Panasonic TH-50PZ70E ou Panasonic TH-46PZ85E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
angelusvii
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:17 pm

Panasonic TH-50PZ70E ou Panasonic TH-46PZ85E

Message par angelusvii » mar. mai 13, 2008 11:22 pm

Bonjour,

je suis en train de regarder pour acheter mon premier Plasma que je compte garder pour un bon moment et l'utilisation principale sera TV et Films

Après m'etre renseigné il semble que les panasonic sont de très bon écran rapport qualité prix et comme j'ai envie de me faire plaisir j'étais parti sur le Panasonic TH-50PZ70E donc le model de l'année passée qui est un peu bradé partout...Mais maintenant je viens de voir le nouveau 46' le Panasonic TH-46PZ85E qui est au meme prix meme moins chère...

Et La j'ai besoin de votre aide, pour le meme prix y a t'il une réelle différence de qualité entre les 2 model(contrast, noir, couleur et autre) cela vaut il la peine de perde ces 11cm du 50' de l'ancien model pour le nouveau model?

d'avance je vous remercie de vos réponse

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Panasonic TH-50PZ70E ou Panasonic TH-46PZ85E

Message par Blufrog » mer. mai 14, 2008 9:45 am

angelusvii a écrit :Bonjour,

je suis en train de regarder pour acheter mon premier Plasma que je compte garder pour un bon moment et l'utilisation principale sera TV et Films

Après m'etre renseigné il semble que les panasonic sont de très bon écran rapport qualité prix et comme j'ai envie de me faire plaisir j'étais parti sur le Panasonic TH-50PZ70E donc le model de l'année passée qui est un peu bradé partout...Mais maintenant je viens de voir le nouveau 46' le Panasonic TH-46PZ85E qui est au meme prix meme moins chère...

Et La j'ai besoin de votre aide, pour le meme prix y a t'il une réelle différence de qualité entre les 2 model(contrast, noir, couleur et autre) cela vaut il la peine de perde ces 11cm du 50' de l'ancien model pour le nouveau model?

d'avance je vous remercie de vos réponse
La toute première question, c'est la distance de visionnage. La distance de visionnage, et l'utilisation :
Car même si les 2 sont des Full HD - et que donc on peut les regarder de très près sur un programme HD - la distance est importante parce que, malgré tout, il reste tout ce qui n'est pas HD : TNT, DVD, en particulier.

Maintenant, les caractéristiques des 2 :
. Le PZ 85 a d'abord et avant tout un meilleur contraste natif, annoncé à 30 000:1 contre 10 000 : 1 pour le PZ70. Evidemment, les vraies mesures après calibrations sont très en dessous, comme toujours, mais l'écart doit être plus ou moins respecté. Et on st dans des eaux où ça se voit, peut-être pas en magasin (trop lumineux), mais chez soi !
. Idem pour le noir : les nouvelles dalles G11 offrent un niveau de noir qui n'est surpassé que par les KURO (mais avec une sacrée différence de prix !). J'ai vu des chiffres précis où le noir des KURO Pioneer était 40% plus bas que celui des G11 Pana : c'est mieux, mais le noir des G11 reste au dessus du lot (NB : pas de différence pour le noir entre PX80 et PZ81 ou PZ85). Le noir des PZ85 doit être lui même environ 40% plus bas (donc meilleur) que celui des PZ70. Et, comme toujours, les couleurs suivent : plus le noir est bon, mieux elles sont saturées.
. Dernier point : les PZ70 passent le 24p, mais sans utiliser un multiple de 24 Hz. En revanche, les PZ800 utilisent à ma connaissance le 96 Hz, donc un multiple de 24 Hz. Je ne sais pas si c'est aussi le cas des PZ85, mais la gestion du 24 Hz n'a pu que faire des progrès.

