Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Discussions autour des téléviseurs Plasma haute définition.
Répondre
Doudou Galak
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 10:01 pm
Localisation : Lyon

Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par Doudou Galak » dim. févr. 22, 2009 10:50 pm

Bonjour à tous :D

Alors voila, cela fait maintenant plusieurs jours (des dizaines d'heures^^) que je recherche un TV HD approprié à mon usage.

Tout d'abord je possède un Samsung LE-26S86BD ( http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 6S86BD.htm ) depuis presque 2 ans.

Environnement :

- 2,30 mètres de recul.
- Pas de fenêtre gênante (reflets).
- Le TV sera accroché au mur.

Utilisation :

- 25% Divx.
- 20% Divx HD.
- 20% DvD.
- 15% TNT / TNT HD.
- 15% Ps2 (oui elle est toujours vivante^^).
- 5% Blu-ray.

Matériel :

- Popcorn Hour A-110.
- Peekton Pk-6006.

Budget pour le TV : 1000€.

Comme vous le voyez, j'ai une utilisation presque exclusivement SD ou 1080i, donc il me faut un TV qui est très performant dans la réceptions de flux SD. Avantage donc au HD TV. Je privilégie également le 100hz.

Vu mon recul, je pense avoir trois solutions :

- 32" HD TV 1080p (vu mon recul les fluxs SD seront gérables et je pourrai profiter au maximum de mes rares sources HD), se serai le Philips 32PFL9613H ( http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L9613H.htm ) (960€) qui est un modèle haut de gamme de la marque.

- 37" HD TV, j'ai pensé au Panasonic TH-37PX81FV ( http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... PX81FV.htm ) (600€) très au dessus des TV de sa taille (grâce à ses avantages "plasmiques" : temps de réponse, contraste, luminosité...).

- 42" HD TV, j'opterai pour un Samsung PS42A466 ( http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 42A466.htm ) (630€) qui a apparemment de très bon rendus en SD.

Mais voila, j'ai quelques questions :

1) Le Pana affiche une technologie 100hz "double scan", est-ce que cela apporte un réel plus par rapport au 100hz "classique" ?

2) Le Samsung a des entrées HDMI de version 1.2a, pour mon cas (HDMI servant à l'upscalling de Divx et DVD) cela va-t-il me faire perdre en qualité par rapport au 1.3 ?

3) N'ai-je pas été trop gourmand en désirant un 42" pour 2,30m de recul ?

4) En écrivant ses ligne, je me rend compte que le LCD Philips n'est pas à la hauteur des deux autres, bien qu'il est ses avantages (1080p, traitement de l'image) cela ne justifie pas les 300€ de différence !

4) Si vous avez des suggestions de TVs qui me correspondraient mieux, je suis preneur :)

Merci d'avoir lu mon œuvre, je publierai bientôt l'ensemble de mes récits ;)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par bountyboy » lun. févr. 23, 2009 8:28 am

Vu ton recul je n'irai pas au dela de 37 pouces. Possédent le panasonic 37PX81FV je peu te donner mon avis.
Tout dabord son mode 100hz n'est pas la pour fluidifier l'image comme sur un LCD mais il permet de limiter le scintillement de l'image.
Il est aussi très performant en SD ce qui est visiblement la majorité de tes sources.
L'image qu'il produit est tres naturelle et très fluide. Je pense que cet écran est don celui correspondant le mieu à ton utilisation.
Corcenant le plasma il faut auss savoir qu'une periode de rodage est recommander afin d'eviter le marquage. Ce qui veu dire : eviter les images fixes et les bandes noires de films pendant les 1er temp d'utilisation (150h environ).

Doudou Galak
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 10:01 pm
Localisation : Lyon

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par Doudou Galak » lun. févr. 23, 2009 1:39 pm

Merci pour ta réponse :)

Ne t'en fais pas, j'ai lu plein d'article et de commentaires sur les plasmas (notamment celui de Blufrog qui est très complet), je ne négligerai pas la période de rodage !

Maintenant, je me dois de te cuisiner un peu sur ton Pana ^^

A quel distance du TV te trouves-tu ? Si tu es à plus ou moins 2,30m peux-tu me dire comment est la qualité d'un Divx "classique" (film de 700Mo) ?

As-tu déjà passé un Divx HD (ou .mkv de 4Go) dessus ? Si oui, quel est le résultat ?

Question novice, mais comment est géré la résolution de 1024x720 par rapport au 1366x768, y a-t-il une quelconque différence ?

L'anti-reflet est-il efficace (je n'ai pas de fenêtre gênante, mais si j'allume la lumière le soir...) ?

Merci d'avance pour tes réponses :)

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par laurent1234 » lun. févr. 23, 2009 5:00 pm

Bonjour,

Je laisse le soin à Bountyboy de donner son avis sur la qualité d'image. Je me contente d'apporter une explication sur la résolution de la dalle plasma. Sur une dalle LCD, les pixels sont carrés tandis que sur une dalle plasma, ces pixels sont rectangles. De ce fait, la résolution plasma 1024 x 720 est équivalente à une résolution LCD de 1280 x 720. Voir ce test http://www.lesnumeriques.com/article-266-1193-65.html
A noter que Panasonic produit une dalle plasma proposant une résolution de 1920 x 1080 et ayant donc des pixels carrés. C'est l'exception qui confirme la règle.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par bountyboy » lun. févr. 23, 2009 6:43 pm

Doudou Galak a écrit :Merci pour ta réponse :)

Ne t'en fais pas, j'ai lu plein d'article et de commentaires sur les plasmas (notamment celui de Blufrog qui est très complet), je ne négligerai pas la période de rodage !

