10émé génération en full HD ou 11ème en HD Ready?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

10émé génération en full HD ou 11ème en HD Ready?

Message par villelongue » lun. juin 30, 2008 3:20 pm

Je cherche des conseils avisés:

Actuellement pour le même prix, on trouve le TH42PZ71 en "presque" full HD (le TNT est MPEG2) et le TH42PX80 en HD READY.
Il est évident que tous les 6 à 12 mois, une nouvelle famille d'appareils chasse la précédente, dont les prix baissent.

La question est donc: qu'apporte la 11éme génération de dalle par rapport à la 10éme? et la "bonne affaire" SUR LE PZ71 en est -elle vraiment une.
Qu'en pensent les experts de ce forum et surtout pour les posesseurs du PZ71, qu'en pensez vous?
Merci

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » lun. juin 30, 2008 3:59 pm

J'ai fait une erreur de référence.
IL s'agit du TH42PZ70E

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » lun. juin 30, 2008 6:02 pm

salut,
à quelle distance vas tu regarder cet écran?

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » lun. juin 30, 2008 6:16 pm

Environ 2.80
mais je peux reculer un peu.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » lun. juin 30, 2008 7:08 pm

fredthenovice a écrit :salut,
à quelle distance vas tu regarder cet écran?
C'est effectivement la bonne question !

A 2.8m, l'avantage de la Full HD du PZ70 ne se verra pas.
Les PX80 ont plus de "pêche" (plus de contraste, et noir plus profond).

J'ai vu des tests qui donnaient un noir 30% plus noir sur la G11 par rapport à la G10, histoire de te donner un ordre de grandeur.

Bref, il y a de quoi hésiter. Si tu es SÛR de ne jamais être plus près que 2.8 m , alors l'image du 42PX80 aura un peu plus de punch, et sans que sa définition plus faible soit un handicap à cette distance. En revanche, à 2 m, le PZ70 aura une image beaucoup plus fine (mais un peu moins profonde), alors que le PX80 sera difficile à regarder tellement on verra les pixels, d'aussi près !
Ceci étant, le noir et le contraste du PZ70 sont déjà remarquables, et très au dessus d'un bon LCD...

Mon conseil : profites-en pour marchander comme une bête !

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mar. juil. 01, 2008 8:52 am

Blufrog a écrit :
fredthenovice a écrit :salut,
à quelle distance vas tu regarder cet écran?
C'est effectivement la bonne question !

A 2.8m, l'avantage de la Full HD du PZ70 ne se verra pas.
Les PX80 ont plus de "pêche" (plus de contraste, et noir plus profond).

J'ai vu des tests qui donnaient un noir 30% plus noir sur la G11 par rapport à la G10, histoire de te donner un ordre de grandeur.

Bref, il y a de quoi hésiter. Si tu es SÛR de ne jamais être plus près que 2.8 m , alors l'image du 42PX80 aura un peu plus de punch, et sans que sa définition plus faible soit un handicap à cette distance. En revanche, à 2 m, le PZ70 aura une image beaucoup plus fine (mais un peu moins profonde), alors que le PX80 sera difficile à regarder tellement on verra les pixels, d'aussi près !
Ceci étant, le noir et le contraste du PZ70 sont déjà remarquables, et très au dessus d'un bon LCD...

Mon conseil : profites-en pour marchander comme une bête !
Merci à vous deux de m'avoir répondu. C'est vrai que le PZ70 à 900 € parait intéressant! Une dalle full HD à ce prix, çà tente! D'autant que l'abscence de MPEG4 et seulement 2 HDMI ne sont pas des inconvénients majeurs. En revanche, j'ai lu ailleurs que le PZ70 consommait beaucoup (?) et qu'il avait 4 ventilateurs (avantage ou inconvénient?)

J'ai aussi lu tes commentaires sur d'autres posts, Blufrog. Tes explications sur l'acuité oculaire et la perception des détails en fonction de la distance sont très claires. Mais peut-on se contenter de dire qu'au delà d'une limite de distance on ne fait plus la différence entre une dalle HD Ready et une full HD:
- je suppose qu'il n'y a pas un effet de seuil brutal. Evidemment, si je m'avance pour saisir mon verre de whysky, je serai à moins de 2,80!_
- comment ces 2 dalles se comportent -elles pour le sport? Quand on regarde de près les LCD, c'est l'horreur! (Honnêtement, je n'ai pas eu l'occasion de voir du sport dur des plasma)
- comment ces 2 dalles se comportent avec des émissions en analogique ou en SD, TNT ou canal sat?
- peut-on encore voir des cassettes sur ces écrans?

