plasma panasonic et jeux video

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

plasma panasonic et jeux video

Message par fanval » jeu. sept. 11, 2008 6:03 pm

Bonjour a tous,
Voila la situation, pour noel je souhaite m'offir une télé 42 pouces et une nouvelle console de jeux.
Suite a ce forum je pense prendre le plasma panasonic 42px80 ou son remplacant avec la tntHD et une xbox360.
Mais suite a une visite chez Boulanger, j'ai un doute. Le vendeur m'a soutenu qu'il y a un risque important de marquage permanant avec l'utilisation de jeux video. Du coup, il m'oriente davantage vers le lcd mais dans la gamme de prix que je lui ai donné (800 euros) il me dit que c'est trop juste pour avoir un lcd de bonne facture (compter 1200 euros).
Ou est le vrai dans tout ca?
Je pense que j'aurais une utilisation essentiellement tnt (70%) film (10%) et jeux video (20%). Le canapé est a peu pres a 3m de la télé.
Merci de vos conseils.... le choix est difficile est le budget tv+console de 1200 euros maxi maxi.

ratinaud
Messages : 42
Enregistré le : ven. juil. 11, 2008 3:55 pm
Localisation : Biganos 33

Message par ratinaud » jeu. sept. 11, 2008 6:10 pm

Je pense que tu as la réponse dans ta question.
Il préfère te vendre a 1200€ qu'un Pana moins chere.
Pour tes peurs sur les plasmas,il y a ça:
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3489.html
Si ça peut te rassurer :wink:

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Message par fanval » jeu. sept. 11, 2008 6:24 pm

oui j'ai deja lu cet article qui répond a bcp de question et qui m'a conduit a choisir ce pana justement.
Je lui ai dit que la télé ne dépasserait pas les 800 euros donc il sait bien ce qu'il en est.
Je ne suis pas un joueur acharné mais si j'achete la nouvelle console c'est clair que je vais y passer un peu de temps (1 a 2h d'affilé.... et puis tnt apres.) Dans ce cas, pas de risque meme pendant le rodage avec les réglages expliqué par Bulfrog?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. sept. 11, 2008 7:28 pm

fanval a écrit :oui j'ai deja lu cet article qui répond a bcp de question et qui m'a conduit a choisir ce pana justement.
Je lui ai dit que la télé ne dépasserait pas les 800 euros donc il sait bien ce qu'il en est.
Je ne suis pas un joueur acharné mais si j'achete la nouvelle console c'est clair que je vais y passer un peu de temps (1 a 2h d'affilé.... et puis tnt apres.) Dans ce cas, pas de risque meme pendant le rodage avec les réglages expliqué par Bulfrog?
On voit régulièrement sur certains sites américains des possesseurs de plasma, de KURO (ruineux) carrément, qui - après un rôdage soigné - passent leur temps à jouer en se foutant éperdument des angoisses des possesseurs de LCD.

Je pense que les 2 points clés sont :

- d'abord et avant tout, comme le dit d'ailleurs Pana, beaucoup de bon sens : ce ne sont pas les jeux qui sont dangereux en soi, c'est juste le fait d'avoir une partie des pixels qui affichent sur une longue période une luminosité fixe et très différente des autres. Pour parler de façon imagée, ils vont "s'atrophier" au bout d'un moment.
Mais je pense que si on regarde tout le temps des vieux films en noir et blanc en écran 4:3, c'est encore pire ! Affichage de bandes noires fixes, plus utilisation réduite des pixels colorés = le contraire de ce qu'il faut faire !
Alors que jouer beaucoup à des jeux différents, entrecoupés par quelques films, c'est certainement un traitement beaucoup plus équilibré pour l'ensemble des pixels.

