCD, qui est un plus en magasin, sous un éclairage trop fort. Comme en plus les LCD sont réglés à fond pour le contraste, voire la netteté, en plus de la luminosité, on a l'impression que l'image est très pêchue.
Alors qu'au contraire, le soir, sur une vraie séance ciné, on se rendrait compte qu'en contrepartie de cette luminosité, la plupart des LCD ont des noirs beaucoup plus gris que le plasma, avec du coup une image moins profonde et des couleurs moins pures. Et le faible angle de vision ne fait qu'empirer le problème.
Moi-même, j'ai mis longtemps avant de réaliser à quel point cet aspect était essentiel pour une vraie bonne image.
NB : J'ai un plasma et un LCD.

En plus de ça, j'ai vu qu'il y avait d'autres raisons plus bizarres :
- par exemple, les gens vont juger du niveau d'une télé en jugeant d'après les options un peu "haut de gamme", du genre 100 Hz, ou encore bon "contraste dynamique", sans réaliser que ce sont des améliorations coûteuses développées sur les LCD pour remédier à leurs défauts face au plasma.
Les gens n'ont pas en tête que le contraste "natif" (le vrai contraste) d'un plasma est au moins 10 fois celui d'un LCD ! Ni qu'un plasma a un temps de réaction tellement plus court qu'un LCD (de l'ordre de 1000 fois plus rapide, je crois) qu'il gère naturellement bien les mouvements...
Et je suis sûr que ça joue puisque maintenant Panasonic a rajouté contraste dynamique et temps de réponse (phénoménaux !) dans les caractéristiques de leurs nouveaux plasmas.

Mais c'est vrai que ça laisse drôlement perplexe ! Tu as un avis là dessus ?

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » lun. mai 05, 2008 9:24 pm

Je partage le même avis sur les 3 points que tu énonces.

C'est clair les gens sont facilement manipulable, par la pub, par le bouche à oreille mais aussi par les vendeurs (dernier maillon de la chaine commerciale)
le plasma paye sans doute sa mauvaise réputation de son début de vie. Un tel a eu un problème avec un plasma, alors tu peux être certain qu'il va le faire savoir! Les utilisateurs insatisfaits ont plus tendance à le dire que les autres.

Les marques l'ont peut être bien compris, et ont fait leur choix (exemple Sony qui abandonne le plasma il y a 1 ou 2 ans). Elles ne veulent pas prendre de risque. (hormis Pionner par exemple qui ne fait que du plasma il me semble, mais très haut de gamme et donc assez élitiste)

Il y a aussi peut être un calcul là dessous, les plasma nécessitent il plus d'investissement ?? le LCD est partout, Moniteur, Portables etc .. il est plus facile de faire des économies d'échelle.

J'ai remarqué que c'est souvent le cas dans l'industrie, les produits les plus vendus ne sont pas toujours les meilleurs, mais ceux sur lesquels on a le mieux communiqué. (ah si Pana avait le même budget com que Sony ...)

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » mer. mai 07, 2008 1:05 pm

Re bonjour!

Bon voilà j'ai craqué, j'ai fini par échanger mon 37 contre un 42.

Hiers j'ai avancé mon 37 de 40 cm pour me mettre en condition de visionnage du 42.
Au bout d'une heure je m'etais deja habitué et je trouvait ça encore mieux. En le remettant à sa place j'ai trouvé mon 37 presque petit :(

Donc ce matin j'ai effectué l'échange et après quelques tests sur mes sources voici mes commentaires:

Niveau taille, comme prévu, l'immersion est meilleure, à 2,7 m je pense qu'un 42 est bien adapté.

Cependant, j'ai 2 remarques concernant la qualité:

- Scintillement
J'ai l'impression qu'il scintille plus (par exemple sur un écran totalement blanc çà se voit). Comme si le 100hz (qui est activé) etait moins efficace sur le 42.

