Choix plasma 127 117cm ? Choix final Panasonic TH46PZ81E

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Choix plasma 127 117cm ? Choix final Panasonic TH46PZ81E

Message par julien027 » jeu. juin 05, 2008 8:51 am

Bonjour,

Est il possible d'acquerir un bon ecran plasma de 127 cm pour 1600€ max?

J'ai fait une selection sur LCD compare avec les models 2008:

http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... S50A466=on

Je rajoute un model qui n'apparait pas sur LCD compare: le samsung PS50A457.

http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... _techtitle

Pouvez vous me conseiller?

Merci
Modifié en dernier par julien027 le mer. juin 25, 2008 7:46 pm, modifié 1 fois.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Choix plasma 127cm ?

Message par Blufrog » dim. juin 08, 2008 7:05 am

julien027 a écrit :Bonjour,

Est il possible d'acquerir un bon ecran plasma de 127 cm pour 1600€ max?

Merci
Oui, c'est tout à fait possible ! Et l'image sera de très haute qualité (surtout sur un programme HD).
La chose essentielle à garder en tête, c'est le recul minimum :
- Dans cette gamme de prix, ces écrans ne seront pas Full HD, mais HD Ready. La seule conséquence pratique est que ça empêche de regarder ces (grands) écrans de trop près.
Mais à partir d'un recul de 3 mètres minimum, on ne voit plus la différence avec un Full HD puisque on ne voit pas la différence de finesse des pixels. Et comme noir et contraste sont aussi bons, l'image sera excellente.

- Entre les plasmas LG et Samsung, je préfère Samsung : l'image des plasmas LG est bonne, mais avec un niveau de noir moins bon, ce qui donne une image un peu plus grise et moins profonde.
Mais le Panasonic sera supérieur aux 2 autres sur ces critères essentiels.

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » dim. juin 08, 2008 9:36 am

Merci pour la reponse.

J'ai raccourci la selection sur lcdcompare:

2 Samsung identiques sauf 1 avec le tuner TNT HD (HD TV)
1 LG HD TV
1 Panasonic

http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... S50A466=on

Les memes sur FNAC.com

http://www4.fnac.com/Gai/Comparator.aspx?NID=0&RNID=0

Pouvez vous me dire votre classement?

Merci

Ps: comment connait on le niveau de noir?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juin 08, 2008 5:05 pm

julien027 a écrit :Merci pour la reponse.

J'ai raccourci la selection sur lcdcompare:

2 Samsung identiques sauf 1 avec le tuner TNT HD (HD TV)
1 LG HD TV
1 Panasonic
=on&PANTH50PX8E=on&SAMPS50A456=on&SAMPS50A466=on

Les memes sur FNAC.com


Pouvez vous me dire votre classement?

Merci

Ps: comment connait on le niveau de noir?
1 - Panasonic
2 - Les Samsung
3 - Le LG

Les points importants entre les 3 étant pour moi, dans l'ordre :
. Le niveau de noir (ne pas oublier que ça joue aussi sur les couleurs !)
. Le contraste,
. La TNT HD : ce dernier point défavorise le Panasonic. Mais en pratique, tu pourras toujours rajouter un décodeur TNT HD le moment venu (début 2009), pour une centaine d'Euros à ce moment là je pense. Il faut juste que tu fasses attention au nombre de HDMi que tu compte utiliser, car le Pana n'en a que 2.

Le niveau de noir se devine en magasin, mais avec de gros risques d'erreur selon les réglages. Car pour voir le noir et son impact sur l'image, il faut déjà être dans le noir, donc pas en magasin !
Après pas mal d'observations différentes, on voit quand même que les Pioneer offrent le noir le plus profond, puis les Panasonic. LG a toujours un côté un peu plus gris, qui reste très bon à côté de la plupart des LCD, mais inférieur aux autres plasmas. amsung est entre Pana et LG. Ils paraissent souvent meilleurs qu'ils ne sont car ils sont réglés très "flashy" en magasin la plupart du temps.