- ensuite, bien comprendre que le marquage qu'on voit (parfois) au début de la vie d'un plasma est un phénomène apparemment totalement différent du fameux et terrifiant "marquage permanent", si cher au coeur des vendeurs de LCD !
Le marquage permanent, c'est une usure du phosphore. Et il faut beaucoup, beaucoup de temps, alors que leur durée de vie normale atteint 100 000 heures !
En début de vie, au contraire, il semble que ce soit juste un problème de charge électrique rémanente dans les parois des pixels. Donc, ne pas confondre les 2 est le début de la sérénité.

Pour moi, en pratique :
- on rôde soigneusement 200 heures (environ, hein !), disons 2 mois, en ne jouant pas trop (disons pas plus de 20% du temps et des jeux différents) ; et, dans la foulée, on n'oublie surtout pas d'afficher les bandes latérales en gris clair (pour la raison dont je viens de parler),
- on continue à faire gaffe (un peu) l'année de l'achat, en jouant de plus en plus,
- et après, on peut probablement ne pratiquement plus faire que jouer. Mais enfin, regarder aussi des films, c'est très bien également !



As-tu vu les posts de ce joueur, il y a à peu près un mois (sur le topic 37PX80, je crois) qui jouait 70% de son temps pendant le rôdage ? Et au même jeu (Burn Out !), avec la même image fixe tout le temps ?
Il s'est pris une Rétention d'Image sévère, qu'il a pris avec philosophie, et qu'il a gommée tranquillement en mettant des DVD en 1.78 à tourner toutes seules pendant quelques heures où il n'était pas là. Et la rétention s'est barrée, bien sûr !

Pas conseillé, bien sûr, mais pas de quoi ne pas acheter un plasma.

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Message par fanval » jeu. sept. 11, 2008 7:51 pm

Merci bcp pour ces renseignements.
Je vais donc m'offrir un plasma et jouer avec ma nouvelle console aussi sans craindre de marquage. Cool.

Maintenant j'ai une dernière question a laquelle, j'espere, tu pourras me répondre.
Je souhaite acheter le pana avec un tuner tnt hd pour éviter d'avoir un enieme appareil (et sa télécommande)a mettre avec la télé. Y'aura t'il un modele comme le 42px80 mais avec ce tuner HD?? Il en serait équipé, j'irais l'acheter sans attendre...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. sept. 11, 2008 8:59 pm

fanval a écrit :Merci bcp pour ces renseignements.
Je vais donc m'offrir un plasma et jouer avec ma nouvelle console aussi sans craindre de marquage. Cool.

Maintenant j'ai une dernière question a laquelle, j'espere, tu pourras me répondre.
Je souhaite acheter le pana avec un tuner tnt hd pour éviter d'avoir un enieme appareil (et sa télécommande)a mettre avec la télé. Y'aura t'il un modele comme le 42px80 mais avec ce tuner HD?? Il en serait équipé, j'irais l'acheter sans attendre...
Rôdage :
Ah, quand même, une dernière remarque de prudence sur le rôdage :
- J'ai vu, je ne sais plus où, des tests qui semblaient montrer une assez importante variabilité d'un exemplaire à l'autre : dit autrement, certains plasmas peuvent supporter des jeux et autres images fixes, à la limite sans rôdage, alors que d'autres nécessiteront un rôdage important
- donc, rôde bien, au cas où... en n'oubliant pas que rôder, ça n'est pas baisser le contraste et la luminosité : c'est surtout éviter les images fixes très contrastées.
La botte secrète étant de faire tourner des DVD en 16/9 (= 1,78/1), sans que tu ais besoin de les regarder, juste pour bien égaliser tous les pixels.

PX80 avec la TNT HD :
Ben si, ça existe, ce sont les PX81 !
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... PX81FV.htm

Pour être franc, je les ai découvert il n'y a pas très longtemps, et je ne sais toujours pas ce que veut dire le FV de la fin, mais bon, voilà ! Tu as trouvé ton Saint-Graal, dirait-on !
Mais c'est tout chaud, puisque la date de sortie est Octobre 2008 ! Donc, ne te presse pas trop quand même !

