Précision sur le rodage du TH-42PX80E. Les bandes noires.

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Précision sur le rodage du TH-42PX80E. Les bandes noires.

Message par Caillou-X » sam. juil. 19, 2008 12:45 am

Je me suis offert le TH-42PX80E et j'en suis très heureux :D

Dans le souci de lui faire un bon rodage j'ai respecter les consignes conseiller par BLUFROG. Seulement il y a une recommandation qui me pose souci et dont j'aurai souhaiter avoir plus de précision !

Il est conseiller de regarder les films en pleine écran, c'est à dire sans bandes noires en haut et en bas ! Et de faire un Zoom 1 pour remplir l'écran ! Seulement le zoom 1 rend l'image pas terrible, creuse un peu les bords de l'image, et grossi un peu le tous ! Fin je trouves pas ca terrible ! Quand le zoom 1 est activé je ne vois pas les sous titres en entier, ni les logo Pauses, accélerer ... etc De mon lecteur DVD !

Si les bandes noires ne concerneraient que quelque film cela me dérangerais, mais étant donner que beaucoup de film sont en 16/9 éme, il y a souvent des bandes noires !

Est que le pleine écran est très important pour le rodage ? Ou y a t'il un autre moyen de mettre en pleine écran sans trop alterner l'image ?

Merci d'avance pour votre attention !

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » sam. juil. 19, 2008 9:19 pm

salut,
si tu ne regardes pas des films en 16/9ème pendant 10heures à suivre,je ne pense pas que cela pose un problème.Tu sais il n'y a pas tant de gens que ça qui font un rodage sur leur plasma.Comme je l'ai déjà marqué sur d'autre posts j'ai un collègue de boulot qui a un 127cm LG,il a une wii ces enfants jouent souvent,il fait du web dessus,il n'a jamais fait de rodage et franchement il n'y a aucune rétention d'image.Et la qualité est bonne,sachant qu'en plus sa TV est placée à même pas 3m de son canapé.

Donc pour regarder les films tu te mets en mode cinéma et voilà tu n'auras aucun soucis.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. juil. 19, 2008 10:26 pm

de nos jour le marquage est de moin en moin présent, avec les grandes marques ont suent faire évoluer leurs plasma avec le temps !

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Message par proj » sam. juil. 19, 2008 11:43 pm

Je suis possesseur de ce plasma que j'utilise beaucoup pour regarder des DVDs / blu rays en 16/9 2.35 (avec bandes noires en haut et en bas de l'image). Même sur des films longs (Troy, Titanic) pas de problème de marquage constaté jusque maintenant.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. juil. 20, 2008 10:23 am

proj a écrit :j'utilise beaucoup pour regarder des DVDs / blu rays en 16/9 2.35 (avec bandes noires en haut et en bas de l'image)
si c'est du 2.35, c'est pas du 16/9 !! mais bon, rien de bien grave !

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Message par proj » dim. juil. 20, 2008 4:53 pm

Format cinéma = 2.35. (existe également le 1.85, le 1.66, le 1.33 sans parler du 1.44 IMAX et du 2.20 du 70 mm).
Format vidéo = 16/9 ou 4/3.

La majorité des films en DVD / HD DVD / Blu ray qui sont en 2.35 cinémascope sont proposés en 16/9 ce qui se manifeste par des bandes noires en haut et en bas de l'image.

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » mar. juil. 22, 2008 10:58 am

C'est compliquer tous ces trucs de formats ! Faudrais que je trouves un site qui explique tous ca ! J'ai lu sur wikipédia et d'autre site mais chaud quand meme !

Merci pour vos réponses en tous cas, me suis renseigner sur pas mal d'autre forum les bandes noires horizontales en haut et en bas ne génent pas vraiment pour le rodage ! Donc plus de zoom moche !

Yeah ! Vive la TH-42PX80E ! Et vivement la PS3 !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. juil. 22, 2008 10:23 pm

Caillou-X a écrit :C'est compliquer tous ces trucs de formats ! Faudrais que je trouves un site qui explique tous ca ! J'ai lu sur wikipédia et d'autre site mais chaud quand meme !

Merci pour vos réponses en tous cas, me suis renseigner sur pas mal d'autre forum les bandes noires horizontales en haut et en bas ne génent pas vraiment pour le rodage ! Donc plus de zoom moche !

Yeah ! Vive la TH-42PX80E ! Et vivement la PS3 !
Hello Caillou-X,

Les bandes noires qui posent vraiment problème sont les bandes noires verticales du 4:3.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, à la différence des bandes noires du cinémascope en 2.35, ou des bandes noires verticales du 1.66, les bandes noires verticales du 4:3 sont là très souvent, sur tous les vieux films en 1.33, et encore maintenant sur beaucoup d'émissions de télé. Et elles sont tout le temps placées au même endroit, ce qui n'est pas le cas des différents bandes horizontales.

