Consommation plasma

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Consommation plasma

Message par fanny » dim. mai 04, 2008 9:52 pm

Bonsoir tout le monde

Voila j'ai lu dans un autre forum qu'un utilisateur du panasonic 37px80 disait que son écran consommait 42kw même éteint(pas en veille ) je ne comprends pas trop comment cela est possible...
Rassurez moi et dites moi que ce n'est pas possible :roll:

Merci

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Consommation plasma

Message par Blufrog » lun. mai 05, 2008 8:56 am

fanny a écrit :Bonsoir tout le monde

Voila j'ai lu dans un autre forum qu'un utilisateur du panasonic 37px80 disait que son écran consommait 42kw même éteint(pas en veille ) je ne comprends pas trop comment cela est possible...
Rassurez moi et dites moi que ce n'est pas possible :roll:

Merci

Fanny
Bonjour Fanny,

Je te rassure, ça n'est pas possible.

En marche (pas en veille, encore moins à l'arrêt), le 42PX80 consomme seulement 261 W, c'est à dire 160 fois moins que 42 kW (42 KW, c'est à dire 42 000 W :shock: ).
En veille, il consomme 0.7 W (moins de 1 W, donc), soit 60 000 fois moins. (Euh, je t'ai mis directement le 42", pas le 37 :wink: )

Donc, sachant que le KWh (donc 1000 W pendant une heure) revient en France à peu près à 0.11 €, ça te reviens à :
0.11/1000*24*365*0.7 = 0.67€ chaque année (je répète : 0.67 €uro par an), à condition de rester en veille toute l'année :cry: .

Si tu l'allumes, en revanche, ça te reviens à 83 € par an à raison de 8 heures par jour tous les jours (c'est probablement moins que ce que consommait ton ancienne télé).

http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 2PX80E.htm

PS : l'explication la plus rationnelle que je vois à la mesure que tu nous a indiqué, c'est que le gars avait laissé son doigt dans la prise en faisant cette mesure. :twisted: De toutes façons, avec un tel chiffre, il ferait sans doute sauter les plombs rien qu'en branchant sa télé.

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » lun. mai 05, 2008 12:01 pm

Salut Blufrog :)

Je suis retournée sur le forum (heu je sais pas si je peux le citer...) pour voir si c'etait moi ki avait fait une erreur, vu l'Enormité de mes propos ...eh bien non il a bien mis 42w .Il dit mesurer cela avec son appareil (voltmètre).
Le pire c'est qu'un autre lui répond avoir effectivement entendu parler de ce probleme 8)

Je devrais me relire avant d'ecrire des choses aussi farfellue et de vous poser ce genre de question... :roll:

Fanny

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. mai 05, 2008 1:03 pm

fanny a écrit :Salut Blufrog :)

Je suis retournée sur le forum (heu je sais pas si je peux le citer...) pour voir si c'etait moi ki avait fait une erreur, vu l'Enormité de mes propos ...eh bien non il a bien mis 42w .Il dit mesurer cela avec son appareil (voltmètre).
Le pire c'est qu'un autre lui répond avoir effectivement entendu parler de ce probleme 8)

Je devrais me relire avant d'ecrire des choses aussi farfellue et de vous poser ce genre de question... :roll:

Fanny
Ah bon : 42W, pas 42kW... Ouf ! Mais même comme ça, ça reste énorme, puisque c'est 60 fois le mode "Veille" annoncé par Pana.
Donc, je veux bien que Panasonic soit optimiste, mais pas dans ces proportions.

Ceci étant, comme ce n'est pas la peine de répondre sur un forum si on ne commence pas par creuser d'abord les questions, je me suis rendu compte que ce sujet ressortait assez régulièrement dans les forums, mais pas pour les Panasonic, ni même pour les plasmas, mais pour tous les appareils électriques :

A ma grande surprise, il semblerait que tous les appareils électriques faisant appel à un transformateur consomment du courant, même à l'arrêt ! En fait, ce n'est pas l'appareil lui-même qui bouffe du courant, c'est son transformateur.