En dehors de tes yeux, tu as toutes les sources de tests :
- pas mal de sites anglo-saxons, qui donnent de bons tests approfondis, mais seulement pour quelques modèles,
- et les tests FNAC, qui ont l'inconvénient d'être trop simplifiés, mais l'énorme avantage de donner de très nombreux modèles testés sur des bases comparables.

Il m'arrive de constater que les tests FNAC sont discutables sur certaines mesures, le plus évident étant l'angle de vue des LCD ! (Sans doute parce qu'ils mesurent surtout la perte de lumière alors que c'est la perte de contraste qui compte).
Mais leurs tests sont fiables sur le niveau de noir et le contraste, et ça permet de trancher pour tel ou tel modèle quand on a une hésitation.

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » lun. juin 09, 2008 9:41 am

Bonjour,

Je viens de regarder le panasonic.

Je l'ai comparé avec des pana 106cm et j'ai des doutes:

- Niveaux de gris 3072.
- Taux de Contraste typique 10000:1.
- Couleurs 29.0 G.

http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... H50PX8E=on

Quelle est la difference entre Taux de Contraste typique et Taux de Contraste dynamique ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juin 09, 2008 10:28 am

julien027 a écrit :Bonjour,

Je viens de regarder le panasonic.

Je l'ai comparé avec des pana 106cm et j'ai des doutes:

- Niveaux de gris 3072.
- Taux de Contraste typique 10000:1.
- Couleurs 29.0 G.

http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... H50PX8E=on

Quelle est la difference entre Taux de Contraste typique et Taux de Contraste dynamique ?
Dans la hiérarchie des Panasonic G11, tu as les PX8, puis les PX80 (qui sont HD Ready seulement), puis les PZ81 et PZ85 (Full HD) puis les PZ800.
A chaque fois, il y a des améliorations soit dans les performances de la dalle, soit dans le traitement de l'image, soit dans la connectique.

Ca n'empêche pas le 50PX8 d'être un très bon écran.

Le taux de contraste "typique" est effectivement un excellent exemple :
C'est le taux de contraste "natif" de la dalle, sans jouer sur la réduction de luminosité d'une image à l'autre.
Il est toujours utile de rappeler que le taux de contraste "natif" maximum d'un LCD ne dépasse jamais 2 000: 1. Donc, là, on est à 5 fois mieux !
Reste que d'autres Panasonic font mieux, et que les futurs KURO G9 de Pioneer sont annoncés à un contraste "typique" (j'aime mieux "natif"...) de 100 000:1, donc encore 10 fois mieux que le Panasonic 50PX8. Mais:
- Ils ne sont pas encore sortis,
- Il coûtera 3800 €uros en 50".

Regarde aussi ces post que j'avais mis sur ces questions :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
en particulier le post sur "LCD, Plasma : Comment ça marche ?", où je détaille plus ce qu'est le contraste natif et le contraste dynamique.

Au bout du compte, les questions que tu dois te poser sont :
- le recul que tu as : Si tu as un gros 3 m (disons 3.2m), un 50 pouces HD Ready te donnera la meilleure image pour le moins cher. Car si le niveau de noir et le contraste sont bons, il vaut bien mieux un 50" qu'un 42" à cette distance !
- Et ensuite le budget. Car effectivement, un Kuro G9 fera sans aucun doute bien mieux - et tu pourrais même le regarder à 2.5m (car Full HD).

Pour te rassurer : Je note que la FNAC n'a pas trouvé de vraies différences entre le 50PX8E et le 50PZ800 (!) au niveau du noir, du contraste, et même de la richesse des couleur ("gamut"), même si le 42PZ800 fait quand même mieux, lui.
Dit autrement, il est clair que Pana cherche à en donner plus chaque fois qu'on monte en gamme. Ca ne veut pas dire que ça se voit énormément en réalité.
J'avais vu des conclusions analogues sur un site anglo-saxon, qui notait que toutes les dalles G11 avaient sensiblement le même niveau de noir (et de contraste pratique), c'est à dire en revanche beaucoup mieux que tous les G10.
Et comme disent les Années Laser dans leur numéro de Juin : "Quand on parle de la profondeur des noirs, il y a d'un côté Panasonic, et de l'autre tous les autres". Ils charrient un peu, parce que le tenant du titre reste Pioneer avec les KURO, mais c'est vraiment une autre gamme de prix.

