Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » mar. nov. 18, 2008 3:13 pm

Salut,
Je vais recevoir mon PANA 42" PX81FV jeudi.
J'ai lu le post sur les réglages pour le rodage:
"4 - Rôdage :
". Assurer vous que la TV est réglée sur un mode d'image qui remplit tout l'écran. L'écran vous a été expédié avec ce réglage, qui est appelé le mode "Just" (Panoramique, j'imagine).
. Baisser le réglage image (dans le menu Image) à +0.
. Passez pour quelques instants en mode 4:3, et confirmer les panneaux latéraux à "Moyen" ou "Clair". Ceci peut être réglé dans le menu "Set Up".
. Retournez toujours dans un mode qui remplit l'écran, tel que "Just", "Zoom", "Full", ou "H-FILL". (C'est à dire, je pense, Panoramique, Zoom, Letterbox, Widescreen).
. Essayez de ne pas regarder des chaînes avec des arrières-plans stationnaires ou des logos pour de longues durées.
. Évitez d'afficher des images statiques (jeux video, images d'ordinateur, écrans de titrage/menus DVD, etc.).
Règle simple à garder en tête : Si vous ne vous en faisiez pas pour votre télé à tube cathodique, alors vous n'avez pas à vous en faire pour votre télé plasma Panasonic". "


Depuis qu'il y a la TNTHD,j'ai des bandes noires horizontales sur une majorité des programmes et même sur les pubs,est-ce que cela fait ça car mon démodulateur satellite ne prend pas en charge la TNTHD et idem pour ma TV qui n'a pas de possibilité de zoom ou bien est-ce normal?
Et si c'est normal y a t-il un réglage à faire pendant la période de rodage?

merc
Modifié en dernier par fredthenovice le jeu. nov. 20, 2008 12:25 pm, modifié 1 fois.

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Re: conseil avant mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage...)

Message par fanval » mar. nov. 18, 2008 8:50 pm

moi aussi je vais le recevoir bientot ce plasma, peut etre jeudi d'ailleurs...

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Re: conseil avant mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage...)

Message par fanval » mer. nov. 19, 2008 9:06 pm

j'ai recu ma télé aujourd'hui!! Commandée lundi vers 22h sur dimipro et recue ce matin, pas mal du tout!! Moi qui esperait la recevoir vendredi...

Premiere impression au déballage du carton : ca fait bon matériel. Le pied se fixe facilement. Par contre, elle est assez lourde.
Des l'allumage, la configuration se lance, la recherche des chaines prend quelques minutes (image fixe pendant ce temps la sauf la barre de progression) et tout marche parfaitement. L'image est super belle, et aucun présigne de marquage temporaire a tel point que je n'ai pas pu résister a brancher mon xbox360 en hdmi dessus. Le changement par rapport a mon ancienne tv par péritel est énorme. Tout est plus net (en plus de la NXE aujourd'hui!). Et le son est supérieur a ce dont je m'attendais... 1ere impressions tres tres bonnes donc.
Par contre, ce rodage... Quels réglages faire et comment? J'ai baisser la luminosité et le contraste a moins de 50%. Commment mettre en gris les bandes noires du 4/3?
Comment regler les options du menu image pour avoir la plus belle image???
Comment peux ton voir le temps d'utilisation (je l'avais lu quelque part mais pas moyen de trouver la fonction recherche ce grand écran de télé me rend peut etre aveugle)?

Merci pour vos conseils.

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » jeu. nov. 20, 2008 12:30 pm

Re,
Ma TV est branchée installée... :D
Image superbe,via la TNTHD intégré.
Je me pose les mêmes questions que "fanval"mis à part le compteur d'heures.
Tu maintiens /V- sur ta TV et tu fais 3 fois(appuyé pas impulsion) la touche 0 de ta télécommande et tu relâches /V- et ça va apparaitre.

Comment faire avec toutes ses bandes noires qui font parties intégrantes des nouveaux programmes?????(car sur certains programmes on ne peut que choisir entre le 4:3 large et le 16/9ème)
Y'a t-il un risque pour la TV?
Où se trouve le menu de réglage des bandes latérales pour les passer en gris?
Sinon quand les gars de chez DARTY ont installé la TV celle-ci a dit qu'il y avaitt une MAJ dispo,donc un des 2 fait ok et le téléchargement c'est lancé(20min annoncé sur l'ecran).Le 2ème a vu le temps et a dit,si ça marche pas besoin de MAJ.Donc le gars a annulé le téléchargement.
J'ai voulu le relancer,mais maintenant a chaque fois cela me marque qu'il a échoué dans le téléchargement,et de réessayer plus tard.....
Est-ce que c'est important?

merci

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par Blufrog » jeu. nov. 20, 2008 4:46 pm

fredthenovice a écrit :Salut,

Depuis qu'il y a la TNTHD,j'ai des bandes noires horizontales sur une majorité des programmes et même sur les pubs,est-ce que cela fait ça car mon démodulateur satellite ne prend pas en charge la TNTHD et idem pour ma TV qui n'a pas de possibilité de zoom ou bien est-ce normal?
Et si c'est normal y a t-il un réglage à faire pendant la période de rodage?

merc
Bonjour !