angelusvii
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:17 pm

Message par angelusvii » mer. mai 14, 2008 10:06 am

Bonjour, premièrement merci pour cette explication et secundo j'ai environ 4 a 5 metre, donc selon vous cela vaut vraiement la peine de prendre le 46 pouce nouvelle génération plutot que le 50 G10?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 14, 2008 11:06 am

angelusvii a écrit :Bonjour, premièrement merci pour cette explication et secundo j'ai environ 4 a 5 metre, donc selon vous cela vaut vraiement la peine de prendre le 46 pouce nouvelle génération plutot que le 50 G10?
4 à 5 m ! Ca mériterait un 58" ou un 60", voire beaucoup plus encore ! Je pense qu'avec une Full HD, tu pourrais sans problème avoir une télé de 80 pouces ! Même sur les émissions en SD, puisqu'elles seront quand même upscalées en Full HD par l'écran...
A mon avis, ce recul est tellement important que le 50" et le 46" seront de toute façon trop petits !
Disons que ça pousse plutôt vers le 50", dont la surface est près de 20% plus grande que celle du 46.
Oui, je pense que je prendrais plutôt le 50", pour ne pas risquer d'être frustré par la taille de l'image. De toutes façons,l'image du PZ70 reste à un très haut niveau.

Indépendamment de toutes questions de budget, ça vaut peut être la peine de réfléchir à un 58 pouces, 35% plus grand qu'un 50" (en surface). Mais je suis bien d'accord que ça n'est plus du tout le même budget...

angelusvii
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:17 pm

Message par angelusvii » mer. mai 14, 2008 11:52 am

Oups le 4-5 m ct au pif après avoir fait un petit tour chez moi j'ai 3m60...bah jt pas si loin...on a un petit peu réamenagé la pièce donc tout a changé de position suis perdu...heheh donc j'ai 3m60 au plus loin et au plus proche on serait a 2m50(coussin et pouf parterre si personne en plus...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 14, 2008 1:27 pm

angelusvii a écrit :Oups le 4-5 m ct au pif après avoir fait un petit tour chez moi j'ai 3m60...bah jt pas si loin...on a un petit peu réamenagé la pièce donc tout a changé de position suis perdu...heheh donc j'ai 3m60 au plus loin et au plus proche on serait a 2m50(coussin et pouf parterre si personne en plus...
C'est ta place préférée qui compte ! :wink:
Ceci étant, si les places à 2.5m sont souvent occupées, un 50" est trop grand... Mieux vaudrait alors le 46", comme bon compromis, d'autant que sa qualité d'image sera quand même un peu au dessus.

Ah, j'ai retrouvé les mesures de noirs réelles que j'avais sur les différents écrans :
- Les PZ70 : 0.08 candelas par m2
- Les Pana G11 : 0.05 candelas par m2 (ils ont tous le même niveau de noir, même si les contrastes annoncés sont moindre sur les PX80 que sur les PZ8x)
- Les Kuros Pioneer : 0.03 candelas par m2, record du monde (même si les futurs G9 Pioneer devraient être encore très en dessous, sans doute en dessous de 0.01 cd/m2) !

angelusvii
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:17 pm

Message par angelusvii » mer. mai 14, 2008 2:10 pm

Merci bcp blufrog pour toutes ces information très précieuse...par contre pourquoi est ce qu'on dit qu'un écran est trop grand ...je les trouve tjr trop petit meme près :mad: heheh

je vais passer au magasin histoir de pouvoir m'en rendre compte de la différence de qualité et de taille

merci bcp

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 14, 2008 7:17 pm

Quelques rappels d'utilité générale :


1 - Distances minimum de visionnage pour un 42 pouces :
. Plasma HD Ready (typiquement 1024x768) : 2.20m minimum (plus près, on commence à voir les pixels)
. Plasma Full HD (1920x1080), aussi appelé HD Ready 1080p : 1.60 minimum

Attention :
. il s'agit de distances de visionnage vraiment minimum, sur des programmes HD.
. sur des programmes SD (DVD, TNT, etc.), il ne faut pas descendre en dessous de 2.60m en pratique, du fait de la source plus grossière.


2 - Distances minimum de visionnage pour un 50 pouces :
. Plasma HD Ready (typiquement 1365x768) : 2.50m minimum (plus près, on commence à voir les pixels)
. Plasma Full HD (1920x1080), aussi appelé HD Ready 1080p : 1.90 minimum

Attention :
. il s'agit de distances de visionnage vraiment minimum, sur des programmes HD.
. sur des programmes SD (DVD, TNT, etc.), il ne faut pas descendre en dessous de 3.0m en pratique, du fait de la source plus grossière.