La solution classique de ce problème étant de brancher le ou les appareils en question sur une multiprise avec interrupteur, de manière que la coupure du courant se fasse avant le transfo...

J'ai trouvé ça par exemple :

Exemples de consommation d'appareils ETEINTS:
. enceintes PC logitech 5.1 : 11,7W (40W allumé sans aucun son)
. unité centrale avec une seasonic: 14,12W
. ecran 30pouces dell: 14,12W (annoncé a moins de 1W en veille !)


En tous cas, c'était une bonne question ! (en espérant que ma réponse le soit aussi).

fanny
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 9:27 pm

Message par fanny » mar. mai 06, 2008 9:20 pm

Bonsoir Blufrog
Ah finalement ma question n'etait donc pas sans intéret :roll:

Bon il me reste plus qu'a acheter une multiprises avec intérupteur alors,le hic c'est que je devrais reprogrammer l'heure sur mon graveur dvd à chaque fois :cry: A moins que je ne prenne une multiprise à la sortie du mur ce qui me permettrait de ne débrancher ke la prise de la tv ...à méditer...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. mai 06, 2008 9:53 pm

fanny a écrit :Bonsoir Blufrog
Ah finalement ma question n'etait donc pas sans intéret :roll:

Bon il me reste plus qu'a acheter une multiprises avec intérupteur alors,le hic c'est que je devrais reprogrammer l'heure sur mon graveur dvd à chaque fois :cry: A moins que je ne prenne une multiprise à la sortie du mur ce qui me permettrait de ne débrancher ke la prise de la tv ...à méditer...
Chère Fanny, tu sais bien que tes questions sont toujours pleines d'intérêt et que nous nous efforçons donc d'y répondre au mieux !
En fait, j'ai brusquement pris conscience de ce truc bizarre que les transformateurs consomment même à l'arrêt.
J'savais po !
Au passage, un gros ampli 7.1, même arrêté, ça doit bouffer un max, vu la taille et le nombre des transfos ! C'est probablement le recordman du genre.

Du coup, je me suis demandé comment moi, je pourrais gérer ça chez moi (merci Fanny :wink: ) :
L'idéal serait effectivement de regrouper sur une même multiprise avec interrupteur tous les appareils avec transfos et sans programmation. Donc le plasma, le caisson de basses, et l'ampli sur une prise, et le DVDscope, le magnétoscope, etc., sur une autre...

Et ça vaut aussi pour le four, le micro-ondes, la machine à laver, le sèche-cheveux, etc. j'imagine...
Il en faut des choses pour avoir des maisons vraiment écolos !

Sulley
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 9:41 pm

Re: Consommation plasma

Message par Sulley » mar. juil. 29, 2008 1:35 pm

Blufrog a écrit : Donc, sachant que le KWh (donc 1000 W pendant une heure) revient en France à peu près à 0.11 €, ça te reviens à :
0.11/1000*24*365*0.7 = 0.67€ chaque année (je répète : 0.67 €uro par an), à condition de rester en veille toute l'année :cry:
Il vient d'ou le "0.7" ?
On divise par 1000 pour avoir le nombre de W/h,
On multiplie par 24 pour les 24h dans une journée,
On multiplie par 365 pour le nombre de jour dans une année...
Mais je ne vois pas d'ou vient le "0.7". C'est sans doute très très con comme question, mais je comprends pas... :oops:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Consommation plasma

Message par Blufrog » mar. juil. 29, 2008 2:27 pm

Sulley a écrit :
Blufrog a écrit : Donc, sachant que le KWh (donc 1000 W pendant une heure) revient en France à peu près à 0.11 €, ça te reviens à :
0.11/1000*24*365*0.7 = 0.67€ chaque année (je répète : 0.67 €uro par an), à condition de rester en veille toute l'année :cry:
Il vient d'ou le "0.7" ?
On divise par 1000 pour avoir le nombre de W/h,
On multiplie par 24 pour les 24h dans une journée,
On multiplie par 365 pour le nombre de jour dans une année...
Mais je ne vois pas d'ou vient le "0.7". C'est sans doute très très con comme question, mais je comprends pas... :oops:
Tiens donc !
Bonjour Sulley !