Merci d'avance de tes réponses

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 01, 2008 9:57 am

villelongue a écrit :
Blufrog a écrit :
fredthenovice a écrit :salut,
à quelle distance vas tu regarder cet écran?
C'est effectivement la bonne question !

A 2.8m, l'avantage de la Full HD du PZ70 ne se verra pas.
Les PX80 ont plus de "pêche" (plus de contraste, et noir plus profond).
Merci à vous deux de m'avoir répondu. C'est vrai que le PZ70 à 900 € parait intéressant! Une dalle full HD à ce prix, çà tente! D'autant que l'abscence de MPEG4 et seulement 2 HDMI ne sont pas des inconvénients majeurs. En revanche, j'ai lu ailleurs que le PZ70 consommait beaucoup (?) et qu'il avait 4 ventilateurs (avantage ou inconvénient?)
Oui, le PZ70 consomme plus que le PX80 : 430 W en fonction, contre 292 W pour le PX.
Ca semble être lié au Full HD, car le G11 42PZ800 consomme lui aussi 430 W en fonction.
Les ventilo : la meilleure façon de voir, c'est de l'écouter de près en magasin pour vérifier si le niveau sonore en fonctionnement te gêne.
villelongue a écrit :J'ai aussi lu tes commentaires sur d'autres posts, Blufrog. Tes explications sur l'acuité oculaire et la perception des détails en fonction de la distance sont très claires. Mais peut-on se contenter de dire qu'au delà d'une limite de distance on ne fait plus la différence entre une dalle HD Ready et une full HD:
- je suppose qu'il n'y a pas un effet de seuil brutal. Evidemment, si je m'avance pour saisir mon verre de whysky, je serai à moins de 2,80!_
- comment ces 2 dalles se comportent -elles pour le sport? Quand on regarde de près les LCD, c'est l'horreur! (Honnêtement, je n'ai pas eu l'occasion de voir du sport dur des plasma)
- comment ces 2 dalles se comportent avec des émissions en analogique ou en SD, TNT ou canal sat?
- peut-on encore voir des cassettes sur ces écrans?

Merci d'avance de tes réponses
Non, bien sûr, il n'y a pas un seuil brutal ! Tu peux boire ton whisky tranquile :wink:
Ca dépend des gens et des yeux en plus.
Mais disons qu'à partir de 2.5 m, à peu près tout le monde, même avec 10/10 aux 2 yeux, va devenir progressivement incapable de faire la moindre différence entre Full HD et HD Ready, alors qu'on verra très bien les différences de noir et de contraste. L'exemple évident, c'est le KURO 428 (HD Ready seulement) qui - à partir de 2,50 m - fout la pâté à tous les autres écrans de même taille, Full HD ou pas. A chaque fois, ça m'épate tellement c'est net !

Pour le sport, pas de problème : les plasma n'ont pratiquement pas de rémanence du tout. C'est un des nombreux avantages par rapport aux LCD, où ça reste encore un point faible.

Pour la SD en général, il ne faut quand même pas rêver : ce sera loin de la qualité que pourrait donner une PS3 sur des DVD.
Ca se traduira (plus ou moins selon les sources) par un désentrelacement améliorable, donc des marches d'escalier sur certaines diagonales.

Pour les cassettes, oui, ça reste regardable : comme l'écran fait sa mise à l'échelle, tu vois la cassette en HD Ready (voire Full HD). La vraie définition reste pourrie, mais le grain de l'image est nettement plus fin que ce qu'on avait l'habitude de voir sur une télé classique.
La meilleure comparaison serait (si tu as une fibre de photographe) de faire la comparaison avec une photo prise avec un mauvais objectif :
- si tu prend la photo sur une mellicule à gros grain, genre 400 ASA, image pas terrible sur pellicule pas terrible,
- si tu prend la même sur de la Velvia 50, la définition ne sera pas meilleure, mais le grain a totalement disparu. C'est à peu près l'impression que tu aurais en regardant une cassette sur le PZ70, qui te donnera "un grain de Full HD".