3 - Avantages effectifs des plasmas par rapport aux LCD :
Les plasmas ont un net avantage sur les LCD dans les domaines suivants :
- l'angle de visualisation : les LCD se délavent dès qu'on sort de l'axe
- la profondeur des noirs : à gamme de prix comparable, les noirs sont plus purs et profonds sur les plasmas, ce qui contribue à la profondeur de l'image et à l'éclat des couleurs
- Contraste : Sur la base de mesures comparables, le contraste (= luminosité maximum / noir maximum) est meilleur sur les plasmas, ce qui contribue à la lisibilité de l'image. Les LCD se sont efforcé de réduire le problème en mettant au point le "contraste dynamique" (= on réduit l'éclairage fourni par les tubes arrières lors des scènes sombres, et on l'augmente sur les scènes claires). Mais il s'agit d'un pis-aller.
- La gestion des mouvements : Les LCDs sont moins à l'aise sur les mouvements rapides. Ils se sont efforcés de réduire le problème en particulier au travers du "100Hz".

Les quelques inconvénients du plasma sont mineurs au regard de ces avantages. Les principaux inconvénients sont à mon avis une moindre luminosité sur des scènes extrêmement lumineuses et uniformes (champs de neige) et un "Aperture Ratio" (= épaisseur de la grille délimitant les pixels) moins bon que pour les LCD. On peut aussi signaler un verre plus réfléchissant pour la plupart des plasmas (sauf les derniers Kuro), ce qui peut générer des reflêts gênants
Dans l'esprit de beaucoup cependant, la principale crainte à l'égard des plasma reste - à tort - celle du "marquage".


4 - Question concernant le "marquage" et le rôdage des plasmas :
Il s'agit d'une question qui - visiblement - dissuade de nombreux acheteurs de prendre un plasma.
Alors qu'il s'agit très largement d'un faux problème.

Merci de vous référer au post suivant, où j'ai rassemblé un certain nombre d'explications et de recommandations, pour ceux que le problème inquiète (à tort).

http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... 52-15.html

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. mai 14, 2008 7:32 pm

angelusvii a écrit :Merci bcp blufrog pour toutes ces information très précieuse...par contre pourquoi est ce qu'on dit qu'un écran est trop grand ...je les trouve tjr trop petit meme près :mad: heheh

je vais passer au magasin histoir de pouvoir m'en rendre compte de la différence de qualité et de taille

merci bcp
Bonne question !
Je viens de te faire un copier / coller (je suis un peu flemmard... :) ) d'un rappel général sur les plasmas :

- Tu vois que les distances de visionnage minimum (= c'est à dire les distances idéales, car nous sommes tous d'accord qu'il faut le plus grand écran possible !) dépendent de la définition de l'écran (HD Ready ou Full HD), mais aussi du programme qu'on regarde.
C'est ce dernier point qui n'est pas facile à prendre en compte, car un programme en SD comme la TNT est mal défini, mais il est "mis à l'échelle" de l'écran (= upscalé = mis à la définition de l'écran) automatiquement, ce qui améliore le résultat. Et je ne parle pas des upscales de course de certains lecteurs DVD, dont la PS3...

- Ceci étant, on pourrait effectivement regarder de beaucoup plus près - en théorie : les préconisations THX feraient que moi, par ex., à 2,8m de l'écran, je devrais idéalement avoir un écran de 80 pouces ! :shock: , donc de plus de 2 mètres de diagonale !!! :x
Et pourtant, tu as absolument raison, c'est bien ce qui se passe au cinema, quand on se met dans les premiers rangs (j'aime bien !). Or un film n'est pas plus défini qu'un BluRay !
Je vois 2 raisons :
- un cinéma ne passe que des films, pas des émissions de télé plus ou moins bonnes, voire de vieilles VHS :roll:
- et aussi, on voit moins la trame de l'image (le grain dans le cas d'un film argentique, la grille des pixels dans le cas des plasmas et des LCDs).
C'est ce qui pousse à la projection, où on voit effectivement moins la trame de l'image, avec les DLP, ou les LCD "réflexifs"... L'idéal quoi ! Sauf qu'il faut la salle qui va avec ! :cry:

angelusvii
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 11:17 pm

Message par angelusvii » jeu. mai 15, 2008 2:06 pm

Merci bcp je crois vraiment qu'un tour au magasin s'impose...

Répondre