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » lun. juin 16, 2008 6:01 pm

Bonjour,

Desolé pour le retard, mais la Deadbox a fait des siennes.
Pour le contraste, j'ai compris. Tres bon post sur les plasmas pour comprendre leur fonctionnement.

Mon choix va donc se faire entre le Pana 50PX8E et le Samsung PS50A456 suivant les dispo des magasins autour de chez moi.

Pour toi, Blufrog, le classement est Pana puis Samsung.

Pour 1600€, il n'y a pas de plasma full HD nouveau modele 2008, Samsung ou Pana ?

A plus tard

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juin 16, 2008 7:15 pm

julien027 a écrit :Bonjour,

Desolé pour le retard, mais la Deadbox a fait des siennes.
Pour le contraste, j'ai compris. Tres bon post sur les plasmas pour comprendre leur fonctionnement.

Mon choix va donc se faire entre le Pana 50PX8E et le Samsung PS50A456 suivant les dispo des magasins autour de chez moi.

Pour toi, Blufrog, le classement est Pana puis Samsung.

Pour 1600€, il n'y a pas de plasma full HD nouveau modele 2008, Samsung ou Pana ?

A plus tard
Si tu veux vraiment du Full HD, je ne pense pas que tu en trouves autour de 1600 € (pour le moment :wink: ) en 50".
- Mais tu as le 46PZ81 de Panasonic qui est vraiment très bien, autour de 1600 € - 1700€ .
- Et chez Samsung, je pense que le 50A566 est Full HD, autour de 1800 €.
Je pense qu'il est HDTV 1080p (donc Full HD), même si LCD Compare a l'air de dire qu'il est HDTV seulement. M'enfin comme il sort seulement en Juin... c'est à vérifier de près.

Je dirais pour conclure :
- A plus de 3 m, c'est le 50PX8 qui gagne : c'est le moins cher, le plus grand, et c'est celui qui aura le plus de pêche. Ceci étant, il n'aura pas la TNT HD, et il n'a que 2 HDMi.
- Entre 2.5 m et 3 m et des poussières, c'est le 46PZ81 qui gagne, et il a la TNT HD et 3 HDMi.

(Il faut toujours se dire que ça ne vaut pas le coup de payer des pixels qu'on ne verra pas si on est trop loin).

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » mar. juin 17, 2008 11:34 am

Bonjour,

Je suis allé voir les magasins du secteur.

J'ai donc:

- Panasonic TH50-PX8E à 1499 € chez Darty.
- Panasonic TH46-PZ81E à 1990 € chez Expert.

Que feriez vous?

Merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 11:46 am

julien027 a écrit :Bonjour,

Je suis allé voir les magasins du secteur.

J'ai donc:

- Panasonic TH50-PX8E à 1499 € chez Darty.
- Panasonic TH46-PZ81E à 1990 € chez Expert.

Que feriez vous?

Merci
Ouh là ! Je ne pensais pas que le 46PZ81 ferait un tel prix ! Expert est plus cher que la FN*C !
Je pense que Cobrason, par ex., doit pouvoir faire nettement mieux. On voit bien ci dessous qu'on doit pouvoir le trouver à moins de 1700 € en tous cas :
http://www.hdnumerique.com/prix/1090471.html

Mais pour répondre simplement, c'est d'abord une question de recul, puisque à partir de 3 m - 3.3 m, le 50-PX8 donnera le même rendu qu'un Full HD.
C'est seulement en dessous de ce recul que le PZ81 vaudrait la peine.

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » mar. juin 17, 2008 12:36 pm

Je sais bien mais je prefere les enseignes qui ont un magasin autour de chez moi. et la Fnac est en realité également à 1990€.

Principales differences:

-46PZ81:
1920 x 1080 , Contraste typique 30000:1, Couleurs 134.0 G, Rotation Oui, HD TV 1080p, TNT HD/MPEG4, 5120 niveaux de gris, x.v.Colour, CATS ( systeme d'ajustement automatique du contraste), Natural Vision Filter.


