Le rodage

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Le rodage

Message par fredthenovice » jeu. mai 29, 2008 2:20 pm

salut,
j'ai lu ton post sur le rodage et tu marques qu'il faut que "l'activité moyenne de tous les pixels doit être la plus uniforme possible pendant le rôdage."
Avec quel type de programme est-il conseillé de faire son rodage?
est-ce qu'un canal+ non décodé ne serai pas l'idéal pour faire travailler ces pixels?(on laisse allumé la télé 2 à 3h/jours avec cette chaine cryptée..............
Ou bien faut-il au contraire y aller plus doucement au départ et le roder avec les "feux de l'amour"?

En fait ce que je veux savoir c'est si les programmes de rodage ont une importance.

merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Le rodage

Message par Blufrog » jeu. mai 29, 2008 2:48 pm

fredthenovice a écrit :salut,
j'ai lu ton post sur le rodage et tu marques qu'il faut que "l'activité moyenne de tous les pixels doit être la plus uniforme possible pendant le rôdage."
Avec quel type de programme est-il conseillé de faire son rodage?
est-ce qu'un canal+ non décodé ne serai pas l'idéal pour faire travailler ces pixels?(on laisse allumé la télé 2 à 3h/jours avec cette chaine cryptée..............
Ou bien faut-il au contraire y aller plus doucement au départ et le roder avec les "feux de l'amour"?

En fait ce que je veux savoir c'est si les programmes de rodage ont une importance.

merci
Un peu de tendresse envers son plasma est toujours bienvenue. Alors, c'est plutôt "les feux de l'amour". :wink:

Plus sérieusement :
- Les américains en sont carrément à utiliser des DVDs de rôdage, faites spécialement pour ! :shock:
- Nous les gaulois, on a moins de sous, mais on est malins ! Donc, on utilise les moyens du bords :

. L'idée générale, c'est que les pixels ont besoin d'avoir fonctionné un certain temps pour donner leur meilleur, et surtout, de ne plus avoir de rémanence (entre parenthèses, la rémanence, il faut déjà la chercher !).
. Pour ça, la règle de base, c'est la démocratie :
"Tout pixel est égal devant le travail, et doit recevoir la même quantité de décharges électriques".
. Donc, il faut éviter tout ce qui pourrait faire que tous les pixels ne travaillent pas pareils, et chercher des stations plein écran, sans logos, des films en 1.85 (donc là aussi, plein cadre...).
L'idéal en pratique me parait être de commencer par se faire une cure de films en 1.85 ou 1.78, par exemple, les 3 premières Saisons de "Lost", et "Heroes" juste derrière !.
Comme on n'y arrive pas tout à fait, il faut varier les plaisirs, en affichant différentes stations, etc. On a aussi droit aux jeux (il est recommandé de ne pas dépasser 10% ou 15% du temps pendant les 100 ou 200 premières heures), surtout s'ils n'affichent pas des parties d'image fixes.
En fait, la variété des programmes regardés assure largement un rôdage correct. Mais 12 heures par jour sur le même jeu, pendant un mois, là non !

. Toutes les autres recommandations correspondent à des moyens de limiter les violations à la règle de base :
- Limiter le contraste et la luminosité (au cas où il y aurait des images fixes, des logos, etc.)
- Surtout, bien afficher les bandes latérales en gris clair : car une émission normale correspond à du gris clair en luminosité moyenne. Donc, si on a des bandes noires... pas bon ! :evil:
- L'affichage d'une image entièment blanche : la "mire" chez Pioneer, le "volet" chez Hitachi. Il n'y en a apparemment pas chez Panasonic, mais l'idée est de corriger une rémanence par un "lavage" où tous les pixels sont violemment sollicités de la même façon. Mais passer "Lost" revient au même, simplement, ça prend plus de temps, puisque la sollicitation lumineuse est moins forte.

Bon, de toutes façons, pas besoin de s'en faire :
Mieux on a compris l'idée générale, et moins on risque la grosse boulette.
Mais pas de quoi se stresser, surtout ! :)

PS : Canal+ non décodé, c'est juste pour passer l'idée; mais sur le mien, ça fait juste du noir, donc, sans rôder les pixels. Et mieux vaut quand même joindre l'utile à l'agréable !
Modifié en dernier par Blufrog le jeu. mai 29, 2008 3:16 pm, modifié 1 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Le rodage

Message par Blufrog » jeu. mai 29, 2008 3:09 pm

fredthenovice a écrit : salut,
En fait ce que je veux savoir c'est si les programmes de rodage ont une importance.
merci
En y réfléchissant plus, je peux sans doute préciser ma réponse :
- Je pense que Lost est mieux que Heroes, tout bêtement parce qu'il y a plus de scène claires, en plein air. Et donc, que les pixels sont plus sollicités.
- En film, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" doit bien mieux rôder les plasmas que "Da Vinci Code" ! Avantage annexe : c'est un bien meilleur film :wink:
- De la même façon, Heroes se passe souvent dans des ambiances nocturnes : donc, en cherchant la petite bête, on pourrait craindre qu'il y ait une dominante bleuâtre une bonne partie du temps, et que les pixels bleus travaillent plus que les rouges et les verts. :roll: Bon d'accord, là, je pousse un peu !
Voilà ! Mais ne te prive pas quand même !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. juin 21, 2008 10:13 am

Pour ceux que le "marquage" des plasmas inquiéteraient encore un tout petit peu, malgré tout ce qu'on a déjà dit là dessus :

Ci joint un lien vers l'expérience édifiante d'un heureux possesseur de Panasonic 42PX80 et d'une PS3, qui s'est laissé entraîné à jouer massivement à son jeu préféré sur son nouvel écran (on peut le comprendre... :wink: ) :
. en jouant au même jeu, et donc en affichant la même partie d'image fixe (score et nom du jeu) 70% de son temps d'utilisation,
. et ça, dès le début de la période de rôdage (= dès le début des 200 premières heures).

Donc exactement le truc dont tout le monde a peur, et qui dans l'esprit de beaucoup d'acheteur potentiels, se traduit forcément par un marquage définitif, condamnant l'écran à être jeté !

Résultat des courses :
. de la Rétention d'Image, invisible si on ne cherche pas à la voir sur un écran totalement noir,
. effacée sans problème, de toutes façons, simplement en passant un DVD couvrant toute l'image (donc en 1.78 ).


Faites gaffe quand même, mais c'est la plus belle démonstration de l'exagération totale de cette histoire de "marquage" !

http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... 2-120.html

Répondre