Deux questions :
* est-ce qu'il est normal d'avoir des bandes noires ?
* est-ce que ça pose un problème de rôdage ?

* Normal ou pas : je n'ai pas de tuner HD, donc, je ne suis pas sûr, mais je pense que la plupart des émissions sont en 16:9 : donc sur un écran 16:9, il ne devrait pas y avoir de bandes noires en haut et en bas, qu'on ne rencontre guère qu'en Cinémascope. Regarde lors que l'écran affiche un cercle, ou n'importe quel objet rond : si le tuner déforme et étire l'image, ça crève l'oeil. De toutes façons, si ça déforme, c'est très désagréable.

* Est-ce que c'est un problème pour le rôdage : si c'est permanent, oui, forcément, puisque le contraste avec les bords noirs s'affiche en permanence, et qu'il n'y a pas de réglage pour passer les bandes horizontales en gris clair (à la différence des bandes verticales pour les émissions en 4:3) . Ceci étant, en passant pas mal de films, ça diminue un peu le problème.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par Blufrog » jeu. nov. 20, 2008 4:57 pm

Je rajoute quelques tests et réglages (en anglais, désolé !) :

Test des PZ81 (test anglais, donc il peut y avoir de petites différentes entre le B(ristish) et le nôtre, le E(urope) :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/panasoni ... 729123.htm


Test du 42PX80 : C'est le PX (donc HD Ready), mais c'est un test très détaillé, avec beaucoup d'info sur les menus, les réglages, etc.
On voit en particulier où s'affichent les bandes latérales en gris (Setup menu/Side panels/High) :
http://www.hdtvtest.co.uk/Panasonic-TH42PX80/

Menus commentés dans la page "Operations", réglages dans la page "Settings".

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par Blufrog » jeu. nov. 20, 2008 5:08 pm

En regardant d'un peu plus près les conseils TV de HDTVTests, ils disent (mais évidemment, ils parlent de la TV anglaise, et pas HD) :

Because there are still quite a number of 4:3 television programmes being broadcast on Freeview digital TV, viewers who wish to maintain the correct proportions should set [Aspect Ratio] to "4:3" and [Side Panel] to "High". This way, 4:3 material would be preserved as 4:3 (with a pair of grey side masks); and 16:9 would be displayed as 16:9. Either way, the screen would be filled up, lessening the risk of permanent screenburn.

In French :
Comme il y a toujours pas mal d'émissions en 4:3, si vous voulez conserver les proportions correctes, il vous faut afficher "4:3" et "Bandes latérales verticales "sur "Clair".
De cette façon, les émissions en 4:3 resteront en 4:3 (avec les bandes verticales en gris clair), et le 16:9 sera reçu en 16:9. Dans les deux cas de figures, l'écran sera entièrement rempli, ce qui réduit le risque de marquer l'écran.

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » dim. nov. 23, 2008 11:48 am

Salut,
Tout d'abord merci pour tes remarques.
Pour les bandes noires horizontales,il y a certains programmes où l'on peut zoomer.
Pour d'autres on a juste le choix entre le 4:3 élargi et le 4:3.
J'ai acheté un home cinéma LG qui fait lecteur DVD/DIVX aussi avec un usb host.
je peux choisir la résolution,pour un DVD ou DIVX quelle est la résolution la mieux adaptée?

Et pour finir(pour ce post)la TNTHD sur cette TV c'est vraiment bluffant.

Ah oui j'oubliais à ce prix là(749euros) je ne comprends pas que l'on puisse encore hésiter avec un LCD.

Est-ce qu'il serai possible de faire une pétition anti-logo?(minimum 3 images fixes par émission,cela devient un peu saoulant)

encore merci
Bon dimanche à tout le monde,profiter du soleil.............. :cry:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par Blufrog » dim. nov. 23, 2008 1:44 pm

fredthenovice a écrit :Salut,
Tout d'abord merci pour tes remarques.
Pour les bandes noires horizontales,il y a certains programmes où l'on peut zoomer.
Pour d'autres on a juste le choix entre le 4:3 élargi et le 4:3.
J'ai acheté un home cinéma LG qui fait lecteur DVD/DIVX aussi avec un usb host.
je peux choisir la résolution,pour un DVD ou DIVX quelle est la résolution la mieux adaptée?

Et pour finir(pour ce post)la TNTHD sur cette TV c'est vraiment bluffant.

Ah oui j'oubliais à ce prix là(749euros) je ne comprends pas que l'on puisse encore hésiter avec un LCD.

Est-ce qu'il serai possible de faire une pétition anti-logo?(minimum 3 images fixes par émission,cela devient un peu saoulant)

encore merci
Bon dimanche à tout le monde,profiter du soleil.............. :cry:
Bonjour Fred !
* La résolution la plus adaptée ? On peut difficilement donner une réponse absolue : ça dépend de la façon dont travaille l'upscale de ton lecteur, celui de ton écran, et enfin de la qualité de la source (plus elle est mauvaise, plus tu upscale bien, et plus ça grossit les défauts !).