- Upscaling.
J'ai remarqué également que les sources SD (je n'ai que TNT et DVD par péritel RVB) sont moins bien en terme d'upscaling. Je suppose que j'emploie le bon terme, je veux dire que sur certain passage de film, les courbes sont légèrement en escalier. Ce n'etait pas visible avec le 37.
Est ce du à la résolution un peu supérieure sur le 42 (1024*768 au lieu de 1024*720)

Pensez vous que je dois m'alarmer de celà ? ou est ce totalement normal vue qu'il y a 5 pouces de plus pour le meme recul ? Ce qui m'étonne c'est que je ne voyais pas celà avec le 37 même à 2,30 m.

Je vais très rapidement acheter une PS3, ces défauts seront il moins visible grace à la sortie HDMI ?

Merci par avance!

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 07, 2008 2:13 pm

JeffKL a écrit :Re bonjour!
Niveau taille, comme prévu, l'immersion est meilleure, à 2,7 m je pense qu'un 42 est bien adapté.
Cependant, j'ai 2 remarques concernant la qualité:

- Scintillement
J'ai l'impression qu'il scintille plus (par exemple sur un écran totalement blanc çà se voit). Comme si le 100hz (qui est activé) etait moins efficace sur le 42.
Je n'ai pas trop d'info sur ce "scintillement". Est-ce que c'est du fourmillement ?
Ce qui me surprend, c'est que tu dise que le 100Hz est activé, alors que j'ai en tête que sur les PX80, le "100Hz double scan" n'est pas désactivable. Donc, oui, il est activé, mais non, ça ne devrait pas faire de différence avec le 37".
Mais en fait, quand tu dis "scintillement", je crois que tu parles bien du "flicker", c'est à dire cette espèce de pulsation liée au 50 Hz ! Moi qui suis très sensible à ça (plaie des télé cathodiques avant le 100 Hz), je n'ai pas vraiment vu du flicker depuis des années, sauf sur des écrans plats de source inconnue en grandes surfaces, et aussi, un tout petit peu, sur un 52" LCD de bonne marque.
Sorti de là, nada, et jamais sur un Panasonic. Je pense de toutes façons que le 100 Hz vise aujourd'hui beaucoup plus à gérer la fluidité des mouvements, sur du HD 24Hz par exemple (j'ai entendu dire de très bonne source que sur certaines des nouvelles télés Pana, le "100 Hz" était en fait du 24Hz natif x 4 = 96 Hz :) )

-
JeffKL a écrit :Upscaling.
J'ai remarqué également que les sources SD (je n'ai que TNT et DVD par péritel RVB) sont moins bien en terme d'upscaling. Je suppose que j'emploie le bon terme, je veux dire que sur certain passage de film, les courbes sont légèrement en escalier. Ce n'etait pas visible avec le 37.
Est ce du à la résolution un peu supérieure sur le 42 (1024*768 au lieu de 1024*720)
Pensez vous que je dois m'alarmer de celà ? ou est ce totalement normal vue qu'il y a 5 pouces de plus pour le meme recul ? Ce qui m'étonne c'est que je ne voyais pas celà avec le 37 même à 2,30 m.
Je vais très rapidement acheter une PS3, ces défauts seront il moins visible grace à la sortie HDMI ?
Merci par avance!
Ce n'est pas vraiment l'upscaling dont il s'agit, mais juste la phase d'avant, qui est le désentrelacement, et qui est un leg de la télé d'avant :
- l'image qui arrive ("entrelacée") est formée en fait de 2 moitiés, comprenant chacun une ligne sur 2. Et il faut recoller les 2 morceaux le mieux possible avant l'upscaling, justement pour éviter les marches d'escalier. Rares sont les téléviseurs qui font ça vraiment bien (le mieux semble être de loin les KURO de Pioneer, mais à quel prix !).

Sur la TNT : Je ne crois pas qu'il y ait une solution très satisfaisante aujourd'hui. Je constate pour moi que ça varie beaucoup, et même énormément, selon les chaînes. Certaines émissions sont épouvantables, d'autres passent nickel (je parle bien des "marches d'escalier").