Le 0.7, c'est tout bêtement 0,7 watt, la consommation en veille du plasma de Fanny ! Regarde dans mon post du 5 Mai.
Et la question de Fanny portait effectivement sur la consommation en veille des plasmas.

Je ne t'ai pas parlé de ce topic, parce que je n'ai jamais vu confirmé ailleurs de façon claire cette idée que tout appareil électrique faisant appel à un transformateur bouffe énormément de courant même en veille, même à l'arrêt ! Disons qu'en tous cas, ça peut pousser à mettre des multiprises à arrêt (en amont du transfo) partout, mais que ce n'est pas directement un critère de choix entre plasma et LCD, puisque ça s'applique à tous les appareils électriques.

Ceci étant, bravo pour avoir ressorti ce post !

Si j'actualise avec tes chiffres, au tarif français, et sur la base de 3 heures d'utilisation quotidienne, la surconsommation du Pana PZ81 (le Pana PX80 consomme beaucoup moins) par rapport au Sony doit être de l'ordre d'une trentaine d'Euros par an, au tarif français.

Sulley
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 9:41 pm

Re: Consommation plasma

Message par Sulley » mar. juil. 29, 2008 3:22 pm

Blufrog a écrit : Tiens donc !
Bonjour Sulley !

Le 0.7, c'est tout bêtement 0,7 watt, la consommation en veille du plasma de Fanny ! Regarde dans mon post du 5 Mai.
Et la question de Fanny portait effectivement sur la consommation en veille des plasmas.

Je ne t'ai pas parlé de ce topic, parce que je n'ai jamais vu confirmé ailleurs de façon claire cette idée que tout appareil électrique faisant appel à un transformateur bouffe énormément de courant même en veille, même à l'arrêt ! Disons qu'en tous cas, ça peut pousser à mettre des multiprises à arrêt (en amont du transfo) partout, mais que ce n'est pas directement un critère de choix entre plasma et LCD, puisque ça s'applique à tous les appareils électriques.

Ceci étant, bravo pour avoir ressorti ce post !

Si j'actualise avec tes chiffres, au tarif français, et sur la base de 3 heures d'utilisation quotidienne, la surconsommation du Pana PZ81 (le Pana PX80 consomme beaucoup moins) par rapport au Sony doit être de l'ordre d'une trentaine d'Euros par an, au tarif français.
Je savais que je devais avoir loupé un truc tout bête... lol
En effet, je continue de me renseigner sur la consommation de TV (cathodique, LCD et Plasma). D'après ce que j'ai pu voir, pour une même taille on a, en terme de consommation : Cathodique << LCD << Plasma.

Pour ce qui est de la consommation des appareils ayant un transfo, il apparait -quand j'en parle autour de moi- que le fait qu'ils consomment plus soit +/- présent ne serait-ce que dans l'inconscient collectif. Je sais que, quand j'étais plus petit, on nous disait de (par ex.) ne pas laisser son transfo de chargeur de téléphone portable branché (quand on était pas occupé a rechargé justement) parce que "il chauffait". Et d'un point de vu physico-électronique : s'il y a échauffement, il y à dépense d'énergie; et s'il y a dépense d'énergie d'une part ce que d'un autre part on en fournit => donc consommation. Et il est inutile de consommer quand on en a pas besoin...
Ce raisonnement peut être appliqué a tout appareil ayant un transfo.

Maintenant, on peut pratiquement trouver une explication d'un point de vu purement "physique théorique" de ce que tu exprime Blufrog. Le premier principe pour faire un transformateur est d'utiliser deux bobines et un cadre en métal : imaginer un carré un métal, sur un de ses coté vous tourner (X fois) un fil (branché à la prise dans le mur, 220V) autour du cadre (le cadre en métal et le fil étant isolé l'un de l'autre le courant ne se propage pas dans le cadre), sur le coté opposé au premier vous enroulez (Y fois) un autre fil (lui aussi isolé). L'électricité va passé du premier fil (venant de la prise) au second par induction : l'enroulement de premier fil autour du cadre métallique va provoquer un champ magnétique qui va engendrer mouvement des électrons du cadre en métal, et ce mouvement va lui même influencer (mise en mouvement) les électrons du second fil.