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mar. juil. 01, 2008 11:35 am

Si je résume ta pensée:

Si on regarde de près, alors il vaut mieux le full HD.
Si on regarde de suffisamment loin, alors c'est le critère de contraste et profondeur de noir qu'il vaut mieux privilégier, sacahnt que celui du PX71 est déjà pas mal!
J'ai bien compris?
Cà me rappelle la comparaison entre le kg de plume et le kg de laine! Cà dépend si on préfère un édredon ou un matelas.

NB Coté bruit, je pense qu'il est impossible de vérifier en magasin. Le bruit ambient est trop fort. Seuls les possesseurs du PX 71 pourraient témoigner ... s'ils ne mettent pas leur ampli home cinema à fond!

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 01, 2008 12:14 pm

villelongue a écrit : Si je résume ta pensée:

Si on regarde de près, alors il vaut mieux le full HD.
Si on regarde de suffisamment loin, alors c'est le critère de contraste et profondeur de noir qu'il vaut mieux privilégier, sacahnt que celui du PX71 est déjà pas mal!
J'ai bien compris?
Cà me rappelle la comparaison entre le kg de plume et le kg de laine! Cà dépend si on préfère un édredon ou un matelas.
Oui, c'est tout à fait ça.
Mais c'est vraiment la distance qui doit te guider, sauf qu'à prix égal, le G10 Full HD serait quand même sacrément tentant, ne serait-ce que pour pouvoir un jour regarder tes BluRay le nez collé dessus ! :) !
Je crois qu'avant l'arrivée de la G11, le 42PZ70 était dans les 1500 € de prix conseillé ! Et c'était déjà une bonne affaire à ce prix là...
Perso, dans ton cas, je crois que je craquerais pour le 42PZ70 à 900 €.
NB : Je parle bien du PZ70, pas du PX71 (qui de mémoire avait un poil plus de contraste que le PZ70)
villelongue a écrit : NB Coté bruit, je pense qu'il est impossible de vérifier en magasin. Le bruit ambient est trop fort. Seuls les possesseurs du PX 71 pourraient témoigner ... s'ils ne mettent pas leur ampli home cinema à fond!
Même l'oreille collée dessus ?

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mar. juil. 01, 2008 1:17 pm

Mais c'est vraiment la distance qui doit te guider, sauf qu'à prix égal, le G10 Full HD serait quand même sacrément tentant, ne serait-ce que pour pouvoir un jour regarder tes BluRay le nez collé dessus ! :) !
Bien sûr. Quand je parlais de mon verre de whysky, c'était pour dire qu'on ne reste pas en permanence assis dans son fauteuil. Et quand on se rapproche de l'écran, la dégradation de qualité de l'image est très nette. Je l'ai constaté sur des LCD HD ready, et alors on se fait la réflexion "un tel, sa télé, elle est pas terrible!"
Je crois qu'avant l'arrivée de la G11, le 42PZ70 était dans les 1500 € de prix conseillé ! Et c'était déjà une bonne affaire à ce prix là...
Perso, dans ton cas, je crois que je craquerais pour le 42PZ70 à 900 €.
NB : Je parle bien du PZ70, pas du PX71 (qui de mémoire avait un poil plus de contraste que le PZ70)
C'est bien le PZ70E, à 891€ + 8 € de taxe écologique + livraison, 30 € approx. C'est présisément pour cette raison que j'ai posé mon post. S'il s'agissait de choisir entre le PX80 et le PZ81, j'aurais pris sans hésiter le PX80 pour une question de budget. Mais là je voulais avoir un avis sur la qualité de la dalle 10G, parce que la FULL HD 10Gau prix de la HD READY 11G, çà fait réfléchir. Si on se réfère aux avis d'utilisateurs de certains sites, le 42PZ70 est excellent
villelongue a écrit : NB Coté bruit, je pense qu'il est impossible de vérifier en magasin. Le bruit ambient est trop fort. Seuls les possesseurs du PX 71 pourraient témoigner ... s'ils ne mettent pas leur ampli home cinema à fond!
Même l'oreille collée dessus ?[/quote]

Je sais pas. Le magasin où je compte le prendre (en me faisant livrer) est en banlieue opposée à la mienne. Il faudrait que j'en trouve un pas loin de chez moi, mais c'est difficile, ces produits ne se trouvent plus à la FNAC ou DARTY.