Sur les DVDs : là, en revanche, il y a des solutions classiques. Il semble que la meilleure façon de désentrelacer soit de le faire faire par la platine, probablement parce que que c'est elle qui est la plus proche de la source.
Les meilleures platines "désentrelaceuses" pour un prix pas trop énorme sont celles équipées du Dcdi de Faroudja (l'inventeur des doubleurs et quadrupleurs de lignes à l'époque). Mais ça va chercher quand même dans les 300 €.
Mais la PS3 est généralement considérée comme ayant de remarquables capacités de désentrelacement et d'upscaling, grâce à son processeur de course. Là, c'est un traitement "logiciel" par le processeur, et non plus par une puce spécialisée.

Conclusion : pas vraiment de solution pour la TNT en attendant l'arrivée de la TNT gratuite (mais il faudra un décodeur HD).
En revanche, la PS3 devrait régler - et même nettement améliorer - la question sur les DVDs. Tiens nous au courant du résultat !

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » mer. mai 07, 2008 11:15 pm

Blufrog a écrit : Je n'ai pas trop d'info sur ce "scintillement". Est-ce que c'est du fourmillement ?
Ce qui me surprend, c'est que tu dise que le 100Hz est activé, alors que j'ai en tête que sur les PX80, le "100Hz double scan" n'est pas désactivable. Donc, oui, il est activé, mais non, ça ne devrait pas faire de différence avec le 37".
Mais en fait, quand tu dis "scintillement", je crois que tu parles bien du "flicker", c'est à dire cette espèce de pulsation liée au 50 Hz ! Moi qui suis très sensible à ça (plaie des télé cathodiques avant le 100 Hz), je n'ai pas vraiment vu du flicker depuis des années, sauf sur des écrans plats de source inconnue en grandes surfaces, et aussi, un tout petit peu, sur un 52" LCD de bonne marque. )
En fait il y a 2 fonctions, toutes les deux désactivable dans le menu config:
- le 100 Hz
- Le sur balayage (par contre sur cette option, je ne voit pas de différence qualitative. L'image est juste un peu zoomée...)

Concernant la réception TNT, c'est un peu ce dont tu parles, le "flicker". J'ai fait un gel d'image sur un écran blanc, ce n'est pas du fourmillement, c'est comme si l'image etait légèrement instable avec des nuances sombres (blanc pas complètement pur).
C'est très léger mais suffisent pour que je l'ai remarqué. Ce phénomène est amplifié si je désactive le 100Hz.
Blufrog a écrit : En revanche, la PS3 devrait régler - et même nettement améliorer - la question sur les DVDs. Tiens nous au courant du résultat !
Bon je devait acheter ma PS3 le mois prochain mais du coup j'ai avancé mon achat.
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas décu!! Comme media center c'est franchement génial, enfin bref...
Les DVD passent à merveille, il n'y a plus l'effet dont je parlai. L'image est plus nette, les contrastes sont largement améliorés bref que du bohneur! :)


Il n'y a donc que sur la TNT que j'ai des doutes. J'ai également remarqué que les info affichés en bas de l'ecran quand on change de chaine (le nom de la chaine et l'emission en cours) ont une police de caractere un peu "bizarre". La barre des "r" et des "j" est bien plus fine que pour les autres lettres...
C'est peu etre un detail mais j'irais voir quand meme en magasin.. J'espère que ce n'est pas un défaut du tuner TNT de ce TV :(

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 08, 2008 7:32 am

JeffKL a écrit : En fait il y a 2 fonctions, toutes les deux désactivable dans le menu config:
- le 100 Hz
- Le sur balayage (par contre sur cette option, je ne voit pas de différence qualitative. L'image est juste un peu zoomée...).
Ca, c'est absolument normal : l'"overscan" (je pense que c'est le "surbalayage") est effectivement activable/désactible sur les PX80. Ca sert à recadrer très légèrement l'image en SD, pour éviter les bords qui sont parfois un peu m**diques, voire mal cadrés ! Mais il faut la désactiver normalement en HD, car la HD n'a pas ce problème, propre à la SD.