Après, pour savoir combien de fois on doit tourner les deux fils, c'est tout simple, c'est un formule du genre : V_out = V_in * (y/x) (je ne suis plus bien sur de la formule, mais c'est pour donner une idée).
Exemple : in = 220V et on veut : out = 22V
=> x = 10*y (il faut donc tourner 10 fois moins le fil Y autour du cadre en métal que le fil X)
car 22V = 220 * ( Y / 10 * Y) = 220 / 10

Assez intuitif comme raisonnement en fait...

Bref tout ça pour dire que... Si votre appareil n'est pas allumé, tout ce que ça veut dire c'est qu'il ne tire pas profit du mouvement des électrons du second fil (il est même possible que ces mouvements soit faible voir inexistant car le circuit au niveau du second fil est ouvert). Cependant cela n'empêche pas le premier fil de faire passer le courant et de tenter d'alimenter le second. Une façon de voir les choses est de se dire que le premier fil ne "vois pas" que le second fil n'a pas besoin d'énergie => production en permanence d'énergie (et donc consommation en permanence). Ce raisonnement permet aussi d'expliquer pourquoi les transfo sont (légèrement) plus chaud quand on ne les utilise pas et surtout d'expliquer pourquoi les appareils équipé de transfo consomme même éteint/en veille.

Maintenant, cela date de quand j'étais plus jeune. Depuis on a pu changer 50 fois de manière de faire des transfo (*doutes*), ou faire des transfo intelligents qui se rendent compte de l'utilisation (ou non) du second fil et qui s'auto-coupe (ou se mette dans un sorte de "veille") ce qui réduirait sensiblement la consommation tout en ne rallongeant que peu l'allumage de l'appareil. Mais ca, bien que je sais que technologiquement celui puisse se faire dans un certaine mesure, je ne sais pas si cela se fait en pratique ni le coût que cela peut avoir... Je ne suis donc sur de rien non plus pour les appareils électriques actuels.

Personnellement, tout mon matos informatique (PC, scanner, imprimante, modem, ... ) est sur le même multiprise équipé d'un interrupteur. Comme ça, quand je ne les utilise pas, je coupe tout en une fois. Pratique ET économique... 8)
Il est sera de même pour mon Plasma sans doute...
Modifié en dernier par Sulley le mar. juil. 29, 2008 3:29 pm, modifié 4 fois.

Sulley
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 9:41 pm

Re: Consommation plasma

Message par Sulley » mar. juil. 29, 2008 3:23 pm

(oups... fausse manoeuvre... :oops: )

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Consommation plasma

Message par Blufrog » mar. juil. 29, 2008 4:14 pm

Sulley a écrit :
Blufrog a écrit : Tiens donc !
Bonjour Sulley !
Si j'actualise avec tes chiffres, et sur la base de 3 heures d'utilisation quotidienne, la surconsommation du Pana PZ81 (le Pana PX80 consomme beaucoup moins) par rapport au Sony doit être de l'ordre d'une trentaine d'Euros par an, au tarif français.
Je savais que je devais avoir loupé un truc tout bête... lol
Ce raisonnement peut être appliqué a tout appareil ayant un transfo.

Maintenant, on peut pratiquement trouver une explication d'un point de vu purement "physique théorique" de ce que tu exprime Blufrog. Le premier principe pour faire un transformateur est d'utiliser deux bobines et un cadre en métal : imaginer un carré un métal, sur un de ses coté vous tourner (X fois) un fil (branché à la prise dans le mur, 220V) autour du cadre (le cadre en métal et le fil étant isolé l'un de l'autre le courant ne se propage pas dans le cadre), sur le coté opposé au premier vous enroulez (Y fois) un autre fil (lui aussi isolé). L'électricité va passé du premier fil (venant de la prise) au second par induction : l'enroulement de premier fil autour du cadre métallique va provoquer un champ magnétique qui va engendrer mouvement des électrons du cadre en métal, et ce mouvement va lui même influencer (mise en mouvement) les électrons du second fil.

