10émé génération en full HD ou 11ème en HD Ready?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. juil. 02, 2008 10:28 am

villelongue a écrit :Bravo, j'ai tout compris. Je suis très impressionné par tes talents de pédagogue!

Mais quelques petites questions d'un béotien qui regarde encore une TV CRT:
- Tout ce qui est diffusé par les chaines Télé est déjà reformaté en 25 i/s? Toutes les chaines ou certaines commencent-elles ou prévoient de diffuser du 24 i/s?
- Les DVD "standards" que l'on achète dans le commerce sont aussi en 25 i/s, sinon la plupart des TV ne pourraient pas les lire?
- les films que nos charmants enfants piratent sur le net sont en quel format?
Donc où trouve-t-on ces films en format 24i/s qui nous obligent à cette gympastique 3:2?
Salut Villelongue,
Je pense qu'aujourd'hui toutes les sources video SD - DVD, camescope, Télé, etc... - sont en 25 images / seconde EN EUROPE, car nous avons un courant en 50 Herz.
Aux USA, où le courant est du 60 Herz, leur SD est en 30 images / seconde.

Donc, les seules sources que je connaissent qui soient en 24 images / seconde aujourd'hui sont les sources HD (BluRay, quelques rares camescopes HD professionnels, il me semble...).
La raison en est bien sûr d'être le plus fidèle possible à la source cinéma, qui a toujours été en 24 images / seconde.
Donc, certains rares écrans très récents sont en 24 images/ seconde natif, ce qui n'est pas évident, puisqu'il faut "oublier" la fréquence du courant (50 Hz chez nous, 60 Hz aux USA).
L'avantage si on y arrive, c'est d'avoir une image bien plus fidèle, puisque on n'est pas obligé de faire :
. soit un 3:2 Pulldown via le 60 Hz, avec du "judder",
. soit un 2:2 Pulldown via le 50 Hz, en changeant la durée du film, et la tonalité des voix (eh oui ! :x ), par rapport au film en salle.
(C'est le traitement par lequel sont passées aujourd'hui nos DVD pour convertir les films en salle).

J'ai en tête par exemple que certains nouveaux plasma Panasonic de haut de gamme, genre le 50PZ800, sont en 24 Hz natif, puisqu'ils fonctionnent en 96 Hz (4 fois 24 Hz) : chaque image est répétée 4 fois pour plus de stabilité, mais la durée du film n'est pas changée, et chaque image est traitée de la même façon.

Pour conclure cette longue digression de façon pratique :
Ca veut dire qu'aujourd'hui la très grande majorité des écrans HD ne rendent pas parfaitement la HD (y compris le PZ70), puisqu'ils passent en général par le 60 Hz pour lire la HD (BluRay et HD-DVD). Mais quoiqu'on fasse les écrans de demain seront toujours mieux que ceux d'aujourd'hui :( .

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mer. juil. 02, 2008 11:08 am

Pour conclure cette longue digression de façon pratique :
Ca veut dire qu'aujourd'hui la très grande majorité des écrans HD ne rendent pas parfaitement la HD (y compris le PZ70), puisqu'ils passent en général par le 60 Hz pour lire la HD (BluRay et HD-DVD). Mais quoiqu'on fasse les écrans de demain seront toujours mieux que ceux d'aujourd'hui :( .[/quote]

Longue digression, certes, mais très utile pour comprendre un certain nombre de phénomènes.
Et je suis prêt à supporter de ne pas être en 24p. De toute façon, je n'ai pas encore de lecteur blue ray.
Merci encore de tes explications.

Normalement je vais chercher mon 42PZ70 samedi. Je posterai mes impressions la semaine prochaine.

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » dim. juil. 06, 2008 6:37 pm

Normalement je vais chercher mon 42PZ70 samedi. Je posterai mes impressions la semaine prochaine
.

Je l'ai et en suis très content. Le matériel est beau, les réglages très simples.
Il m'est difficile encore de juger de la qualité HD en regardant les chaines TNT ou CANAL SAT, mais c'est déjà très bien.
Les images de sport sont excellentes.
Au fait pour ceux que çà intéresse, il en reste quelques uns au magasin "Thales VP". Vous pouvez commander par internet où aller voir sur place et emporter.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. juil. 06, 2008 8:37 pm

villelongue a écrit :
Normalement je vais chercher mon 42PZ70 samedi. Je posterai mes impressions la semaine prochaine
.

Je l'ai et en suis très content. Le matériel est beau, les réglages très simples.
Il m'est difficile encore de juger de la qualité HD en regardant les chaines TNT ou CANAL SAT, mais c'est déjà très bien.
Les images de sport sont excellentes.
Au fait pour ceux que çà intéresse, il en reste quelques uns au magasin "Thales VP". Vous pouvez commander par internet où aller voir sur place et emporter.
J'ai vu aussi que Cobra (Cobrason) faisait en juillet :
- Le 37PX71 à 699 €
- Le 42PX71 à 749 € (les PX étant HD Ready)

Bon rôdage !

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » lun. juil. 07, 2008 9:34 am

Bon rôdage
!

Honnêtement je ne sais pas si je vais faire un rodage spécial.
Les réglages d'origine me paraissent corrects.
Au début j'ai trouvé l'image de mauvaise qualité, les visages en particulier n'avaient aucun relief et puis çà s'est amélioré au bout de quelques heures.
En tout cas c'est une révolution par rapport à mon CRT THomson de 70cm.
Il n'y a que mon épouse pour se plaindre. La télé devient trop envahissante!