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Message par fanval » ven. sept. 12, 2008 9:34 am

Comme toujours tes réponses sont parfaites... y compris pour la px81dont je vais suivre sa disponibilité....

batzdog
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 4:32 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Message par batzdog » ven. sept. 12, 2008 10:47 am

Salut fanval... Après plusieurs semaines d'utilisation, je passe 2 à 3 heures par session bobox et je n'ai constaté aucun problème sur mon PX80.. :wink: .
J'ai passé les 300 premières heures en zoomant sur les films avec des bandes horizontales :shock: , veillé à faire tourner un film ou 15-20 minutes de neige après des périodes prolongées sur des chaines à logo (notament pendant les JO)...
J'ai appliqué les conseils de maître blufrog 8) sur les réglages... :wink:

Voili-voilou, j'espère que ce retour d'expérience d'aidera dans ton choix... :idea:

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Message par fanval » ven. sept. 12, 2008 4:13 pm

merci de ce retour. Le plus long ca va etre le rodage, s'il faut compter comme toi 300 heures ca fait entre 2 et 3 mois ou faut etre tres vigilant ce qu'on demande à notre cher écran!

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Message par fredthenovice » ven. sept. 12, 2008 11:35 pm

fanval a écrit :merci de ce retour. Le plus long ca va etre le rodage, s'il faut compter comme toi 300 heures ca fait entre 2 et 3 mois ou faut etre tres vigilant ce qu'on demande à notre cher écran!
ce n'est pas non plus une contrainte le rodage.On ne regarde pas une image de mauvaise qualité et on ne s'impose tel ou tel programme pour épargner l'écran.La seule chose ou il faut faire attention ce sont les logos fixes,du genre tu regardes télématin de 6h30 à 8h45 tu auras la rétention de l'horloge,mais si tu regardes un film après,cela va gommer naturellement celle-ci

batzdog
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 4:32 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Message par batzdog » sam. sept. 13, 2008 12:53 pm

+1 avec fredthenovice... je ne dis pas qu'il faut 300 heures... c'est juste que le rôdage s'est fait pour moi sans inconvénient... entre les JO et les films du soir, c'est vite passé!! (j'étais en arrêt maladie!!)...
en plus, j'y suis allé de manière progressive... par exemple pour les jeux, à partir des 150H je crois, je me fasais des p'tits délire de 20-30 minutes avec la bobox... histoire de me mettre en appétit...
Franchement, je trouve que ça passe très vite... on peut lire sur certains forums que le rôdage est inutile... c'est peut-être vrai mais en tout cas ça ne coûte rien et ça t'évitera d'avoir des remords en cas de problème...

Abstractor
Messages : 23
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 11:03 pm

Message par Abstractor » lun. sept. 15, 2008 11:51 am

J'ai acheté un PZ81. J'ai fais du rodage "hardcore" pour avoir 200h en moins d'un mois.
Dès le début, j'ai joué à la PS3 en entrecoupant par session de plusieurs heures et aucun souci. Il y a toujours un truc qui fait peur au début : quand on éteins la TV, la dernière image reste plus ou moins en mémoire sur le noir (comme sur nos vieux CRT). J'arrive aussi a y lire les derniers score de jeux par exemple. Il suffit jsute de laisser 5 minutes de vidéo, et puis plus rien du tout ! Donc no panic et comme écrit partout...les jeux ne pose pas plus de pb qu'une bonne vieille image en 4/3 ou même un 16/9ème avec ses bandes noires.

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Re: plasma panasonic et jeux video

Message par fanval » sam. oct. 25, 2008 12:40 pm

Les prix sont en chute libre! 779€ chez Boulanger?! A votre avis, faut il encore attendre ou les prix vont se stabiliser maintenant?

J'ai une autre question, sur le site lesnums.com, ils critiquent cet écran lors d'utilisation dans une pièce eclairée (dalle trop claire d'apres eux). Heureux proprietaires, quels reproches faites vous a votre ecran?

Répondre