-50PX8:
1366 x 768, Contraste typique 10000:1, Couleurs 29.0 G, HD Ready, TNT MPEG2, 3072 niveaux de gris.

Donc, meme à 3m5 4m de recul l'image sera de la meme qualité?
Merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juin 17, 2008 1:38 pm

julien027 a écrit :Je sais bien mais je prefere les enseignes qui ont un magasin autour de chez moi. et la Fnac est en realité également à 1990€.

Principales differences:

-46PZ81:
1920 x 1080 , Contraste typique 30000:1, Couleurs 134.0 G, Rotation Oui, HD TV 1080p, TNT HD/MPEG4, 5120 niveaux de gris, x.v.Colour, CATS ( systeme d'ajustement automatique du contraste), Natural Vision Filter.


-50PX8:
1366 x 768, Contraste typique 10000:1, Couleurs 29.0 G, HD Ready, TNT MPEG2, 3072 niveaux de gris.

Donc, meme à 3m5 4m de recul l'image sera de la meme qualité?
Merci
Je comprend le raisonnement sur le "commerce de proximité". Je suis un peu pareil, mais c'est pour ça que je parlais de Cobra, qui a l'avantage d'être à la fois Internet et (grand) magasin audio/video (sur Paris).

Je prends tous les paris qu'à 3.5m - 4 m ce sera extrêmement difficile (ou impossible) de distinguer sur une image HD entre le 50PX8 et le 46PZ81, sauf que l'image du 50 sera plus grande évidemment ! Donc meilleure en pratique !
Le point faible du 50PX8 à cette distance sera certainement un moins bon upscaling des sources SD. Mais sur les DVDs en tous cas, une PS3 permettra à la fois la lecture des BluRay, (les jeux video HD en prime), et l'upscale des DVDs à un niveau de qualité supérieur au PZ81. Plus bientôt une possibilité de décodeur TNT HD à 99 € (spécial PS3).
Je pense important d'avoir ça en tête, car il faut tenir compte du fait qu'il n'y a que 2 HDMi, ce qui pousse vers des périphériques qui font un max de choses.

Sur le papier, le 46PZ81 a un contraste "natif" (typique) meilleur que le 50PX8 (qui fait de toutes façons au moins 5 fois mieux qu'un LCD...).
Mais comme je crois l'avoir déjà dit, ça ne se retrouve pas dans les tests que j'ai pu voir, ceux de la Fn*c en particulier, qui donne le 46PZ81 et le 50PX8 strictement à égalité pour le noir et le contraste.

Bon courage, et raconte nous la suite STP !

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » mar. juin 24, 2008 9:43 am

Bonjour,

Je suis passé au magasin, on me livre le 46PZ81 de Panasonic jeudi.

Par contre, en lisant le mode d'emploi du PZ85E (celui du 81 n'est pas sur le site de Pana), je lis:

"N'AFFICHEZ PAS LONGTEMPS UNE IMAGE FIXE: l'image demeurerait en permanence sur l'ecran plasma ("remanence"). Cela n'est pas consideré comme un dysfonctionnement et n'est pas couvert par la garantie.
Types d'image statique:
Numeros de programme et autres logos.
Image affichée en mode 4/3.
...
Pour eviter la remanence, le contraste est automatiquement reduit apres quelques minutes si aucun signal n'est envoyé ou si aucune operation n'est effectuée."


Donc je ne peux pas regarder M6, W9, NRJ12, Arte... sans prendre le risque que leur logo reste en permanence sur l'ecran!!!???? :x

Autre question:

En lisant d'autres post, j'en ai trouvé un sur le reglage pour le rodage du 42PX80E.

Puis je l'appliquer pour le 46PZ81E ?