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mar. juil. 01, 2008 1:27 pm

pour info, dans le même magasin:
le PANA 42PX71E est à 791€
HITACHI P42H01 791€
HITACHI P42PX71E 841€

avec le PANA 42PZ70, ce sont les "soldes" de l'été.

Ils proposent aussi le PANA 42PZ81 à 1241€, mais ils ne l'ont pas en, stock. Quan,d je leur avais demandé "quel délai", ils avaient répondu que PANA livrait d'abord les grandes enseignes type FNAC,...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 01, 2008 2:23 pm

villelongue a écrit :
C'est bien le PZ70E, à 891€ + 8 € de taxe écologique + livraison, 30 € approx. C'est présisément pour cette raison que j'ai posé mon post. S'il s'agissait de choisir entre le PX80 et le PZ81, j'aurais pris sans hésiter le PX80 pour une question de budget. Mais là je voulais avoir un avis sur la qualité de la dalle 10G, parce que la FULL HD 10Gau prix de la HD READY 11G, çà fait réfléchir. Si on se réfère aux avis d'utilisateurs de certains sites, le 42PZ70 est excellent
C'est quand même une super affaire ! Un truc qui va battre à plates coutures des LCD d'aujourd'hui, qui sont vendus 2 fois, voire 3 fois plus cher pour certains !

Maintenant, quels peuvent être ses points faibles ? Juste histoire de jouer l'avocat du diable...
- un niveau de noir et de contraste moins bon que ce que font les meilleurs plasmas d'aujourd'hui, en particulier les KURO G9... Mais pas au même prix non plus :lol:
- un désentrelacement de la SD un peu basique, nettement améliorable. Mais un bon lecteur de BluRay résoudra parfaitement le problème pour les DVD (Panasonic BD30, ou PS3). Et ça ne veut pas dire que un autre écran de même prix fasse mieux !
- du "judder", des saccades, en particulier sur les panoramiques en BluRay. C'est dû au fait que les BluRay sont en 24p, et que la plupart des écrans le traitent sans être eux mêmes en 24p natif.
La solution classique (celle du PZ70, je pense), étant de passer par le 60 Hz, ce qui n'est pas très fluide. Mais aujourd'hui encore, peu d'écrans sont réellement en 24 Hz natif, même ceux qui s'annoncent "24p". Regarde ce post si ça n'est pas bien clair : "Qu'est-ce que le 24 Hz, le 3:2 et le 2:2 Pulldown et tous ces problèmes de fréquences d'images ?"
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html

Bon, voilà, hein ! Quoi qu'on fasse, il y aura toujours mieux de toutes façons. Ca reste un très bon choix pour vraiment pas cher !

Vérifie juste au déballage que cet écran précis n'a pas de problème, qu'on ne te refile pas une série défectueuse restée en rade, genre raie verticale colorée des LCD Toshiba, un truc comme ça... Mais même si c'est une super affaire, n'en devenons pas parano non plus ! :wink:

Amuse-toi bien, et raconte nous !

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mar. juil. 01, 2008 3:23 pm

C'est quand même une super affaire ! Un truc qui va battre à plates coutures des LCD d'aujourd'hui, qui sont vendus 2 fois, voire 3 fois plus cher pour certains !
Content que tu le confirmes!
Maintenant, quels peuvent être ses points faibles ? Juste histoire de jouer l'avocat du diable...
- La solution classique (celle du PZ70, je pense), étant de passer par le 60 Hz, ce qui n'est pas très fluide. Mais aujourd'hui encore, peu d'écrans sont réellement en 24 Hz natif, même ceux qui s'annoncent "24p". Regarde ce post si ça n'est pas bien clair : "Qu'est-ce que le 24 Hz, le 3:2 et le 2:2 Pulldown et tous ces problèmes de fréquences d'images ?"
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
Honnètement, j'ai seulement compris que 60 n'est pas un multiple de 24! Mais pas comment le pb était résolu.
Sur un autre site, j'ai trouvé ces caractéristiques du PZ70
"Formats scanning acceptés 525(480)/60i, 525(480)/60p, 625(57 6)/50i, 625(57 6)/50p,7 50(7 20)/50p, 1 1 25(1080)/50i, 1 1 25(1080)/60i, 1 1 25(1080)/50p (HDMI Only ), 1 1 25(1080)/60p (HDMI Only )
Mais çà reste très obscur pour moi.
Bon, voilà, hein ! Quoi qu'on fasse, il y aura toujours mieux de toutes façons. Ca reste un très bon choix pour vraiment pas cher !