Maintenant, je me dois de te cuisiner un peu sur ton Pana ^^

A quel distance du TV te trouves-tu ? Si tu es à plus ou moins 2,30m peux-tu me dire comment est la qualité d'un Divx "classique" (film de 700Mo) ?

As-tu déjà passé un Divx HD (ou .mkv de 4Go) dessus ? Si oui, quel est le résultat ?

Question novice, mais comment est géré la résolution de 1024x720 par rapport au 1366x768, y a-t-il une quelconque différence ?

L'anti-reflet est-il efficace (je n'ai pas de fenêtre gênante, mais si j'allume la lumière le soir...) ?

Merci d'avance pour tes réponses :)
Je me trouve à environ 3m de l'écran. j'utilise ma ps3 pour les divx et bien encodés ils sont vraiment très agréable à regarder. Un bon point pour cette écran donc.
Concernant les divx HD je n'en est pas mais ils sont forcement meilleurs.
Il n'y a aucune différence visible entre le 1024*720 et le 1366*768.
De plus l'avantage est d'avoir des sources 720p affichés nativement et non upscallées par la dalle.
L'anti reflet est efficace à condition de ne pas avoir trop de lumiere dans la piece.
Lors d'une journée très ensoleillé par exemple le reflet sur la dalle est assez génant. D'une maniere générale ce n'est pas vraiment un problème. Habitant la région parisienne on ne peu pas dire que les journées ensoleillés soient monaie courante. :D

Doudou Galak
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 10:01 pm
Localisation : Lyon

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par Doudou Galak » lun. févr. 23, 2009 9:24 pm

Merci pour vos réponses :)

Donc pas de perte de qualité en résolution 1024x720 voir un gain sur du 720p, c'est très bon à savoir !

Bountyboy tu te trouves à 3m de l'écran, soit 70cm de plus que moi, ce qui fait une différence énorme, si tes Divx sont agréables, je pense que les miens seront pile poil regardables :|

J'ai vu que le TX-P37X10 est pour bientôt, dalle G12 (avec Pioneer) et V-Real 4 (toujours pas de vrai mode 24p, encore le "playback" :( ) est-ce que cela vaut le coup d'attendre ? Avez-vous une idée du prix ?

Sinon vous savez ce que vaut Samsung dans le plasma ? (j'ai toujours le grand rêve d'aller en magasin et de voir qu'un 42" (PS42A466) passe bien à 2,30m ^^).

PS : A Lyon non plus c'est pas les tropiques ^^

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par bountyboy » lun. févr. 23, 2009 9:51 pm

Il faut pas rêver. un divx reste un divx et il ne faut pas attendre de miracle. La ps3 fait un très bon upscalling dvd et divx donc effectivement avec ses 2 la combinés le résultat est probant à 3m de recul. à 2,30m tu verra sans doute d'avantage les défauts de l'image mais un bon divx reste tout à fait regardable.
Oui il y a effectivement la 12ème génération de dalle plasma panasonic qui pointe le bout de son nez mais pour le moment aucune idée du prix. Tu peux attendre si tu veux voir ce que cette nouvelle génération donne pour peu que tu ne sois pas pressé de changer d'écran.
Entre samsung et panasonic en plasma il n'y a pas photo. Non pas que samsung soit nul dans le domaine! Il est vrai qu'un 42pouces plasma samsung à 649e c'est tentant!
Maintenant pour ce que j'en est vu, la qualité d'image est en dessou de ce que propose panasonic dans cette gamme de prix (colorimétrie moin bonne, traitement d'image moin probant et question durée de vie, j'aurai d'avantage confiance en panasonic qui fait de la technologie plasma sa vitrine sur le segment des téléviseurs HD.

Doudou Galak
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 22, 2009 10:01 pm
Localisation : Lyon

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par Doudou Galak » lun. févr. 23, 2009 10:23 pm

Encore merci de passer du temps à répondre à mes questions ;)

Ok, pour le Samsung 42", je vais privilégier la qualité et sûrement rester sur un Pana 37".

Le P37X10 est à 680€ en Angleterre, je vais patienter et attendre quelques retours, il y a moyen que pour 50€ de plus sa vaille le coup :)

Pour accompagner tout çà, je me tattais entre la Ps3 et le Popcorn Hour A-110.
N'étant pas un grand consommateur de jeux (seulement 3 ou 4 m'intéressent pour le moment) ce ne serai pas uniquement pour çà que je prendrai la Ps3 (400€ la console + 3x60€ jeux = trop cher !!).

C'est l'aspect multi-fonction de la console qui aurai pu me faire basculer : upscale imbattable pour les DVDs, lecteur blu-ray, lecture Divx a partir DD externe...
Mais malheureusement pas de prise en charge du .mkv, pas de lecture non plus de fichier de plus de 4Go et format .mts non pris en charge (donc au revoir toute la HD sauf sur disque blu-ray).

Sinon à tout hasard, sais-tu si les Panasonic sont compatibles avec le support murale Norstone 3250 ? (je sais qu'ils sont incompatibles avec la marque ATECA)

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Choix (not) complexe d'un TV Plasma

Message par bountyboy » lun. févr. 23, 2009 10:57 pm

Oui c'est souvent le cas. La ps3 est plébicitée pour son aspet couteau suisse. :)
En revanche je ne sais pas pour les support muraux. 25kilos le plasma, je préfere le laisser sur mon meuble. :D
Si tu n'est pas pressé, attend de voir ce que donne la nouvelle génération de plasma. Ton budget est assez large donc même s'ils sont plus cher ce n'est pas un problème.

Répondre