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juil. 07, 2008 10:31 am

villelongue a écrit :
Bon rôdage
!

Honnêtement je ne sais pas si je vais faire un rodage spécial.
Les réglages d'origine me paraissent corrects.
Au début j'ai trouvé l'image de mauvaise qualité, les visages en particulier n'avaient aucun relief et puis çà s'est amélioré au bout de quelques heures.
En tout cas c'est une révolution par rapport à mon CRT THomson de 70cm.
Il n'y a que mon épouse pour se plaindre. La télé devient trop envahissante!
Bonjour Villelongue,

Quand je parlais rôdage, je parlais des précautions d'usage pendant les 2 premiers mois (environ) d'utilisation :
- pour qu'il donne son plein potentiel,
- pour supprimer tout risque de marquage en utilisation normale (même risque que sur une télé cathodique).

Regarde le post "Rôdage" dans ce lien :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

Tu as d'ailleurs constaté toi-même le besoin de rôder un plasma, puisque les premières heures d'utilisation ont amélioré l'image : Classique !
En effet, les cellules de gaz ont au début (pendant environ les 200 premières heures) une certaine paresse à se décharger de leur électricité, et c'est une période où il faut éviter qu'une partie des pixels ne reçoivent une charge électrique très différente des autres.

Donc, il faut juste :
- Mettre en gris clair les bandeaux noirs des images 4:3
- Régler contraste et luminosité sur moins de 50% (disons 40%, que tu remonteras après. Voir post Optimisation THX),
- Privilégier les formats écrans qui couvrent toute l'image (LetterBox, Widescreen...), ou encore les films en 1.85,
- Et éviter de jouer à des jeux videos plus de 10% à 20% du temps total les 1° mois (tout au moins si le jeu affiche des parties d'image fixe).

Ca prend 5 mn, et après, tu es tranquile, et l'image finale sera optimale.

PS : Contrairement à ce que croient 90% des gens qui choisissent le LCD par crainte de "marquer" un écran plasma (alors que les LCD ont plutôt plus de problèmes que les plasmas), un plasma se marque de moins en moins, et non pas de plus en plus. Actuellement, tu as sûrement (vu sur un fond noir) des marques fantômes de logos de chaîne, non visibles en usage normal.
D'ici à quelques mois, à plus forte raison quelques années, tu n'auras plus jamais aucune trace (ce qui change agréablement du "banding" ou du "clouding" des LCD, qui eux, sont permanents).

Et pour en revenir au rôdage, il n'est pas obligatoire, mais ça permet d'avoir le meilleur résultat final (exactement comme un rôdage de voiture). Et comme en général les possesseurs de plasmas sont plus exigeants sur la qualité d'image que les possesseurs de LCD...

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » lun. juil. 07, 2008 11:28 am

Blufrog a écrit :
villelongue a écrit :
Bon rôdage
!

Honnêtement je ne sais pas si je vais faire un rodage spécial.
Les réglages d'origine me paraissent corrects.
Au début j'ai trouvé l'image de mauvaise qualité, les visages en particulier n'avaient aucun relief et puis çà s'est amélioré au bout de quelques heures.
En tout cas c'est une révolution par rapport à mon CRT THomson de 70cm.
Il n'y a que mon épouse pour se plaindre. La télé devient trop envahissante!
Bonjour Villelongue,

Quand je parlais rôdage, je parlais des précautions d'usage pendant les 2 premiers mois (environ) d'utilisation :
- pour qu'il donne son plein potentiel,
- pour supprimer tout risque de marquage en utilisation normale (même risque que sur une télé cathodique).

Regarde le post "Rôdage" dans ce lien :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

Tu as d'ailleurs constaté toi-même le besoin de rôder un plasma, puisque les premières heures d'utilisation ont amélioré l'image : Classique !
En effet, les cellules de gaz ont au début (pendant environ les 200 premières heures) une certaine paresse à se décharger de leur électricité, et c'est une période où il faut éviter qu'une partie des pixels ne reçoivent une charge électrique très différente des autres.

Donc, il faut juste :
- Mettre en gris clair les bandeaux noirs des images 4:3
- Régler contraste et luminosité sur moins de 50% (disons 40%, que tu remonteras après. Voir post Optimisation THX),
- Privilégier les formats écrans qui couvrent toute l'image (LetterBox, Widescreen...), ou encore les films en 1.85,
- Et éviter de jouer à des jeux videos plus de 10% à 20% du temps total les 1° mois (tout au moins si le jeu affiche des parties d'image fixe).

Ca prend 5 mn, et après, tu es tranquile, et l'image finale sera optimale.

PS : Contrairement à ce que croient 90% des gens qui choisissent le LCD par crainte de "marquer" un écran plasma (alors que les LCD ont plutôt plus de problèmes que les plasmas), un plasma se marque de moins en moins, et non pas de plus en plus. Actuellement, tu as sûrement (vu sur un fond noir) des marques fantômes de logos de chaîne, non visibles en usage normal.
D'ici à quelques mois, à plus forte raison quelques années, tu n'auras plus jamais aucune trace (ce qui change agréablement du "banding" ou du "clouding" des LCD, qui eux, sont permanents).

Et pour en revenir au rôdage, il n'est pas obligatoire, mais ça permet d'avoir le meilleur résultat final (exactement comme un rôdage de voiture). Et comme en général les possesseurs de plasmas sont plus exigeants sur la qualité d'image que les possesseurs de LCD...
Merci de tes conseils.
Je vais prendre soin de mon plasma.

Répondre