Vérifie juste au déballage que cet écran précis n'a pas de problème, qu'on ne te refile pas une série défectueuse restée en rade, genre raie verticale colorée des LCD Toshiba, un truc comme ça... Mais même si c'est une super affaire, n'en devenons pas parano non plus ! :wink:

Amuse-toi bien, et raconte nous !
[/quote]

Ma certitude, c'est que c'est du neuf et avec la garantie PANA de 2 ans.
Je vais trouver le moyen d'aller le voir en magasin pendant la semaine. Si je trouve un lézard je me rabattrai sur le 42PX80.
Mais je posterai la conclusion sur le forum, car je te remercie de ta disponibilté.

PS A l'époque de l'hertzien analogique, le NTSC était surnommé "NEVER TWICE SAME COLOR".

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 01, 2008 9:44 pm

villelongue a écrit : Problème du 24 Hz du cinéma via le 60 Hz :
Honnètement, j'ai seulement compris que 60 n'est pas un multiple de 24! Mais pas comment le pb était résolu.
Sur un autre site, j'ai trouvé ces caractéristiques du PZ70
"Formats scanning acceptés 525(480)/60i, 525(480)/60p, 625(57 6)/50i, 625(57 6)/50p,7 50(7 20)/50p, 1 1 25(1080)/50i, 1 1 25(1080)/60i, 1 1 25(1080)/50p (HDMI Only ), 1 1 25(1080)/60p (HDMI Only )
Mais çà reste très obscur pour moi.
Accroche toi, c'est parti !
Juste histoire de voir si j'arrive à être clair sur un tel sujet !

Image cinéma :
. 24 images par seconde (c'est ce que veut dire "24 Herz" dans ce cas).
. Donc, chaque image dure 1 sec. / 24.
Et donc : 2 images durent 2/24 = 8,33% d'une seconde

3:2 Pulldown et 60 Hz :
. Chaque image dure 1 seconde / 60
. La 1° image est répété 3 fois et dure donc 3 / 60
. La 2° image est répétée 2 fois et dure donc 2 / 60
. La somme de ces deux images est donc :
(3 + 2) / 60 = 5/60 = 8,33% d'une seconde !
Miracolo ! :o
Ces 2 images ont exactement la même durée que 2 images cinéma ! Et le film en 60 Hz aura exactement la même durée qu'au cinéma !
MAIS nous avons triché en triplant une image alors que la deuxième n'est que doublée, d'où une irrégularité de défilement (= judder).

CQFD. Ouf ! :wink:

PS : Les petits chiffres que tu as récupéré donnent ce que l'écran est capable d'ingurgiter, pas forcément la façon dont il fonctionne (même si 50 Hz veut dire a priori 2:2 pulldown, et 60 Hz, 3:2 pulldown).
Quant au 1125 lignes, c'est un vieux format HD du temps du MUSE japonais des années 1990.
Aujourd'hui, c'est juste de l'histoire... que Panasonic rappelle par nostalgie (car je crois que ce sont eux qui ont fait la première télé HD MUSE).

villelongue
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 3:06 pm

Message par villelongue » mer. juil. 02, 2008 10:07 am

Bravo, j'ai tout compris. Je suis très impressionné par tes talents de pédagogue!

Mais quelques petites questions d'un béotien qui regarde encore une TV CRT:
- Tout ce qui est diffusé par les chaines Télé est déjà reformaté en 25 i/s? Toutes les chaines ou certaines commencent-elles ou prévoient de diffuser du 24 i/s?
- Les DVD "standards" que l'on achète dans le commerce sont aussi en 25 i/s, sinon la plupart des TV ne pourraient pas les lire?
- les films que nos charmants enfants piratent sur le net sont en quel format?
Donc où trouve-t-on ces films en format 24i/s qui nous obligent à cette gympastique 3:2?

Répondre