Juste une question sur le flicker (?) : Tu as l'air de dire que tu as ça quand tu affiches un écran blanc, sur la TNT ? Si ça n'est que sur la TNT, ça n'est pas du flicker, mais quelque chose d'autre, lié à la réception TNT.
JeffKL a écrit :Bon je devait acheter ma PS3 le mois prochain mais du coup j'ai avancé mon achat.
Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas décu!! Comme media center c'est franchement génial, enfin bref...
Les DVD passent à merveille, il n'y a plus l'effet dont je parlai. L'image est plus nette, les contrastes sont largement améliorés bref que du bohneur! :)
Parfait ! Tu vas peut-être même embrayer sur quelques BluRays, histoire de t'en mettre plein les mirettes.
Tu as vu cette interessante nouvelle que la PS3 allait avoir son décodeur TNT HD, pour 99 €, c'est à dire nettement moins cher que ce qu'on trouve aujourd'hui (plutôt 150 à 200 €) ? Ce sera à partir de Septembre.
Il vaut quand même mieux attendre les tests et surtout les programmes TNT HD avant de se lancer, mais c'est quand même à terme une énorme source de HD gratuite !
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... euros.html

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » jeu. mai 08, 2008 12:22 pm

Blufrog a écrit : Juste une question sur le flicker (?) : Tu as l'air de dire que tu as ça quand tu affiches un écran blanc, sur la TNT ? Si ça n'est que sur la TNT, ça n'est pas du flicker, mais quelque chose d'autre, lié à la réception TNT.
je n'ai pas réussi à trouver un fond blanc complet sur autre source... mais c'est plus une impression générale. Je pense que c'est lié à l'augmenation de diagonale. J'irais faire un tour en magasin pour zaper sur de la TNT et en avoir le coeur net (en esperant ne pas etre tombé sur une mauvaise série)
Blufrog a écrit : Parfait ! Tu vas peut-être même embrayer sur quelques BluRays, histoire de t'en mettre plein les mirettes.
Tu as vu cette interessante nouvelle que la PS3 allait avoir son décodeur TNT HD, pour 99 €, c'est à dire nettement moins cher que ce qu'on trouve aujourd'hui (plutôt 150 à 200 €) ? Ce sera à partir de Septembre.
Il vaut quand même mieux attendre les tests et surtout les programmes TNT HD avant de se lancer, mais c'est quand même à terme une énorme source de HD gratuite !
J'ai vue ca ya pas très longtemps et c'est ce qui m'a réconforté sur le choix d'un TV ne possédant pas de décodeur TNT HD. Elle fera également enregistreur sur Disque dur amovible. Franchement la PS3 est un peu chère mais quand on voit les possibilités ca vaut vraiment le coup!

JeffKL
Messages : 15
Enregistré le : ven. mai 02, 2008 2:45 pm

Message par JeffKL » dim. mai 11, 2008 1:34 pm

Bonjour à tous,

Voilà je suis allé effectué un test sur la TNT en magasin et mon TV se comporte tout à fait normalement!

Concernant mon impression de scintillement, j'ai remarqué la même chose sur celui du magasin et sur d'autres écrans autant LCD que Plasma (sur un LCD sony 46W4000 il me semble ainsi qu'un pioneer dont je n'ai retenu la ref mais à 2590 euros). je dois être très sensible à ce genre du truc et/ou c'est simplement due à la réception car en DVD chez moi je le remarque très peu. Le 37PX80 ne m'a pas donné cette impression dans le magasin.

La police d'affichage différe légèrement du 37 (là je cherche la petite bête :) )

j'ai également essayé les Blue Ray fournis avec la PS3, c'est très beau. je suis pas reelement surpris car j'en avais déjà vue. En revanche j'en reviens toujours pas de la qualité des DVD en utilisant la sorte HDMI en 1080p. Meme des films anciens comme indiana Jones sont révélés par cet écran, c'est un vrai régal. Les DVD de film récents sont une pure merveille.