En partant des réglages Usine ("Reset to default") :

1- Menu Image (Picture Set Up) :
- Température de Couleur : "Warm" (et non pas Normal) est celui qui se rapproche le plus du standard D65 (considéré comme réglage optimum),
- Mode : Cinema,
- Luminosité : 1 clic à gauche, (2 ou 3 clics pour toi?)
- Contraste : 2 clics à gauche, (3 ou 4 clics pour toi?)
- Couleur : 3 clics à droite,
- Netteté : 3 clics à gauche pour la HD, 1 seul clic à gauche pour la SD (sûrement parce qu'elle a plus besoin d'être un peu boostée !),
- Gestion des couleurs : Off
- P-NR : Off

2 - Menu "Set Up" :
- Mode "économie d'énergie" : Off (ouille !)
- Panneaux latéraux : Haut (clair),
- Overscan : Off pour la HD, On pour la SD (c'est pour mettre hors image les bords parfois un peu m***dique de la SD).

Merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juin 24, 2008 10:50 am

julien027 a écrit :Bonjour,

Je suis passé au magasin, on me livre le 46PZ81 de Panasonic jeudi.

Par contre, en lisant le mode d'emploi du PZ85E (celui du 81 n'est pas sur le site de Pana), je lis:

"N'AFFICHEZ PAS LONGTEMPS UNE IMAGE FIXE: l'image demeurerait en permanence sur l'ecran plasma ("remanence"). Cela n'est pas consideré comme un dysfonctionnement et n'est pas couvert par la garantie.
Types d'image statique:
Numeros de programme et autres logos.
Image affichée en mode 4/3.
...

Donc je ne peux pas regarder M6, W9, NRJ12, Arte... sans prendre le risque que leur logo reste en permanence sur l'ecran!!!???? :x

Autre question:

En lisant d'autres post, j'en ai trouvé un sur le reglage pour le rodage du 42PX80E.

Puis je l'appliquer pour le 46PZ81E ?

Merci
Hello Julien !

Les contraintes d'affichage d'images fixes :
Ne te prends pas le choux avec les inscriptions menaçantes du mode d'emploi !
C'est typiquement le genre de précautions exigées par leurs juristes : pense à tous les mentions qui fleurissent, aux USA en particulier, dans le style :
"Ne pas utiliser votre four micro-onde pour faire sécher votre chien, sinon le chien risque d'exploser" : exemple célèbre que tu connais sûrement :lol:
Ca vise en fait les gens qui utiliseraient leur plasma pour afficher une photo au mur, en décoration permanente, ce genre de truc.

Regarde plutôt ce post :
http://www.hdnumerique.com/forum/panaso ... 2-120.html
où tu verras une discussion avec Kintaro0, qui a utilisé son nouveau Panasonic pendant 70% de son temps à jouer au même jeu, avec logo du jeu et score fixes, en pleine période de rôdage (le truc qui devrait tuer, quoi !).
Il a juste eu une rémanence provisoire, qu'il a effacé avec un DVD (voir la discussion dans les posts correspondant.)

Bon, je ne te conseille pas d'en faire autant, et au contraire, je t'incite à rôder soigneusement ton plasma les 2 premiers mois (ce qui n'est pas une grosse contrainte, d'ailleurs) :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
http://www.hdnumerique.com/forum/le-rodage-vt3586.html

Ceci étant, l'exemple de Kintaro0 montre à quel point tu as de la marge ! :) .
Si tu regardes régulièrement des DVD en 1.78, et pas tout le temps et uniquement la même chaîne, tu auras zéro problème : c'est la variété des programmes affichés qui est la base même d'un bon rôdage.


Réglages :
Ma meilleure recommandation générale est toujours - à la fin du rôdage - de faire le réglages avec un DVD contenant le THX Optimizer (la plupart des Disney, les Star Wars, et pas mal d'autres le proposent) :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
au post "Optimisez les performances de votre écran !".

Sinon, je pense que les réglages du 42PX80 doivent te mettre pas trop loin ,mais ça reste ceux du PX80.

A plus !

julien027
Messages : 8
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:48 am

Message par julien027 » mer. juin 25, 2008 7:48 pm

Bonsoir,

Une derniere question avant le jourde la reception:

A quoi dois je faire attention ce jour là?

Merci

Répondre