16/9

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
djcruz
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 8:50 pm
Localisation : Saillon, valais, Suisse

16/9

Message par djcruz » mar. sept. 09, 2008 9:19 pm

Bonjour ou bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition ( il y a 3 semaines ) d'un pz800. En phase de rôdage bien evidemment. Je le trouve extraordinaire ! pour mon premier écran plat. Image parfaite, couleur nickel, design splendide. Pas de "flash vert " comme certains le prétendent, d'ailleurs j'avais quand même du souci. Bonne qualité sonore.
pz800 couplé à un scbt100.
Une petite question cependant. Vu que c'est un écran 16/9, pourquoi lorsque je regarde un film télé ou dvd en 16/9, j'ai quand même des bandes noires en haut et en bas ? Peut-on les supprimer ( ce qui serait logique ), afin de remplir la totalité de l'écran sans perdre l'image ?

Merci de vos réponses.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: 16/9

Message par Blufrog » mar. sept. 09, 2008 10:10 pm

djcruz a écrit :Bonjour ou bonsoir à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition ( il y a 3 semaines ) d'un pz800. En phase de rôdage bien evidemment. Je le trouve extraordinaire ! pour mon premier écran plat. Image parfaite, couleur nickel, design splendide. Pas de "flash vert " comme certains le prétendent, d'ailleurs j'avais quand même du souci. Bonne qualité sonore.
pz800 couplé à un scbt100.
Une petite question cependant. Vu que c'est un écran 16/9, pourquoi lorsque je regarde un film télé ou dvd en 16/9, j'ai quand même des bandes noires en haut et en bas ? Peut-on les supprimer ( ce qui serait logique ), afin de remplir la totalité de l'écran sans perdre l'image ?

Merci de vos réponses.
Bonjour !
C'est parce que la télé 16/9 a un rapport longueur / largeur de 1,7778 (=1.7778/1), qui n'est qu'un des nombreux formats cinéma.

Regarde le chapitre "Les principaux formats" dans l'article de Wikipedia : tu verra la liste de tous les formats que tu peux trouver sur un DVD (avec en plus la représentation visuelle de ces formats).
L'un des formats les plus souvent rencontrés en film, c'est bien entendu le cinémascope, qui fait 2,35/1.
Et là, sur un écran 16/9, on est obligé d'avoir des bandes noires en haut et en bas pour respecter le format d'origine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_projection

Même le 1,85/1 (très fréquent lui aussi) n'est pas tout à fait 16/9, et laisse donc de petites bandes noires en haut et en bas s'il n'est pas recadré.

Dans le chapitre "Vidéo et télévision" de ce même article, tu vas retrouver ces différents cas de figure sur une télé 16/9, et tu verras les bandes noires dont tu parles.

Maintenant, à condition que tu acceptes de perdre une partie de l'image (à droite et à gauche), tu peux en principe zoomer l'image pour qu'elle remplisse tout le cadre. Sinon, si la télé est réglée en "Auto", le DVD est automatiquement diffusée en format respecté, donc éventuellement avec des bandes noires en haut et d'en bas.

Tu peux donc zoomer pour recadrer l'image, tout au moins en DVD. En BluRay, en principe, tu es automatiquement en format respecté.

En théorie, ça peut poser un léger problème de rôdage, dans la mesure où tu ne regarderais que des films en cinémascope, avec toujours les bandes noires au même endroit. Mais bon ! J'imagine que tu varies un peu les sources et les films !

A + !

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Message par cmoileena » mer. sept. 10, 2008 3:35 pm

Tu as bien regler ton lecteur dvd en 16/9 ainsi que tes autres sources sat, adsl.... Ta tv doit commuter en plein ecran si c'est le cas !

Ensuite de nombreux films sont tournés en cinemascope 2.35 donc si tu voulais remplir ton ecran l'image sera forcement coupée sur les cotés ce qui pour ma part n'est vraiment pas une bonne chose car le cadrage est super important dans un film !

djcruz
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 8:50 pm
Localisation : Saillon, valais, Suisse

Message par djcruz » mer. sept. 10, 2008 9:01 pm

Merci pour vos réponses !
J'avais déjà entendu parler de 1.85, 2.35 ou cinemascope, mais jamais fait de lien étant persuadé que c'était du 16/9. C'est vrai que je pourrais utiliser le zoom, mais comme tu le dis, tu perdrais en image.
Encore merci à tous ! :D

Répondre