Après, pour savoir combien de fois on doit tourner les deux fils, c'est tout simple, c'est un formule du genre : V_out = V_in * (y/x) (je ne suis plus bien sur de la formule, mais c'est pour donner une idée).
Exemple : in = 220V et on veut : out = 22V
=> x = 10*y (il faut donc tourner 10 fois moins le fil Y autour du cadre en métal que le fil X)
car 22V = 220 * ( Y / 10 * Y) = 220 / 10

Assez intuitif comme raisonnement en fait...
Merci à toi pour ces lumineuses explications sur le fonctionnement des transfo !

Au bout du compte, c'est une bête règle de trois appliquant le rapport du nombre de tours au voltage d'entrée pour le réduire à celui dont l'appareil a besoin !

Du coup, je comprends mieux ce qui peut se passer : le deuxième fil n'a pas besoin de courant, mais il en reçoit quand même toujours du premier par induction.
Résultat : s'il est mal conçu, il y a consommation d'une énergie qui n'a d'autre ressource que de se transformer en chaleur. C'est pourquoi les transfo sont toujours un peu chauds... et c'est sans doute aussi pourquoi ils finissent quand même par consommer plus ou moins (toute la question est là !) même à l'arrêt.

Du coup, une question toute bête, qu'on avait effleuré avec Fanny :
- Pourquoi les gros amplis HiFi ont-ils des transfos monstrueux ? Quand on voit des photos de l'intérieur, il y a d'énormes blocs d'alimentation, et si jamais les transfos sont trop petits, les grosses enceintes s'étouffent, par alimentation insuffisante !
- D'après ce que tu viens d'expliquer, ça sous-entend que ces transfos HiFi ont un nombre de tours de fil énorme, donc une réduction du voltage également énorme. Est-ce le cas, et pourquoi ?
Ou alors, j'ai tout faux, et c'est l'inverse : il s'agit de booster à fond le courant de sortie de l'ampli vers les enceintes, qui, compte tenu de leur impédance, vont nécessiter un voltage très important. Je pense que c'est plutôt ça, non ?
Mais du coup, si c'est à la sortie, ils ne doivent rien consommer à l'arrêt, j'imagine :?:

Sulley
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 9:41 pm

Message par Sulley » mar. juil. 29, 2008 6:50 pm

En effet, le dégagement de chaleur est en généralement du à des pertes (effet joule) du transfo qui, malheureusement, sont inévitables mais lorsque l'appareil connecté derrière est éteint, l'effet joule se produit non plus en tant que "perte" au sens propre mais plutôt comme échappatoire.

D'après wikipedia :
* Un état pour lequel les pertes Joules sont élevées (fort courant) et les pertes magnétiques très faibles (faible tension). La mise en court-circuit du transformateur (essai en court-circuit) avec une alimentation en tension réduite permet de réaliser ces deux conditions. Les pertes du transformateur sont alors quasiment égales aux pertes Joules.

* Un état pour lequel les pertes magnétiques sont élevées (forte tension) et ou les pertes joules sont très faibles (faible courant). Le fonctionnement à vide (essai à vide), c’est-à-dire sans récepteur relié au secondaire, correspond à ce cas. Les pertes sont alors quasiment égales aux pertes magnétiques.
Malheureusement, si la théorie est "simple" on ne peut pas en dire autant pour la pratique. La gestion de la coupure/mise en veille du circuit secondaire dépends des constructeurs, des evolutions techniques, ....


HiFi:
Pour les ampli HiFi, je pense que cela vient du fait qu'un transfo cela ne modifie pas seulement la tension (voltage) mais également l'intensité (ampérage). Or il se peut très bien que tu veuille passez de 230V à 23V mais en conservant la même intensité qu'en entrée. Du coup tu dois appliquer des formules plus compliquées en tenant bien compte des pertes (perte cuivre (effet joule), perte fer, ... ) et chercher alors surtout à définir une intensité (I), en multipliant les rotations des deux fils, à partir de laquelle (via la mise en place de résistance ou impédance) tu chercheras à obtenir le voltage qu'il te faut (nous verrons plus tard pq c'est parfois nécessaire). Si tu ajoute à cela que parfois certain ont la mauvaise idée de vouloir jouer avec des chiffres premiers pour l'amperage ou le voltage (rappel : un nombre est dit "premier" que s'il n'est divisible QUE par 1 et par lui même), ça fini vite par augmenter la consommation et la taille des transfo. (Les nombres premiers ont l'énorme avantage/désavantage en cryptographie/électronique de très vite donnée de très grand nombre, vu que le seul moyen d'avoir un multiple de deux nombres premiers est de les multiplier entre eux...)