Fais différents essais, il n'y a guère que ça ; mais je te conseille très fortement de ne pas dépasser la résolution de ton écran, donc de ne pas aller au delà de 1024 x 768 : car monter à 1080 en partant de 576i pour redescendre à 768, c'est vraiment, vraiment à éviter !

* Le prix par rapport aux LCD ? Ben oui, c'est ce que je me tue à répéter ! Tant mieux pour ceux qui entendent ! Mais ceux qui achètent - nettement plus cher - des LCD en Full HD + 100 Hz, et en 32 pouces (!) sont quand même les esclaves de la pub et de la rumeur "marquage" ! Ils ont un écran plus petit, plus cher, et surtout moins bon. La totale !

* Les logos et le rôdage : C'est au début qu'il faire attention, pendant les quelques premiers mois. Au bout d'un an, tu n'y feras plus guère attention. Au bout de 5 ans (ce qui est mon cas), tu feras tout ce qu'il ne faut pas faire pour voir si vraiment il est encore possible de marquer ton écran : la réponse est "Non !" . Depuis que je répète que si le rôdage est bien fait, il n'y a aucun problème, je "m'amuse" à laisser mon plasma parfois 6 heures d'affilée sur un écran fixe, très contrasté, avec des sous-titres (pires qu'un logo !). Et non, rien du tout : je vérifie ensuite sur un écran noir, mais pas la moindre marque ! Alors qu'il marquait bien au début, même au bout d'un quart d'heure... Donc, ne t'en fais pas.
Modifié en dernier par Blufrog le dim. nov. 23, 2008 2:18 pm, modifié 3 fois.

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fanval » dim. nov. 23, 2008 1:53 pm

et bien ce marquage, je crois que ce plasma n'y est guere sensible... Je m'explique, a l'allumage, la télé proposait une mise à jour système (on se croirait sur pc!), il était indique que cela prendrait 20 minutes.
J'ai fais cette mise a jour qui a duré pas loin d'1 heure avec un joli ecran tout fixe, juste une barre de progression qui avancait tres lentement. Elle a redemarré 2 fois ensuite. J'étais justement inquiet après une si longue durée mais non, je ne vois rien même sur écran noir. Je joue meme avec ma 360 par petite durée et aucun soucis...

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » dim. nov. 23, 2008 11:01 pm

j'ai déjà regardé un match de foot chez mon bof qui a un LCD( :x )et ce soir je viens de regarder om-LOSC et bien je suis encore bluffer.Je savais que j'avais acheté un bon truc mais pas a ce point là.... :D

Gr3yF0X
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 7:44 pm

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par Gr3yF0X » lun. nov. 24, 2008 7:48 pm

Bonjour a tous ,j'ai découvert ce forum par hasard alors que je souhaitais me renseigner sur le plasma. Je possède actuellement un sony kdl 40w4000 mais la taille ne me convient pas je vais donc changer. J'ai vu le panasonic 50PZ81E qui a l'air très interessant.
Je suis donc aller jeter un oeil à boulanger et darty mais ca ne ma pas convaincu du tout, en effet lors de passage noir l'image me donnait l'impression d'avoir un voile un peu jaunatre.
J'aimerais savoir de quoi cela provient? Est ce simplement une histoire de reglage? En tout cas c'est la le seul point négatif que je lui ai trouvé mais c'est assez choquant je trouve. merci.
En fait après vérification il s'agit du modèle 46PZ81FV je ne sais pas qu'elle est la différence entre le E et le FV?

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » mar. nov. 25, 2008 7:51 am

Comment se fait-il que je n'arrive pas à faire ma mise à jour?Depuis que le gars de chez darty a annulé le téléchargement de celle-ci,quand elle m'est proposée je fais OK mais j'ai un echec.
Cela me marque que le téléchargement a échoué......
Est-ce que c'est important?

merci

fanval
Messages : 14
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 5:57 pm

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fanval » mar. nov. 25, 2008 5:45 pm

j'ai pas remarqué de différence avant la maj ou apres.. je ne sais pas ce qu'elle apporte mais j'ai pas eu de message d'erreur apres l'avoir pourtant annulée 1 ou 2 jours avant.

fredthenovice
Messages : 63
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 5:58 am
Localisation : la baconnière

Re: Mise en service TH42PX81FV(rodage,réglage..)?

Message par fredthenovice » lun. déc. 01, 2008 4:21 pm

Bon ça y est ma MAJ a fonctionné.

J'ai toujours les réglages rodage,par contre je ne me prend plus la tête à zoomer pour éviter les logos,car je n'ai pas la moindre rétention d'image.De plus je ne regarde que rarement plus de 2 heures la même émission.

a+

Je confirme que pour un budget(749euros) modeste cet écran doit faire parti de ce qui ce fait de mieux

Répondre