La solution est donc d'aller dans le menu du Pana (je ne sais plus où exactement) pour mettre les "bandes noires" latérales en gris clair, ce qui du coup ne génère plus de contraste par rapport à la luminosité moyenne du reste de l'écran.
En plus, il est bien sûr souhaitable d'essayer de remplir toute l'image en zoomant, mais pas au prix de la déformation d'une image 4:3 : on n'est pas obligé de défigurer l'image pour rôder !

La précaution de régler les bandes latérales en gris clair - au moins pendant les premiers mois, voire la première année -
est donc la seule vraiment importante à faire.
Et, comme je l'ai expliqué ailleurs, si tu as un peu de rétention d'image au début (visible sur fond noir), ne t'inquiète surtout pas : C'est normal, et si tu passe un DVD qui remplit tout l'écran (format 1.78) pendant une heure, la Rétention d'Image disparaitra.

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » mer. juil. 23, 2008 11:42 am

Oui mes bandes latérales sont bien réglé en gris clair ! Mais pour l'instant je ne mate aucun film en 4/3 et ils n'ont pas d'utilité ! Mais la plupart des films ont une bandes noires horizontale en haut et en bas ! Que je laisse car j'ai lu un peu partout que ce n'était pas primordial d'avoir tous en pleine écran !

Je pense a laisser tourner un film en pleine écran pendant 20 minutes après avoir mater un film !

Merci pour ta réponse !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. juil. 23, 2008 8:38 pm

Caillou-X a écrit : Oui mes bandes latérales sont bien réglé en gris clair ! Mais pour l'instant ... ils n'ont pas d'utilité !
Tant mieux !
Mais c'est surtout pour éviter de te prendre la tête si jamais tu regardes des programmes 4:3.
Caillou-X a écrit :Mais la plupart des films ont une bandes noires horizontale en haut et en bas ! Que je laisse car j'ai lu un peu partout que ce n'était pas primordial d'avoir tous en pleine écran !
Ca n'est pas important dans la mesure où les bandes noires horizontales ne tombent pas toujours au même endroit, où d'ailleurs n'existent pas sur des programmes 1.78, ou 1.66 ou 4:3 évidemment.
Mais tu as raison : plus ça va, moins il y a de 4:3 (y compris à la télé), et moins c'est un problème.
Caillou-X a écrit :Je pense a laisser tourner un film en pleine écran pendant 20 minutes après avoir mater un film !
Non, ça n'est pas utile :
- chaque fois que tu regarde un format de film différent - en particulier, mais pas seulement, des programmes en 1.78 (plein écran large) - tu gommes automatiquement toute rétention d'images.
- ce n'est que quand heure après heure, jour après jour, voire mois après mois, la même bande noire (ou la même image fixe) s'incruste exactement au même endroit que ça pose problème. Et c'est surtout sur les jeux (surtout si on joue tout le temps au même) que ça arrive.
Sers toi d'un film en 1.78 pour gommer seulement si tu vois une rétention d'image durable sur un écran noir : les plasmas sont beaucoup moins fragiles que ce que les gens s'imaginent !

Caillou-X
Messages : 249
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 6:19 pm

Message par Caillou-X » jeu. juil. 24, 2008 9:20 am

Je vois bien quand meme quand je mates un film et qu'après je vais sur un canaux libres, ou l'écran est tous noirs, qu'il y a une différence de teint au niveau des bandes noires ! Donc je préfére laisser tourner un film en pleine écran pour gommer tous ca ! Je suis un peu maniaque et je bichonne ma TV comme si c'était un pitit enfant :)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juil. 24, 2008 11:10 am

Caillou-X a écrit :Je vois bien quand meme quand je mates un film et qu'après je vais sur un canaux libres, ou l'écran est tous noirs, qu'il y a une différence de teint au niveau des bandes noires !
Oui, absolument !
Mais comme je disais à Kintaro0, qui s'inquiétait pour la même raison, c'est comme le cadran phosphorescent d'une montre : C'est juste quand tu viens de l'éclairer (ici : de t'en servir) que la rétention lumineuse est la plus forte. Et n'oublie pas que les plasmas sont aussi basés sur l'utilisation du phosphore...
Ton beau plasma n'est pas si fragile ! Mais si tu te sens de le bichonner encore un peu plus, ça ne peut que le pousser à s'attacher encore plus à toi, et à vouloir te donner des images encore plus belles... :wink:

Répondre