Point de vue Physique:
En fait la vrai formule pour un transformateur est :

V_out/V_in = N_out/N_in
où:
V_out : voltage en sortie
N_out : nombre de boucle en sortie
V_in : voltage en entrée
N_in : nombre de boucle en sortie

Pour l'intensité c'est l'inverse
N_out/N_in = I_in/I_out.

Le "soucis" si l'on peut dire c'est que si on peut c'est que, si on peut se permettre une certaine liberté de tension (cf alimentation dans les PC qui au lieu de donner 12V donne 12.2V, ... etc.) pour l'intensité on ne peut pas, les composant électronique ont -en générale- plus de tolérance pour un différence de tension que pour une différence d'intensité. Or, la tension et l'intensité sont relié par la formule : V = R. I

V : Volt
R : Résistence
I : Intensité
(ah les cours de secondaire...)
Donc, si via un transfo, on défini l'intensité nécessaire a tout l'appareillage qu'il y a derrière, on peut "augmenter/diminuer le voltage via la mise en place de résistance.

Pourquoi définir l' Intensité ???
A cause de ce qu'on appelle (en belgique en tout cas) les : loi des mailles, loi des noeuds !!!

Les chaines HiFi haute performance (avec plein de baffles, caisson de basse, ... etc.) n'ont pas vraiment besoin d'énormément de voltage (elle en on juste besoin d'un petit peu, partout), mais elle ont par contre de GROS besoin en intensité... Or, et est la un second "problème" si, lorsqu'UN fil devient PLUSIEURS fils, les tensions (voltage) des fils-fils (fils-enfants) sont les même que celle du fil-père, alors que les tensions, elles, sont différentes. Exemple (faut un peu d'imagination, mais soit...) : Prenons le montega électrique suivant où un fil se divise en 3 :

_____________________ V1 & I1
/
V & I ____________________/______________________ V2 & I2
\
\_____________________ V3 & I3

on a :

V = V1 = V2 = V3 ET I = I1 + I2 + I3
Remarquez bien que les tensions sont toutes égales, alors qu'on SOMME les intensités !!!!


C'est sans doute ces différentes contraintes qui font que certains appareils électriques on de gros transfo bien consommateur d'énergie afin de pouvoir dans un premier temps définir avec hyper précision l'intensité entrante dans l'appareil et ensuite, via un second circuit (constituer de résistance et d'impédance), définir le voltage nécessaire. De plus, pour peu que -dans du haut de gamme- tu aies un circuit PFC (correction de facteur de puissance), ne serait-ce que passif (ne parlons même pas d'un actif), ton transfo sera encore plus gros... Tout cela sans compter que, en plus, dans les appareil HiFi il n'est pas rare de trouver un ou plusieurs "transformateur d'impédance" (plus d'info la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transforma ... C3.A9dance) au niveau des circuit électrique internes... Bref ca devient très vite très compliquer et hors de ma compréhension... Désolé de ne pouvoir vous en dire plus...

(j'espère avoir été clair, sinon, je reformulerai ce qui ne l'est pas...)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 29, 2008 8:58 pm

Eh ben ! Je ne pensais vraiment pas que la construction des transformateurs soulevait autant de questions, ni surtout qu'il y avait autant de types de transfo !

Mais tu as certainement raison : les transfos Hi Fi ont à gérer, non seulement le voltage, mais aussi l'intensité, ce qui doit expliquer pourquoi ils sont aussi monstrueux ! Surtout qu'en HiFi, on utilise souvent des transfo toroïdaux.

En tous cas, merci pour toutes ces explications.

Répondre