Enfin après une dizaine d'heures de visionnage, je me dit qu'un peu plus de recul ne serait pas du luxe. 3,20 m me semble être bien. Je suis à quasiment 2,80 et avec le support mural je peux gagner en plus de l'esthétique, quelques cm ce qui me mettrait quasiment à 3m. En fait pour du film c'est parfait, pour des emissions TV c'est un peu grand je trouve (sans doute question d'habitude).

Le vendeur m'a indiqué qu'il y a avait un slot derrière le TV qui permettra d'ajouter un décodeur TNT HD. De ce fait il sera possible de la visionner sans passer par un décodeur externe et d'utiliser la télécommande de la TV. C'est très intéressent! Je vérifierais dans la doc.


Edit!

Sur le Blue ray, y a t il quelque chose de spécial à activer pour être en 24p ou est ce par défaut ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mai 11, 2008 4:51 pm

JeffKL a écrit :Bonjour à tous,
Voilà je suis allé effectué un test sur la TNT en magasin et mon TV se comporte tout à fait normalement!
Concernant mon impression de scintillement, je dois être très sensible à ce genre du truc et/ou c'est simplement due à la réception car en DVD chez moi je le remarque très peu.
Bon, on est tous rassuré pour toi ! Ce que je constate, c'est qu'on est tous sensible à des choses différentes, certaines essentielles, d'autres tout à fait secondaires... Et en plus, notre perception évolue dans le temps... L'intérêt des discussions sur un forum, c'est de se recentrer sur les points les plus importants (le noir et le contraste, en particulier).
JeffKL a écrit :j'ai également essayé les Blue Ray fournis avec la PS3, c'est très beau. je suis pas reelement surpris car j'en avais déjà vue. En revanche j'en reviens toujours pas de la qualité des DVD en utilisant la sorte HDMI en 1080p. Meme des films anciens comme indiana Jones sont révélés par cet écran, c'est un vrai régal. Les DVD de film récents sont une pure merveille.
Tu sais qu'Indiana Jones utilise un master de course en 4K. Il est considéré généralement comme rendant remarquablement bien lorsqu'il est bien upscalé. Ce que la PS3 fait brillament, comme tu le confirme !
JeffKL a écrit :Enfin après une dizaine d'heures de visionnage, je me dit qu'un peu plus de recul ne serait pas du luxe. 3,20 m me semble être bien. (...) En fait pour du film c'est parfait, pour des emissions TV c'est un peu grand je trouve (sans doute question d'habitude).
Là aussi, il y a des différences de perception individuelle. C'est pour ça que j'étais si prudent avec Fanny, même si je pense que tu t'y feras vite. Et n'oublie que l'avenir est à la HD, à partir du moment où on a l'écran. Donc, dès que tu auras la TNT HD, je pense que tu seras heureux d'avoir un 42" plutôt qu'un 37".
JeffKL a écrit :Le vendeur m'a indiqué qu'il y a avait un slot derrière le TV qui permettra d'ajouter un décodeur TNT HD. De ce fait il sera possible de la visionner sans passer par un décodeur externe et d'utiliser la télécommande de la TV. C'est très intéressent! Je vérifierais dans la doc.
Tiens nous au courant : ces plasma Panasonic HD Ready présentent un rapport qualité/prix extrêmement remarquable, et pas mal de gens peuvent être intéressés.
Ah tiens : je viens de reprendre le n° spécial de What HiFi "Les hits 2007" de Décembre 2007, histoire de voir ce qu'ils racontaient :
. "Meilleur écran écran 94cm (37") : Panasonic TH-37PX71, à 1099 €uros"
. "Meilleur écran 102-107cm économique : Panasonic TH-42PX71 à 1199 €uros"
Il s'agit bien sûr des 2 prédécesseurs des PX80, qui gagnaient donc devant tous les LCDs réunis.
JeffKL a écrit :Sur le Blue ray, y a t il quelque chose de spécial à activer pour être en 24p ou est ce par défaut ?
Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr. Si mes souvenirs sont bons, les PX passent bien le 24 Hz (dit 24p), mais c'est via le 60 Hz.

Répondre